BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Les artisans, ça bosse rarement à perte ;)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Mais ça bosse...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
east bear ( 3 oct.) disait:

Pour les recettes "exotiques", je ne dis pas. Mais pour de simples IPA...
Et bien sûr qu'on n'est pas chez des vrais industriels, mais c'est plus non plus le mec qui brasse seul dans sa cave. A cette taille les économies d'échelle et la rationalisation commencent à jouer.


Bah une DDH IPA c’est pas tant une simple IPA, déjà, ça demande quand même plus de houblon… c’est quoi ton IPA belge de référence pour voir ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
.. DDH, .. IPA, ...
je ne capte que dalle @$%% :D

Ca a quelque chose à voir avec BERA, PIDA et toussa ? c'est ça hein ? !!

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
L'ipa de la Brasserie du lion est vraiment très bonne je trouve
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis

DDH
Double dry hopping, genre on balance du houblon dans la cuve de fermentation. Et hop c'est plus goûtu au final.
univers-biere.net

Ipa, wiki explique bien l'historique de la chose.

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
BOOZ ( 3 oct.) disait:

L'ipa de la Brasserie du lion est vraiment très bonne je trouve


Y'a des binchs que t'aimes pas toi ? :P
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
La kro quand elle est pas bieng glacée ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Toujours aussi névrosés, ici o_O...
Vous en avez pas marre de boire des trucs dégeux, tiédasses ? :D

Vous avez conscience de l'extinction des espèces dont vous serez responsables avec vos IPA à base d'agrumes O_O ?!?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !



C'est motivé par quoi si c'est pas indiscret ?
Bon moi je bois pas non plus des bières papy... Juste des Heineken glacées ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
BOOZ ( 3 oct.) disait:

La kro quand elle est pas bieng glacée ;)



Copain ;-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !

Les gars comme toi, je m'en méfie grave ;-)
Tu ne peux pas avoir confiance !?! Tu te retournes, ils viennent d'enquiller 150 bornes en petites-foulées, bras souples !%!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

east bear ( 3 oct.) disait:

Pour les recettes "exotiques", je ne dis pas. Mais pour de simples IPA...
Et bien sûr qu'on n'est pas chez des vrais industriels, mais c'est plus non plus le mec qui brasse seul dans sa cave. A cette taille les économies d'échelle et la rationalisation commencent à jouer.


Bah une DDH IPA c’est pas tant une simple IPA, déjà, ça demande quand même plus de houblon… c’est quoi ton IPA belge de référence pour voir ?

Je dirais la triple hop citra de Duvel que j'aime bien. La cashmere un peu moins.
Sinon l'IPA Vedett est pas mal. La Chouffe j'aime pas par contre.
Disons que dans les IPA, je ne trouve globalement rien de tellement plus aux artisanales par rapport aux bonnes industrielles. Dans les bières de soif non plus.

Par contre, là ou j'admets que ça peut valoir le coup, c'est justement dans les trucs exotiques avec des fruits, ou plus typés genre stout. Je ne suis normalement pas client de ce genre de produit, mais j'ai récemment bu un ou deux trucs qui ne manquent pas d'intérêt et m'ont amené à reconsidérer un avis sans doute trop définitif . Je vais continuer à ne pas aimer au moins 90% de ces breuvages, mais faut admettre que ce qui reste est quand même bien fait et a le mérite de l'originalité.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
anor@k ( 3 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !

Les gars comme toi, je m'en méfie grave ;-)
Tu ne peux pas avoir confiance !?! Tu te retournes, ils viennent d'enquiller 150 bornes en petites-foulées, bras souples !%!

Le tout à l'eau claire visiblement et en ne mangeant quedes graines. Tu fais bien de t'en méfier.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
anor@k ( 3 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !

Les gars comme toi, je m'en méfie grave ;-)
Tu ne peux pas avoir confiance !?! Tu te retournes, ils viennent d'enquiller 150 bornes en petites-foulées, bras souples !%!


Hé, hé...
Mais méfie-toi aussi de certains autres encore plus fourbes, genre des qui sont ni à l'eau claire ni aux graines ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ak ( 3 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !



C'est motivé par quoi si c'est pas indiscret ?
Bon moi je bois pas non plus des bières papy... Juste des Heineken glacées ;-)


C'est parti d'une connerie, forcément ! :D

Au deuxième confinement, histoire d'être au taquet pour la saison de ski de rando qui s'annonçait, j'ai décidé de faire mon "célèbre" dry lockdown... pas d'alcool et du bel entrainement. Sur ce coup, Kiki m'a suivi et il a même poussé le bouchon plus loin. Bref, j'ai bu de moins en moins et au final, aussi à force de trainer avec des buveurs de jus de pomme, bah j'ai fini par ne plus avoir envie de boire, voilà. :)

Kilukru...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
BOOZ ( 3 oct.) disait:

anor@k ( 3 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !

Les gars comme toi, je m'en méfie grave ;-)
Tu ne peux pas avoir confiance !?! Tu te retournes, ils viennent d'enquiller 150 bornes en petites-foulées, bras souples !%!


Hé, hé...
Mais méfie-toi aussi de certains autres encore plus fourbes, genre des qui sont ni à l'eau claire ni aux graines ;)


Mais grave, niveau fourbitude, tu fais un beau dahu à trois poumons toi :D
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

ak ( 3 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !



C'est motivé par quoi si c'est pas indiscret ?
Bon moi je bois pas non plus des bières papy... Juste des Heineken glacées ;-)


C'est parti d'une connerie, forcément ! :D

Au deuxième confinement, histoire d'être au taquet pour la saison de ski de rando qui s'annonçait, j'ai décidé de faire mon "célèbre" dry lockdown... pas d'alcool et du bel entrainement. Sur ce coup, Kiki m'a suivi et il a même poussé le bouchon plus loin. Bref, j'ai bu de moins en moins et au final, aussi à force de trainer avec des buveurs de jus de pomme, bah j'ai fini par ne plus avoir envie de boire, voilà. :)

Kilukru...


La victoire de la rondelle version jus :D

---->[
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

east bear ( 3 oct.) disait:

Pour les recettes "exotiques", je ne dis pas. Mais pour de simples IPA...
Et bien sûr qu'on n'est pas chez des vrais industriels, mais c'est plus non plus le mec qui brasse seul dans sa cave. A cette taille les économies d'échelle et la rationalisation commencent à jouer.


Bah une DDH IPA c’est pas tant une simple IPA, déjà, ça demande quand même plus de houblon… c’est quoi ton IPA belge de référence pour voir ?


Déjà une bonne IPA industriel, en Europe, je connais pas.

Et une DDH IPA, en effet, cela n'a rien à voir avec une simple IPA.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear ( 3 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

east bear ( 3 oct.) disait:

Pour les recettes "exotiques", je ne dis pas. Mais pour de simples IPA...
Et bien sûr qu'on n'est pas chez des vrais industriels, mais c'est plus non plus le mec qui brasse seul dans sa cave. A cette taille les économies d'échelle et la rationalisation commencent à jouer.


Bah une DDH IPA c’est pas tant une simple IPA, déjà, ça demande quand même plus de houblon… c’est quoi ton IPA belge de référence pour voir ?

Je dirais la triple hop citra de Duvel que j'aime bien. La cashmere un peu moins.
Sinon l'IPA Vedett est pas mal. La Chouffe j'aime pas par contre.
Disons que dans les IPA, je ne trouve globalement rien de tellement plus aux artisanales par rapport aux bonnes industrielles. Dans les bières de soif non plus.

Par contre, là ou j'admets que ça peut valoir le coup, c'est justement dans les trucs exotiques avec des fruits, ou plus typés genre stout. Je ne suis normalement pas client de ce genre de produit, mais j'ai récemment bu un ou deux trucs qui ne manquent pas d'intérêt et m'ont amené à reconsidérer un avis sans doute trop définitif . Je vais continuer à ne pas aimer au moins 90% de ces breuvages, mais faut admettre que ce qui reste est quand même bien fait et a le mérite de l'originalité.


Bin la Duvel Citra, c'est pas vraiment une IPA, cela n'a rien à voire, on est plus sur une belge houblonnée.
Et la Vedette, pareil, c'est une blanche à 2.7° d'alcool, on est limite sur un panaché.

Alors elles sont sympas, mais rien à voir avec des vraies bonnes IPA comme une Red is Dead ou une West Coast par exemple.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
D'accord. Je vois pas bien le rapport avec le titre d'alcool mais bon, corrigeons une ou deux de tes âneries.

La Duvel Citra c'est pas écrit dessus que c'est une IPA, mais peux-tu m'expliquer en quoi ce n'en est pas une? Blonde triplement houblonnée (dont le citra en dry hopping), 9,5%, un EBU de 40, on est en plein dans la définition d'une IPA, plutôt costaude. Le seul truc c'est que Duvel a commencé à faire des Triple Hop en 2007 avant que la mode et le marketing vienne faire croire qu'on avait redécouvert l'existence du houblon.

La Vedett IPA est une IPA (c'est écrit dessus), n'a strictement rien à voir avec une blanche (pour laquelle il faut légalement au moins 30% de malt de blé ce qui n'est pas le cas) et titre 5,5%, et pas 2,7%. On est sans doute sur une IPA légère (ou une Session IPA corsée si ce genre de classification a un sens quelconque), mais quoi qu'il en soit on n'est pas dans le panaché.

Parce que sinon toutes les session IPA de Ste Cru sont des panachés (entre 4,2 et 5,5%), et pour en avoir goûté plusieurs elles ne sont pas spécialement plus goûtues. Et c'est idem pour les IPA ou session IPA de la Débauche (French IPA, Good Boy,...).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et au passage, le Red is Dead c'est pas une IPA. En tout cas d'après Ste Cru.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Ah red is dead, une que j'avais pas aimée.
Le côté rousse qui me déplaît quasiment à chaque fois.
Bon, c'est rassurant de savoir qu'il y en a que j'aime pas ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear ( 4 oct.) disait:

D'accord. Je vois pas bien le rapport avec le titre d'alcool mais bon, corrigeons une ou deux de tes âneries.

La Duvel Citra c'est pas écrit dessus que c'est une IPA, mais peux-tu m'expliquer en quoi ce n'en est pas une? Blonde triplement houblonnée (dont le citra en dry hopping), 9,5%, un EBU de 40, on est en plein dans la définition d'une IPA, plutôt costaude. Le seul truc c'est que Duvel a commencé à faire des Triple Hop en 2007 avant que la mode et le marketing vienne faire croire qu'on avait redécouvert l'existence du houblon.

La Vedett IPA est une IPA (c'est écrit dessus), n'a strictement rien à voir avec une blanche (pour laquelle il faut légalement au moins 30% de malt de blé ce qui n'est pas le cas) et titre 5,5%, et pas 2,7%. On est sans doute sur une IPA légère (ou une Session IPA corsée si ce genre de classification a un sens quelconque), mais quoi qu'il en soit on n'est pas dans le panaché.

Parce que sinon toutes les session IPA de Ste Cru sont des panachés (entre 4,2 et 5,5%), et pour en avoir goûté plusieurs elles ne sont pas spécialement plus goûtues. Et c'est idem pour les IPA ou session IPA de la Débauche (French IPA, Good Boy,...).


En fait, l'alcool diminue la perception de l'amertume.
Une bière forte avec un IBU élevé sera beaucoup moins amer qu'une bière légère avec le même IBU.
Donc, perso, cela ne rentre pas vraiment dans la qualification d'IPA car trop forte, d'ailleurs, elles sont souvent appelé autrement chez les autres, DIPA ou autre.
monpetithoublon.com
Sauf que pour sentir l'amertume sur une DIPA, il faut monter au dessus des 60IBU.
Perso, Duvel font juste du marketing en mettant IPA sur leur bière qui n'a pas grand chose d'une IPA.

Clairement, une IPA ne doit pas dépasser les 7° car sinon on perd ses caractéristiques.

Pour la Vedette, je pensais que tu parlais de la Extra Session IPA qui est une IPA blanche à 2.7°, sympa pour se rafraichir l'été.

Effectivement, la Red is Dead est une IPA rousse : red ale chez les ricains, un style d'IPA très courant en Californie, perso, j'adore, sur des bières en 5.5 et 6.6° avec une forte amertume.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ben justement, Duvel ne met pas IPA sur leur bouteille. Même si à mon sens ça y entre parfaitement.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il me semblait bien, et donc pour le coup, je suis d'accord avec eux, c'est limite une DIPA mais pas une IPA.
On ressent du houblon mais pas l'amertume typique et surtout le coté alcoolisé l'emporte sur le coté amertume.

Après, c'est pas mauvais.

Y a eu la Malpolon French Classique en IPA ce weekend, sympa, équilibrée, manque un peu de folie.
SPA Old B.B, une sorte de brune zero sucre indescriptible.
Taal Weizen Passion bien acide, une bonne sour.

Et une Imperial Stout Les Abysses du Baggersee de chez Bendorf, vieillie en fut de whisky, pas mal, équilibrée, mais je trouvais que ça manquait un poil de rondeur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

ak ( 3 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

Ça fait des mois que j’ai pas bu une bière papy !



C'est motivé par quoi si c'est pas indiscret ?
Bon moi je bois pas non plus des bières papy... Juste des Heineken glacées ;-)


C'est parti d'une connerie, forcément ! :D

Au deuxième confinement, histoire d'être au taquet pour la saison de ski de rando qui s'annonçait, j'ai décidé de faire mon "célèbre" dry lockdown... pas d'alcool et du bel entrainement. Sur ce coup, Kiki m'a suivi et il a même poussé le bouchon plus loin. Bref, j'ai bu de moins en moins et au final, aussi à force de trainer avec des buveurs de jus de pomme, bah j'ai fini par ne plus avoir envie de boire, voilà. :)

Kilukru...



ok, merci :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La plupart des bières sont très très peu sucrées au sens où on l'entend communément (sucres fermentescibles, sucres invertis, bref sucres dosables en labo)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Bah heureusement, sinon, ce serait de la liqueurs imbuvables, mais il reste souvent des sucres résiduels dans les bières, surtout quand filtré et pasteurisé.
Et en fonction de la levure utilisée, il en reste plus où moins, et dans le cas des Bretts, il est dit souvent qu'il ne reste rien, surtout par rapport aux autres types de bières.
Clairement dans la SPO, y en avait vraiment plus beaucoup, c'était aigre.

Un bon article sur le sujet : la-montagnarde.fr

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Moi j’aime bien noyer ma citronnade avec du chouèpse sinon…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, en ce moment, c'est Lisbeth Rouge, consignée, et sirop Cerise/Mure, au top après une grosse session en montagne.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
east bear ( 3 oct.) disait:

karamazofaucunlien ( 3 oct.) disait:

east bear ( 3 oct.) disait:

Pour les recettes "exotiques", je ne dis pas. Mais pour de simples IPA...
Et bien sûr qu'on n'est pas chez des vrais industriels, mais c'est plus non plus le mec qui brasse seul dans sa cave. A cette taille les économies d'échelle et la rationalisation commencent à jouer.


Bah une DDH IPA c’est pas tant une simple IPA, déjà, ça demande quand même plus de houblon… c’est quoi ton IPA belge de référence pour voir ?

Je dirais la triple hop citra de Duvel que j'aime bien. La cashmere un peu moins.
Sinon l'IPA Vedett est pas mal. La Chouffe j'aime pas par contre.
Disons que dans les IPA, je ne trouve globalement rien de tellement plus aux artisanales par rapport aux bonnes industrielles. Dans les bières de soif non plus.

Par contre, là ou j'admets que ça peut valoir le coup, c'est justement dans les trucs exotiques avec des fruits, ou plus typés genre stout. Je ne suis normalement pas client de ce genre de produit, mais j'ai récemment bu un ou deux trucs qui ne manquent pas d'intérêt et m'ont amené à reconsidérer un avis sans doute trop définitif . Je vais continuer à ne pas aimer au moins 90% de ces breuvages, mais faut admettre que ce qui reste est quand même bien fait et a le mérite de l'originalité.


Bah ch'uis assez d'accord avec ça.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
karamazofaucunlien ( 4 oct.) disait:

Moi j’aime bien noyer ma citronnade avec du chouèpse sinon…

Je trouve qu'il est temps de noyer des patates et des lardons dans du rebloch.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Il parait que c'est raclette ce soir.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Soupe, croûtons y frometon ici
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Va falloir s'y remettre aussi.

Avec les butternuts du jardin en plus.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ah ben parlons-en du jardin cette année. On aura rarement aussi mal gaspillé du temps et de l'énergie.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Quel paysan celui-là... :D
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
east bear ( 4 oct.) disait:

Ah ben parlons-en du jardin cette année. On aura rarement aussi mal gaspillé du temps et de l'énergie.


Bah, t'as pas dû trop arroser :D
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Au fait, le projet de brasserie pompon en est ou?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je crois qu'ils cherchent un stagiaire.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
2736 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 4 oct.) disait:

Je crois qu'ils cherchent un stagiaire.

Ah nan, une stagiaire.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
east bear ( 4 oct.) disait:

Ah ben parlons-en du jardin cette année. On aura rarement aussi mal gaspillé du temps et de l'énergie.


C’est la saison des noix et des noisettes ouais



#lesgrainesClavie
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Même les noisettes elles sont pleine de flotte ici cette année!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Moche ça…

Foutue malédiction !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear ( 4 oct.) disait:

Même les noisettes elles sont pleine de flotte ici cette année!!!

T'as une couille qui prend l'eau ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
karamazofaucunlien ( 4 oct.) disait:

east bear ( 4 oct.) disait:

Ah ben parlons-en du jardin cette année. On aura rarement aussi mal gaspillé du temps et de l'énergie.


C’est la saison des noix et des noisettes ouais



#lesgrainesClavie


Nan mais les graines-là, m'ont pas l'air bien straight edge... ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En attendant le seul réseau social qui marche ce soir c'est le forum ! C'est beau les technologies de l'ère soviétique :D
Tiens, je vais tenter un MP là, pitêtre quiya moyen...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y’a un problème avec les MP ?