raymond74
raymond74

inscrit le 30/10/08
5 messages
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en licence design de produits et dans le cadre d'un projet d'étude, je m'interesse au sac à dos dans une utilisation ski/snowboard.
A partir de là, je souhaiterais savoir ce qui vous interesse dans un sac, quels en sont pour vous les fondamentaux d'un point de vue fonctionnel, technique et d'image.

D'autre part, quelle utilisation faites-vous de votre sac, en faites vous un usage détourné, vous convient-t-il réelement pour son usage primaire, pour votre pratique.

Problématiques à développer: l'encombrement, le volume, le portage,les situation d'usages, l'integration de fonctions...

N'hésitez pas à m'envoyer toutes vos suggestions qui me permettrons de définir, je l'espère, des pistes interressantes.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
raymond74 (30 octobre 2008 16 h 52) disait:

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en licence design de produits et dans le cadre d'un projet d'étude, je m'interesse au sac à dos dans une utilisation ski/snowboard.
A partir de là, je souhaiterais savoir ce qui vous interesse dans un sac, quels en sont pour vous les fondamentaux d'un point de vue fonctionnel, technique et d'image.

D'autre part, quelle utilisation faites-vous de votre sac, en faites vous un usage détourné, vous convient-t-il réelement pour son usage primaire, pour votre pratique.

Problématiques à développer: l'encombrement, le volume, le portage,les situation d'usages, l'integration de fonctions...

N'hésitez pas à m'envoyer toutes vos suggestions qui me permettrons de définir, je l'espère, des pistes interressantes.


Salut Raymond!

J'adore le design et G eu 2 sacs donc peu etre puis-je te répondre.

J'ai d'abord eu un Kechua (etudiant) avec protection dorsale intégrée, très bien, très ergonomique. Le systeme de fix des ski était du type vertical avec une "poche" pour tenir les skis (faisant aussi snow) et deux sangles. Probleme: les freins te "rentrent" dans le sac meme si le revetement est semi-rigide.

Puis un Helipro 32L de chez Dakine. La le systeme est different: en billet, les 2 ski collés, et supportés par une sangle qui les retient au niveau de la fix. J'étais pessimiste a l'origine, mais je trouve que ca bouge moins, plus facile a mettre et surtout bcp moins de hauteur.

Ce que j'ai aimé sur le decathlon qu'il n'y a pas sur l'hélipro:
- La ceinture en néoprene bien plus large qui plaque mieux le sac au niveau de l'estomac
- La rigidité du sac
- La dorsale intégrée qui meme si elle n'est pas une dorsale de top niveau evite d'avoir dorsale ET sac sur le dos
- plus "collé" au dos, plus compact quoi

Et a l'inverse:
- une poche plus grande sur la ceinture
- le system de fix des skis
- le system de fixation de snow: c'est comme un rabat dans ton dos, fixé dansla partie inférieur et qui tient avec 2 clips dans les angles supérieurs. Du coup quand tu l'ouvre et que tu met ton sac a plat, ca te fait un ptit coussin bien sympa pour pic-niquer les fesses ds la neige.
- le conduit pour mettre le pipe du camel bak est "dans la bretelle" dc gèle bcp moins
- une poche sur le dessus rembourré idéale pour garder qqchose a température ambiante ou protégé.
- la grande poche qui peut etre entrebaillée pour mettre le casque
- etc.

Qqes indications de choses à mon avis VITALES
- poche pour APN facile d'accès
- facilité pour le camel bak
- confort (evidemment)
- facilité d'installation du matos

Bonne chance
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ben primo, il faut qu'il se fasse oublier, qu'il soit plutôt technique pour que la charge qu'il représente soit bien répartie.

Ensuite, pas trop gros parceque plus t'en met et plus tu met des trucs inutile dedans ce qui fait qu'a la fin y pèse une tonne. Mais bon faut pouvoir caser pas mal de trucs quand même (v'la l'compromis!!!)

Qu'il soit fonctionnel, un grand compartiment et plusieurs poches autour, j' aime bien ceux qui permettent d'avoir un camelback, et un petite poche à la ceinture.

Que tu puisses mettre la pelle, la sonde etc...

Quand il i a un truc pour le portage des skis c'est aussi très bien.

En gros j'ai un Héli-pack et Un Héli-pro de chez Dakine que j'utilise aussi bien à la ville qu'à la montagne et ces deux sacs correspondent à ce que je cherche.
L' image véhiculée par la marque et le look des sacs sont aussi des facteurs qui ont guidé mon choix.

Voili voilou...
schlitte
schlitte

inscrit le 20/09/08
1 message
Salut à toi ô savoyard

Perso je skie rarement avec un sac, trop d'encombrement, moins de liberté de mouvement...

Mais ayant eu un sac coqué , tu retrouves une certaine sécurité en plus...evidemment pas comme une dorsale mais je pense que c'est en cela que peut évoluer le sac de ski.
Va voir sur le site dainese, ils ont fait une veste de moto avec sac intégré dans le dos.

Aprés je pense qu'il faut aller à l'essentiel, pour ne pas dire aller au vital... mais à part de la flotte et de quoi mettre tout ce qui peut t'ajouter de la sécu (arva ect...)

Je pense que le sac doit être traité comme une seconde peau...genre poche kangourou !
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Ils ont cités DAKINE Heli-pro... +1 : très confortable "qui sait se faire oublier" et qui fait corps avec...le corps!
Moi je me servirais de ça comme base pour mon étude.
Ce qui m'a fait l'acheter, c'est le dos rembourré et le système d'accroche des skis très pratique et très stable, sauf dans les forts devers, où le talon à tendance à toucher la neige.
raymond74
raymond74

inscrit le 30/10/08
5 messages
Salut à vous quatre et merci pour vos réponses. déjà beaucoup de remarques interessantes.

Et quand vous etes sur le telesiège, quand vous casse-croutez, en pensant à l'avant et à l'après ski, qu'est ce qu'un sac de ski pourais vous apporter de plus?

Autre question, Dakine étant le leader du marché est-il réelement en avance ( fonctions, qualités..)) par rapport à ses concurrent ou est-ce qu'il bénificie d'une bonne image purement due à son coté trendy?

Parmis vous, tout le monde à l'air d'utiliser les porte-skis, est-ce un facteur clé pour un sac?


N'oubliez pas, plus il y aura de réponses, plus il y aura de la neige cet hiver !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pour ma part j'ai un sac Vertical8 que j'utilise principalement pour la rando et accessoirement pour le ski!

L'essentiel pour moi est le confort lorsqu'on le porte! Pour ça j'apprécie énormément les sangles abdo et pectorale de soutient qui donnent l'impression d'avoir un sac vraiment plus léger surtout en rando!
Ensuite le coté technique! La poche et le petit trou pour le CamelBag est à mes yeux assez importante! Le nombre de rangements aussi et en rando j'apprécie le multiples petites lanières pour fixer pleins de trucs!
Par contre j'ai pas de système porte ski dessus d'origine, donc pour ça c'est du bricolage avec longe d'escalade et sangles!
switchmax
switchmax

inscrit le 15/10/07
518 messages
Matos : 3 avis
Personnellement j'ai un sac dynastar legend 28. Je le trouve très confortable, c'est dû à une sorte de rembourage qui rend le côté du dos assez solide, puis il a des grosses sangles qui viennent sur le côté pour se rétrécir pour devenir des sangles normales (je sais pas trop comment expliquer à voir en vrai ou sur catalogue un truc du genre) puis il a une sangle au niveau des pectoraux. Le confort est primordiale pour un sac je trouve, je n'aime pas skier ac un sac je le prend soit parce que je dois prendre ma caméra soit parce que je met mes skis dessus pr faire du or piste donc je le prend un minimum.

Ensuite l'aspect technique apparait, je ne pense pas que le skieur va regarder ça en premier mais plutôt le design et l'image qu'il donne. L'aspect technique doit être dans l'image que le port du sac soit le plus agréable possible... lorsque l'on porte ses ski par exemple. C'est justement le problème de mon sac je trouve, on peut l'attacher soit sur les côtés du sac (ma solution préférée) soit ds le dos mais ds le dos les skis on tendance a frappé ds les jambes et c'est très désagréable.
Bien sur il faut pouvoir mettre la pelle et tout ça !! Le minimum vital du skieur pourrait t'on dire^^

Je ne m'y connais pas bien au niveau des études de projets rentabilité du produit et tout ça, mais tous les petits gadjets doivent vite augmenter le prix de la fabrication du sac je pense et les gens qui veulent acheter regarde aussi le prix en général je pense... ;) Donc de mon point de vu il n'est pas nécessaire de créer une multitude de poches etc, mais la chose très agréable étant d'avoir une poche pr le masque et un endroit ou mettre le casque sans qu'il gêne.

Voilà pour mon avis j'espère que je t'aurais aidé.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
raymond74 (30 octobre 2008 17 h 59) disait:

Et quand vous etes sur le telesiège, quand vous casse-croutez, en pensant à l'avant et à l'après ski, qu'est ce qu'un sac de ski pourais vous apporter de plus?

Huuuum je vois pas vraiment. Je suppose qu'il y a deéjà des sacs avec fonction main libre?
Sinon la possibilité de compartimenter serait parfoi la bienvenue....pourquoi pas une poche interne vraiment bien rembourrée si on veut emporter un réflex ou une longue vue?
Pour le télésiège, moi je l garde sur le dos. Je comprends pas comment certaines personnes peuent "glisser" avec?!

raymond74 (30 octobre 2008 17 h 59) disait:

Autre question, Dakine étant le leader du marché est-il réelement en avance ( fonctions, qualités..)) par rapport à ses concurrent ou est-ce qu'il bénificie d'une bonne image purement due à son coté trendy?

Je sais pas 'ils sont leader. Il est sur qu'il existe; De manière perso je pense que la multiplicité des coloris et le réseau aide bcp.....

raymond74 (30 octobre 2008 17 h 59) disait:

Parmis vous, tout le monde à l'air d'utiliser les porte-skis, est-ce un facteur clé pour un sac?

Pour moi c'est essentiel. Je passe svt pr un martien super-ride....ce que je ne suis pas du tout. Cela me sert souvent: parking éloigné des remontées, petits problemes pr retourner à la civilisation (trop compliqué à expliquer).....dc oui essentiel.
Et c'est la que tu te rend cpte si le sac est bien concu, confortable.....et solide!


N'oubliez pas, plus il y aura de réponses, plus il y aura de la neige cet hiver !
[/quote]
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
pour moi le sacs ideal

assez grand pour

une pelle
une sonde
un piolet
des cranpons
60m de corde
des peaux +coutaux

de la flotte plus ou moin 2l
+le casse croute

et des sangles port skis

donc voila pour moi
le sac parfait
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
raymond74 (30 octobre 2008 17 h 59) disait:

Salut à vous quatre et merci pour vos réponses. déjà beaucoup de remarques interessantes.

Et quand vous etes sur le telesiège, quand vous casse-croutez, en pensant à l'avant et à l'après ski, qu'est ce qu'un sac de ski pourais vous apporter de plus?

Autre question, Dakine étant le leader du marché est-il réelement en avance ( fonctions, qualités..)) par rapport à ses concurrent ou est-ce qu'il bénificie d'une bonne image purement due à son coté trendy?

Parmis vous, tout le monde à l'air d'utiliser les porte-skis, est-ce un facteur clé pour un sac?


N'oubliez pas, plus il y aura de réponses, plus il y aura de la neige cet hiver !



Ben justement, un truc à faire évoluer c'est l'encombrement sur le télésiège, un héli-pack ça passe mais le pro par exemple, t'es obligé de le prendre sur tes genoux.

Je crois que Dakine a le vent en poupe ces temps-ci, surtout auprès des djeuns, mais énormément de marques sont au moins aussi bien voir mieux, millet, lowe alpine.... franchement ya trop de bonnes marques je pense que tout ça se vaut, après c'est l'image véhiculée par la marque qui fait le choix, je caricature mais le freerider chamoniard, "le puriste" y va préférer Millet et le jeune fan de Candide y va prendre un Dakine, enfin c'est mon avis qui ne regarde que moi, mais je le donne...
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
labuche1 (30 octobre 2008 20 h 40) disait:

pour moi le sacs ideal

assez grand pour

une pelle
une sonde
un piolet
des cranpons
60m de corde
des peaux +coutaux

de la flotte plus ou moin 2l
+le casse croute

et des sangles port skis

donc voila pour moi
le sac parfait


Tout à fait d'accord et une petite place en plus histoire de ne pas devoir se trimballer son baudrier tout le temps sur soi ;-).

Je possède un "mammut freeride" vraiment top. Mais j'y ai trouvé quelques améliorations à y apporter :
- Les poches doivent être étudiées pour ne pas laisser s'échapper un petit objet, c'est vite fait lors d'un changement rapide de peaux de ne pas remarquer sa paire de lunettes de soleil filer (expérience vécue).
- Pour moi le must des sacs c'est les "clips" solides que tu peux ajuster à ta guise, j'aime moins les fermetures-éclaire, après il faut encore que ça soit étanche...

J'espère que tu vas sortir dans quelques temps le "sac de mes rêves" ;-).
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
karamazofaucunlien (30 octobre 2008 20 h 49) disait:

raymond74 (30 octobre 2008 17 h 59) disait:

Salut à vous quatre et merci pour vos réponses. déjà beaucoup de remarques interessantes.

Et quand vous etes sur le telesiège, quand vous casse-croutez, en pensant à l'avant et à l'après ski, qu'est ce qu'un sac de ski pourais vous apporter de plus?

Autre question, Dakine étant le leader du marché est-il réelement en avance ( fonctions, qualités..)) par rapport à ses concurrent ou est-ce qu'il bénificie d'une bonne image purement due à son coté trendy?

Parmis vous, tout le monde à l'air d'utiliser les porte-skis, est-ce un facteur clé pour un sac?


N'oubliez pas, plus il y aura de réponses, plus il y aura de la neige cet hiver !



Ben justement, un truc à faire évoluer c'est l'encombrement sur le télésiège, un héli-pack ça passe mais le pro par exemple, t'es obligé de le prendre sur tes genoux.

Je crois que Dakine a le vent en poupe ces temps-ci, surtout auprès des djeuns, mais énormément de marques sont au moins aussi bien voir mieux, millet, lowe alpine.... franchement ya trop de bonnes marques je pense que tout ça se vaut, après c'est l'image véhiculée par la marque qui fait le choix, je caricature mais le freerider chamoniard, "le puriste" y va préférer Millet et le jeune fan de Candide y va prendre un Dakine, enfin c'est mon avis qui ne regarde que moi, mais je le donne...


Complètement d'accord!

Par contre je suis pas spécialement maigre, et je passe sans aucun probleme dans tous les TS avec l'Helipro sur le dos...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Julx (30 octobre 2008 21 h 01) disait:


Tout à fait d'accord et une petite place en plus histoire de ne pas devoir se trimballer son baudrier tout le temps sur soi ;-).




Rien à voir avec le sujet mais vous avez vu le pantalon Rossignol avec le baudard, pas bête je trouves c'est confort à votre avis?
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
je suis pas aux courant??
raymond74
raymond74

inscrit le 30/10/08
5 messages
Bonjour à tous, merci pour ces réponses, je commence à y voir plus clair.
Donc si je récapitule ce qui s'est dit, le sac parfait pour vous se composerait comme ceci:
-une dorsale integrée ( amovible?)
-un dos rembouré

-un systeme porte ski ( rigide, qui ne gène pas la marche)
-une ventrale en néoprene large, avec une poche de bonne taille (apn, encas..)

-poche à camelback avec conduit qui protège du froid
- un volume qui permette de charger une pelle, sonde... plus pic-nique
-une poche de "sécurité" apn, caméra, téléphone...

-possibilité de compartimenter

-etudier le portage sur le télésiège, qui à mon avis reste un probleme.

-un endroit pour mettre le casque.

- un syteme qui permette d'etre au sec et isolé du froid pour pic-niquer

-d'une manière générale, un sac qui fasse "corps avec le corps" dixit guigoz, qui se fasse oublier.


Pour ce qui concerne l'image:
- un sac qui se porte à la ville comme à la montagne.
- coloris, graphisme
-la cosmétique du sac dépend de l'utilisateur ( jeune, puriste...)


Pour recentrer un peu le sujet, il sagit d'un sac de ski de piste typé freeride, désolé pour les fans de rando ;-)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
tartiflette_power (30 octobre 2008 19 h 13) disait:

Pour le télésiège, moi je l garde sur le dos. Je comprends pas comment certaines personnes peuent "glisser" avec?!
Le souçis, c'est plus les sangles qui s'accrochent et le siège qui continue avec toi en haut du télésiège.
Et ça arrive souvent! :)
raymond74
raymond74

inscrit le 30/10/08
5 messages
Que pensez-vous d'un systeme pour enlever le sac rapidement ? quechua vient de la faire avec le reverse mais je trouve que ce n'est pas encore au point?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
raymond74 (03 novembre 2008 10 h 42) disait:

-un endroit pour mettre le casque. ben oui et non, le casque tu peux toujours l'accrocher un peu partout. si tu veux le mettre "dedans" ca risque de faire gros et "flasque" quand il n'y est pas, ou l'effet d'un "poche" externe....pas terrible. Le system Dakine est pas mal pour ca (poche qui t'entrebaille avec sangle qui vient bloquer par dessus)
- un sac qui se porte à la ville comme à la montagne. oh que non. rien a foutre de pouvoir le réutiliser, meme si C un plus, a la rigueur en VTT mais pas "à la ville

Pour recentrer un peu le sujet, il sagit d'un sac de ski de piste typé freeride, désolé pour les fans de rando ;-) c'est l'usage que j'en fait perso

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
l@_chose. (03 novembre 2008 10 h 49) disait:

tartiflette_power (30 octobre 2008 19 h 13) disait:

Pour le télésiège, moi je l garde sur le dos. Je comprends pas comment certaines personnes peuent "glisser" avec?!
Le souçis, c'est plus les sangles qui s'accrochent et le siège qui continue avec toi en haut du télésiège.
Et ça arrive souvent! :)


Ah mais moi Monsieur mes sangles sont soit bien tendues soit "pliées". Et puis en le gardant sur les genoux on peut toujorus avoir le pb....et en plus pr les moins dégourdis s'empetrer quand il faut remonter la barre :p
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
raymond74 (03 novembre 2008 11 h 12) disait:

Que pensez-vous d'un systeme pour enlever le sac rapidement ? quechua vient de la faire avec le reverse mais je trouve que ce n'est pas encore au point?


Je vois pas....t'as pas un lien?
raymond74
raymond74

inscrit le 30/10/08
5 messages
wedze.com
pour l'avoir essayé, la sangle de poitrine vient completement t'etrangler quant tu fais pivoter le sac.
shoot
shoot

inscrit le 09/04/08
41 messages
pour moi le sac doit faire environ 16L après sa deviens vite gros et faisant du freestyle il ne faut vraiment pas qui bouge dans le dos.
sinon un renfort au niveau du porte snow ou ski pour que les carres coupe pas le sac.
des poches bien étanches et rembouré pour les choses fragile
(portable appareil photo.....)
j'ai un dakine héli pro small et il corespond bien à sa
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
raymond74 (03 novembre 2008 11 h 33) disait:

wedze.com
pour l'avoir essayé, la sangle de poitrine vient completement t'etrangler quant tu fais pivoter le sac.


Donc si je saisi bien, c'est le cou qui support tout le poids du sac
---------> poubelle
boulgom
boulgom

inscrit le 20/12/06
11 messages
Pour moi un bon sac de ski freeride est:

-un sac qui ne saute pas dans le dos à chaque mouvement, qui reste stable et sait se faire oublié.

-un sac avec de multiples poches à l'extérieure très pratiques comme les poches ventrales sur la ceinture.

-un sac avec un intérieure compartimenté et peut-être une partie isotherme (pour garder quelques aliments à température ambiante).

-un sac avec biensûr assez de place pour une pelle, une sonde, l'arva, le Camelback + le pique nique.

-un sac avec des accroches pour le portage de ski. En ce qui concerne le casque, à mon avis, je pense qu'il peut s'accrocher un peu partout et qu'une accroche spéciale reste rudimentaire.

Sur ce j'espère que mes avis vont t'aider pour ton étude, et que tu vas sortir le sac que tout les freeriders attendent.
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Matos : 4 avis
Je possède deux prolights de chez Millet, un pour le ski de rando, un autre pour l'alpinisme, et aussi un dakine pour le freeride/freeski.

Ce que je recherche avec, c'est beaucoup de technicité, de légerté, de résistance, et bien sur de design, mais aussi d'ergonomie et de petit gadgets (portes clef intégré, poches étanches, sangles velcro, portes ski/Batons/piolets...

J'espère t'avoir aidé Raymond =)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon alors mon sac idéal !!!

contenance 25-30 litres idéalement un poids inférieur au kilo

système de portage en diagonal bien foutu pour éviter que les skis bouges au portage

une poche tout en bas en dessous du sac pour mettre les crampons

une poche de chaque côté pour mettre les peaux et le bidon si pas de camelback (moi je n'aime pas le camelback), éventuellement en filet

un système pour accrocher à l'exterieur d'un côté la sonde de l'autre côté le manche de la pelle

une poche sur la face pour mettre la pelle

sur le rabat une poche pour mettre des documents

deux sangles sur le rabat pour éventuellement accrocher la veste ou la polaire à la montée ou si trop chaud

à l'intérieur une poche latérale de chaque côté (une pour la radio l'autre pour le masque de rechange

un bon système de compression

une ceinture plutôt élastique avec une poche de chaque côté (crème pour le soleil, barres céréales)

des bretelles larges avec d'un côté une poche pour le téléphone et de l'autre une poche pour l'appareil photo avec naturellement une sangle au niveau de la poitrine

dos aéré au maximum pour éviter la transpiration


voili voilou !!!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
karamazofaucunlien (31 octobre 2008 10 h 48) disait:

Julx (30 octobre 2008 21 h 01) disait:


Tout à fait d'accord et une petite place en plus histoire de ne pas devoir se trimballer son baudrier tout le temps sur soi ;-).




Rien à voir avec le sujet mais vous avez vu le pantalon Rossignol avec le baudard, pas bête je trouves c'est confort à votre avis?


Jamais entendu parler mais ça m'intéresse, c'est un baudrier du même type que les modèles spécialisés dans la peau de phoque ?
webby
webby

inscrit le 06/11/08
1 message
Bonjour à tous !!!

j'ai vu que vous parlez du sac Reverse. La marque Wed'ze vient de sortir un mini site sur le Sac Reverse très explicatif, très bien pensé, très fun... car on peut gagner des sacs Reverse en jouant au Reverse game.
Voici le lien pour le site http://reverse.wedze.com
Et pour jouer : http://reverse.wedze.com/game/


raymond74 (03 novembre 2008 11 h 12) disait:


Que pensez-vous d'un systeme pour enlever le sac rapidement ? quechua vient de la faire avec le reverse mais je trouve que ce n'est pas encore au point?



Je vois pas....t'as pas un lien?
raymond74
raymond74

inscrit le 30/10/08
5 messages
Salut webby, tu travaillerais pas pour wedze par hasard ?
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
kara disait:
jeune fan de Candide y va prendre un Dakine

Non lui il va préférer un fute jaune fluo ou tu peux chier dedans ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass