En gros (très gros), ces fixs sont appelées ainsi car elles nécessitent des inserts dans les chaussures pour être chaussées :
Montée :
Descente :
Ces fixs sont (bien) plus légères. En revanche leur déchaussage est moins "performant" que sur une fix alpine. Les chaussures également sont en général non compatibles avec les fixs alpines à cause de la semelle en Vibram (sauf certaines où l'on peut changer la semelle) car sa fonction étant d'accrocher sur le sol lors des marches, il empêche un déchaussage optimal.
Kara a montré les Dynafit les plus classiques, il y a aussi la marque française Plum qui en fait de bonnes :
http://www.montagneshop.com/media/catalog/product/f/i/fixation-rando-plum-guide.jpg
Ensuite sinon il y a les fixs de rando à bras de levier, qui sont compatibles avec les chaussures alpines, qui ont un meilleur déchaussage mais qui sont bien plus lourdes en général (et qui peuvent prendre du jeu) :

Diamir

Salomon

Marker
Il existe 2-3 nouvelles fixations à inserts un peu différentes des premières qui offrent un déchaussage latéral avant plus sécurisé ce qui diminue le risque de se faire un genou en cas de boite :

Diamir Vipec (ça tient, Cl3m les a)

Dynafit Beast (très cher et lourd)
Voilà, après il te faut des couteaux obligatoirement, ça peut te sauver sur un passage de 10m en dévers glacé. Puis les peaux

Bref sacré budget la rando...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 13/07/2014
inscrit le 5/2/06
26K messages