snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
JMF (18 juillet 2008 18 h 56) disait:


On veut voire des vidéos.......Parce que d'après mes infos, c'est pas ça! ;-)

Et moi mes résultats parlent pour moi.... ;-)

MOUUUUARF !! Rdv la saison prochaine, Bozo !! :d
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Dis .... tu n'oublies pas ton apéro ;) ?????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skwalll (18 juillet 2008 17 h 44) disait:

tayo (17 juillet 2008 19 h 32) disait:

Buberto (17 juillet 2008 18 h 57) disait:

tayo (16 juillet 2008 23 h 57) disait:
Et j'allais oublier mais se petit post, etait tous fais pour faire reagir les pauvres types....
Et moi, toujours naïf, j'ai foncé dedans :( ...
mais le coup du ski sur tapis roulant, c'est du véridique :)


tinquiete buberto je ne t'insulte pas de pauvres types, j'ai bien plus de respect pour toi que ce que j'en ai pour skwal!

C'est nul


Pourquoi skwal?
C'est dans mon droit d'avoir plus de respect pour tel ou tel personne
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Tayo a parler.
Amen
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
tayo (18 juillet 2008 19 h 32) disait:

skwalll (18 juillet 2008 17 h 44) disait:

tayo (17 juillet 2008 19 h 32) disait:

Buberto (17 juillet 2008 18 h 57) disait:

tayo (16 juillet 2008 23 h 57) disait:
Et j'allais oublier mais se petit post, etait tous fais pour faire reagir les pauvres types....
Et moi, toujours naïf, j'ai foncé dedans :( ...
mais le coup du ski sur tapis roulant, c'est du véridique :)


tinquiete buberto je ne t'insulte pas de pauvres types, j'ai bien plus de respect pour toi que ce que j'en ai pour skwal!

C'est nul


Pourquoi skwal?
C'est dans mon droit d'avoir plus de respect pour tel ou tel personne

En tout cas il y a beaucoup de réaction de ta part.
J'ai l'impression de faire un retour à la maternelle quand je réponds à tes posts.
Donc à partir de maintenant:
- Article N°1 : Tayo à toujours raison
- Article N°2 : Si Tayo à tord ce référer à l'article 1
Bonne soirée.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skwalll (18 juillet 2008 20 h 49) disait:

tayo (18 juillet 2008 19 h 32) disait:

skwalll (18 juillet 2008 17 h 44) disait:

tayo (17 juillet 2008 19 h 32) disait:

Buberto (17 juillet 2008 18 h 57) disait:

tayo (16 juillet 2008 23 h 57) disait:
Et j'allais oublier mais se petit post, etait tous fais pour faire reagir les pauvres types....
Et moi, toujours naïf, j'ai foncé dedans :( ...
mais le coup du ski sur tapis roulant, c'est du véridique :)


tinquiete buberto je ne t'insulte pas de pauvres types, j'ai bien plus de respect pour toi que ce que j'en ai pour skwal!

C'est nul


Pourquoi skwal?
C'est dans mon droit d'avoir plus de respect pour tel ou tel personne

En tout cas il y a beaucoup de réaction de ta part.
J'ai l'impression de faire un retour à la maternelle quand je réponds à tes posts.
Donc à partir de maintenant:
- Article N°1 : Tayo à toujours raison
- Article N°2 : Si Tayo à tord ce référer à l'article 1
Bonne soirée.


Qu'est ce qu'il y a Skwal? Tu me fais une crise de jalousie parceque je prefere buberto ..... Ou tu en prend un coup à ton grade???
Je n'ai aucun respect pour toi, ca te derange tant que ca??? Tu n'en pas beucoup pour moi non plus...!!!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
y'avait pas une sortie old school de prévu à un moment?

cravi
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
snowfun (18 juillet 2008 19 h 08) disait:

JMF (18 juillet 2008 18 h 56) disait:


On veut voire des vidéos.......Parce que d'après mes infos, c'est pas ça! ;-)

Et moi mes résultats parlent pour moi.... ;-)

MOUUUUARF !! Rdv la saison prochaine, Bozo !! :d


Le Grand Bo c'est trop fashion pour moi désolé...
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
tayo (18 juillet 2008 21 h 01) disait:

Qu'est ce qu'il y a Skwal? Tu me fais une crise de jalousie parceque je prefere buberto ..... Ou tu en prend un coup à ton grade???
Je n'ai aucun respect pour toi, ca te derange tant que ca??? Tu n'en pas beucoup pour moi non plus...!!!

La discutions étant assez restreinte entre toi et moi, je préfère y mettre un terme.
Juste 2 3 petit truc. Tu te comporte sur le forum d la même manière que tu ski, c'est à dire en étant sur de toi, rigide et intolérante, tu manques d'anticipation. En plus, tu as toujours raison. Essaie d'être plus fluide. Apprend à faire la différence entre vouloir et avoir.
Glisser bien, glisser serein…
tcho
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ptaing, pourquoi tant d'inimités?
Ben c'est qu'il y a des égos surdimmentionnés qui n'admettent pas la critique et qui se croient toujours meilleurs que... et n'admettent pas la critique...
Pour le cas de Tayo, il est certes un peu nerveux, mais ses conseils sont bons à prendre... Je ne connais pa beaucoup de "pro" qui passerait autant de temps à tout expliquer gratuitement sur le net... perso étant météorologue, je ne discute que rarement sur le forum météo sauf quand il sagit de conditions pour les sorties...
Pour les autres, dire ""regardez je suis bon talali, tralala..." sachez qu'on est tous le mauvais d'un autre et ça tayo le sait...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skwalll (19 juillet 2008 06 h 57) disait:
La discutions étant assez restreinte entre toi et moi, je préfère y mettre un terme.
Juste 2 3 petit truc....


ben alors tu y mets un terme ou pas ??? :) :) :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tayo (18 juillet 2008 17 h 32) disait:
... Tu as connu Patrick Russel? C'est vieux je crois que je n'etais pas née encore!!!! Tous le monde disaient qu'il skiait trop à cul, mais un moment c'est aussi lui qui allait le plus vite, alors les autres coureurs le copier... Mais ca ne marcher pas, parceque la facon de skier de Patrick etait du fait qu'il avait des femurs plus cour ...

les fémurs de Patrick Russel
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
skwalll (19 juillet 2008 06 h 57) disait:

tayo (18 juillet 2008 21 h 01) disait:

Qu'est ce qu'il y a Skwal? Tu me fais une crise de jalousie parceque je prefere buberto ..... Ou tu en prend un coup à ton grade???
Je n'ai aucun respect pour toi, ca te derange tant que ca??? Tu n'en pas beucoup pour moi non plus...!!!

La discutions étant assez restreinte entre toi et moi, je préfère y mettre un terme.
Juste 2 3 petit truc. Tu te comporte sur le forum d la même manière que tu ski, c'est à dire en étant sur de toi, rigide et intolérante, tu manques d'anticipation. En plus, tu as toujours raison. Essaie d'être plus fluide. Apprend à faire la différence entre vouloir et avoir.
Glisser bien, glisser serein…
tcho


Tu sais swall je connais mon niveau a ski, je suis loin d'etre un champion du monde, mais je pense que j'ai atteins un niveau à ski que beaucoup aimeraient avoir. Une petite idée sur des eurotest (il y en a un tous les hiver dans ma station et je fais ouvreur des ouvreur!) je suis dans les temps des ouvreur.
Ensuite sur la video que tu as vu, j'ai des skis de skicross en 193 et la neige était tres mole et pas rapide, donc d'ou vient se probleme qu'on a l'impression que je ski en force. Meme si certe la fluidité n'est pas ma meilleure qualité.

Apres n'importe qu'elle pro qui me connait te le diras, j'i un gros baggage technique et ski tres bien techniquement mais il me manques beaucoup d''efficacité. D'ailleur pour mon BE j'ai obtenu des tres bonne note en demo...

Et maintenant je suis plus en phase descendante que montante.... A l'efficacité je doute la trouver avec l'age....

Ca c'est mes certitudes et mes petites satisfaction personnel... il en faut et on en a tous ce n'est pas pour cela que je suis rigide ou que je n'ecoute pas se qu'on me dit. D'ailleur les autres entraineurs avec qui je bosse aiment bien me titiller avec ca...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Les exploits c'est obligatoirement en ski?

Sinon, j'ai skié avec, EN MEME TEMPS, Carambole et le soleil!

Exploit inégalé à ce jour! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui mais .................. y avait-il de la neige ???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Matiouf (19 juillet 2008 10 h 02) disait:

perso étant météorologue, je ne discute que rarement sur le forum météo


Et c'est bien dommage !

Un amateur comme moi aurait pourtant bien besoin de l'avis d'un pro, et je suis sérieux ! ;)

Matiouf, @ + sur le forum météo. :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
tayo (19 juillet 2008 17 h 27) disait:

Tu sais swall je connais mon niveau a ski, je suis loin d'etre un champion du monde, mais je pense que j'ai atteins un niveau à ski que beaucoup aimeraient avoir. Une petite idée sur des eurotest (il y en a un tous les hiver dans ma station et je fais ouvreur des ouvreur!) je suis dans les temps des ouvreur.
Ensuite sur la video que tu as vu, j'ai des skis de skicross en 193 et la neige était tres mole et pas rapide, donc d'ou vient se probleme qu'on a l'impression que je ski en force. Meme si certe la fluidité n'est pas ma meilleure qualité.

Apres n'importe qu'elle pro qui me connait te le diras, j'i un gros baggage technique et ski tres bien techniquement mais il me manques beaucoup d''efficacité. D'ailleur pour mon BE j'ai obtenu des tres bonne note en demo...


En tous cas ce n'est pas la modestie qui t'étouffe.

Tu as raison, c'est comme ça qu'on avance.

Mais honnêtement, ton avis serait-il plus pertinent si tu étais encore meilleur ? Ou dévalorisé si tu étais moins bon ?

Je m'interroge...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
matbri (20 juillet 2008 21 h 59) disait:

tayo (19 juillet 2008 17 h 27) disait:

Tu sais swall je connais mon niveau a ski, je suis loin d'etre un champion du monde, mais je pense que j'ai atteins un niveau à ski que beaucoup aimeraient avoir. Une petite idée sur des eurotest (il y en a un tous les hiver dans ma station et je fais ouvreur des ouvreur!) je suis dans les temps des ouvreur.
Ensuite sur la video que tu as vu, j'ai des skis de skicross en 193 et la neige était tres mole et pas rapide, donc d'ou vient se probleme qu'on a l'impression que je ski en force. Meme si certe la fluidité n'est pas ma meilleure qualité.

Apres n'importe qu'elle pro qui me connait te le diras, j'i un gros baggage technique et ski tres bien techniquement mais il me manques beaucoup d''efficacité. D'ailleur pour mon BE j'ai obtenu des tres bonne note en demo...


En tous cas ce n'est pas la modestie qui t'étouffe.

Tu as raison, c'est comme ça qu'on avance.

Mais honnêtement, ton avis serait-il plus pertinent si tu étais encore meilleur ? Ou dévalorisé si tu étais moins bon ?

Je m'interroge...


Tu veux dire quoi par plus pertinent???? ou devalorisant???
Il n'y a aucunes pretencion de ma pars... Il y en a beaucoup plus de la par d'autre membre sur le site. Le probleme c'est que si tu dis que tu as un bon niveau sur skipass, il y a tellement de frustré qu'on te le reproche... Alors quoi? Il aurait fallu que je dise que j'ai un niveau de merde???

En un an sur skipass, je n'ai jamais donné d'indice sur mon niveau j'ai simplement parlé de ski avec les autres membre, jusqu'a ce que critd2 (personne que je connais absolument pas...) donne un peu plus d'indication sur moi, donc je ne vois pas ou est la pretention dans tous ca...

Mais je ne cherche rien à prouver à personne, sur skipass en tous cas... Je n'ai pas besoin de skipass pour survivre....
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
Quand tu sais skier, tu fais champion. Quand tu sais parler de ski tu enseignes. Quand tu ne sais ni skier, ni en parler, tu fais skipasseur ou consultant.
Trêve de méchantes plaisanteries, nulles.
Je déprimais ce matin, d’avoir du lâcher mon kyte après un long périple sur pas mal de super spot. Voilà qu’à vous lire je retrouve un peu de gaîté. Ca chauffe sur skipass. Stop les glaciers vont fondre

Je me permettrai juste deux petites citations de Abelard et de Montaigne :
- Aie plus grand soin d’apprendre que d’enseigner […]. Apprend longuement, enseigne tard et seulement ce qui te paraît sûr.
- Je n’enseigne point, je raconte.

Tout ça pour dire que Tayo transmet aujourd’hui son expérience, un peu brut de décoffrage. Demain à force de formations, il transmettra de la connaissance. C’est-à-dire de l’expérience enrichie, affinée, précisée…
Tayo est un bon skieur. Et je vous garantie que pour se lancer dans le Xcross après les accidents dont il a été victime, il faut avoir les c……s bien accrochées. Seulement, et c’est normal vu son jeune âge, c’est loin d’être un fin théoricien. Mais ça viendra. Du moins je lui souhaite.

Et je suis certain que dans quelques années, il rejoindra des discours qu’il critique ou conteste aujourd’hui. C’est l’âge qui fera découvrir à Tayo, l’humilité, le doute et l’introspection. Mais n’avons-nous pas été aussi jeune, impétueux et aussi casse pioule (mélange de casse pied et de casse c……s) que tayo à son âge ? Sauf qu’à l’époque il n’y avait pas internet et qu’on se faisait recadrer sur place en temps réel…

Des conneries tayo en a dit. En tout cas j’en ai lu une énorme. Mais elle prouve juste qu’il a la connaissance pratique et qui lui manque encore tout le champs de la théorisation de cette pratique, de la science et de la précision des mots.
Soit il acquière et deviendra un des grands bonhommes du ski, soit il n’acquière pas et deviendra un de ces traînes couillon qui salissent le rouge de la tenue syndicale. Ce qu’il y a de dommage avec le nouveau BE, c’est que les moniteurs sont moins formés aux théories et notamment de la bioméca.

Concernant les différences de commentaires, de consignes entre entraîneurs eh bien je dirais bof bof, loin d’être convaincant. En tout cas, sauf à dire que certains skieurs auraient un quinzième bras, une troisième vessie ou une trente deuxième oreille, la biomécanique reste une loi universelle qui touche tout être humain.
La seule chose qui fait les différence d’approche, c’est la manière d’envisager le processus formatif. Et je suis certain que tous ceux qui sont passé par la préfo le confirmeront. La plupart des formateurs le disent : certain commence par enseigner la phase de conduite d’un virage et d’autres sont déclanchement. L’objectif dans les deux cas est d’amener l’élève à faire le virage complet.
Par contre si sur une même personne deux coach donnent au même moment des consignes opposées (par exemple avance/recule tes mains) il y en a forcément un des deux qui à tord. La bioméca les amis, il n’y a que ça de vrai. Et lorsque l’on met son nez dedans, on se rend compte que l’on restera toute sa vie un petit vermisseau qui ne connaît qu’un tout petit bout des lois qui nous font prendre tant de plaisir à glisser sur la neige.

Et je peux te dire Tayo, que tout ce que vous a dit Nicolas au mois de Novembre, c’est à peine un millième de ce qu’il sait. Imagine ce qui te reste à apprendre.:)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
critd2 (21 juillet 2008 01 h 48) disait:

Quand tu sais skier, tu fais champion. Quand tu sais parler de ski tu enseignes. Quand tu ne sais ni skier, ni en parler, tu fais skipasseur ou consultant.
Trêve de méchantes plaisanteries, nulles.
Je déprimais ce matin, d’avoir du lâcher mon kyte après un long périple sur pas mal de super spot. Voilà qu’à vous lire je retrouve un peu de gaîté. Ca chauffe sur skipass. Stop les glaciers vont fondre

Je me permettrai juste deux petites citations de Abelard et de Montaigne :
- Aie plus grand soin d’apprendre que d’enseigner […]. Apprend longuement, enseigne tard et seulement ce qui te paraît sûr.
- Je n’enseigne point, je raconte.

Tout ça pour dire que Tayo transmet aujourd’hui son expérience, un peu brut de décoffrage. Demain à force de formations, il transmettra de la connaissance. C’est-à-dire de l’expérience enrichie, affinée, précisée…
Tayo est un bon skieur. Et je vous garantie que pour se lancer dans le Xcross après les accidents dont il a été victime, il faut avoir les c……s bien accrochées. Seulement, et c’est normal vu son jeune âge, c’est loin d’être un fin théoricien. Mais ça viendra. Du moins je lui souhaite.

Et je suis certain que dans quelques années, il rejoindra des discours qu’il critique ou conteste aujourd’hui. C’est l’âge qui fera découvrir à Tayo, l’humilité, le doute et l’introspection. Mais n’avons-nous pas été aussi jeune, impétueux et aussi casse pioule (mélange de casse pied et de casse c……s) que tayo à son âge ? Sauf qu’à l’époque il n’y avait pas internet et qu’on se faisait recadrer sur place en temps réel…

Des conneries tayo en a dit. En tout cas j’en ai lu une énorme. Mais elle prouve juste qu’il a la connaissance pratique et qui lui manque encore tout le champs de la théorisation de cette pratique, de la science et de la précision des mots.
Soit il acquière et deviendra un des grands bonhommes du ski, soit il n’acquière pas et deviendra un de ces traînes couillon qui salissent le rouge de la tenue syndicale. Ce qu’il y a de dommage avec le nouveau BE, c’est que les moniteurs sont moins formés aux théories et notamment de la bioméca.

Concernant les différences de commentaires, de consignes entre entraîneurs eh bien je dirais bof bof, loin d’être convaincant. En tout cas, sauf à dire que certains skieurs auraient un quinzième bras, une troisième vessie ou une trente deuxième oreille, la biomécanique reste une loi universelle qui touche tout être humain.
La seule chose qui fait les différence d’approche, c’est la manière d’envisager le processus formatif. Et je suis certain que tous ceux qui sont passé par la préfo le confirmeront. La plupart des formateurs le disent : certain commence par enseigner la phase de conduite d’un virage et d’autres sont déclanchement. L’objectif dans les deux cas est d’amener l’élève à faire le virage complet.
Par contre si sur une même personne deux coach donnent au même moment des consignes opposées (par exemple avance/recule tes mains) il y en a forcément un des deux qui à tord. La bioméca les amis, il n’y a que ça de vrai. Et lorsque l’on met son nez dedans, on se rend compte que l’on restera toute sa vie un petit vermisseau qui ne connaît qu’un tout petit bout des lois qui nous font prendre tant de plaisir à glisser sur la neige.

Et je peux te dire Tayo, que tout ce que vous a dit Nicolas au mois de Novembre, c’est à peine un millième de ce qu’il sait. Imagine ce qui te reste à apprendre.:)


J'aime bien quand tu reviens....

Tu sais c'est ce que je repete sans arret je suis jeune et j'ai plein de chose à apprendre et c'est ce que je cherche en faisant ce stage avec Nicolas. Ensuite je sais que ce qu'il a pu dire est vraiment un tous petit peu de ses connaissances.
Mais je ne veux pas devenir Nicolas... Tu comprend ce que je veux dire? Il connait toute les theories, la biomeca, mais est ce que ca ferait de lui un super entraineur? Il est surement le meilleur en france mais dans son domaine.

Apres tu sais je n'ai pas fini mon be enuite j'aimerai faire le be 2 en plus j'ai les points pour. J'en suis que au debut!!!

Mais je te propose une chose critd2 pour te prouver ma bonne foi... Je te propose de venir cet hiver quelque jour me suivre sur des entrainements des jeunes. En sachant qu'on a pas mal de jeunes dans les meilleurs nationaux. Tu as mon adresse email, ou tu m'envoi un mp, et je te promais que tu seras agrablement surpris. Dans le club ou je suis je serais un guignol il ne m'aurait pas repris... Et tu le sais autant que moi.

Cette proposition est serieuse critd2
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
critd2 (21 juillet 2008 01 h 48) disait:


C...oncernant les différences de commentaires, de consignes entre entraîneurs eh bien je dirais bof bof, loin d’être convaincant. En tout cas, sauf à dire que certains skieurs auraient un quinzième bras, une troisième vessie ou une trente deuxième oreille, la biomécanique reste une loi universelle qui touche tout être humain.
La seule chose qui fait les différence d’approche, c’est la manière d’envisager le processus formatif. Et je suis certain que tous ceux qui sont passé par la préfo le confirmeront. La plupart des formateurs le disent : certain commence par enseigner la phase de conduite d’un virage et d’autres sont déclanchement. L’objectif dans les deux cas est d’amener l’élève à faire le virage complet.
Par contre si sur une même personne deux coach donnent au même moment des consignes opposées (par exemple avance/recule tes mains) il y en a forcément un des deux qui à tord. La bioméca les amis, il n’y a que ça de vrai. Et lorsque l’on met son nez dedans, on se rend compte que l’on restera toute sa vie un petit vermisseau qui ne connaît qu’un tout petit bout des lois qui nous font prendre tant de plaisir à glisser sur la neige.
...

Oui et non... Il est parfois plus intéressant de faire accentuer le défaut à un coureur, pour qu'il se rende compte de ce que ça donne... Et de le faire revenir après sur une meilleure position, toujours afin de lui faire ressentir les choses... ( J'aime bien que les gens "ressentent", c'est un bon repère interne, à mon sens...)
Mais on est d'accord sur l'aboutissement, je pense...
(Pour Nicolas... Son nom commence par un C...? ;) )
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
snowfun (21 juillet 2008 11 h 00) disait:


Oui et non... Il est parfois plus intéressant de faire accentuer le défaut à un coureur, pour qu'il se rende compte de ce que ça donne... Et de le faire revenir après sur une meilleure position, toujours afin de lui faire ressentir les choses... ( J'aime bien que les gens "ressentent", c'est un bon repère interne, à mon sens...)
Mais on est d'accord sur l'aboutissement, je pense...
(Pour Nicolas... Son nom commence par un C...? ;) )

Oui c’est bien Nicolas C…, la tête pensante de vote fédération.
On est tout à fait d’accord sur les choses. C’est peut être la manière de dire ?
Quand tu fais le choix de pousser l’élève à la faute c’est un partie pris formatif. Il peut ensuite lui-même sentir la différence entre sa manière de faire et la technique que tu veux lui faire passer.
Ma remarque était plus dans le sens de l’analyse de la posture. Je crois qu’en ski vous parlez de silhouette ? Il n’y a qu’une posture qui soit juste. Il y a plein de moyen d’y amener l’élève. C’est ce que je voulais dire. Et je pense que vous dites la même chose ?

Quant au fait de ressentir. Et puis tiens on va parler savant : dans la sphère kinesthésique et de la proprioception, il y a d’abord un long processus avant de ressentir. Tant qu’un enfant est bloqué sur sa technique, il ne peut sentir son corps. Il faut d’abord aller vers un certain relâchement, une certaine « facilité technique » avant de prétendre à faire ressentir.
Je peux vous garantir qu’il faut des années avant qu’un nageur puisse parler de l’effet de l’écoulement de l’eau sur sa peau par exemple.
Je suis d’accord qu’il faille travailler la sensation. Mais pour faire travailler la sensation il faut être soit même extrêmement précis dans son vocabulaire dans sa connaissance du physique et du physiologique. Car si l’on fait tous les deux le même mouvement, on ne le ressentira pas forcément de la même façon et on ne le décrira pas de la même façon.
L’éducateur qui n’est pas précis dans sa connaissance essaiera de faire ressentir ce qu’il ressent lui-même et là c’est l’échec. Il doit pouvoir décrypter les sensations de l’autre. Et il ne peut le faire que s’il possède de très solides bases théoriques.
Bon j’arrête parce que je crois que je deviens lourd là.

Tayo,
J’ai rencontré tout à fait par hasard, un entraîneur de ski qui est un ancien de ton club. Il doit avoir un an de plus que toi. Il entraîne au Liban. Je crois que c’est Romain ??? Je ne suis pas très sur. En tout cas vu le bordel là bas, je trouve ça courageux.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (20 juillet 2008 21 h 52) disait:

Oui mais .................. y avait-il de la neige ???


Bof pas trop!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
critd2 (21 juillet 2008 12 h 07) disait:


Oui c’est bien Nicolas C…, la tête pensante de vote fédération.

:) Lui aussi pousse les gens vers les sensations, par ex, en Telemark...

critd2 (21 juillet 2008 12 h 07) disait:

On est tout à fait d’accord sur les choses. C’est peut être la manière de dire ?
Quand tu fais le choix de pousser l’élève à la faute c’est un partie pris formatif. Il peut ensuite lui-même sentir la différence entre sa manière de faire et la technique que tu veux lui faire passer.
Ma remarque était plus dans le sens de l’analyse de la posture. Je crois qu’en ski vous parlez de silhouette ? Il n’y a qu’une posture qui soit juste. Il y a plein de moyen d’y amener l’élève. C’est ce que je voulais dire. Et je pense que vous dites la même chose ?

Oui, mais... ;) Il y a parfois des coureurs qui mettent ça de côté, pour faire quelque chose de personnel et efficace, comme l'a dit Tayo...

critd2 (21 juillet 2008 12 h 07) disait:

Quant au fait de ressentir. Et puis tiens on va parler savant : dans la sphère kinesthésique et de la proprioception, il y a d’abord un long processus avant de ressentir. Tant qu’un enfant est bloqué sur sa technique, il ne peut sentir son corps. Il faut d’abord aller vers un certain relâchement, une certaine « facilité technique » avant de prétendre à faire ressentir.

Oui... Mais avoir ressenti ce que donnait une bonne position fait mieux progresser, et conserver l'acquis, et est à la portée d'un jeune skieur, avec un peu de maturité...

critd2 (21 juillet 2008 12 h 07) disait:

Je peux vous garantir qu’il faut des années avant qu’un nageur puisse parler de l’effet de l’écoulement de l’eau sur sa peau par exemple.
Je suis d’accord qu’il faille travailler la sensation. Mais pour faire travailler la sensation il faut être soit même extrêmement précis dans son vocabulaire dans sa connaissance du physique et du physiologique. Car si l’on fait tous les deux le même mouvement, on ne le ressentira pas forcément de la même façon et on ne le décrira pas de la même façon.
L’éducateur qui n’est pas précis dans sa connaissance essaiera de faire ressentir ce qu’il ressent lui-même et là c’est l’échec. Il doit pouvoir décrypter les sensations de l’autre. Et il ne peut le faire que s’il possède de très solides bases théoriques.
Bon j’arrête parce que je crois que je deviens lourd là.

Il n'est pas obligatoire qu'on ait la même sensation, mais de faire prendre conscience au coureur de ses sensations à lui, pendant un exercice, avec le résultat que l'on a pu, nous, observer. On peut corréler ces sensations avec les résultats objectifs, par exemple... Comment s'est-il senti en faisant tel exercice, et qu'est-ce que ça a donné dans le tracé, etc...
Mais je crois en effet qu'on coupe un peu les cheveux en 4, là. :) Selon les personnes qui entrainent et qui s'entrainent, on n'emploie pas forcément les mêmes trucs. On a une vision sur un certain terme, avec des chemins légèrement différents pour y arriver... Et l'arrivée, pour un coureur, c'est le chrono, hein... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouhlahhh tayo et jmf sur le même post...

y'a du niveau :-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
critd2 (21 juillet 2008 12 h 07) disait:

Tayo,
J’ai rencontré tout à fait par hasard, un entraîneur de ski qui est un ancien de ton club. Il doit avoir un an de plus que toi. Il entraîne au Liban. Je crois que c’est Romain ??? Je ne suis pas très sur. En tout cas vu le bordel là bas, je trouve ça courageux.



Oui effectivement, Romain à bien était dans mon club pendant c'est année de competition. C'etait un super descendeur, il s'est blessé a eu du mal a revenir, il avait vraiment des qualité, il éait à deux doigt de rentrer à la fede. C'est un exemple qui montre que pour rentrer à la fede c'est tres dur et qu'on ne joue pas avec les meme arme que les mont blannais ou savoyard...
Apparament dans les montagnes c'est tres calme alors il est bien la bas
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Pour moi un entraineur dans son discour doit faire attention à une chose, ne pas stereotyper le skieur. C'est pour ca (à mon avis) qu'il faut ne jamais etre pressé, quand le jeune arrive en bas de ca piste ou tracé, tu dois prendre ton temps de parler avec lui. Moi en general, je demande toujours s'il se sent mieux ou moins bien que la descente precedente, pour connaitre exactement ce qu'il ressent, j'essais ensuite de lui demander ce qu'il a ressenti de different et ce qu'il a ressenti techniquement. Jusqu'a Minime, je fais justement tres attention, les jeunes ont beaucoup moins de puissance que moi, moins de ressenti alors je ne me base jamais sur mes sensations propre. Apres avec l'autocorection du jeune, ce que l'on a vue, on arrive à avoir une correction qui est propre.

Je peux te garantir critd2 j'ai été surpris avec certain jeune de 9ans la capacité qu'il avait à comprendre des gestes et la facon qu'ils avaient de les mettres en place.
Meme si ca reste une minorité, on est devant une personne differente à chaque fois il faut s'adapter.

Je pense que toujours bien parler avec le jeune et essayer de comprendre ce qu'il nous dit ou essais de nous dire dans son autocorrection est la meilleur facon de le diriger. Parcontre parfois on doit lui exiger certaines choses.

Et il faut aussi etre clair, parexemple, une correction toute simple, "essais de revenir plus vers l'avant". La correction est simple, mais est ce qu'il a compris? Donc il faut lui montrer le lui expliquer, juste la correction en elle meme n'est pas clair meme si elle est juste.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tes interventions techniques sont certainement pertinentes mais avec un petit effort de relecture pour corriger la synthaxe et l'orthographe ce serait vachement plus lisible.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (21 juillet 2008 13 h 06) disait:
ouhlahhh tayo et jmf sur le même post...
y'a du niveau :-)
c'était dans le titre : "le post de tous les exploit (s) "

tayo, Robert, Bozo, etc ...
et une photo des cuisses championnes du monde !!! ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
et Buberto! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le problème c'est qu'ici tout le monde se focalise sur la forme plutôt que le fond; vous êtes la preuve vivante de l'intérêt des services de comm! ;-)

Chez Tayo c'est ses analyses qui m'intéresse pas le reste auquel je ne prète pas attention. Il est plutôt pertinent sur le fond je trouve.

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt! ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JMF (21 juillet 2008 16 h 17) disait:
et Buberto! ;-)
mes exploits feraient plutôt baisser le niveau :(

juste cette petite sortie d'archives pour illustrer le commentaire à tayo sur Patrick Russel, mais ce n'est pas un exploit ...
et c'était bien les fémurs à Patrick Russel vus plus haut :)

la photo en entier



et de face, avec pour les amateurs ( trices ), les abdos à Patrick Russel
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
whaou ! le bel index ! :p .............................>
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
c'est ses analyses qui m'intéressent pas le reste

Les mecs du GUC ont toujours été les meilleurs! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pour un gars qui skiait en arrière, il n'avait vraiment pas des cuisses impressionnantes surtout comparées à celles des skieurs actuels !!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
mon dernier exploit, c'est d'avoir fermé ma geule depuis plus d'un mois et ce n'est pas terminé.
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
JMF (21 juillet 2008 16 h 21) disait:

Le problème c'est qu'ici tout le monde se focalise sur la forme plutôt que le fond; vous êtes la preuve vivante de l'intérêt des services de comm! ;-)

Chez Tayo c'est ses analyses qui m'intéresse pas le reste auquel je ne prète pas attention. Il est plutôt pertinent sur le fond je trouve.

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde son doigt! ;-)

Sauf à dire qu’une énoncée formelle peut être perçue comme une analyse de fond, alors qu’elle n’est que de forme elle. Perçu le jeu de mot où on recommence ?
Que l’analyse soit pertinente est une chose, qu’elle soit de fond en est une autre. Pour le coup, elle est très souvent très pertinente. Quant au fond, Tayo lui-même vous le dira, on est loin de le toucher (le fond). Il nous faudrait plonger un peu plus loin dans les abysses des sciences de la glisse.

Une bonne analyse comme le fait Tayo, assorti de bons correctifs (ce qui à mon sens est plus rare sur skipass) sont loin d’être des réponses de fond.
Mais, n’ergotons pas. Nous ne sommes pas sur philosophia.com, le site des coupeurs de poil de cul en quatre.
:):):):):)
Et puis on écrit com ou communication et pas comm. Mais on n'est pas non plus sur jeparlefrançais.com, Le site des ayatollahs de la grand-mère et de l’autre graphe.:):):)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je ne sais pas comment je dois prendre tous ca critd2???

Tu crois vraiment ici que je pourrais parler avec un language tres tecnhique comme je pourrais le faire avec d'autre entraineur ou de dens comme Nicolas ou encore Des gens comme DR? Meme avec mes jeunes? Je ne sais pas si tous le monde comprendraient.
Tu sais DR qui fais beaucoup d'etude, qui a travaillé avec pas mal de monde, a experimenté c'est etude sur les jeunes des deux alpes pendant quelque saison, avec des resultats vraiment tres decevant... Et des jeunes completement perdu.
Est ce qu'un entraineur doit etre un scientifique???? Nan j'en suis persuadé parceque sur le terrain beaucoup de chose change. Apres c'est sur que bien comprendre la biomeca est important pour comprendre certaines chose.

Mais encore une fois un entraineur n'est pas un scientifique, et devant des jeunes meme devant des coureurs comfirmé il ne faut pas etre un scientifique...

Je pense qu'un David Chastan qui est surement un des meilleurs si ce n'est le meilleur entraineur francais, je pense que c'est loin d'etre un scientifique...

Ensuite le role de l'entraineur et de guider le jeune, lui donner les bonnes direction, en etant le plus simple possible.

J'ai un exemple lors d'un regroupement de tous les entraineurs de la region l'automne dernier avec JPM comme intervenant, il nous montre une video au coq d'or d'un poussin 2. Il nous demande de bien regarder parceque ce que faisait ce jeunes techniquement été impressionant et ce jeune en question etait un jeune de notre club. (la discussion etait de comment bien guider ce jeune)
Un entraineur de mon club qui a beaucoup d'experience repond que a ce jeune on ne lui a rien appris, il ski de la facon ou il a appris a skier. On l'a simplement guidé.
Avec son intervention j'ai compris pas mal de chose sur ce qu'etait l'entrainement. C'est peut etre tous con, mais c'est primordial de le comprendre.

Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir...
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
Je vois très bien où tu veux en venir. Et je suis d’accord avec toi.
Je voulais juste relativiser les propos lorsque l’on parle d’analyse de fond. Parce que justement un entraîneur n’est pas là pour faire forcément de l’analyse de fond tel que le ferait PB ou NC.
J’ai eu l’occasion de voir en natation une analyse de fond sur la technique de plusieurs sportifs. Le gars décrit chaque contraction musculaire, l’incidence en matière de performance, etc. Le gars t’explique en fonction de la morphologie pourquoi Laure M bat beaucoup moins les jambes que les autres nageuses.

Par contre c’est qui DR et JPM ? Parce que à part NC et PB, je ne connais pas grand monde dans le ski
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
critd2 regarde tes mp
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
l'entraineur doit savoir analyser comme décrit dans le post cs dessus pour les nageuses. Mais avant toute chose, il doit savoir analyser son skieur pour l'aider à évoluer. Chaque skieur est différent et souvent la glisse ou l'équilibre est dans les gènes.

Le ski parfait n'est pas forcément gagnant à toutes les sauces. Souvant un coureur peut gagner du temps dans un déséquilibre. Boddy en est exemple même.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
J'aime bien l'analyse de Nicolas. Voir le site de la fédé
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Lauthib (22 juillet 2008 19 h 24) disait:

l'entraineur doit savoir analyser comme décrit dans le post cs dessus pour les nageuses. Mais avant toute chose, il doit savoir analyser son skieur pour l'aider à évoluer. Chaque skieur est différent et souvent la glisse ou l'équilibre est dans les gènes.

Le ski parfait n'est pas forcément gagnant à toutes les sauces. Souvant un coureur peut gagner du temps dans un déséquilibre. Boddy en est exemple même.


on voit l'exemple de chenal qui est parfait techniquement mais ce n'est pas toujours efficace. Concernat bode il a par rapport a d'autre un bagage technique assez impressionant contrairement a ce que beaucoup de monde pense
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Bon,quand est ce que l'on met ca en pratique?
Tu n'avais pas parlé d'un stage Tayo?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
pikelmonster (22 juillet 2008 20 h 04) disait:

Bon,quand est ce que l'on met ca en pratique?
Tu n'avais pas parlé d'un stage Tayo?


Si j'ai noté le nom de tous ceux qui était interressé. La je suis à l'etranger depuis quelque mois et pour encore un petit moment. Je met tout au point fin septembre, debut octobre et je vous tient au courant. Avec le prix tous compris.

voila!
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
tayo (22 juillet 2008 20 h 20) disait:

pikelmonster (22 juillet 2008 20 h 04) disait:

Bon,quand est ce que l'on met ca en pratique?
Tu n'avais pas parlé d'un stage Tayo?


Si j'ai noté le nom de tous ceux qui était interressé. La je suis à l'etranger depuis quelque mois et pour encore un petit moment. Je met tout au point fin septembre, debut octobre et je vous tient au courant. Avec le prix tous compris.

voila!


Hémisphere sud?

Philippe
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
philou62 (22 juillet 2008 21 h 51) disait:

tayo (22 juillet 2008 20 h 20) disait:

pikelmonster (22 juillet 2008 20 h 04) disait:

Bon,quand est ce que l'on met ca en pratique?
Tu n'avais pas parlé d'un stage Tayo?


Si j'ai noté le nom de tous ceux qui était interressé. La je suis à l'etranger depuis quelque mois et pour encore un petit moment. Je met tout au point fin septembre, debut octobre et je vous tient au courant. Avec le prix tous compris.

voila!


Hémisphere sud?

Philippe


Oui mais pas pour le ski... Apres j'ai un projet pour bosser un mois a ushuaia dans quelque semaine avec une equipe, mais il n'y a rien de fait encore
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
L'exploit serait de lire ce thread. Tout simplement.

Et après ça, on peut être sponso redbull je pense...

Z'êtes relou avec toujours les mêmes prises de tête entre les mêmes posteurs. Des tartines et des tartines, les tartines de quote. Et la fédé, les entraîneurs, les pour qui tu te prends, les ch'uis pas d'accord t'es une buze, les "j'dis pas que j'ai raison...mais quand même", les "j'connais un gars qui te connais mais toi tu le connais pas", les rumeurs de ski club à la con, les "j'l'ai croisé à un stage..."

Pénible.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Da goggle (22 juillet 2008 22 h 23) disait:

L'exploit serait de lire ce thread. Tout simplement.

Et après ça, on peut être sponso redbull je pense...

Z'êtes relou avec toujours les mêmes prises de tête entre les mêmes posteurs. Des tartines et des tartines, les tartines de quote. Et la fédé, les entraîneurs, les pour qui tu te prends, les ch'uis pas d'accord t'es une buze, les "j'dis pas que j'ai raison...mais quand même", les "j'connais un gars qui te connais mais toi tu le connais pas", les rumeurs de ski club à la con, les "j'l'ai croisé à un stage..."

Pénible.


bein casse toi
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
C'est ce que je comptais faire figure-toi !

Gnagnagna.