Theo38
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Bonjours, je vien d'acheter des rossignol scratch et je voudrais savoir si il faut que je fasse un fartage ou affutage avant la premiere sortie. Et quel entretien j'aurais a faire plus tard.

Merci
mich67190
mich67190

inscrit le 16/04/07
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Tu peux faire un fartage avant la première sortie ça peut pas leur faire de mal. Sinon après tu peux faire un fartage toutes les 2-3 sorties c'est bien suffisant. Pour le rebouchage et affutage ça dépend de l'état de ton ski.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
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Matos : 4 avis
T'es pas obligé de farté ni d'affuter avant les premières sorties. Les skis neuf possède un fartage d'usine (de base qualité;) ski avec 2 ou 3 jours avant de les refaire farté comme il faut. Pour les carre il sont déjà affutés donc pas de soucis non plus.
Theo38
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Ok merci!
Blacksite
Blacksite
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Au fait quel est le nécessaire d'entretien d'un ski ?
elise.delaunois
elise.delaunois

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Mes nouveaux skis achetés sur Sport Conrad avaient aussi un petit fartage d'usine, mais je les ai quand même refartés un coup avant leur première sortie. Après la deuxième, la semelle est devenue blanche et pelucheuse, donc va falloir que je les farte encore une fois, peut-être avec plusieurs couches raclées successivement et en laissant bien le fart pénétrer dans les semelles.

Donc soit le fartage d'usine était quand même vraiment basique soit c'est la neige en indoor qui a agressé pas mal les semelles... Ou les deux ! Farte-les peut-être quand même une fois avec un universel avant la sortie.

Par contre les carres étaient nickel et le sont toujours. Peut-être juste vérifier qu'elles ne sont pas torp mordantes au niveau des spatules, et si c'est le cas, arrondis-les légèrement si tu sais t'y prendre !

@Blacksite : perso j'ai qu'un matos de base avec :
-Brosse en cuivre pour nettoyer la semelle avant le fartage
-Fart universel (mais il en existe de différentes sortes selon la température de l'air auquel tu skieras, avec plus ou moins de fluor...)
-Fer à repasser avec t° réglable (il y a des fers spéciaux pour ça mais le mien est un bête fer à repasser sans trous pour la vapeur)
-Racloir en plastique pour enlever le surplus de fart (ça marche aussi avec une latte)
-Brosse en nylon pour les finitions et refaire apparaître les structures de la semelle
-Chiffon doux pour le lustrage

Il y a des marques qui vendent des petites mallettes avec le matos de base mais sinon, tu peux acheter juste ce dont tu as besoin séparément. Il faut aussi des étaux et des élastiques pour maintenir les stops-skis. Ça c'est que le minimum vital ;-) mais si tu veux en savoir plus, il y a un topic rien que sur le fartage dans la section "ski alpin" !

Edit : Pour l'affûtage, là il faut des limes avec guide-limes, des gommes spéciales, des pierres à finition, du papier de verre à grammage très fin (100, 150 et 200).

Et pour les réparations, il faut des bâtonnets de "p-tex", noir ou blanc selon la couleur de ta semelle !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elise.delaunois, 08/01/2012 - 15:38
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

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de toute façon pour la fartage faut pas se prendre la tête ...

Plus on fart, mieux c'est.

Après perso, je racle jamais quand je fart. Pourquoi ? parce que je fait pas de l'alpin, et que l'excédant de fart partira tout seul dès les 1er descente.
minidou
minidou

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il ne faut pas oublier de verser du génépi sur tes lattes moi ça me porte bonheur.
Nico_Looping
Nico_Looping

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minidou ( 8 jan 2012) disait:

il ne faut pas oublier de verser du génépi sur tes lattes moi ça me porte bonheur.


J'ai un peu le même porte bonheur sauf que le génépi c'est direct dans l'gosier !
grediN
grediN

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Zamalia_le_retour ( 8 janv. 2012) disait:

de toute façon pour la fartage faut pas se prendre la tête ...

Plus on fart, mieux c'est.

Après perso, je racle jamais quand je fart. Pourquoi ? parce que je fait pas de l'alpin, et que l'excédant de fart partira tout seul dès les 1er descente.


pas très écologique ça dis-donc...
Tikayt
Tikayt

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grediN ( 8 janv. 2012) disait:

Zamalia_le_retour ( 8 janv. 2012) disait:

de toute façon pour la fartage faut pas se prendre la tête ...

Plus on fart, mieux c'est.

Après perso, je racle jamais quand je fart. Pourquoi ? parce que je fait pas de l'alpin, et que l'excédant de fart partira tout seul dès les 1er descente.


pas très écologique ça dis-donc...


C'est vrai que le fart c'est une matiere super polluante..
Theo38
Theo38

inscrit le 08/01/12
47 messages
Pour le fartage le fart liquide c'est bien ou pas?
minidou
minidou

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Theo38 ( 8 jan 2012) disait:

Pour le fartage le fart liquide c'est bien ou pas?


ya un topic sur le fartage liquide. Et non c'est pas le top c'est vraiment pour finir sa journée en park... /forums/sports/ski/sujet-119160-0.html#2431717
Theo38
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Ok
Blacksite
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Voilà des kits d'entretien. Je n'en avais jamais vus. C'est quoi le "fartage" au fait ?

glisse-proshop.com

Merci d'avance ! :)

elise.delaunois
elise.delaunois

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Le fartage c'est l'application d'un composé à base d'hydrocarbures (paraffine), avec une adjonction plus ou moins forte de fluor, de silicone, de graphite... sur la semelle des skis. En fait, quand un ski glisse, il transforme les cristaux de neige en une pellicule d'eau sur laquelle on va "surfer". Pour que la glisse soit la meilleure possible, il faut que la surface de la semelle soit bien uniforme. On va donc appliquer un fart qui va uniformiser la semelle et va la nourrir pour qu'elle garde ses propriétés glissantes (un peu comme on doit graisser le cuir pour qu'il reste souple).

Pour mettre le fart, généralement on va chauffer un bloc de fart avec le fer pour en faire tomber des goutelettes sur la semelle. Ensuite on va étaler ces goutelettes avec le fer de manière régulière sur toute la semelle. Une fois que le fart est posé, on le laisse pénétrer dans la semelle puis on racle le surplus avec le racloir. Pour terminer, on brosse la semelle dans le sens de la glisse (spatule vers talon) pour éliminer les restes, polir et faire ressortir les microstructures (des petites rainures qui vont guider les goutelettes d'eau le long de la semelle).

Sinon il y a les farts qu'on pose "à froid", comme les farts liquides. Pratique pour un fartage rapide sur terrain mais ça nourrit moins la semelle et ça s'enlève beaucoup plus vite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elise.delaunois, 08/01/2012 - 23:51
carcao77
carcao77

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Est-ce qu'il y a une différence dans l'entretien entre des skis de pow, all mountain et freestyle ?

Par exemple affuter les carres de mes skis freestyle ça a une utilité ou pas ? Il faudrait pas plutôt les faire arrondir comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut ? Et ils le font ça en shop ou ça se fait tout seul en prendant des rails ?

Et pour le fartage on reste sur les fréquences citées plus haut ?

Désolé pour les questions de newbie mais j'y connais pas grand chose en entretien :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carcao77, 09/01/2012 - 00:02
elise.delaunois
elise.delaunois

inscrit le 13/03/11
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Je crois qu'il y a surtout une grosse différence entre ceux qui font du ski typé course et ceux qui n'en font pas. Les slalomeurs ont des techniciens ultra-spécialistes qui vont te faire un fartage avec 36 produits différents, avec une structuration spéciale de la semelle en fonction de la neige et de la performance recherchée, une base, un accélérateur, etc.
Je crois aussi que dans le freestyle, ceux qui font du pipe doivent avoir une préparation des skis très poussée parce que la vitesse est importante pour pouvoir monter haut !

En fonction du type de neige, la surface de frottement va être plus ou moins grande et les cristaux plus ou moins tranchants. Par exemple, la surface de frottement sur de la neige fraîche est plus importante que sur de la neige de plus de 48h. Et les cristaux les plus "agressifs" sont ceux de la neige artificiels. Et forcément, plus la surface de frottement est grande, plus "vite" le fart s'usera (vite est tout relatif, hein, ça va pas partir en 5 min.)
Sinon, c'est sûr que si tu fais énormément de rails et boxes, le fart va partir assez rapidement aussi. Du coup c'est là que c'est peut-être intéressant d'avoir du fart liquide avec soi pour pouvoir en remettre une fois sur la journée.

Pour tes carres, je ne pense pas qu'il faille les arrondir ! Des carres affûtées ça sert à piloter les skis avec une bonne précision. Évidemment, il ne faut pas qu'elles le soient à l'excès, sinon on perd de la précision aussi. En fait je parlais d'"arrondir" (adoucir est plutôt le bon mot) les carres au talon et en spatule, parce que là le ski "mord trop" dans la neige (mais les slalomeurs, eux affûtent tout le long je crois car ils sont ainsi plus incisifs sur leurs virages) . En plus, sur neige mouillée et en poudreuse, il est conseillé d'adoucir les carres, toujours en spatule et en talon.

Donc, pour une pratique hors course :
-Fartage dès que la semelle en a besoin : elle devient blanche et pelucheuse alors qu'elle doit être noire (évidemment si ta semelle est colorée en blanc... Là je peux plus rien pour toi :p )
-Un coup de fart liquide en urgence si la semelle a pris cher
-Choix du fart en fonction de la t° de l'air (mais un universel peut faire l'affaire aussi)
-Carres bien affûtées (si tu passes ton ongle dessus, un copeau doit s'enlever)
-Carres adoucies en talon et en spatule

Perso, le fartage je le fais moi-même, l'affûtage c'est dans un shop (je n'ai pas le matos et pas d'expérience).
carcao77
carcao77

inscrit le 19/01/10
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Wow, merci d'avoir pris le temps de répondre avec une telle précision ! Tout devient plus clair maintenant :)
schok_o_bon
schok_o_bon

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Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pas sur que ca soit pour de la compet" alors tepérature de l'air ou de la neige il s'en fout! oui tu peux farter avant ta première sortie, et par la suite un fartage toutes les 4 sorties environ
jakkass
jakkass

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Elise Delaunois ( 9 jan 2012) disait:

Je crois qu'il y a surtout une grosse différence entre ceux qui font du ski typé course et ceux qui n'en font pas. Les slalomeurs ont des techniciens ultra-spécialistes qui vont te faire un fartage avec 36 produits différents, avec une structuration spéciale de la semelle en fonction de la neige et de la performance recherchée, une base, un accélérateur, etc.
...parce que là le ski "mord trop" dans la neige (mais les slalomeurs, eux affûtent tout le long je crois car ils sont ainsi plus incisifs sur leurs virages...



Juste pour info, en slalom le fartage sert surtout à eviter que la semelle brûle le long des carres et prendre de la vitesse entre le départ et la premiere porte. Pour ce type de course seuls une base et un fart de glisse suffisent la plupart du temps. Par expérience apres avoir mis un accelerateur cense etre efficace pour les cinq premiers mètres au départ d'une course j'ai constater à l'arrivée qu'une bande de 2cm au milieu des skis de plusieurs coureuses était encore intacte tellement le tracé était tournant.
Pour ce qui est de l'affûtage les coureurs ont tous un peu leur façon de faire en fonction de leur sensation et en effet certains demandent à être affuté sur toute la longueur du ski. Pour ceux qui demandent de désaffutter c'est seulement en spatule...le plus souvent.
swallow@05
swallow@05

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schok_o_bon ( 9 jan 2012) disait:

Pas sur que ca soit pour de la compet" alors tepérature de l'air ou de la neige il s'en fout! oui tu peux farter avant ta première sortie, et par la suite un fartage toutes les 4 sorties environ

il faut absolument farter un ski neuf avant de s'en servir et même faire une impregnation avec ,par exemple ,un mx200 chez vola.
donc :impregnation ,raclage, puis pause d'un fart "classique" ,raclage ,brossage ,et voilou.
carcao77
carcao77

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Mais vous faites tous votre fartage tout seul ? Parce que moi j'ai 0 outils donc si je farte mes skis toutes les 4 sorties en shop je vais être ruiné :(
elise.delaunois
elise.delaunois

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Oui, c'est plus rentable de le faire soi-même ;-)
Il te faut pas grand-chose : le plus dur à trouver c'est le fer à repasser. Soit tu en chopes un vieux soit tu en achètes un, mais il faut que la t° soit réglable et qu'il ait une semelle sans trous pour la vapeur (sinon ça va se boucher et cramer).
Après, un pain de fart, une brosse en cuivre (tu trouves ça dans les shops normalement), une en nylon doux (un peu plus doux que les brosses à ongles, mais ça ça se trouve dans les bricos) et un racloir ou une latte bien solide en plastique.

Edit : avec ce que j'ai acheté comme matos, j'en ai pour moins de 50€... Le calcul est vite fait et en plus c'est beaucoup plus agréable de skier sur des skis entretenus soi-même !

Pour la technique, on l'a déjà un peu évoquée ici, mais sinon tu as ce tuto :
Fartage
Et tu peux aussi aller voir sur les sites de Toko et Vola, ils ont des pdf qui présentent leurs produits mais surtout comment les utiliser !

Si tu te lances, évite de faire ça au-dessus de la moquette ou d'un tapis, parce que les copeaux de fart ça se colle partout et ça fait des taches !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elise.delaunois, 09/01/2012 - 14:12
swallow@05
swallow@05

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tu peux trouver un fer swix à 40euros environ ,et tu l'amortiras très vite.
Sébastien Laurent
Sébastien Laurent

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Je fart aussi moi-même et question budget ya pas photo.

Farter dans un shop du coin, c'est entre 8€ et 10€.
Le pain de fart universel Vola 500g : 13€.
Pour farter une paire de skis, environ 30g suffisent. Le calcul est vite fait... :o

A ceci tu rajoutes :
1 brosse bronze
1 fer à farter (ou celui de mémé conviendra si le thermostat est juste)
1 racle plastique
1 brosse nylon

Certes il y a un petit investissement de départ, mais très vite rentabilisé.
Et s'occuper sois-même de son matos, c'est quelque chose d'assez agréable je trouve.

PS : pour rentabiliser + vite, tu peux farter les skis de tes potes moyennant quelques euros ;)
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
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swallow@05 ( 9 janv. 2012) disait:

schok_o_bon ( 9 jan 2012) disait:

Pas sur que ca soit pour de la compet" alors tepérature de l'air ou de la neige il s'en fout! oui tu peux farter avant ta première sortie, et par la suite un fartage toutes les 4 sorties environ

il faut absolument farter un ski neuf avant de s'en servir et même faire une impregnation avec ,par exemple ,un mx200 chez vola.
donc :impregnation ,raclage, puis pause d'un fart "classique" ,raclage ,brossage ,et voilou.


Qu'est ce que tu appel une imprégnation ?
ben_88
ben_88

inscrit le 20/10/11
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Mais sinon c'est quoi le différence de couleur entre les farte ? Sa change quoi ?
Merci
Blacksite
Blacksite
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Merci Elise ! :)
Sébastien Laurent
Sébastien Laurent

inscrit le 01/12/10
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Florent Thollot ( 9 jan 2012) disait:

swallow@05 ( 9 janv. 2012) disait:

schok_o_bon ( 9 jan 2012) disait:

Pas sur que ca soit pour de la compet" alors tepérature de l'air ou de la neige il s'en fout! oui tu peux farter avant ta première sortie, et par la suite un fartage toutes les 4 sorties environ

il faut absolument farter un ski neuf avant de s'en servir et même faire une impregnation avec ,par exemple ,un mx200 chez vola.
donc :impregnation ,raclage, puis pause d'un fart "classique" ,raclage ,brossage ,et voilou.


Qu'est ce que tu appel une imprégnation ?


C'est une base que l'on applique pour imprégner la semelle et qu'elle soit plus à même de recevoir le fart. Elle évite le blanchissement de la semelle.
Cela s'applique comme du fart.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sébastien Laurent, 09/01/2012 - 21:02
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
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Sébastien Laurent ( 9 janv. 2012) disait:

Florent Thollot ( 9 jan 2012) disait:

swallow@05 ( 9 janv. 2012) disait:

schok_o_bon ( 9 jan 2012) disait:

Pas sur que ca soit pour de la compet" alors tepérature de l'air ou de la neige il s'en fout! oui tu peux farter avant ta première sortie, et par la suite un fartage toutes les 4 sorties environ

il faut absolument farter un ski neuf avant de s'en servir et même faire une impregnation avec ,par exemple ,un mx200 chez vola.
donc :impregnation ,raclage, puis pause d'un fart "classique" ,raclage ,brossage ,et voilou.


Qu'est ce que tu appel une imprégnation ?


C'est une base que l'on applique pour imprégner la semelle et qu'elle soit plus à même de recevoir le fart. Elle évite le blanchissement de la semelle.
Cela s'applique comme du fart.


C'est ça qu'il me faut alors car mes skis son neuf et j'ai comme l'impression de voir quelque reflet blanc, tu pourrais me donner quelques références ? J'étais sur le site de vola mais vois pas trop la dif avec touts les fartes qu'il propose.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
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tu as le mx200 de vola ,il est dispo chez worden.
Florent Thollot
Florent Thollot

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swallow@05 ( 9 janv. 2012) disait:

tu as le mx200 de vola ,il est dispo chez worden.


Et je l'applique comme du farte mais ne la gratte pas ? Et par dessus je remet un autre farte ? Ou je peux continuer avec la mx200 comme farte normale et gratter par dessus ?
swallow@05
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inscrit le 09/10/09
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ben_88 ( 9 jan 2012) disait:

Mais sinon c'est quoi le différence de couleur entre les farte ? Sa change quoi ?
Merci

c'est une question de température de neige.en gros ,en début de saison tu mets du bleu (neiges froide ,milieu de saison ,du rouge ,et pour la soupasse de fin de saison ,du jaune (qui peut aussi servir de défarteur à chaud).
et sinon tu peux tjrs mettre de l'universel (orange ou violet)
swallow@05
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inscrit le 09/10/09
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Florent Thollot ( 9 janv. 2012) disait:

swallow@05 ( 9 janv. 2012) disait:

tu as le mx200 de vola ,il est dispo chez worden.


Et je l'applique comme du farte mais ne la gratte pas ? Et par dessus je remet un autre farte ? Ou je peux continuer avec la mx200 comme farte normale et gratter par dessus ?

si tu racle ,tu brosse ,et dessus tu pose ton fart puis tu racle tu brosse et voili voilou
Florent Thollot
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inscrit le 29/06/10
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swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

Florent Thollot ( 9 janv. 2012) disait:

swallow@05 ( 9 janv. 2012) disait:

tu as le mx200 de vola ,il est dispo chez worden.


Et je l'applique comme du farte mais ne la gratte pas ? Et par dessus je remet un autre farte ? Ou je peux continuer avec la mx200 comme farte normale et gratter par dessus ?

si tu racle ,tu brosse ,et dessus tu pose ton fart puis tu racle tu brosse et voili voilou


Dac sa marche merci mec !!
Sébastien Laurent
Sébastien Laurent

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skitrace.com

Je prends pas mal de chose chez Skitrace. Je les trouves pas mal placés sur beaucoup d'articles. ;)
AHMOST
AHMOST

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swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

tu as le mx200 de vola ,il est dispo chez worden.


Concernant l'impregnation tu m'en apprends une là ! :) Merci !

-Par contre cette impregnation est vraiment efficace ? ( Réel gain de glisse sur la durée ?)
-Elle ne se fait que lors de l'achat de ski neuf, impregner un ski deja utilisé depuis plusieurs saisons ne sert pas ?
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
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de rien ;)
après ,pour les autres fartages ,tu peux toujours te servir du mx200 comme un fart de glisse.
Florent Thollot
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Mais je comprends pas parce que dans le post du fartage certain dise qu'il utilise la mx200 en temps que farte normal, donc moi se serais uniquement pour faire l'imprégnation ?
AHMOST
AHMOST

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Sébastien Laurent ( 9 jan 2012) disait:

skitrace.com

Je prends pas mal de chose chez Skitrace. Je les trouves pas mal placés sur beaucoup d'articles. ;)


En parlant de skitrace, je viens de lire qu'ils conseillelnt la brosse cuivre direct après fartage alors que j'avais toujours entendu que c'était cuivre avant le fartage pour nettoyer et libérer les structures PUIS nylon après le fartage pour faire apparaitre les structures mais finalement quelle est la différence qu'on passe la cuivre ou la nylon après le fartage ? Vous en pensez quoi ?
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
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swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

de rien ;)
après ,pour les autres fartages ,tu peux toujours te servir du mx200 comme un fart de glisse.


A ba nickel tu as rep avant que je pose ma question merci :)
AHMOST
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inscrit le 04/10/08
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swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

de rien ;)
après ,pour les autres fartages ,tu peux toujours te servir du mx200 comme un fart de glisse.


Oui m'enfin c'est du fart "racing" comme on peut dire, donc cher pour ce qu'on en fait ! Personnellement je prefere rester au classique chez vola bien moins cher ;)

Sinon concernant l'impregnation tu as des réponses ?
swallow@05
swallow@05

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AHMOST ( 9 janv. 2012) disait:

swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

tu as le mx200 de vola ,il est dispo chez worden.


Concernant l'impregnation tu m'en apprends une là ! :) Merci !

-Par contre cette impregnation est vraiment efficace ? ( Réel gain de glisse sur la durée ?)
-Elle ne se fait que lors de l'achat de ski neuf, impregner un ski deja utilisé depuis plusieurs saisons ne sert pas ?

si bien sûr ça sert : tu défarte à la parafine (genre ro21 chez vola)tu racle à CHAUD ,tu imprègne avec ta base ,tu racle(fais le plusieurs fois si ta semelle est blanche ,peluche) tu brosse etc..etc... :)
swallow@05
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AHMOST ( 9 jan 2012) disait:

swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

de rien ;)
après ,pour les autres fartages ,tu peux toujours te servir du mx200 comme un fart de glisse.


Oui m'enfin c'est du fart "racing" comme on peut dire, donc cher pour ce qu'on en fait ! Personnellement je prefere rester au classique chez vola bien moins cher ;)



j'ai dis "tu peux" ,mais bien sûr ,tu peux le reserver pour l'impregnation ,et farter à l'universel par exemple.
en même temps ,tu n'as environ "que" 4 euros
de difference sur un pain de 200g
Florent Thollot
Florent Thollot

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swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

AHMOST ( 9 janv. 2012) disait:

swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

tu as le mx200 de vola ,il est dispo chez worden.


Concernant l'impregnation tu m'en apprends une là ! :) Merci !

-Par contre cette impregnation est vraiment efficace ? ( Réel gain de glisse sur la durée ?)
-Elle ne se fait que lors de l'achat de ski neuf, impregner un ski deja utilisé depuis plusieurs saisons ne sert pas ?

si bien sûr ça sert : tu défarte à la parafine (genre ro21 chez vola)tu racle à CHAUD ,tu imprègne avec ta base ,tu racle(fais le plusieurs fois si ta semelle est blanche ,peluche) tu brosse etc..etc... :)


Moi j'ai fais uniquement 2 journée de skis avec mes skis neuf, j'ai besoin de dé farter au R0 21 ou directe j'applique le mx200 ?
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
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swallow@05 ( 9 janv. 2012) disait:

AHMOST ( 9 janv. 2012) disait:

swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

tu as le mx200 de vola ,il est dispo chez worden.


Concernant l'impregnation tu m'en apprends une là ! :) Merci !

-Par contre cette impregnation est vraiment efficace ? ( Réel gain de glisse sur la durée ?)
-Elle ne se fait que lors de l'achat de ski neuf, impregner un ski deja utilisé depuis plusieurs saisons ne sert pas ?

si bien sûr ça sert : tu défarte à la parafine (genre ro21 chez vola)tu racle à CHAUD ,tu imprègne avec ta base ,tu racle(fais le plusieurs fois si ta semelle est blanche ,peluche) tu brosse etc..etc... :)


Ok et tu mets le doigt sur un autre soucis : on défarte ou pas ??
Perso je "défarte" en brossant pour nettoyer la semelle puis chauffer la semelle avec le fer a farter pour faire sortir un peu de fart que j'enlève avec un chiffon puis je rebrosse a fond et la je commence le fartage classique.
On m'a toujours dis que les défarteur sont ultra agressifs pour les semelles, et j'y crois assez ... A tort ou a raison ? :)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
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oui on peux faire comme tu dis ,ou alors comme j'ai dis plus haut ,le faire à la ro21 ou avec un jaune et le racler à chaud.
sinon oui les farts liquides c'est agressif ,ça sert surtout à nettoyer les outils ,même si souvent en shop,ils défartent avec ça.
Florent Thollot
Florent Thollot

inscrit le 29/06/10
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Mais un imprégnation sa se fais que une fois au début ?

Parce que appliqué du mx200 et dire je fais une imprégnation et quelqu'un d'autre qui dis je farte au mx200 il y aucune différence dans la manière de le faire nan ?
Appart changer les termes.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
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swallow@05 ( 9 jan 2012) disait:

oui on peux faire comme tu dis ,ou alors comme j'ai dis plus haut ,le faire à la ro21 ou avec un jaune et le racler à chaud.
sinon oui les farts liquides c'est agressif ,ça sert surtout à nettoyer les outils ,même si souvent en shop,ils défartent avec ça.


Merci, Maitre :)

Je vais y réfléchir pour l'impregnation et le fart jaune pour défarter !