pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Voila je voudrais vous faire part d'une réflexion que j'ai en ce moment au sujet des fixations et j'espère que pouvoir trouver quelques éclaircissements ici.
On voit sur le marcher une grande offre de fixations avec des plages d'utilisation qui souvent se recoupent, par exemple marker propose une fixation griffon qui va de 4 à 12 DIN et une jester qui va de 6 à 16.
Mettons que je régle mes fixs à 10 DIN je vais précontraindre le ressort de ma fix jusqu'a un certain point. Logiquement sur une griffon je serais plus proche de la fin de course de mon ressort que sur un jester et donc plus proche de la condition limite d'utilisation. Le comportement du ressort n'est pas le même selon la précontrainte qu'on lui applique, donc savez vous si le comportement de la fixation est le même si mon serrage se situe au milieu de la gamme ou en extremité de celle ci. Si oui quel est alors l'intérêt de proposer des fixations avec des plages de serrage qui se recoupent autant?

Une autre question me préoccupe, étant à tignes ce we j'ai vu de nombreux gamins de 12-13 ans devant faire 40kg tout mouillés, (certes en équipe de france) avec des skis de géant ou de descente montés avec des p18 réglés sur 12DIN. Quel est l'intérêt pour ces gamins d'être autant sérrés? D'accord ils ne faut pas qu'il déchaussent pendant la descente mais aussi forts soient ils j'imagine mal comment ils peuvent placer des appuis pouvant les faire déchausser en étant sérrés à 8 ou 9. Prenons mon exemple je fais dans les 73kg, je ski plutôt bourrin en freeride, pas mal de lignes droites, quelques sauts de barre (jamais plus de 5-6m) et étant sérré à 10 je ne déchausse quasiment jamais et c'est pas les chutes qui manquent! Donc ces enfants ont-ils des cuisses de sangliers sous leur aspect plutôt frêle, ou alors est ce délibéré de ne pas vouloir déchausser même en cas de chute (j'aurais du mal à comprendre l'interêt d'un tel résonnement) et à ce moment ils me semble qu'ils jouent un peu avec leur santé.
Si il y a des gens bien implantés dans le milieu je veux bien des explications.

Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tout d’abord, juste un petit détail structurel : 12 ans = benjamin 2 et 13 ans = minime 1. On est donc loin des équipes nationales. Ils sont peut être en équipe comité mais pas en équipe de France. Ce que je viens de dire n’enlève rien à leurs qualités et leur volonté bien entendu.

Pourquoi leurs fix sont-elles autant serrées ? Je crois que le mieux c’est de demander à leurs parents et à leur coach. Ca fait partie de quelques incongruités, reliquats de croyances et de perceptions symboliques. Tu sais, c’est comme le mec qui achète un gros 4X4 pour mettre en exergue une présupposée virilité.
Quand j’étais gamin, on te demandait de lever le bras et ça te donnait la taille approximative de tes skis. Y’en avait toujours un pour se mettre discrètement sur la pointe des pieds pour gagner quelques cm de plus. D’ailleurs chez nous c’était toujours celui là qui voulait jouer à celui qui pisse le plus loin…
Si tu regardes bien, il y a chez certaines personnes une relation fantasmatique entre dureté (flex chaussure), rigidité (du ski), serrage (des fix) et puissance physique, compétences techniques avec le gros sous entendu de virilité. Et dans le cas des enfants dont tu parles, il y a fort à craindre qu’ils payent chers, un jour, les représentations symboliques des adultes qui les entourent…

Ce qui est marrant, c’est que dès que tu es papa d’un enfant que tu as désiré, la question de virilité s’estompe. Tu sais que tes coucougnettes fonctionnent et ça change tout…
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tiens, pour une fois je rejoins tcsa dans ses affirmations !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mig (18 novembre 2008 11 h 09) disait:

Tiens, pour une fois je rejoins tcsa dans ses affirmations !

Parce que t’es papa ou parce que t’as un 4X4 ? ;)
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Est ce qu'il n'y a pas une responsabilité des entraineurs dans ce cas à laisser un tel usage se généraliser?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
pa (18 novembre 2008 10 h 24) disait:



Une autre question me préoccupe, étant à tignes ce we j'ai vu de nombreux gamins de 12-13 ans devant faire 40kg tout mouillés, (certes en équipe de france) avec des skis de géant ou de descente montés avec des p18 réglés sur 12DIN. Quel est l'intérêt pour ces gamins d'être autant sérrés? D'accord ils ne faut pas qu'il déchaussent pendant la descente mais aussi forts soient ils j'imagine mal comment ils peuvent placer des appuis pouvant les faire déchausser en étant sérrés à 8 ou 9. Prenons mon exemple je fais dans les 73kg, je ski plutôt bourrin en freeride, pas mal de lignes droites, quelques sauts de barre (jamais plus de 5-6m) et étant sérré à 10 je ne déchausse quasiment jamais et c'est pas les chutes qui manquent! Donc ces enfants ont-ils des cuisses de sangliers sous leur aspect plutôt frêle, ou alors est ce délibéré de ne pas vouloir déchausser même en cas de chute (j'aurais du mal à comprendre l'interêt d'un tel résonnement) et à ce moment ils me semble qu'ils jouent un peu avec leur santé.
Si il y a des gens bien implantés dans le milieu je veux bien des explications.

Merci
Peut etre une question de mode comme dit par tcsa , on voit bien des 4X4 avec des pare buffles en ville :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
B@rron (18 novembre 2008 11 h 24) disait:

Est ce qu'il n'y a pas une responsabilité des entraineurs dans ce cas à laisser un tel usage se généraliser?

Evitons quand même de mettre toute une profession dans le même panier. Comme partout il y a les bons et les cons. Ce que Pa a vu n’est peut être pas une généralité tout de même.

Dans le cas précis que relate Pa, et uniquement celui-la (gardons nous encore de généraliser), il faudrait savoir si c’est le coach qui laisse faire ou si c’est lui qui fait ? Quel est de façon général cette fois-ci, l’impact du coach sur le choix et le réglage du matériel ?

Je vais me faire l’avocat du diable en disant que finalement un gamin qui ne déchausse pas, au delà des représentations symboliques à un coté pratique par rapport à celui qui déchausse : Quand il se boîte, on a pas à attendre qu’il se relève aille chercher son ski, remette son ski… pour envoyer un autre gamin sur le tracé. :(
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
tcsa (18 novembre 2008 11 h 16) disait:

Mig (18 novembre 2008 11 h 09) disait:

Tiens, pour une fois je rejoins tcsa dans ses affirmations !

Parce que t’es papa ou parce que t’as un 4X4 ? ;)

Ni l'un ni l'autre !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
pour moi aussi belle connerie (c'est un a priori)
D'un coté physique pure:
Ec = 0.5 m V2

gamin :
m=40 kg / V= 27.7 m/s (100 km/h)
Ec=0.5 x 40 x 27.7 exp 2 = 15 345 Joules

moi :
m= 90 kg (oui je sais...) / V = 16.7 m/s (60 km/h)
Ec= 0.5 x 90 x 16.7 exp 2 = 12550 Joules

Verdict : 1 gamin te fera plus de mal si il te rentre dedans que moi.
De là à dire que c'est peut etre pas une connerie je ne sais pas.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
et en ce qui concerne la 1ère question de pa : une différence de comportement entre des fixs allant jusqu'à 12 et l'autre à 16, étant réglée les 2 à 10 par exemple ?...


ça m'intéresse aussi (de toute façon j'ai deja acheter des griffon...).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
el_bodeguero (18 novembre 2008 12 h 31) disait:

pour moi aussi belle connerie (c'est un a priori)
D'un coté physique pure:
Ec = 0.5 m V2

gamin :
m=40 kg / V= 27.7 m/s (100 km/h)
Ec=0.5 x 40 x 27.7 exp 2 = 15 345 Joules

moi :
m= 90 kg (oui je sais...) / V = 16.7 m/s (60 km/h)
Ec= 0.5 x 90 x 16.7 exp 2 = 12550 Joules

Verdict : 1 gamin te fera plus de mal si il te rentre dedans que moi.
De là à dire que c'est peut etre pas une connerie je ne sais pas.

En même temps un gamin de 12 ou 13 ans et d’une quarantaine de kilos à 100km/h en entraînement à Tignes (pour revenir au cas de Pa ), ça doit pas courir les rues tout de même.
Même si ces bouts d’choux tourne vite, il faut les atteindre les 100km/h. Je ne suis pas certain que les géantistes de coupe du monde atteignent cette vitesse (ou du moins je suis certain qu’ils ne la dépassent pas ).
Et pour aller au bout de ton raisonnement, vu l’impact s’ils te percutent, il vaut mieux pour lui et toi que ça déchausse.
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
Oula je viens de me relire , désolé pour les fautes d'orthographe.
Sinon même si c'est pas le plus important ils avaient bien un écuisson équipe de france sur leur combi, donc j'ai peut être sous estimé leur âge. Mais je pense que vous avez raison, c'est une question de mentalité; en tout cas je l'espère parceque si c'est une consigne des entraîneurs, à ce moment là c'est grave.
Sinon concernant ma première question, personne n'a une idée?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Pour infos , les recommandations de chez Tyrolia :
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass