skijeff68 (27 novembre 2008 15 h 12) disait:
Wow, tu as toute la panoplie du parfait skiman! Enfin non, même plus vu que la majorité des skimans n'ont pas ce type de matos (ce n'est pas tous le jours que les clients demandent une prépa race).
Dis moi, vu que tu utilises les limes diamants. Est ce vraiment utile? (je pense que oui mais bon...en quoi est ce utile?).
J'ai vu qu'elles s'utilisent pour finaliser l'affutage des carres. Est ce que ça apporte réellement un plus?
Perso, j'ai ma pierre pour enlever les ebarbure, une lime moyenne, une fine, et la gomme pour le fil...ça me convient plutôt bien.
SkiJeff,
Tout d’abord, un matériel est utile à un niveau de pratique. Ce que je veux dire, c’est que pour s’amuser sur la piste baby avec son enfant de deux ans pas besoin de fart fluoré, de bases de courses, d’accélérateur, …, un simple fart Universel suffit amplement.
Pour l’affûtage, c’est pareil, pas besoin de plaquette diamant, de pierre naturel si c’est pour aller niquer tes carres sur les rails du snowpark…
Ma manière de faire :
En début de saison mise à l’angle des carres sur une wintersteiger.
Utilisation des limes pour rattraper des petits pètes, ou lorsque les carres sont très sérieusement érodées ou rouillées (parce qu’un malin n’a pas séché ses carres avec une chamoisine en fin de journée ).
Sur des skis d’entraînements, lorsque les carres sont juste désaffûtées, je les réaffûte avec une plaquette diamant 100. Puis, je les finis avec une 600 ou une 1000 (ça dépend pour qui je le fais ). Si c’est des skis de courses, après une plaquette 1000, je finis à la pierre naturelle Arkansas ou Arkansas Extra dur.
Je n’utilise jamais la gomme parce qu’en fait sa désaffûte ta carre. Je met mon ski sur le champ et je coupe le fil avec une plaquette diamant que je passe le long de la carre (petit coup de main à prendre ).
Plus le chiffre de la lime est petit (300, 250, 200… ) plus la lime est précise et moins la carre est marquée. Perso, je n’utilise jamais la « râpe à fromage » (la grosse 300 ). Lorsqu’on en est là, je préfère retourner sur la wintersteiger.
Pour les plaquettes diamants c’est l’inverse. 100 est la plus grossière (mais plus fine qu’une lime 150 ) et 1000 la plus fine. Les 400 et 600 sont très semblables, on peut donc se passer d’une des deux. Après avoir passé ta lime, la plaquette va enlever les marques de la lime pour presque amener ta carre à la perfection, le « trait » absolu. Sur des neiges très dures (gelées ) ça contribue à la qualité de l’accroche du ski (ne pas déraper ), mais aussi de glisse (pas de micro entailles de carres qui provoquent des micro soubresauts ).
Enfin, les pierres contribuent à un polissage de la carre qui la rend « plus dure ». Là pour des explications plus mécaniques et scientifiques sur le polissage, il faut demander à Thibaula.
La neige des stades de compétition est très abrasive. Tu peux demander à Tayo, tu peux brûler ta semelle (le long des carres ) en une seule descente.
inscrit le 17/4/07
889 messages