camovement
camovement

inscrit le 02/01/08
11 messages
Bonjour à tous,

J'aimerais construire un big air en dur pour atterrir dans un bac en mousse.

J'aimerais que le kick soit vraiment gros afin de pouvoir tenter des doubles.

Je pensais faire une piste d'élan entre 15 et 20m de haut avec une pente à 30° (par rapport à l'horizontal) et un kick qui culminerai à 5m de haut histoire de bien envoyer vers le haut pour pas avoir à construire une trop longue recep mais il faut que se soit accessible en switch.

Je souhaite avoir quelques renseignements de connaisseurs ou de shapers pour savoir si mon idée est faisable et pour m'apporter des connaissances techniques comme:

- La vitesse d'élan qu'il faut (une fourchette)
- le rayon de courbe pour limiter la compression au maximum afin de pouvoir partir en switch.
- Le rayon de la pente (si 30° s'est pas trop pentu car mon petit frere n'as que 9 ans)

J'aimerais savoir par curiosité les dimensions d'un superpipe. Je sais que les murs font entre 6 et 7 metres mais je veux savoir le degré de la pente et la longueur total d'un pipe.

Merci d'avance.
bouark
bouark
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/08
117 messages
Pour la vitesse d'élan je peux pas t'aider.

MAIS ! avoir un kick de 5 mètres de haut, avec une prise d'élan qui commence a 10 mètres par rapport au niveau le plus bas ( 20 mètres en montée de 30° ) ca me parait vraiment limite comme prise d'élan. Surtout si t'es en ski, ca avance pas aussi bien qu'un vélo. Donc si tu gardes l'idée de faire un gros kick, allonge ta prise d'élan car dans la cuillère tu risques de perdre pas mal d'énergie cinétique (vu que tu veux faire ca en dur je me suis permis de supposer que tu ferais ca en gazon synthétique, un truc dans le genre, et avec la poussée, les frottements sont décuplés).

Après ce n'est que mon avis, les kicks que je fais sont toujours en neige et ne dépassent pas 3 mètres, donc attends quelques autres avis avant de suivre les miens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bouark, 02/08/2010 - 17:18
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Salut à toi ! Je travaille actuellement sur un projet de snowpark donc ej peux t'apporter quelques infos. Cependant il m'en faut aussi de ton coté. Et si possible une photo du lieu où t'aimerais faire cette aménagement.
Déjà tu comptes faire la prise d'élan en terre à l'aide d'un tractopelle ou Bull ? Parce que pour la prise d'élan je suis du même avi que Bouark, 10m sur 20 de long à 30°ç fait quand même peu.
Ton projet est clairement réalisable mais avec quelques modifications, notamment au niveau de la hauteur du kick. 5m pour un kick c'est quand même assez chaud, et il te fau une sacrée prise d'élan ! Arrivé au niveau du kick à une vitesse assez élevée quand même.
A ta place, je ferais le kick d'une hauteur d'entre 3m et 3m50, et une prise d'élan de 10m à 35° sur 17m.

Ps : Tous les calculs sont approximatifs, n'hésite pas à me corriger et surtout d'attendre d'autres avis, certainement plus sur que le mien !
camovement
camovement

inscrit le 02/01/08
11 messages
Merci pour vos réponse
J'ai calculer un peu et je pense réduire le kick à 4 mètres et faire la prise d'élan entre 10 et 15 mètres de haut pour une longueur total d'environ 25 mètres. J'ai calculé la vitesse d'arriver sur le kick (si j'ai bien calculer):
- à 10 mètres (30°;): environ 45 km/h
- à 15 mètres (30°;): environ 55km/h
Cela suffit-t-il?
Sinon je peux aller jusqu'à qu'elle inclinaison de pente si je veux que mon petit frère puisse prendre le kick?

J'ai juste peur que la compression soit trop forte car j'aurais un rayon de courbes d'environ 20m. Je sais pas si cela suffit pour pouvoir partir en switch!

Qu'en pensez vous?

Merci les skipasseurs
bouark
bouark
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/08
117 messages
Comment t'as calculé la vitesse d'arrivée ?

T'as pris en compte les coefficients de frottements et tout et tout ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Oui ça me parait beaucoup, sur neige comme sur tapis synthétique...
Vinceee
Vinceee

inscrit le 12/01/10
27 messages
Goulash Baudin (et les autres) tu pourrais développer un peu a propos des calculs stp, histoire de savoir par quoi on commence enfin les bases de la conception ;)
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Réciproque du théorème de Pythagore ..
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Goulash Baudin ( 4 aoû 2010) disait:

Réciproque du théorème de Pythagore ..


putain, Pythagore faisait de la cinématique aussi. chapeau
bouark
bouark
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/08
117 messages
Avec une calculette tu sais que:

sin (30) = dénivelé/longueur de la prise d'élan.
=>

dénivelé = sin (30) x longueur de la prise d'élan.

Mais après, pour calculer la vitesse d'arrivée il a du faire ça avec un n'importequoiomètre, parce que faut prendre la 2eme loi de Newton, poser une équation avec des coefficients de frottements qu'il n'a probablement pas (et si quelqu'un avait fait le calcul pour lui, la personne se serait aperçu directement que le kick est bien trop gros).
Après il a peut être écrit calculer à la place de mesurer, et dans ce cas je serais fort étonné de voir une telle vitesse avec si peu d'élan.
Yan Baudin
Yan Baudin

inscrit le 09/07/10
354 messages
Matos : 2 avis
Mafiaverde ( 4 aoû 2010) disait:

Goulash Baudin ( 4 aoû 2010) disait:

Réciproque du théorème de Pythagore ..


putain, Pythagore faisait de la cinématique aussi. chapeau


Je parlais de mon calcul .. Qui est de la prise d'élan .
Merci !
camovement
camovement

inscrit le 02/01/08
11 messages
Oula ne vous enervez pas!!!

Je ne suis pas un pro de la cinématique et effectivement je n'ai pas pris en compte les frottements parce que je ne les ai pas.

Ce que j'ai fait c'est d'essayer de calculer avec les relations que j'ai trouvé sur le net...

Alors cela donnait pour une hauteur de 15 mètres à 30° cela me donnait une pente (hypothénuse) de environ 30 mètres je crois. Ensuite j'utilisais la relation 1/2mv2=mgh.

g étant égale à 9,81... j'ai pris la composante suivant la pente et j'ai isoler v pour que cela me fasse un calcul en metres/seconde que j'ai converti en km/h.

Peu être un peu trop bref je n'en sais rien mais si vous pouvez m'aider (techniciens ou ingénieurs skipasseurs).
AronA
AronA

inscrit le 15/02/08
406 messages
Matos : 1 avis
Mon avis : en tant qu'amateur, tu peux toujours te risquer à faire un truc de 15m de haut, avec une beine de mousse 20m plus loin, et partir en switch. Mais faudra pas venir pleurer si ton petit frère part en arrière au moment du saut et atterit 8m plus loin, droit sur le goudron.
Je connais pas tout de ton projet, mais ca me semble vraiment risqué, et compliqué à faire.
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
Vous me faites doucement rire nottement le coup de on va prendre aproximativement g= 9,81 alors qu'on connait même pas la valeur du frottement air + synthétique !

Je ne parle même pas de ces fameux frottement qui vont changer pour chaque rider et encore moins de la différence d'énergie cinétique entre toi et ton frêre .

Mais puisqu'il y en a qui veulent calculer.

J'ai ressorti mes cours de physique.

Imagine un repère avec x en ordonnée et y en abscisse .( oui je sais c'est bizare)

Je t'épargne les différentes loies recherches de primitives et autre.

On obtient le système suivant

x (t) = ton altitude en fonction du temps .

y (t) = ta longeur en fonction du temps /

x (t) = (V0 x cos alfa) x t
y (t) = 1/2 gt² + (V0 x sin alfa) x t


Avec alfa l'angle entre le sol et le kicker.
J'espère que ca t'aide mais perso je trouve que c'est uniquement de la théorie je serais plus pour que tu construises le big air et tu commences assez bas tu montes progressivement et tu déplaces ta récep progressivement.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sebko13, 05/08/2010 - 16:08
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
sebko13 ( 5 aoû 2010) disait:

je serais plus pour que tu construises le big air et tu commences assez bas tu montes progressivement et tu déplaces ta récep progressivement.


Pourquoi te faire chier avec tout un calcul alors que l'essentiel est dans ta dernière phrase ;-)

Ya une base de théorie mais fait le au feeling qui t'a reconstruire plus grand par la suite!!
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
nicygnus ( 5 aoû 2010) disait:

sebko13 ( 5 aoû 2010) disait:

je serais plus pour que tu construises le big air et tu commences assez bas tu montes progressivement et tu déplaces ta récep progressivement.


Pourquoi te faire chier avec tout un calcul alors que l'essentiel est dans ta dernière phrase ;-)

Ya une base de théorie mais fait le au feeling qui t'a reconstruire plus grand par la suite!!


Ba il doit avoir qqn qui travaille a la NASA chez lui donc il lui faut absolument les lois théoriques.

Mais la théoriques ca a rien a voir avec la pratique a moins d'avoir toutes les données et que ce soit des constantes.
Ce qui est loin d'être le cas.

Bref au FEELING y a que ca de vrais !
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
C'est bien connu que la théorie est parfaite et c'est d'ailleurs pour ça que le 1er saut s'appel un crash test et que même certains pros ne veulent pas faire...
bouark
bouark
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/08
117 messages
nicygnus ( 5 aoû 2010) disait:

C'est bien connu que la théorie est parfaite et c'est d'ailleurs pour ça que le 1er saut s'appel un crash test et que même certains pros ne veulent pas faire...


Ouais enfin bon sur la neige c'est complètement différent que sur du dur.

Par contre là je crois que ceux qui ressortent les cours de terminale de physique se rendent pas compte que la valeur du coef de frottement évolue avec le temps et que (à mon avis qui n'est qu'un avis) personne sur skipass ne pourrait calculer la vitesse de sortie du kick, et donc la longueur et la hauteur du saut. A moins d'avoir un logiciel de simulation, ce qui reste encore le plus fiable.
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
On se calme garcon j'ai ressorti mes cours mais il en fait ce qu'il veut je veut pas être responsable sous prétexte qu'il est allé s'écrasé beaucoup trop loin :D

Et en effet un vrai calcul je pense pas que grand monde y arrive .
Le_laitier
Le_laitier

inscrit le 10/01/08
418 messages
Matos : 3 avis
sebko13 ( 5 aoû 2010) disait:



On obtient le système suivant

x (t) = ton altitude en fonction du temps .

y (t) = ta longeur en fonction du temps /

x (t) = (V0 x cos alfa) x t
y (t) = 1/2 gt² + (V0 x sin alfa) x t


Avec alfa l'angle entre le sol et le kicker.
J'espère que ca t'aide mais perso je trouve que c'est uniquement de la théorie je serais plus pour que tu construises le big air et tu commences assez bas tu montes progressivement et tu déplaces ta récep progressivement.

....On va se boire une bière ou bien ?






D'un coup d'un seul, le niveau du forum freestyle vient d'exploser les compteurs on passe loin devant les barbus là, très loin, ptêtre même plus loin que le forum "Technique Photo".... ça fait du bien.
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
pour revenir au "feeling" car les maths je comprend un peu en lisant mais tout seul de penser aux calcul necessaire j'ai du mal.

Le feeling sur un Big Air (digne de ce nom) c'est bien trop risqué. Si y'a bien un module en ski freestyle ou te doit de faire des calculs de vitesses, d'enrgie cinétique, mécanique et tout, c'est bien le "big air".Et puis ça coute de l'argent et pas qu'un peu j'imagine Je sais pas si tu trouveras un logiciel de big air mais essaye de trouver un truc assez similaire avec des distances, inclinaisons etc..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tikayt, 07/08/2010 - 11:16
camovement
camovement

inscrit le 02/01/08
11 messages
Merci bien pour tous vos postes,

Je vais essayer de me débrouillé avec vos conseils.

Si j'ai des problèmes je demanderai à un prof de mécanique.

Bonne continuation à tous et si j'arrive à faire ce big air je posterais quelques photos...
bouark
bouark
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/08
117 messages
Je pense que la meilleure solution, ca reste encore de partir sur une copie d'un big air fait avec les mêmes matériaux et de la même taille.

Parce que bon, les logiciels faut se les procurer, mais faut aussi établir les feuilles de calcul, et c'est pas simple.
SSSKI
SSSKI

inscrit le 15/01/07
318 messages
Tikayt ( 7 aoû 2010) disait:

pour revenir au "feeling" car les maths je comprend un peu en lisant mais tout seul de penser aux calcul necessaire j'ai du mal.

Le feeling sur un Big Air (digne de ce nom) c'est bien trop risqué. Si y'a bien un module en ski freestyle ou te doit de faire des calculs de vitesses, d'enrgie cinétique, mécanique et tout, c'est bien le "big air".Et puis ça coute de l'argent et pas qu'un peu j'imagine Je sais pas si tu trouveras un logiciel de big air mais essaye de trouver un truc assez similaire avec des distances, inclinaisons etc..


Je pense pas que les shapers font des calculs avant de shaper, meme pour les tres gros big airs. T'imagines toutes les variables : le rider, ses vetements, sa position, ses skis, la neige, l'air, le kick qui est une courbe, etc..
A mon avis ils font ca a l'oeil et ils ont de l'experience. Vu de profil, ca se voit si le kick est ridable ou pas, et la vitesse elle est evalué par le crash test
Le_laitier
Le_laitier

inscrit le 10/01/08
418 messages
Matos : 3 avis
Bien sûr que c'est une grande partie de feeling et de crash test, cf Candide sur la grosse Bertha...
bouark
bouark
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/08
117 messages
Si y'a des calculs de fait. Dans je sais plus quel édit on voit la construction du kick, et le modèle programmé sur ordi :)
sebko13
sebko13

inscrit le 08/11/09
293 messages
Matos : 3 avis
Le_laitier ( 6 aoû 2010) disait:


....On va se boire une bière ou bien ?






D'un coup d'un seul, le niveau du forum freestyle vient d'exploser les compteurs on passe loin devant les barbus là, très loin, ptêtre même plus loin que le forum "Technique Photo".... ça fait du bien.


On se fout de ma gueule ou bien ?
xD

Bah y veut es formules je peut toujours les lui donner après ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass