1°) Pratiquez-vous le ski hors-piste?
2°) Si oui, avez vous un ARVA?
3°) Si oui, quelle marque?
4°) Préférez-vous l'analogique ou le numérique?
5°) Pensez-vous savoir vous en servir correctement?
Merci d'avance les copains (ines)
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/00_13/a0130028.htm
c'est instructif sur le choix d'un arva etc... (premiere approche)
Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs relatif aux appareils de recherche des victimes d’avalanche (ARVA
Emet l’avis suivant :
1. En ce qui concerne la fiabilité des ARVA :
Il résulte des constatations faites par la Commission que les ARVA proposés à la vente sur le marché français disposent dans l’ensemble d’un assez bon degré de fiabilité.
Les critères de choix pour le consommateur entre ARVA analogiques et numériques n’apparaissent pas déterminants. Les ARVA analogiques, éprouvés depuis longtemps, impliquent un entraînement préalable à la reconnaissance par signal sonore. Les ARVA numériques semblent d’usage plus simple en raison des informations visuelles qu’ils donnent. De toute évidence, la technologie continuera d’évoluer, notamment en terme de précision de repérage. Dans l’attente d’une évolution des normes en vigueur, la Commission ne prend pas parti pour l’une ou l’autre des deux technologies.
La Commission rapelle que l’ARVA n’est qu’un instrument de localisation des victimes et non de prévention des avalanches. Il ne dispense pas du respect de consignes de sécurité, la première d’entre elles étant que toute sortie en dehors des pistes sécurisées et balisées doit se faire sous la responsabilité d’un accompagnateur diplômé.
2. En ce qui concerne le taux de TVA :
La Commission ne peut que prendre acte du refus du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. La Commission saisira les ministères concernés et les associations françaises et européennes de consommateurs en vue d’obtenir de la présidence de l’Union européenne que soit engagée une réflexion sur l’éventualité de l’instauration d’un taux réduit de TVA sur les ARVA comme sur d’autres équipements de protection individuelle tendant à protéger les personnes de dangers mortels.
3. En ce qui concerne la normalisation des ARVA :
La Commission s’étonne de la coexistence de deux normes fixant des spécifications techniques et ergonomiques différentes pour la conception et l’utilisation d’un ARVA. Cette situation ne peut qu’être source de confusion et d’interrogations chez les fabricants et les consommateurs. Elle recommande qu’à l’occasion de la révision rapide de la norme NF EN 282 de 1992 soient prises en compte les dispositions de la norme ETS 300 718 de 2000 afin que les deux normes soient harmonisées, notamment en ce qui concerne les questions de fiabilité, de résistance aux chocs et à une source de rayonnement solaire, de poids et d’ergonomie.
4. En ce qui concerne l’utilisation des ARVA :
La commission fait les recommandations suivantes :
toute personne quittant le domaine skiable et quel que soit son mode de déplacement (ski ou nouvelles techniques de « glisse », raquettes, ski avec peau de phoque, alpinisme), devrait être équipée d’un ARVA dont elle aura au préalable appris le maniement et, au moment du départ, vérifié l’état des piles et mis en marche le mode « émission » ;
l’ARVA doit être porté sous les vêtements. La personne doit en même temps, impérativement, transporter dans un sac à dos une pelle et une sonde sans lesquelles le sauvetage est pratiquement voué à l’échec ;
avant toute sortie en montagne, les bulletins météorologiques adaptés et l’information donnée sur les risques d’avalanches doivent être consultés pour en tirer les décisions qui s’imposent, notamment celle de reporter ou d’annuler la sortie envisagée.
Ces recommandations feront l’objet d’une information adaptée aux publics visés.
En ce qui concerne la location des ARVA :
La Commission recommande, pour les séjours brefs en montagne, la location d’un ensemble de sécurité associant ARVA, sonde et pelle assortie d’une démonstration effective par le loueur qui aura auparavant vérifié la bonne marche de l’appareil et en particulier l’état des piles.
Adoptée au cours de la séance du 13 septembre 2000, sur le rapport de Michèle Dayries, assistée de Odile Finkelstein, Patrick Mesnard et Anne-Marie Pasco-Labonne, conseillers techniques de la commission, conformément à l’article R. 224-4 du code de la consommation.
Je fais ce sondage par purs intérêt et curiosité personnels, car je m'interesse au sujet en tant que passionné de montagne et éventuellement pour un projet professionnel futur!
Je pourrais faire une recherche ARVA, mais rien ne vaut l'avis de passionnés comme les habitués skipasseurs, c'est ici que je peut contacter le plus grand nombre de gens concernés, et c'est plus "humain", "réel", qu'une recherche informatique!
Eclates-toi bien!
donc aux gens qui seraient eventuellemnt prets à te repondre car des sujets arva il y en a un certain nombre et n'oublie pas que l'on est en periode de vacances donc moins de monde alors tout doux
bonne rando sous le soleil
Et moi je suis tout doux comme tu dis!
Des sujets récurents, il y en a plein dans ce forum et c'est normal ( cela s'explique sociologiquement par une culture commune à nous tous , skipasseurs ).
Donc, au risque de reprendre un sujet déjà utilisé il y a plusieurs mois, ce qui m'interesse, c'est la situation aujourd'hui et pas celle d'il y a quelques mois car les mentalités changent vite par rapport aux pratiques du ski hors-piste.
Les précautions prises cette année ont été beaucoup plus nombreuses que l'année d'avant et cette évolution que justement j'essaie de capter aujourd'hui!
Donc tu comprendras que je me passe de tes commentaires, et te rappelle que le forum est non obligatoire et ouvert à tous! Quand je vois un sujet qui ne m'interesse pas, comme il y a 3 semaines, un sondage sur le tube de l'été, je passe mon chemin et ne me sens pas obligé d'écrire que ce post est pour moi ininteressant, car je respecte ceux qui justement s'y intéressent quand même! Question de respect et de tolérance!!!
Bonne continuation Niala.
Et merci à ceux qui ne sont pas en vacances et qui me répondent même si ils ne sont pas nombreux sur le net en ce moment!
nul est mon intention de nuire à qui que ce soit ni de poluer un post il me semble avoir ete correct
maintenant je peux me tromper (l'abus de soleil est dangereux)
il ne me semble pas avoir pose de question donc te sent pas oblige de me repondre
( avec un ton digne des meilleurs enseignants ...)
bonne rando sous le soleil de Paris
1°) oui
2°) oui
3°) orto...
4°) les 2
5°) ? on fait tout pour (jamais de situation reelle)
2°) oui
3°) ortovox
4°) numérique
5°) on ne sait jamais trop se servir correctement d'un arva, tjs être en eveille, tjs répéter les gestes qui sauvent !
6) un arva ca sert à "rien" sans pelle et sans sonde
7) le mieux skié inteligent et sécurisé et savoir renoncer et faire demi tour
Pour revenir au post, comme l'ont si bien signalé certains, il est évident qu'une pelle et une sonde sont indispensables!!
Et heureusement que 90% des gens qui en possèdent ne s'en sont jamais servi en vrai!!! Même les guides qui m'ont enseigné le maniement de l'ARVA n'ont jamais eu besoin de s'en servir!!!
Mais il suffit d'une fois. Et eux préconisent de s'entrainer entre potes de temps en temps!!! Evidemment l'entrainement ne vaut pas la situation de stress et d'adatation de chaque personne face à un évènement tragique!
inscrit le 25/5/04
14K messages