geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Ou comme te dit babarr, commencer par les shoes
Stylezzz
Stylezzz

inscrit le 28/01/10
82 messages
Matos : 1 avis
geo0630 (12 févr. 2012) disait:

Stylezzz (12 févr. 2012) disait:

Je pense que le mieux c'est de te faire monter les fix chez un skiman près de chez toi si tu peux, tu les montes pour que tu puisses les regler devant et derriere ( genre si tu fais 43 tu pose tes fix pour que tu puisses aller de 42=>45 à peu près) parce que les skimans en montagne sont souvent pleins de monde et n'auront pas le temps de te les percer (ou cela fait dans la va-vite)


Mwi ça ça me semble être le meilleur moyen de se retrouver avec des fixs mal centrées. Le jeux possible sur la talonniére est rarement énorme et comme ce sont des skis freestyle il y a peu de chances que les fixations soient sur un plaque style fluid. A moins d'opter pour des fixs marker avec système schizo, qui outre de permettre de jouer sur le centrage permet aussi de jouer sur la longuer puisque butée et talonière sont sur rail. La meilleur option étant quand meme de commencer par les shoes. Tu rique de raquer de 30 à 50€ pour faire percer ou repercer les fixs à posteriori. Alors que si c'est fait à la commande c'est gratos. Evidemment pour acheter des shoes il est crucial de les essayer.
Geo


Hum le bonhomme a 18 ans donc il ne grandira pas des pieds, donc le jeu avec la talonnière (surtout d'une marker griffon) sera suffisant pour les differences de taille des boots de tailles égales (à savoir si tu fais comme je t'ai dit au dessus tu pourra jouer sur 1.5/2 pointures en moins ou en plus donc suffisant, crois-moi)

Après, franchement le choix de commencer par acheter des chaussures en premier dépend de chacun : perso j'ai commencé avec des skis puis les chaussures et cela ne m'a pas dérangé.
Cela dépend de tes envies et de ce que tu veux faire avec.
En tout cas, des vieux skis avec de bonnes chaussures ou des bons skis avec de vieilles chaussures ne sont pas les meilleurs choix, il faut trouver un juste milieu !
Semjeremy
Semjeremy

inscrit le 05/03/11
405 messages
Matos : 1 avis
pareil j'ai commencer a acheter les skis et j'ai pas de chaussure de ski , je les loue mais bientot j'investie ^^ :) !!
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Si j'ai bien compris il compte acheter chaussure et skis, donc autant procéder dans l'ordre. Le jeux sur les talonières c'est en général 3 ou 4 cm, soitenviron 1,5cm vers l'avant ou l'arrière. Et donc avec un peu de malchance il se retrouve avec sa talonière au fond du rail ce qui n'est pas top, ou devoir repercer, ce qui est un peu con sur des skis neuf.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Ceci dit vous me surprenez, on peut trouver en loc à peu près n'importe quell paire de palins, par contre trouver la shoes qui va bien à SON pied ça me parait nettement plus aléatoire. Donc je vois pas trop l'avantage d'avoir ses skis et pas ses chaussures. L'inverse me semble plus logique. D'ailleurs on change nettement plus souvent de skis que de shoes.....
Makneiil
Makneiil

inscrit le 11/02/12
21 messages
Non je voulais acheter seulement les ski pour commencé car manque de budget mais beaucoup de personne me dit d'acheter une paire de shoes.

Donc si pour le moment je veux acheter mes ski en premier et voir si j'ai le budget pour des shoes. Comment procéder ?
sachant que je fais du 42.

Et pour les fix dois-je au final prendre les shizo ou alors je peux prendre les griffon ?
Stylezzz
Stylezzz

inscrit le 28/01/10
82 messages
Matos : 1 avis
C'est peut etre plus logique d'acheter les shoes en premier certes mais cela depend de chacun ..
Ma griffon je peux la regler sur 5cm c'est largement assez pour les differences de tailles entre coques de mêmes pointures !
Les schizo ce qui est bien c'est que tu peux passer d'un réglage pour le park à un reglage pour du freeride
Le moins c'est son prix ( 200€ les 2012 ) . Si tu cherches de bonnes fix pas très cheres, les griffons sont suffisantes. Tu les montes pour pouvoir les regler vers l'avant et vers l'arriere.
Makneiil
Makneiil

inscrit le 11/02/12
21 messages
Stylezzz (12 févr. 2012) disait:

C'est peut etre plus logique d'acheter les shoes en premier certes mais cela depend de chacun ..
Ma griffon je peux la regler sur 5cm c'est largement assez pour les differences de tailles entre coques de mêmes pointures !
Les schizo ce qui est bien c'est que tu peux passer d'un réglage pour le park à un reglage pour du freeride
Le moins c'est son prix ( 200€ les 2012 ) . Si tu cherches de bonnes fix pas très cheres, les griffons sont suffisantes. Tu les montes pour pouvoir les regler vers l'avant et vers l'arriere.


Ok pour les griffons mais pour la taille on me propose 90mm 110mm ou 132 quoi choisir ? Et pour les réglage je m'y connais pas du tous donc monter pour pouvoir régler vers l'avant et vers l'arrière sa signifie quoi ?
Et quelle taille en mm dois-je demander sachant que je fais du 42 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Makneiil, 12/02/2012 - 19:26
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Bon le choix de la fix c'est fonction de la din à laquelle tu serres, qui dépend de ton poids, de ta pointure et de ton niveau, il y a des tables pour ça, dans ton cas 8 ça me semble le grand max, la griffon elle monte à 13 ( t'en a pas besoin sauf si tu comptes grossir) la squire elle monte à 11, c'est sans doute assez pour toi, la jester elle va à 16. Les fixs tu peu les positionner plus ou moins reculées par rapport au centre du ski pour un usage qui va du freeride au freestyle. Avec le schizo tu peux passer de l'un à l'autre car la fix glisse sur un rail + cable. Ça rend le ski plus polyvalent mais si tu fais que du park ça sert pas à grand chose. Comme je l'ai déja dit ce systeme permet aussi de jouer sur l'écartement butée talonniére dans une plage plus large, et donc de jouer sur plus de pointures, ça peut être plus facile à la revente ou quand on est pas sur de savoir la longueur de sa futur semelle.

Tu ferais peut être bien de aussi de prendre conseil auprès du shop, même si c'est sur internet ils on surement lle télephone
:-)
Stylezzz
Stylezzz

inscrit le 28/01/10
82 messages
Matos : 1 avis
90 mm etc sont les tailles des freins de la fix (donc il faut que tu regardes la taille du ski au patin : le scratch 2012 fait 84 mm donc 90mm suffisent)
Apres quand je dis de la régler vers l'avant et vers l'arriere c'est le jeu de la talonnière arriere pour les pointures : les shoes de differentes marques ont donc des coques de differentes tailles,il faut alors prévoir un jeu qui te permette d'aller de 41 à 43 à peu près. Le mieux reste de toujours louer la même chaussure de ski si possible.
Concernant où monter tes fix par rapport à ton programme je te suggère de regarder la video d'Enak dessus :
/news/73718-entretiens-ton-matos-avec-enak-ep-.html
Makneiil
Makneiil

inscrit le 11/02/12
21 messages
Moi ca ne sera pas que du park dison que ça sera 50% park 50% piste. Donc faudrai que je l'ai fixe au centre a se que j'ai compris.

Sinon j'ai mesuré mon pied et calculé la taille mondopoint.
Pour des chaussure de marque salomon ça me ferai une moyenne d'environ 316mm pour la semelle.
Stylezzz
Stylezzz

inscrit le 28/01/10
82 messages
Matos : 1 avis
Il faudra que tu dises tout ca au skiman !
ouais milieu du ski peut-etre que tu seras un peu limité pour la poudre, -2 par rapport au milieu du ski sera parfait je pense que c'est un bon compromis
Makneiil
Makneiil

inscrit le 11/02/12
21 messages
oui faudrai que j'appel un skiman. C'est vrai que c'est plus simple quand on a déjà notre paires de shoes mais le buget est plutot assez restreint :/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass