Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Bonjour,
Voila il y a qqe mois que je ne suis plus venu sur skipass et plus trop pensé au ski.

J'ai toujour eu dans ma tête une grande envie de faire du ski de rando mais je n'ai jamais passé le cap (les gars avec qui je ski ne sont pas trop pour les montées a pied).

Il y a qqe jours une connaissence me propose de faire avec lui et un guide Chamonix Zermatt en ski de rando et en 1 semaine.

Y en a t-il d'entre vous qu'il l'on déja fait??
Pouvez vous me donner qqe conseilles?
J'ai été tt la journée sur le net pour trouver des infos et idée.

Je n'ai pas encore de matos(de rando)
pouvez vous me dire le minimum qu'il me faut?

Merci.

Prick de retour sur les forums de ski.....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum direct sans en avoir jamais fait !

tu risques de récupérer quelques belles ampoules !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
autrement tu as clairement intérêt à prendre du matos léger sachant que tu rencontres normalement tous les types de neige donc ça risque d'être un peu "technique" par moment !
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
J'avais vu y a quelques semaines un reportage sur france 5 c'etait un américain qu'il l'avait fait si mais souvenir sont bons... Ca m'avait donner en vie de le faire...

Apres pour le niveau je sais pas, le type n'avais pas l'aire d'etre super entrainé, mais bon ca on sait jamais a la télé... Il est vrai que c'est quand meme une semaine randonnées.
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Merci pour tes réponses Carambole.

Niveau phisique normalement il ne devrai pas y avoir trop de prob.
Je fais du triathlon (déja fait des Ironman) et la je serai en fin de préparation pour l'Ironman de Frankfurt début juillet et le triathlon d'Embrun au moi d'août.

Niveau phisique je serai au top
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis

le topo descriptif de la course en question
skitour.fr

Je te déconseille quand même de faire ce genre de grandes randos pour une 1ère. j'allais déjà te dire niveau physique. Bon tu fais un bon sport d'endurance (triathlon) et qui est bien varié, mais pour au moins te familiariser avec le matos et les mouvements, mieux faut faire qq randos avant (1000m, 1500m si tu peux). Bien entendu tout dépend de la personne, mais j'ai déjà emmener des jeunes en randos, et après 800m ben ils étaient bien crévés et n'avait pas la motiv de recommencer le lendemain. Et si ce genre de truc t'arriverais, ca gacherais pas mal de chose.


Pour le matos à amener ?
ben tout ce qu'il faut pour le ski de rando : sac, ski, peaux, APS...
tout ce qu'il faut pour les glaciers : crampons, piolets, baudrier, corde ...
et niveau bouffe, généralement prévoir pour tout les midis la bouffe dans le sac.

voilà

Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Merci pour les réponses,

Je compte bien faire beaucoup de ski a roulette pour l'entrainement et quand même aller essayer la rendo qqe semaine avant la grande expédition....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pour le matériel à emporter le guide te dira exactement quoi. Pour la nourriture les refuges suisses sont très bien et ils te fourniront (vendront !) les repas du dejeuner.

mais de nouveau c'est plutôt au niveau descente suivant le type de neige et pieds que tu risques d'avoir le plus de problème.

mais bon tout se fait. j'espère néanmoins que tu ne seras pas le "maillon faible" du groupe parce que ça ne fait que rajouter à la galère !
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Pour le niveau ski:
J'ai 30ans et je skie depuis que je sais marcher...
A raison de 2 ou 3X par ans.
Mon père était en équipe national ,ok équipe belge mais le niveau était quand même la!
J'ai déja fait plusieurs séjour a la grave et a Val tho avec guide.

Ou je suis vraiment dans l'inconue c'est la rando.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La transmision genetique faut se mefier, mon pere etait prof de francais c'est vous dire que parfois ca ne passe pas ;)
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
Prick (13 septembre 2008 10 h 11) disait:

Pour le niveau ski:
J'ai 30ans et je skie depuis que je sais marcher...
A raison de 2 ou 3X par ans.
Mon père était en équipe national ,ok équipe belge mais le niveau était quand même la!
J'ai déja fait plusieurs séjour a la grave et a Val tho avec guide.

Ou je suis vraiment dans l'inconue c'est la rando.


Quand tu dis 2-3 c'est des semaines au moin ?

Aussi non je pense que ce qu'il voulait dire c'est que son père l'a appris a skier a moin qu'il le foutait 5 longueur dans la gueule a chaque fois et qu'il ne l'a jamais vu skier :p
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Prick (13 septembre 2008 10 h 11) disait:


J'ai déja fait plusieurs séjour a la grave et a Val tho avec guide.



Ah bas alors c'est tout bon :-D

Blague à part, la Haute Route n'est pas d'une grande difficulté technique à la descente. De plus les skieurs de rando ne sont pas tous de super skieurs à la descente.....mais comme l'a fait remarqué notre ami Plagnard, ils sont polyvalents et passent partout....à l'arrache parfois, mais partout.

Je ne me ferai pas trop de soucis dans ton cas, meme si Embrun est une course pour filles :-D....
Un point chaud pour toi =>>>> les conversions à la montée......ça faudra prévoir qqchose.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
....et puis avec l'évolution du matos, La Haute Route, ça c'est terriblement démocratisé comme genre de course....à la portée de bcp de gens quand même....
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Oui je parlai bien en semaines de Ski (2 ou 3 par an) :-)

Merci pour vos infos
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
On s'inquiète pas du tout de ton niveau en endurance (le long de la Durance ;) ), qui sera même pas nécessaire pour un Chamonix => Zermatt, ni de ton niveau à skis.

Mais comme d'autres l'on dit, la rando à skis à certaines contraintes, comme tout bêtement l'accoutumance aux godasses.
Il y a aussi le pas glisssé en montée qui n'est ni du vélo ni de la course à pieds.

Donc fait toi quelques sorties progressives en peaux, sinon tu risque de gâcher ton raid dès le troisième jour.
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Ok, je comprends mieu...

Merci
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Prick,va t'entrainer a Landgraaf :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai déjà emmené des débutants en ski de rando, ils avaient une bonne forme physique et un bon niveau de ski, mais l'un d'entre-eux a tellement galéré dans les conversions amont (il n'a pas compris le truc et s'épuisait énormément à chaque conversion) qu'il n'a jamais recommencé le ski rando.

Si tu fais des conversions sur une pente de piste rouge-noire, sur une neige dure et que tu n'as pas confiance dans l'accroche de tes peaux, tu compenses un max avec les batons, et tu es très vite mort.

Donc plutôt que du dénivellé ou du ski à roulette (tu devrais tenir le choc) entraînes toi à remonter sur des Z très courts. Fait plein de conversions amont. Pour apprendre à les faire, demande à quelqu'un qui connait. Entraîne toi aussi avec un sac lourd.

Sur Chamonix Zermat, tu dois bien maîtriser cette conversion, car tu peux être amené à les faire dans des passages étroits ou surplonbant des barres rocheuses ou des crevasses.

Je déconseille le raid en haute montagne pour quelqu'un qui n'a jamais fait de ski rando. La haute montagne demande de l'umilité et un apprentissage progressif. Si tu t'y prépares bien en début de saison, tu pourras y accéder en fin de saison.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tlmk14 (14 septembre 2008 08 h 11) disait:
l'un d'entre-eux a tellement galéré dans les conversions amont


Il y a des conversions avales ???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (14 septembre 2008 08 h 43) disait:

tlmk14 (14 septembre 2008 08 h 11) disait:
l'un d'entre-eux a tellement galéré dans les conversions amont


Il y a des conversions avales ???


Bhen! oui! Celle que tu aurais dut apprendre quand tu as commencer le ski avec egalement le derapage. Bordel c'est le B.A BA. Tous fout le camp! ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
La conversion Aval est utilisée à la descente, elle est plus facile à maîtriser. C'est la seule que doit connaître un skieur de descente.
Certains débutants en ski rando l'utilisent, mais elle a l'inconvénient de faire perdre un peu d'altitude à chaque conversion. Ceci est particulièrement génant quand on remonte une pente forte et étroite.

Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte pour savoir si tu peux faire ce raid sans risque, c'est l'accoutumance aux glaciers crevassés.
J'ai fait une fois la descente de l'envers du plan (au départ de l'aiguille du midi) avec un excellent skieur. Cela faisait une semaine qu'il faisait parti du groupe et il avait un niveau nettement supérieur à tous, il skiait même mieux que le guide qui encadrait. Dans l'envers du plan, le glacier est assez tourmenté, on skie au dessus de crevasses et cela a tellement impressioné cet excellent skieur (il était belge...) qu'il a perdu tous ses moyens techniques et il skiait en chasse neige !

Normalement Chamonix Zermat est moins tourmenté que l'envers du plan, mais si un passage traditionnel est impossible pour cause de risque d'avalanche trop élevé, tu peux être amené à aller dans des terrains plus délicats.

En raid, il ne vaut mieux pas être limite...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (14 septembre 2008 08 h 43) disait:



Il y a des conversions avales ???


C'est une blague?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
La conversion avale se pratique de moins en moins en rando (montée), de par le développement de la conversion amont claquée et la modification du profil des skis (paraboliques) incitant à déchausser des que le terrain se raidit trop...car l'intérêt de la conversion avale sur l'amont se de pouvoir changer de direction en restant sur les skis mêmes si le terrain est très raide...les spatules ne rencontrent pas d'obstacle lorsque l'on tourne vers l'aval...

Pour ce qui est de Prick, on imagine qu'étant donné son niveau physique ou à skis présumé, il y'a peu de risque qu'il rencontre de grosses difficultés sur Cham-Zermatt, cependant un week-end d'initiation avant de se lancer serait un minimum...On apprend pas les conversions, à peauter, dépeauter, à passer de position monter/ à descente sur ce genre d'itinéraire + les problèmes d'adaptation au materiel...sinon ce qui était largement à sa porté physiquement/ techniquement peut devenir une galère et ça c'est dommage parce que le ski de rando dans de bonne conditions c'est tellement jouissif... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (14 septembre 2008 09 h 35) disait:

carambole (14 septembre 2008 08 h 43) disait:



Il y a des conversions avales ???


C'est une blague?


bah non moi je ne fais de la rando que depuis 4-5 ans et je ne connais qu'une seule conversion !!!

je loupe quelque chose ? parce qu'honnêtement je n'ai pas le sentiment que ça m'ait manqué à un moment ou à un autre.
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Oui je compte quand même me faire une petite initiation a la rendo avant de partir.

J'irai me faire une semaine d'initiation en janvier.
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Je n'ai pas encore de matons (ski) pour faire de la rando, que me conseillez vous?

Merci
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
Vas voir sur le forum camp2camp pour les bons plans ski occasion avec tlt incluses je penses pas qu'il existe mieux =).

Tu peux ainsi pour pas trop cher (200-300 euros) te retrouver avec du tres bon matos de rando, en général beaucoups de legend 4800 monter sur des Tlt je penses que c'est un bon début ;).
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (14 septembre 2008 15 h 39) disait:

bah non moi je ne fais de la rando que depuis 4-5 ans et je ne connais qu'une seule conversion !!!

je loupe quelque chose ? parce qu'honnêtement je n'ai pas le sentiment que ça m'ait manqué à un moment ou à un autre.


Ah on s'est mal compris....je pensais à une conversion avale normale....pas specialement a la montée...
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
carambole (14 septembre 2008 15 h 39) disait:
LesArcsUnderground (14 septembre 2008 09 h 35) disait:
carambole (14 septembre 2008 08 h 43) disait:
Il y a des conversions avales ???
C'est une blague?
bah non moi je ne fais de la rando que depuis 4-5 ans et je ne connais qu'une seule conversion !!!

je loupe quelque chose ? parce qu'honnêtement je n'ai pas le sentiment que ça m'ait manqué à un moment ou à un autre.

ben ouais, les conversions en aval c'est assez la base en ski normal quand tu dois faire un demi tour "sur-place". Après avec le talon décroché c'est un poil + délicat, faut avoir le bon balancer de ski.

Après en rando, c'est vrai, je crois que je n'ai jamais fait de conversions aval, jamais eu vraiment la nécessité, et ça ne me manque pas, mais une fois dans la pente à la descente, ça peut se révéler indispensable.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (14 septembre 2008 15 h 39) disait:

bah non moi je ne fais de la rando que depuis 4-5 ans et je ne connais qu'une seule conversion !!!

je loupe quelque chose ? parce qu'honnêtement je n'ai pas le sentiment que ça m'ait manqué à un moment ou à un autre.

comme disait SD ci-dessus, la conversion aval n'a rien de spécifique à la rando (et comme elle fait perdre de l'altitude, on ne l'utilise quasiment pas en rando...), par contre ça fait partie du B-A-BA du ski, et c'est assez utile ;)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Comme je l'ai dis plus haut, la conversion avale en rando à la montée ne s'utilise plus beaucoup, pourtant les vieux podfokeurs (> 15 ans de pratique...par conséquent pas moi) l'apprenaient, elle permet de changer des directions dans un terrain très raide, car le passage des spatules par l'aval n'est pas empêcher par la pente (ça parait évident).

Cependant le moment où l'on se retrouve dos à la pente donc face au vide avec les deux skis à plat mais dans des sens opposés est assez désagréable, surtout si on commence à riper... je parle bien évidement d'un terrain raide ou en neige dure.

A l'heure actuelle, l'idée est plutôt de faire des conversions amont claquées et de déchausser pour finir à pieds (avec ou sans crampons) lorsque le terrains est trop raide.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
eh oui, conversion amont, conversion avale ... ya meme la conversion par derriere ("polka";) ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

ouf je respire je n'avais effectivement pas pensé à la conversion "classique" ski de pist!!!e
Prick
Prick

inscrit le 13/03/04
107 messages
Et comme ski et fix pour débuter, que me conseillez vous??

Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben de nouveau ça dépend beaucoup de ta technique et de ta condition !

plus tu maîtrises et plus tu peux prendre un ski proche du vrai ski de rando qui sera incomparablement plus agréable à la montée. A l'inverse tu peux prendre un ski un peu plus large mais ça va tirer plus sur le physique !

pour les chaussures pareil tu peux prendre de vraies chaussure de rando légères et confort ou alors un peu plus lourdes mais plus rigides

bon si j'étais toi clairement je ferais dans le léger
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass