le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Alors sur le site de Quechua il y a un joli sondage sur leur ski et voila le résultat:

SONDAGE
Que pensez-vous des skis Quechua ?
16%
Très bon
25%
Bon
21%
Moyen
9%
Médiocre
29%
Mauvais

Alors,pourquoi laisse-t-il un sondage qui les descend totalement? Et es-ce que ce résultat son bien fondé? Comment sont-ils réellement pour ce qui les ont testé?
Juste quelques questions pour savoir si ce sondages révelle la réalité du produit!

Modo
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 1/1/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 4/10/17
euh, peut être que je ne sais plus lire mais je pense que tu vas un peu vite en besogne en disant que le sondage les descend totalement...
Comment peux tu dire ça alors qu'il y a plus d'opinions positives que négatives (simple addition)???!!!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
et aussi à mon avis y'en a pas mal qui disent que c'est pourri sans avoir test ou meme vu...
freerider74
freerider74

inscrit le 1/8/04
77 messages
moi avec les pisteue cet hiver (grd massif les carroz) on a tester les paires de fat de chez quechua ba il vont super bien c'est sur il sont developper que de k2 ou des paires de ski comme sa et que l'estetique c'est pa sa mais c'est un bon debut je pense que si il continue comme sa ba il vont bien se develloper leur ski

moi erso pour les avoir tester je trouve qu'il vont bien en popo

jullian
jullian

inscrit le 10/10/03
442 messages
et puis le but ultime de quechua ou decat'
c bien evidemment de faire des produits competitif en terme de qualite mais surtout il reste imbatable sur les produit d'entree de gamme c leur force et il le savent c leur creneau
ils font du haut de gamme car il faut enfaire en shop
pour les ski a teste....chacun a sa propre opinions
why not!!!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
A votre avis, qui fabrique les skis sous la marque Quechua?
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Pour "plein" de gens qui "vivent" le ski, ne pas aimer Quechua est une simple question de principe...parce que aimer Quechua, c'est simplement la mort des autres produits a long terme et apres, il ne restera plus qu'a vraiment aimer de l'entree de gamme...
Mais pour revenir a la question initiale, 29% qui jugent mauvais (soit la plus grande proportion), c'est pas terrible terrible quand meme...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Encore de l'image... que pensent les gens? ça on s'en fout, la question est quelle est la valeur du matos? et non pas ce qu'en pensent les gens...
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Heu? C'est de la metaphysique la? Un produit est ce que les "gens" en pensent. Sinon c'est quoi le critere?
bastoon
bastoon

inscrit le 30/3/03
411 messages
Tout à fait d'accord avec matiouf...Tu t'en balance de ce qui à marqué sur ta paire.Ce qui compte c'est le ski,il serai tout blanc et sans marque ca serait pareil, pour les amoureux du ski.Par contre tu as raison pour ce qui est des gens qui ne sont pas passioné(ce qui pense que c'est le nom de la marque qui fait le ski), decathlon à un gros effort à faire au niveau de l'image de marque...Je pense que si ils arrivent à faire signer quelque bon rider les chiffre des sondages changerons.Cette saison le mrz 900 sera en vente et je pense aussi que à therme ils sortirons un ski de compet.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Si la force de vente Quechua était égale à
la force de vente de Salomon (Salomon à
quelques années d'avance),le % positif
serait peut être plus important. Mais au
fait, Salomon pose t’il cette question à
ces clients ?

Chaque skieur,ski avec le matos de son
choix. Le budget pouvant être alloué à
l’achat d’une paire de ski peut contribuer
à ce choix. Le choix de chacun lui est
propre et que chaque un s’occupe des sa ou
ces paires de skis et sa technique.
Pour ceux qui pourraient penser que je
travail pour la marque Quechua, c’est louper!

Maxx2k4
Maxx2k4

inscrit le 9/1/04
967 messages
------------------
Si la force de vente Quechua était égale à
la force de vente de Salomon
------------------

Heu.......... A mon avis, la force de vente de Quechua est 100 fois superieure à celle de Salomon.......

C'est juste qu'ils ne jugent pas necessaire de faire de la pub comme les pure marque de ski, puisqu'ils ne visent pas le meme public.

Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Bon Quechua font des produits correctes pourrait on penser puisque M.Enak Gavagio ride avec une paire de fat de la meme marque.Je m'en suis étonné mais les skis des proriders sont fabriqué par K2...Et niveau déco c'est pourri bien que secondaire.
Ensuite je pense qu'acheter des ski Quechua c'est jouer le jeu de la grande distribution(les usines Quechua sont en Hongrie me semble-t-il).Plus les gens achétent du Quechua moins les autres marques sont vendu.Resultat si Décthlon arrivai (j'imagine le pire) 80% des part de marché français les autre marque venderai peu et donc l'industrie du ski finirai pas en mourrir.

Salomon qui est la marque la plus vendu c'est endormi sur ses lauriers est fait des produits trés médiocres.Je ne pense pas que l'idée de fusionner avec Adidas a été une bonne idée.

Plus des ski de la grande distribution seront vendu mois les technologies évoluront, le monocoque de chez Salomon ne vaut rien et Rossignol a appelé sa techonologie THC...(le thc est la substance active du canabis tétrahydrocanabinéol) et je doute fort que ce soit un hasard.Voila donc un peu de carbone dans le noyau d'un ski et un nom bien marketing a double tranchant qui peut refléter d'une part ce que pense Ross des riders ou de l'image que donne les riders.

Vous allez penser que j'en veux a Ross et Salomon(c'est vrai pour Salomon lol) mais prenez le Pocket Rocket par exemple, ce ski n'évolue plus depuis combien de temps?Quatre ans...Quatre années que Salomon nous ressort la meme merde avec des jolis dessins différent toud les ans.Leur logo diminue de taille tous les ans.
Et Ross' nous sort le meme model depuis trois ans en changeant de couleur dessus et dessous...

Donc un nom bien Hype, un bout coup de marketing et materiel de base de basse qualité voila ce que nous font les "grandes" marques de ski depuis quelques années.

Je pense que jouer le jeu de c'est industriels est mauvais car il tue les marques de pure qualité qui ne peuvent compter que sur leur image et sur le rider.Un exemple tout con Bumtribe, qu'est-ce?Une marque de ski Française bien de chez qui fait quatres modéle de ski MidFat(un en 174 et 184 je crois) et les Fat disponible en deux tailles également.Eux leur politique est étrange, ils ne vendent pas en magasin.Par contre leurs produits sont tous fabriqué à la main dans la Vallée Verte ou ils sortent une centaine de modéle par avec une construcion a base d'hetre.
Je pense qu'Armada fait du bon boulot aussi.

Enfin voila je dérive un peu mais j'avais envie de dire ce que je pensait du marché actuel du ski.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
bon, effectivement la question qui est posée, c'est
avez-vous une bonne opinion des produits quechua ?
plutôt que
avez-vous utilisé les produits quechua et qu'en pensez-vous ?

maintenant que Salomon ou un autre ne fassent que peu évoluer un produit depuis 4 ans est-il une tare rédhibitoire pour la marque ou le produit ( que je n'utilise et ne connais pas)?
s'il est bon, pourquoi le changer ? a-t'on connu des choses révolutionnaires dans le ski depuis 4 ans ?

personnellement, j'ai une paire de skis qui sont largement au dessus de mon niveau.pourquoi ferais-je plaisir à un constructeur ? pour avoir le dernier modèle ? ( donc pour la frime ...)
j'ai d'autres priorités ...

Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Non c'est pas ce que je voulais dire, moi une paire de ski ça me fais 2ans voir plus.Le truc c'est qu'on trouve la limite des ski facilement et de toute façon Salomon j'ai fait l'erreur de pratiquer, je ne la referai pas.Mais toute les marques n'évoluent plus depuis un moment.
Mais lorsque le parabolique a fait son apparition, il y eu des améliorations de saison en saison.A moins que les technologies du ski soient à leur appogé et qu'il n'yaura plus d'évolution, j'en doute fortement.
Je pense qu'il y'a de quoi creuser encore, surtout au niveau des materiaux, mais il y'a quasi-stagnation depuis quelques années..
Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Non c'est pas ce que je voulais dire, moi une paire de ski ça me fais 2ans voir plus.Le truc c'est qu'on trouve la limite des ski facilement et de toute façon Salomon j'ai fait l'erreur de pratiquer, je ne la referai pas.Mais toute les marques n'évoluent plus depuis un moment.
Mais lorsque le parabolique a fait son apparition, il y eu des améliorations de saison en saison.A moins que les technologies du ski soient à leur appogé et qu'il n'yaura plus d'évolution, j'en doute fortement.
Je pense qu'il y'a de quoi creuser encore, surtout au niveau des materiaux, mais il y'a quasi-stagnation depuis quelques années..
Le_Chat
Le_Chat

inscrit le 12/10/03
245 messages
Désolé mais le site rame un peu ce soir.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
En tout cas, soyons vigilent et prèt à dénoncer les abus, car c'est le client qui est roi... mais souvent le "roi des cons" qui se fait abuser par le marqueting.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/3/03
411 messages
En ce qui concerne quechua,ils ont deja empiété depuis un bon moment sur le marché, avec le segment débutant/moyen.Je suis d'accord qu' une marque de grande distribution comme decathlon, peut faire du mal a des grosses marque.Mais peut etre que les grosses marques vont devoir ce remettre au travail si decathlon empiette trop sur leur marché.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Le Chat, entièrement d’accord avec toi concernant tes commentaires sur Salomon. Ma comparaison Quechua /Salomon n’était pas anodine. Skier sur des skis limités au prix où Salomon vends ses skis, Quechua fait tout aussi bien (sauf en gadget bidon) à prix réduit.
Avec Salomon, il est vrai que l’on peut se faire plaisir en poudre avec Salomon, pour le reste c’est limite. En 35 ans de pratique et passion de ski, comme toi, j’ai fait l’erreur de pratiquer, je ne le referai plus en dehors de ski test. Concernant l’évolution du ski, J’ai essayé la nouvelle gamme Métron et le B5 de chez Ato et considère après ces tests que l’évolution du ski est encor loin d’être terminée (je pense déjà à une évolution de cette gamme).
Le problème avec notre mentalité à la française, le français en général n’aime pas le changement (changement fondamental). Dans le domaine du ski, il suffit de se rappeler les commentaires des skieurs lors du passage du ski droit au ski parabolique. Salomon colle bien à la mentalité française ceux qui explique que Salomon est généralement les skis utilisés par un grand nombre de Parisiens.

Bon, j’arrête là et à +.

freerider74
freerider74

inscrit le 1/8/04
77 messages
moi pôur ma part je pense que dans les 5, 6 ans a venir quechua va vraiment rentré dans le marché du ski parce que c'est vrai quand meme qu'il faut qu'il fasse evoluer un peu plus leurs ski dans la game piste mais deja en freeride il font de tres bon ski
voila +++
20-100
20-100

inscrit le 28/1/03
370 messages
Matos : 2 avis
Alors je vais essayer d'apporter mon petit point de vue sur les futures probables potentielles évolutions des parts de Décathlon dans le marché du ski en prenant une analogie avec l'entrée de Décathlon dans le marché de la planche à voile... marché que je connais pas trop mal!!!

Décathlon a commencé à fabriquer des voiles et des planches depuis un peu plus de 10 ans. En 10 ans, ils ont fait évoluer leur gamme, mais n'ont pas fait de révolution. Ils ont essayé d'innover avec des formes nouvelles de voiles mais sans réelles avancées en terme de perfs, plaisir, etc. Et les concurrents ne se sont pas déchaînés sur d'autres innovations pour autant. Leur réel plus est le prix, mais ça ne fait pas tout dans un marché où beaucoup est affaire de passion et de sensation... comme le ski...

En tout cas, un peu plus de 10 ans après l'introduction de Décathlon dans la planche, la part de leurs produits (planches et voiles) sur le marché de la planche est restée relativement marginale par rapport aux mastodontes de la planche que peuvent être Pryde ou Bic. Leurs équipes de R&D sont essentiellement composées d'ingénieurs passionnés par la planche mais qui ne sont pas en permanence sur l'eau à tester des protos.
Par contre pour tout ce qui est accessoire (mat et wish), là, c'est une autre histoire, leurs produits sont reconnus et consommés: moins de besoins en tests in situ.

Donc je ne pense pas que Décathlon va réellement rentrer dans le marché du ski et couler un Shalom ou un Rossignol. Ca restera un aiguillon, ce qui peut être bon pour le marché... et sur le marché des accessoires, ça peut être une autre histoire...

colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
je me trompe peut etre car je ne connais pas la planche a voile, mais comme tu l'as dis c'est un marché de passionné alors que dans le ski le marketing a peut etre une part plus importante.
crazy_rider
crazy_rider

inscrit le 20/3/01
242 messages
Une autre chose aussi que vous oubliez, c'est que Rossignol, Salomon et cie sont des marques qui ne vendent pas qu'uniquement en France, mais bien partout dans le monde. Nous ici au québec, a moins de se tenir sur skipass (ce qui veut dire pas beaucoup de québecois), personne n'a jamais entendu parlé de Quechua. Ok peu etre feront-ils mal aux grosses compagnies en France, mais avant qu'elle ne devienne vraiment une menace, ils ont du chemin a faire.

Pour ce qui est de l'évolution du ski, je crois que les compagnies préfère etre prudente et s'assurer que l'évolution qu'ils veulent apporté soit définitive plus qu'une mode passagère dans le ski et je crois aussi qu'il préfère ne pas prendre trop de risque, car il en va de leur image. Et aussi ils n'ont pas a sortir un modèle de ski différent a chaque année, si le modèle fonctionne pourquoi le changé tout de suite, autant le rentabilisé un peu avant de le changé (ok, Salomon exagère un peu avec ces meme modèles depuis 5ans...)

bon moi je dis sa, je dis rien, ce n'est que mon opinion sur le sujet

sur ce bonne fin de journée a tous

freerider74
freerider74

inscrit le 1/8/04
77 messages
j'ai une question pour les skipasseur

Est ce que quechua est installé sur le marché européen ??

Julien 2
Julien 2

inscrit le 4/12/02
680 messages
Oui sûrement, là où il y a des mags Décathlon, y a du Quechua à priori.
Donc au moins en Italie, Espagne et Allemagne.
Je sais pas pour les autres pays.
Lily
Lily
Statut : Confirmé
inscrit le 3/3/03
9097 messages
Je ne pense pas que le but de Quechua c'est de devenir une marque de référence dans ski. La manière penser c'est avant tout celle de Décathlon : du matos de qualité, à un prix moins élevé pour "monsieur Tout-le-monde". mais comme "monsieur-tout-le-monde" veut ressembler aux champions (influencé entre autre par la pub des autres marques...), il faut s'adapter.

Et de toute façon, à mon avis, l'essor de ces dernières années ne peut qu'être bénéfique pour le milieu, puisque ça apporte une concurrence nouvelle et que ça va obliger les autres marques à faire un effort !

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Globalement le Marché n'est pas bête !!!

Ceux qui veulent des prix achètent des prix, ceux qui veulent plus (qualité, technique ....) achètent les produits qui leur donnent. Le vélo est en train de montrer que décathlon sait faire si il veut.

Pour ce qui est de la position des autres marques je ne suis pas inquiet : une grosse part du marché est faite avec les skis de loc qui pour le moment n'est pas accessible à décathlon, ca plus les marchés étrangers laissent largement de volume aux autres marques pour garder des prix compétitifs face à décathlon si ils veulent.

Petite remarque Rossignol fabrique beaucoup plus de ski que Salomon (au moins 70% de plus, source magasine professionnel lu il y a deux ans)

freerider74
freerider74

inscrit le 1/8/04
77 messages
merci julien 2
ACID
ACID

inscrit le 7/11/03
1876 messages
Petite suggestion!
_Comment s'assurer une campagne de pub gratuite sur tous les forums de mordus de la glisse?
reponse: en mettant un sondage pour le moins intrigant sur le site decathlon
Non? tant pi je m'en vais
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass