Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum alors je vais commencer par me présenter. J'ai 20 ans et je ski tous les ans entre 2 semaines a 5 semaines, le plus souvent dans les Pyrénées (Barèges La Mongie) depuis maintenant 8 ans.

Je voudrais commencer à sortir des sentiers battus un peu plus souvent. Et je compte investir dans du matos vu que les sous commencent à tomber.

Je voudrais savoir quel type de sac à dos me conseillez vous (dans le format 15-20L plutot, Daikine ou Millet ou the North Face bref...) Que vaut le Millet Totem 15 par rapport au Dakine Helipack cyan ? (un poche a eau me serait bien pratique)

Ensuite concernant les ski... pour un programme 75/70 piste et 25/30 hors piste sachant que j'aime de plus en plus le hors piste mais que c'est encore du "soft" pour le moment.

J'ai pas eu l'occasion d'en testé et j'ai retenu ceux la des tests :
Dynastar Contac Groove
Rossignol Z10 Mutix
Blizzard Magnum 8.1 IQ
Black Diamond Machine
Fischer watea 94 (peu etre trop "fat";)
Salomon X-Wing Fury
Volkl Mantra (ici aussi peu etre trop large)

Et en chaussure
Salomon Mission RS CF
Head Edge GS08

... ou d'autre !

Dois-je deja acheté une pelle et une sonde ? Une protection pour le dos et un casque ? Si oui lesquels ?

Merci beaucou de votre aide
Et désolé si tout ca est un peu trop "général" et pas assez précis.
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Alors oui c'est peut être un peu trop flou pour te répondre correctement.
Il nous faudrait déjà connaitre ton niveau, savoir si tu comptes faire de plus en plus de hors piste ou rester dans un prgramme 70/30 entre autres.
Si tu peux apporter en plus de ca ta taille et ton poids ca pourra nous aider.

POur les chaussures, la difficile de te conseiller, ca sera celle qui convient le mieux à ton pied, et pour la rigidité ca dépendra de ton niveau et de ton poids, ainsi que l'utilisation.

En ce qui concerne les skis, il y a des choix bien différents, la aussi il faudra donc que tu précises si oui ou non tu vas t'orienter de plus en plus vers le hors piste ou non..

POur les sacs a dos, ca sera pllus une affaire de gout, et pour quelle utilisation veux tu en acheter un (portage ou non)?

Enfin pour tout ce qui est protection casque et dorsale, je ne peux que te les conseiller, on est jamais trop prudent et ce quel que soit notre niveau.
LA pelle et la sonde quant à eux viennent en complément de l'arva, cela va de soi si tu commences à faire du hors piste de te procurer cette trilogie indispensable, et n'oublies pas d'apprendre à t'en servir correctement.
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Oui c'est vrai c'était évasif.
Voici pour les précisions :

- 1m85 pour 82 kg je fais du sport deux fois par semaine.

- niveau : c'est toujours très difficile de s'auto-évaluer mais bon

- Piste : je n'ai plus de soucis a part dans les champs de bosses très creusés.

- Hors Piste : je m'y suis mit doucement il y a deux ans, j'ai besoin de prendre quelque cours et j'y remédierai en février car ma technique en virage n'est pas bonne, je perds énormément de vitesse (j'ai du mal a tourner sans mettre d'appui sur un ski plus que l'autre du coup ça enfonce un peu, mais je sens que ca vient).

Malgré tout j'aime beaucoup la poudre et compte en faire de plus en plus.

Pour les chaussures je pense qu'un indice de flex 70 à 90 conviendrait.

Pour le sac a dos, ca serait pour porté les skis, (dileme surtout entre le millet totem 15 et le dakine helipack...) mais si c'est pas assez logeable pour mettre pelle et sonde j'ai pas envie d'en racheter un l'année prochaine ! Donc c'est pour savoir je me rends pas bien compte.

J'espère avoir été plus précis !
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
un petit up ! j'aurais vraiment besoin de vos conseils !

Merci
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Hello,

Procédons par étape:

chaussure:

généralement c'est ton pied qui choisit ta chaussure et non ta tête... ;-) Le flex est un moindre aspect à prendre en compte à mon avis (bien qu'un flex souple soit plus agréable à utiliser). C'est en essayant quelques modèles que tu pourras te faire une idée précise de la chaussure qui te convient!

sac à douille:

J'ai un helipack qui me va très bien, je mets pelle, sonde, peaux, et skis si besoin, plus boisson et nourriture quand je randonne. Donc pour moi, il va bien, il est beau donc voila! Tous les sacs prévus pour la montagne se ressemblent beaucoup, après c'est affaire de goût et de comfort.

skis: ton programme offre beaucoup de choix, plus que la liste que tu as déjà ressorti.
Pour rester dans celle-ci, le Fury est apparemment un très bon "passe partout" (et c'est pas du tout péjoratif). Il a une bonne relance et 85mm est déjà suffisant pour se faire plaisir et progresser en HP. La taille adéquate serait la plus longue (184cm cette saison il me semble. Salomon faisait un 191cm l'année passée qui serait aussi très bien!)
Il y a aussi la série Monster chez Head qui est très performante. Le Monster iM 82 pourrait être pas mal pour ton utilisation 70/30. Si vraiment, il a aussi le iM 88 qui est pas mal!
Pour les autres modèles, je ne peux pas trop en parler, car testés. Il y pas mal de post qui en parle, une petite recherche s'impose si jamais!

J'espère t'avoir un peu aidé!

max
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Merci,

Il est vrai que sur le choix des ski je me suis pas mal reposé sur les test papier mais je pense pas que ça soit une bonne idée...
Quoiqu'il en soit le Dynastar semble avoir la cote chez tout le monde.
Je sais qu'il est bien mieux d'essayer les skis, mais il n'y a pas tout les modèles chez les loueurs et je ne ski que 3 semaines cette année et vu le prix de la location j'aimerais autant les acheter avant de partir histoire de rentabiliser l'achat !
Malheureusement les tests gratuits proposés dans les Alpes ne me sont pas accessibles, j'habite trop loin.

Je vais regardé les Head et le Fury de plus près alors !
Merci de ton aide !
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Tu as testé le Head Monster iM 82 ? ET pour le iM78 et le iM88 ?
Tous les trois ont l'air vraiment bien, et la déco me plait, leur prix parait vraiment raisonnable.

Quelle largeur de patin devrais-je choisir pour un programme 70/30 qui je pense n'evoluera pas au dessu du 50/50 avant un bon moment ?
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Le Fury a l'air aussi vraiment efficace, mais c'est un peu au dessu de mon budget a moins que la différence entre les modeles de chez Head et celui ci soit énorme.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
J'ai testé le iM 82 que j'avais beaucoup aimé partout. Bonne relance en piste, comportement très sain et très très sympa en HP.

Si tu restes strictement dans une proportion 70/30, le 82 sera bien adapté je pense! Si plus ca va, mieux ca va en HP, le 88 sera paaarfait!

Bonne nuit!
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Merci beaucoup, je vais sérieusement réfléchir à cette option, d'autant qu'ils ont une bonne bouille !
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
En 183cm pour le iM82 et 186cm pour le iM88 j'imagine ?

Si je prends le iM88 (qui me plait plus niveau déco) je vais perdre beaucoup en piste par rapport au 82 ?
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Pour la taille, c'est tout à fait ca!

Il y aura une légère perte mais rien de dramatique. La largeur au patin n'est pas énorme et en grand virage ça doit être très très agréable! (j'ai déjà fait un temps canon en géant avec 98mm au patin alors rien n'est impossible)

Le iM88 est un très bon choix à mon avis! Et si en plus il te plait, que demander de plus!
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
je crois que je vias craquer pour cette paire alors... il a l'air de plaire a tout ceux qui l'ont essayé ! Merci de m'avoir orienté ! Pour la paire de chaussure j'ai pris des HEAD Edge GS 08 159€ neuve au lieu de 229 !!!

Par contre je suis dégouté ils ont arreté la promo sur les sac Millet Totem 15 et Dakine Helipack à Go Sport juste hier ! trop injuste (ils etaient a 39,99 au lieu de 62,99 et 69,99 !).

Concernant les Head iM88 tu aurait un site/un magasin a me conseiller ?
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ah mince pour les sacs...

Pour les skis, je pense que je ne peux pas du tout t'aider, j'habite en Suisse... ;-)

Bons achats et beaucoup de plaisir avec ton nouveau matos!
r00tsrider
r00tsrider

inscrit le 14/11/07
33 messages
y a bientot une promo a intersport sur un sac dakine...
ca commence le 26 / 11.
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
ah super ! merci du tuyau ! je vais de ce pas regarder sur leur site !!!
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Est ce que des Scott Punisher pourraient convenir aussi ? Vu la différence de prix... certe c'est un ski de la saison passé
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Je ne connais pas du tout (enfin oui de nom, mais pas testé;) mais apparement ils plaisent bien...
On en dit du bien ici:
Test Punisher 2008

Après, pour la taille, rebelote... Le 182 a l'air de faire l'unanimité partout et 191 sera sûrement plus une bombe en HP!
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
est ce que le 191 ne serait pas un peu trop long pour mon programme ? Sinon j'ai une offre en occasion pour des 191 de 08
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le punisher est un super ski, polyvalent et tout.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Il sera un peu moins maniable sur piste que le 182, mais avec une bonne condition physique et ton mètre 85, ca sera un ski bien stable pour tailler des grandes courbes!
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
hum je sais plus trop ou donner de la tete lol, un pote m'a aussi venté les mérites des Big Trouble de Dynastar !

Parce que c'est quand même une somme et faut pas se louper !
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Moui alors moi j'les mettrais en 3e position dans ta liste les Big Trouble... Ils n'ont pas tellement évolué depuis quelques saisons et sont un peu en retrait par rapport aux Monsters et au Punisher... Moi je garderais plutôt ces deux derniers dans ton choix final!
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Ok c'est clair net et précis ! Merci

(par contre le punisher et le big trouble que j'avais vu sont les modeles 2008 en occase) !
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Quid des Scott Mission (2008 et 2009) ?
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Après rapide lecture de quelques tests, il a l'air un peu moins euh.. péchu, tonique, etc. moins de peps... J'ai pas comment m'exprimer autrement... lol!

Voila... Ceci dit, tu étais parti sur le Punisher qui est apparement un très bons ski, n'hésite pas trop longtemps ou il n'y aura plus de neige quand tu auras fait ton choix... ;-)

Bonne nuit!
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
attention pour le sac à dos. 15 l, c'est vraiment pas gros. Je conseille plutôt un volume intermédiaire d'environ 30 l, plus polyvalent.

pour les iM88, je confirme les avis donnés. ce ski est excellent.
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Bon merci a vous !

Je crois que je vais craqué pour les punisher alors, parce que les Head font un peu cher pour moi !
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Alors ces Punisher???? ;-)
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Les Punishers devraient pas tarder à être chez moi !
Ils arrivent dans la semaine !

Par contre pour le sac je sais vraiment pas....
Je peux pas me permettre de mettre encore 70€ dans un sac.

Est ce que quelqu'un connait la marque Mc Kinley et son modèle Freeride 22L ?

Je pense également acheter une housse, est-ce la peine de prendre une housse avec fond renforcé ? (nettement plus cher et encombrant) pour une housse destinée tout au plus au transport en train...
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ah super pour les skis!

McKinley il me semble que c'est la marque propre à Intersport mais j'en sais pas plus pour ce qu'il en est de la qualité...

La housse, ca dépend... Je m'en étais achetée une en pensant que je l'utiliserais beaucoup mais en définitive je m'en sers beaucoup moins que prévu... Donc franchement, c'est facultatif à mon avis! Ou alors tout du moins une housse souple suffirait!

Bonne soirée et bonne recherche de sac!
maxime
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
LoL oui merci pour les sacs, c'est pas encore gagner !

Pour ce qui est de la housse les avis semblent se rejoindre donc je prendrais un premier prix !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass