marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
J'ai lu dans certains forums que le gotama "taille petit". Je fais 1.80m pour 75kg et j'hésite entre le 183 et le 190. Est ce que quelqu'un qui possède ce ski peut sortir son décamètre et donner sa véritable longueur ?
Certains disent qu'en 183, il est pas plus grand qu'un PE 179... Comme j'ai déjà le PE ça me fera un élément de comparaison. Si le 190 fait plutôt 186, ça peut bien le faire aussi
Merci d'avance pour vos réponses.

Marcotte.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Salut, j'ai le gotama 183 sous les yeux, il mesure 1m80 exactement...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Prend le grand ! On parle souvent de taille de ski pour le backcountry par ici, tu hésites entre ta taille et un peu plus grand, hors c'est un ski qui s'utilise au maximum en poudre, alors prend la grande taille, de toute façon il y aura peu de différence.
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
F192, merci c'est rapide et précis tout ça !! Au fait t'en es content ? Tu fais quelle taille ?

Flocons hargneux, ça peut dépendre de ce que tu as comme matos. Si je lache mes PE, le Got sera mon ski de tous les jours avec un powertrac 4x4 en ski cailloux. Je pense pas que c'est jouable en 190 dans ce cas, non ?
Sinon, c'est sûr qu'en utilisation pour les bonnes conditions uniquement, ça ne se discute plus.

Marcotte.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Prend le 190 à mon avis, sinon les gotama 183 ils sont à mon frère mais il est plus petit que toi... Il en est super content, que ce soit en poudre (normal...) ou sur piste (tant que la neige est pas trop dure...).
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Marcotte, j'ai skié 3 saisons avec des Gotama en 175 et je mesure 1m65. Et c'était ma paire unique. C'est un peu plus physique mais ça se fait sans trop de problèmes. Bon c'est sûr que vers 16h30, dans une pente verticale, glacée et pleine de bosses, tu regrettes un peu, mais globalement ce n'est pas tant un problème, et ça rajoute de la longueur de carre pour tenir le ski à grande vitesse.
clemride
clemride

inscrit le 26/01/04
348 messages
je ne sais pas si ils ont changer le got cette annee mais je mesure 1.87m et je ski avec des got' de 1.83m et j'en suis ravi (ce n'est pas ma seule paire). Le tout est de savoir ce que tu aime. C'est sur que si tu aime tire droit et vite dans la poudre ca suffit pas comme ski (et meme en 1.90m c'est pas fait pour) mais si jamais ce que tu aime c'est jouer fort dans la poudre voler quand c'est possible sauter des barres et te marrer n'importe ou avec tes potes prend les pas trop grands tu perdra de la polyvalence (c'est mathematique) et tu perdra de la performance (c'est physique avec ces skis qui ne sont pas faient pour ca croie en un utilisateur de fat).
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
argg ça me tiraille là

En fait je cherche un ski assez joueur mais pas trop mou pour les nombreux jours de disette dans les pyrénées ...
Je m'étais presque fait convaincre par F192 et flocon hargneux, même si le coup dur mur verglacé et plein de bosses sentait bien le vécu ;)
Pour résumer un peu la chose :
mes deux skis précédents :
- Dynastar powertrac 4x4 192
- K2 Public Enemy 179
Je pense que ce que je cherche se situe entre les deux : le powertrac est un peu physique en fin de jounée et le PE manque de portance en peuf...
Si une âme charitable pouvait comparer les got 190 avec des scratch BC 185 et/ou des Navis 186 (en taille et programme), ça me serait bien utile !! C'est sur ces skis que je m'orientait au départ.

Merci d'avance.

Marcotte.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
C'est sur que si tu veux un ski plus joueur il te faut le 183 (meme si il mesure que 180 en vrai ça a rien à voir avec ton PE 179, qui mesure pas 179 en vrai aussi donc...). Par contre je pense que le 190 est quand meme plus performant en freeride que le 183 (en fait je sais pas puisque j'ai testé le gotama en 183, et le mantra en 191 je crois... mais peut etre que le coté meilleur en freeride viens du ski et pas de la taille, mais globalement je trouve le mantra et le gotama assez proches (tout est relatif quand meme... le gotama est plus joueur, le mantra sérieux, mais ce que je veux dire c'est que le gotama 190 doit etre assez sérieux et performant en poudre...)...
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
Ok, je viens de mesurer le PE 179 et il fait .... 179 cm
Mais pourquoi il fait pas 183 cm le got 183, c'est vrai quoi, c'est pille poil ce que je voulait !?!
Non, sérieux y a vraiment personne pour comparer les got 190 avec des scratch BC 185 et/ou des Navis 186 ?
Merci.
Marcotte.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Je peux te mesurer les Scratch 185 demain matin!
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Mes Gotama sont une ancienne version moins rigide que les tiens je pense (noirs avec le Boudha doré;).
Pour tous les jours c'est tout à fait faisable, bon maintenant, il faut de la technique et des cuisses pour le brusquer et godiller par exemple. Et effectivement en fin de journée sur des bosses gelées ça tire un peu, d'autant plus si tu as pas mal de longueur.
L'an dernier j'ai débarqué sans aucune préparation physique (pas de sport, pas de préparation, pas de jambes quoi !), et j'ai bien souffert. La saison précédente, j'étais bien préparé pour le ski, et c'est passé comme une lettre à la poste (ou comme une porte-avion à la mer, dans le cas des Gotama....).


Si tu prends le "petit", tu ne seras de toute manière pas vraiment pénalisé en poudre vu la largeur globale ça sera quand même du bonheur. On peut avoir mieux, mais c'est juste un peu plus physique.
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
bon , ça y est je suis perdu ...
Il faut laisser murir la chose, pour infos la tendance c'est de prendre le "petit" pour garder de la maniabilité (le 190 fait quand même plus de 28m en rayon), en espérant ne pas le regretter ...

Marcotte.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Désolé du retard... Alors les Scratch BC 185 font exactement 185cm d'un bout à l'autre!
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
ok, merci max

Marcotte
FatCat
FatCat

inscrit le 25/09/08
76 messages
Alors Marcotte une décision?
ça m'intéresse pas mal vu que je me pose les mêmes questions...
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
oulaa tu me mets la pression là :) :)
je me laisse le temps de la reflexion mais pour le moment je suis plutôt parti sur les 183 pour garder un rayon "polyvalent" (env 25.5m).
Je voudrais pas être lourd mais personne ne m'a donné la vraie longueur des 190 :(
Je cherche aussi des personnes qui ont testé des gotama 183/190 et/ou Navis 186 et/ou Scratch 185 pour avoir un bon comparatif sur les qualités et défauts de chacun.

De toute façon, décision définitive à la fin du mois car l'ouverture des stations pyrénéennes est prévues le 29 nov je crois (à moins que ça soit avancé avec ce qui tombe en ce moment, on peut réver ;))

Marcotte
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
oui, ça m'intéresserais aussi de savoir la vraie taille des gotama 190... meme si je sais que je prendrais jamais les 183...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
F192 (03 novembre 2008 18 h 50) disait:

oui, ça m'intéresserais aussi de savoir la vraie taille des gotama 190... meme si je sais que je prendrais jamais les 183...


Prends les 190, tu seras pas restreint par le ski, au pire faudra que lui rentres dans la gueule mais si tu prends plus petit, tu risques plus de trouver les limites de tes skis. En plus doit pas y avoir une énorme différence même au niveau de l'agilité. Pour le programme de ce ski, je penses qu'il vaut mieux prendre + long que + court.
Enfin c'est que mon avis.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
je crois que c'est ce que je disais... je prendrais jamais de gotama en 183, par contre je sais pas si je les prend en 190...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
F192 (03 novembre 2008 20 h 38) disait:

je crois que c'est ce que je disais... je prendrais jamais de gotama en 183, par contre je sais pas si je les prend en 190...


Ah non mais autant pour moi, je sais pas bien lire y'a des fois :)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
les gotama ont un talon relevé donc ça retire quand meme un peu de surface d'appui... pas beaucoups mais un peu... ça peut jouer....
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
Bon allez, y a bien un heureux possesseur de gotama 190 année 06/07, 07/08 ou 08/09 qui va aller chercher son plus beau décamètre et mesurer ses fabuleuses planches (j'en fais pas trop là ?), ça règlerai l'affaire, une pierre ajoutée à l'édifice, un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité (si si j'en fait trop :))
Marcotte
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
j'ai choisi les gotama 190, je te les mesurerais quand je les aurais... mais faut que tu sois patient parce qu'ils sont pas encore arrivés au vieux de toulouse...
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
Patient je serai ;)
Finalement tu reviens vers les got après avoir pas mal hésité (cf ton topic sur les ant pro). Je ne peux que te felliciter de ce choix !
J'ai l'impression que ce ski est un peu oublié en europe au profit de ski plus typé "new school". Si tu regarde sur les forums américains, tu va voir que c'est une référence ou même LA référence pour la plupart des gens. C'est tout juste s'ils ne dorment pas avec les mecs . Il faut dire que c'est un ski qui se prête parfaitement aux conditions que l'on peut rencontrer là bas je pense.
Un vrai Big Mountain ce Gotama (à mon avis)
Marcotte
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
oui, le "newschool" c'est pas trop ce qui m'attire...
FatCat
FatCat

inscrit le 25/09/08
76 messages
Je vais certainement craquer pour ce modèle... le problème c'est que la déco ne me plait pas (mais alors vraiment pas). D'où mes questions:
-Le Gotama 07/08 est-il identique (en terme de construction et de performance) au modèle 08/09?
-Y-a-t-il encore moyen de choper un modèle neuf de l'année passée (doré, semelle noire)? Si oui, où?

Merci!
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Perso, la déco je la trouve pas pire, mais c'est affaire de goût.

Question 1 : oui le 07/08 est identique au 08/09 (le 07/08 étant plus rigide que le 06/07 je crois)

Question 2 : en cherchant bien sur ebay (Allemagne) tu peux en voir passer, mais si tu trouves un bon plan neuf en shop je suis preneur ;). Le pb c'est qu'en shop on trouve plus facilement des scratch BC en destockage ...

Marcotte
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
moi j'aime bien la déco des nouveau, c'est vrai qu'elle peut paraitre bizarre au début mais je suis sûr qu'en vrai ils rendent vraiment bien...
FatCat
FatCat

inscrit le 25/09/08
76 messages
Et hop!
Une paire de Gotama 07/08 reçu au boulot aujourd'hui... Acheté sur ebay dans une boutique en Autriche.

Bien cool, livraison 10 jour, prix correct.

Pour info:
gabarit du skieur: 75kg/180cm
taille des lattes: 183cm

Reste plus qu'à les monter avec des Baron ou des Duke et c'est partit pour la saison... D'ailleurs si quelqu'un sais où je peux me procurer ça pour pas cher...
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
Salut FatCat,
t'as pas trainé à ce que je vois !!
- tu les as eu neufs ou c'est des ski tests ?
- tes impressions sur la véritable longueur ? ils ne t'arrivent pas au nez quand même ?
- tu avais quoi comme lattes avant de prendre les gots?
Sinon, pour les fixs, j'ai trouvé ça, à prendre avec des pincettes comme tout ce qui est sur ebay bien sûr ;)
Marcotte
FatCat
FatCat

inscrit le 25/09/08
76 messages
Voilà alors:
-ils sont tout neufs et tout nus (et trop beau aussi...).
-pile à ma taille soit 180cm.
-sinon j'ai une paire de Scott Aztec qui commence à dater, modèle 04/05 il me semble.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
marcotte (03 novembre 2008 22 h 33) disait:

Bon allez, y a bien un heureux possesseur de gotama 190 année 06/07, 07/08 ou 08/09 qui va aller chercher son plus beau décamètre et mesurer ses fabuleuses planches (j'en fais pas trop là ?), ça règlerai l'affaire, une pierre ajoutée à l'édifice, un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité (si si j'en fait trop :))
Marcotte


Ca y est ! J'ai une paire de gotama 09 en 190 devant mes yeux !!!... J'ai mesuré à peu près ils font 187 cm environ... J'ai bien fait de prendre 190, ils sont à peine plus grand que moi, c'est parfait !!!...
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
Cool merci pour l'info F192! ya plu ka pour moi :)
Juste un truc, tu pourras nous faire un petit CR sur les 190, en particulier sur leur maniabilité, si tu sors les bestiaux ce WE ?
Merci.
Marcotte.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
OK pas de problèmes...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Alors, j'ai enfin sorti mes nouveaux jouets hier à Cauterets !...
Pour commencer, les conditions étaient pas très bonnes, brouillard, neige... bref pas forcément le top pour bien tester ces skis, car obligé de garder un peu de retenue, on peut pas complètement lâcher les chevaux quand on y voit que dalle... Mais heureusement l'enneigement était au RDV !!! Donc la prise en main s'est faite de manière un peu particulière, par de la piste avec 20 bon cm de poudre, et là la surprise a était très bonne vu que meme à faible vitesse les gotama déjaugent extrement rapidement donc meme avec très peu de poudre les sensations sont déjà là... Puis les bords de piste se sont tout naturellement présentés à nous, avec de la poudre sur de la croutée, un peu bizarre mais ça passe très bien puisque qu'on est toujours à la surface. Quelques éclaircies nous ont permis d'envoyer un petit peu, et là dès qu'on prend de la vitesse c'est le bonheur, mais c'est pareil avec tous les fats dès que la poudre est là !!!... Malheureusement ça ne peut pas durer éternellement sans que la trafollée vienne jouer les trouble fête... Et là les gotama sont impeccables, mais assez physiques (ça doit venir de la taille 190 et du fait de la rigidité qui est plus importante que les versions précédentes surtout en talon, mais surtout du fait qu'il me manque des cuissots...). En fin du journée, le ciel s'est levé, on a enfin pu voir le cirque du lys totalement, et trouver les derniers endroits pas trop tracés, ça pouvait pas mieux se terminer !!!...

En conclusion je suis totalement satisfait de mes skis, la taille ne m'a pas trop posé de problème (c'était mon principal souci avant de tester...), ma première approche a été un peu spéciale (conditions météo et d'enneigement bizarres...) mais au moins j'ai pu confronter mes gotama au pires conditions (quoi de plus fatigant que de skier dans la trafollée sans rien voir avec des nouveaux skis qu'ont trouvait un peu grand, et tout ça le premier jour de la saison ?) et ça s'est bien passé. Reste plus qu'à attendre le perfect day avec 1m de poudre et grand soleil !!!...
FatCat
FatCat

inscrit le 25/09/08
76 messages
F192, Petites questions:

-Ils sont montés comment tes Gotamas (Boot ou True Center??)
-Quelle capacité à faire des virages courts?
-Quelle tenue sur piste à vite soutenue?

J'vais récupérer les miens ce soir au Vieux Compère, après montage des fix...
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
Excellent ton CR F192.
Pas d'inquiétude le perfect day ne devrait pas tarder dans les pyrénées ;)
Exactement les mêmes questions que FatCat avec en plus : ton gabarit stp ? (taille/poids)
Merci.
Marcotte.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Alors je fais un peu plus d'1m80 pour 65 kg (quand je vous disais que je manquais de cuissots...). Skis montés en boot center (freeride en position arrière quoi...). Avec 190 cm et 29 m de rayon les virages courts c'est pas trop leur truc... mais ils sont assez maniables quand meme... pour la piste damée j'en ai quasiment pas fait, mais tant que la neige est pas trop dure ils taillent bien à grande vitesse, mais dès que ya un passage étroit avec du monde je pense que ce sera en dérapé...
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
et hop !
une paire de gotama 08/09 reçue hier.
Après moultes hésitations métaphysique sur la taille des bestiaux, j'ai finalement choisi les ....
.... 183
j'ai privilégié la polyvalence, sachant que passer de 85 mm à 105 mm au patin ça fait déjà pas mal :)
En tout cas merci pour vos conseils et infos.
Marcotte
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
T'as fait le bon choix (pour la taille j'en sais rien, ça va etre ta paire unique ou pas ? si oui t'as bien fait de prendre 183 pour plus de polyvalence, si non je pense que pour une paire fr uniquement t'aurais pu tenter le 190 mais de toute façon tu sera ravi... mon frère les a en 183 et ya pas d'énormes différences...).
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
marcotte (14 décembre 2008 10 h 56) disait:

et hop !
une paire de gotama 08/09 reçue hier.



Ils sont beaux hein ?
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
Au fait tu les a monté avec quoi ?



dsl pour le triple post...
marcotte
marcotte

inscrit le 26/10/05
48 messages
Matos : 1 avis
J'ai gardé mes PE pour l'instant mais je compte bien sortir les gots le plus souvent possible !!
Perso je trouve la déco très réussie même si la version gold précédente était aussi très belle.
Montés avec des Marker Griffon en position FR, classique et efficace pour un prix raisonnable ;)
J'essaierai de mettre un test dès que j'aurai un peu plus de vécu sur les bêtes.
Marcotte.
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
marcotte (14 décembre 2008 14 h 00) disait:


Montés avec des Marker Griffon en position FR, classique et efficace pour un prix raisonnable ;)



copieur !!! ;-) ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass