tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Voila que la saison se finit. Et c'est la première saison où j'ai mes premières propres lattes.
Est-il préférable de faire farter et affuter les carres maintenant ou au début de la saison prochaine?
J'ai églement entendu dire qu'il fallait dévisser les fixations???
Merci amis skipasseurs....
P18TT
P18TT

inscrit le 12/02/08
146 messages
Matos : 1 avis
tu dévisses les fixs, puis tu rebouches les trous, puis t'emballes tes fixs et t'envoies le tout chez ton déca du coin
:-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
P18TT (19 avril 2008 12 h 54) disait:

tu dévisses les fixs, puis tu rebouches les trous, puis t'emballes tes fixs et t'envoies le tout chez ton déca du coin
:-)


Mais maintenant ou avant le début de la saison prochaine?
Et carres + fart?

ps: pas de D4 chez moi...
P18TT
P18TT

inscrit le 12/02/08
146 messages
Matos : 1 avis
Tout avant .... Magnifique.... Oublie pas de donner un coup de fart sur les fixations... c'est bien!!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
P18TT (19 avril 2008 12 h 54) disait:

tu dévisses les fixs, puis tu rebouches les trous, puis t'emballes tes fixs et t'envoies le tout chez ton déca du coin

T'es toujours aussi con toi. Ca t'a pas suffit de te faire bannir 2 semaines ?
P18TT
P18TT

inscrit le 12/02/08
146 messages
Matos : 1 avis
Banir? tu rigoles ou quoi .... Mais je vois que le niveau l'emporte à nouveau.... incroyable.. tsaktsak
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sinon, pour répondre à ta question, entretien de fin de saison, ca ne fait pas de mal. Si tu ne le fais pas toi meme, demande à ton shop un fartage "pour passer l'été", en gros, une bonne couche de fart épaisse non raclée qui restera sur ta semelle jusqu'à l'hiver prochain. Pour les fixs, certains préconisent de relacher les ressorts (les mettre au din mini) et fermer les talonnieres, perso, je le fais, mais je ne suis pas certain que ca change vraiment quelque chose.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
P18TT (19 avril 2008 13 h 26) disait:

Mais je vois que le niveau l'emporte à nouveau....

C'est quoi ton problème ducon ? Il pose une question, il n'y a pas de honte à ne pas savoir ça, je lui réponds, point barre. Pour le reste, tu peux la fermer, merci.
P18TT
P18TT

inscrit le 12/02/08
146 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (19 avril 2008 13 h 29) disait:

P18TT (19 avril 2008 13 h 26) disait:

Mais je vois que le niveau l'emporte à nouveau....

C'est quoi ton problème ducon ? Il pose une question, il n'y a pas de honte à ne pas savoir ça, je lui réponds, point barre. Pour le reste, tu peux la fermer, merci.


Toi t'es le boss...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Euh....pas de tués SVP. Oui je connais pas le sujet, et non j'ai pas honte.
En même temps j'ai pas envie de claquer de la tune pour rien...et mon ignorance n'a rien à voir avec ça!
Bref, je suis preneur des BONS conseils de personnes ne prennant pas pour des cons ceux qui n'ont pas leur savoir.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
dévisser les fixations, est-ce vraiment nécessaire?
et pourquoi?
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
perso, les ai rangés tels que sans traitement particulier, skis neufs achetés cette année.
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Mobistar, tu pourrais au moins faire farter le ski avant de l'entreposer, déserrer la vis de tension du ressort de tes fixations, et rincer le ski à l'eau clair avant de l'entreposer.
C'est pas du luxe, et ca ne prend pas des heures à faire.

Sans être mechant, c'est juste une question de respect de ton matériel. Un peu comme ceux qui entretiennent leur voiture, et ceux qui n'en ont rien à cirer et roulent dans des poubelles...
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
ça evite que ton ressort travaille tout l'été alors qu'il n'est pas utilisé, comme ça la valeur que tu vois sur la fix est bien la bonne.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Dami_HS (19 avril 2008 20 h 07) disait:

Mobistar, tu pourrais au moins faire farter le ski avant de l'entreposer, déserrer la vis de tension du ressort de tes fixations, et rincer le ski à l'eau clair avant de l'entreposer.
C'est pas du luxe, et ca ne prend pas des heures à faire.

Sans être mechant, c'est juste une question de respect de ton matériel. Un peu comme ceux qui entretiennent leur voiture, et ceux qui n'en ont rien à cirer et roulent dans des poubelles...


euh je demandais car c est mes premier skis achetés
c est pas une histoire d effort de faire quelque chose juste que je suis novice en entretien de matériel de ski !!!!
rincer le ski, ça c est déjà fait, farter le ski, pas de shop à proximité donc peut être plus tard; après question de vis de tension du ressort de tes fixations j aimerai savoir ou ça se trouve ces vis :( et c est facile a enlever et remettre?
attende réponse sans de moquerie hein !!! ;)
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Macry (19 avril 2008 20 h 13) disait:

ça evite que ton ressort travaille tout l'été alors qu'il n'est pas utilisé, comme ça la valeur que tu vois sur la fix est bien la bonne.


j ai plus qu a chercher ou se trouve les vis et voir si j ai le toune vis adapté.
merci.
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
tartiflette_power (19 avril 2008 12 h 31) disait:

Voila que la saison se finit. Et c'est la première saison où j'ai mes premières propres lattes.
Est-il préférable de faire farter et affuter les carres maintenant ou au début de la saison prochaine?
J'ai églement entendu dire qu'il fallait dévisser les fixations???
Merci amis skipasseurs....



Comment ca la saison est finie ?

Tu fart, affutes et c'est reparti. Avec 3m de neige en haute montagne la saison est loin d'être terminée.
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Mobistar, ce sont les grosses vis à l'avant... de la fixe avant, et à l'arrière... de la fixe arrière.
Si je me souviens bien tu as des rossignol, avec des fixes axium.

Ce sont d'énormes vis à l'avant, et à l'arrière elles sont peut etre plus petite sur les axium... Sur mes axial je relache le ressort de la talonnière avec une clé à 6 pans.

Donc tu notes sur quels réglages DIN (les fenêtres sur les fixes) sont tes fixations (histoire de pouvoir resserer les vis aux bons réglages l'hiver prochain), puis tu dévisse jusqu'à faire descendre les barres dans le bas de la fenêtre. Certains disent que la barre, ne doit même plus être visible. Et voilà c'est fini pour les fix. Peut-être les regraisser un peu, mais ca...

Et puis pour le fartage, c'est aussi important si pas plus que les fixations, parceque la semelle peut vite s'abimer si elle n'est pas bien nourrie. Et ce n'est pas réversible...
Même en Belgique il y a des magasins de sport capables de farter tes skis... Essaies tout de même de chercher un peu, ce n'est pas superflu de le faire.
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Ah oui, et tu ne dois pas enlever la vis, hein !
Je n'ai jamais essayé, mais ce ne serait surement pas bon du tout de retirer les vis de tension des ressorts.
Koro
Koro

inscrit le 17/11/05
347 messages
Voilà se que je fais à mes skis une fois la saison finie :
-Déserre les fixations pour relacher le ressort
-Enlever la rouille des carres si yen a, c'est pas nécessaire de les affuter, mais t'en qu'a y etre, c'est pas si mal !
-Farter avec du fart le plus basique possible, une grosse couche qu'on laisse sur la semelle, et on peut meme faire couler du fart sur les carres pour éviter qu'ils rouillent
-Enrouler les skis dans du papier céllophane (film fraicheur) et les mettre dans une house à ski.

Et quand tu les ressort, racle le fart, fait un ou deux fartage, reserre les fixations, et c'est bon !
ber.dech
ber.dech

inscrit le 21/01/08
50 messages
Dami_HS (20 avril 2008 00 h 58) disait:


Même en Belgique il y a des magasins de sport capables de farter tes skis... Essaies tout de même de chercher un peu, ce n'est pas superflu de le faire.


Ou peut-on trouver un magasin capable de faire un entretien de qualité dans la region de liege?
merci pour les infos!
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Je crois qu'il y a laglisse à Barchon, qui s'occupe du ski club de malmedy, et un intersport à chênée qui s'occupe d'un autre ski club de la région liègeoise.

Maintenant il y a peut-être d'autre Liègeois qui connaissent de bonnes/meilleures adresses.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak le 19 avril 2008 13h27

Sinon, pour répondre à ta question, entretien de fin de saison, ca ne fait pas de mal. Si tu ne le fais pas toi meme, demande à ton shop un fartage "pour passer l'été", en gros, une bonne couche de fart épaisse non raclée qui restera sur ta semelle jusqu'à l'hiver prochain. Pour les fixs, certains préconisent de relacher les ressorts (les mettre au din mini) et fermer les talonnieres, perso, je le fais, mais je ne suis pas certain que ca change vraiment quelque chose.


oK avec Tchak-Tchack depuis plus de 20 ans maintenant.
Pour les furieux de la glisse, je vous préconise de farter à l'HF, cela charge les semelles de fluor en été pour mieux glisser en hiver.

Moi j'utilise du CH10 par manque de moyen.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Après l'été,

Il faut racler le CH10, aiguiser les carres et refarter pour la première sortie. C'est le minimum pour avoir une bonne glisse.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je pense que tu confonds Fluor et graphite. Je pense que ce serait une erreur de laisser tout l'été tes skis avec une couche de fluor. Le CH10 est parfait car bien gras (tout autre fart jaune est ok). Pour certains skis tu peux faire un fartage au graphite avant, racler, brosser et farter au jaune pour l'été.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Dami_HS (20 avril 2008 00 h 58) disait:

Mobistar, ce sont les grosses vis à l'avant... de la fixe avant, et à l'arrière... de la fixe arrière.
Si je me souviens bien tu as des rossignol, avec des fixes axium.

Ce sont d'énormes vis à l'avant, et à l'arrière elles sont peut etre plus petite sur les axium... Sur mes axial je relache le ressort de la talonnière avec une clé à 6 pans.

Donc tu notes sur quels réglages DIN (les fenêtres sur les fixes) sont tes fixations (histoire de pouvoir resserer les vis aux bons réglages l'hiver prochain), puis tu dévisse jusqu'à faire descendre les barres dans le bas de la fenêtre. Certains disent que la barre, ne doit même plus être visible. Et voilà c'est fini pour les fix. Peut-être les regraisser un peu, mais ca...

Et puis pour le fartage, c'est aussi important si pas plus que les fixations, parceque la semelle peut vite s'abimer si elle n'est pas bien nourrie. Et ce n'est pas réversible...
Même en Belgique il y a des magasins de sport capables de farter tes skis... Essaies tout de même de chercher un peu, ce n'est pas superflu de le faire.


merci Dam pour les infos je vais essayer ça la semaine prochaine, et j essaierai d avoir le bon tourne vis, en fait j ai des dynastar exclusive active 2008 -
suite au prochain épisode. ;)
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Dami_HS (20 avril 2008 01 h 03) disait:

Ah oui, et tu ne dois pas enlever la vis, hein !
Je n'ai jamais essayé, mais ce ne serait surement pas bon du tout de retirer les vis de tension des ressorts.

desserrer mais pas enlever ;) c est noté
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
ber.dech (20 avril 2008 01 h 20) disait:

Dami_HS (20 avril 2008 00 h 58) disait:


Même en Belgique il y a des magasins de sport capables de farter tes skis... Essaies tout de même de chercher un peu, ce n'est pas superflu de le faire.


Ou peut-on trouver un magasin capable de faire un entretien de qualité dans la region de liege?
merci pour les infos!


Il y a bernard sport a fleurus,qui est un menbre actif du forum ;)
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
moi je recherche un shop plus sur suisse ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Mobistar (20 avril 2008 09 h 34) disait:

moi je recherche un shop plus sur suisse ;)


Ca va pas etre facile a trouver..............:)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
omécarve, le fluor c'était pour blaguer
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Si tu dévisses les vis à fond, tu sorts les ressorts et tu en profites pour graisser la fixation. J'utilise de la graisse au teflon. Le remontage est basique.
Si tu veux conserver tes lattes en bon état sans dépenser une fortune, tu peux envisager de farter tes skis toi-même. Sur la neige dure, il faut parfois farter tous les deux jours, alors l'achat d'un fer et d'un bloc de fart polyvalent est très vite rentabilisé. Il se peut même qu'un vieux fer à repasser convienne (jamais essayé;).
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
hello
je viens de regarder , effectivement des grosses vis à devisser, mais comment s appelle le tourne vis en forme de croix !!! car je dois en acheter un et sais pas comment demander au vendeur :(
pas de moquerie hein , je suis plus forte en shopping shoes qu en shopping tourne vis ;)
merci d avance
Mobi, qui va faire les rayons bricolages ce we ;)
ber.dech
ber.dech

inscrit le 21/01/08
50 messages
boh pour moi un bon gros tourne vis plat fait l'affaire! Enfin sur mes fixes ca marche, maintenant c'est p-e pas conseillé, je ne suis pas un pro non plus!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
appelle le tourne vis en forme de croix

Tout simplement un tournevis cruciforme.
ber.dech
ber.dech

inscrit le 21/01/08
50 messages
Je me trompe peut-etre mais jai l'impression qu'on abime plus la tete de la vis de la fixe avec un cruciforme qu'avec un tourne vis plat assez large, maintenant peut-etre que jai pas le cruciforme qu'il faut... autre avantage du plat: reglage de la fixe arriere!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Je me trompe peut-etre mais jai l'impression qu'on abime plus la tete de la vis de la fixe avec un cruciforme qu'avec un tourne vis plat assez large, maintenant peut-etre que jai pas le cruciforme qu'il faut... autre avantage du plat: reglage de la fixe arriere!

Ben tout dépand de la taille du cruciforme que tu utilises.
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
un bonne entretien commence par verifier l'etat des semelle
et faire une mise a plas si util
boucher les raillures qui entame fortement la glisse
remise a plas
affutage
et le plus inportant le fartage qui nourrit la semelle pour ne pas la retrouver blanche et cassante en decembre car plus difficile a nourrire
ps par experience eviter decat
P18TT
P18TT

inscrit le 12/02/08
146 messages
Matos : 1 avis
pikelmonster (20 avril 2008 09 h 45) disait:

Mobistar (20 avril 2008 09 h 34) disait:

moi je recherche un shop plus sur suisse ;)


Ca va pas etre facile a trouver..............:)


ça va se trouver mi-octobre...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pour la remise à plat de la semelle, mon idée c'est qu'il vaut mieux attendre le début de la saison, les variations hygrométriques et de températures vont faire travailler la matière, autant attendre le dernier moment... Par contre oui, grosse couche de fart, desserrage des ressorts et stockage dans un endroit frais...

Le desserrage a en outre l'avantage d'obliger à vérifier le matos en début de saison suivante, et permet de rattaquer avec un din plus bas pour commencer la saison en douceur !

Y en a t il qui ont acheté une cave à vin pour entreposer leurs skis dans de bonnes conditions ? Marques ? Modèles ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le seul truc à faire c'est enclencher les fixations pour le ressort, les stocker à plat et leur foutre une couche de fart.

Vous aurez tous changés vos skis avant que la semelle se détériore à cause d'un taux d'hygrométrie pas au % près, sachant que tout ca ne changera le ski de personne!
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
Lauthib (22 avril 2008 20 h 38) disait:

appelle le tourne vis en forme de croix

Tout simplement un tournevis cruciforme.


ca me disait quelque chose, merci Lth.
Mobistar
Mobistar

inscrit le 17/12/07
1224 messages
P18TT (23 avril 2008 14 h 38) disait:

pikelmonster (20 avril 2008 09 h 45) disait:

Mobistar (20 avril 2008 09 h 34) disait:

moi je recherche un shop plus sur suisse ;)


Ca va pas etre facile a trouver..............:)


ça va se trouver mi-octobre...


tu peux decoder?
P18TT
P18TT

inscrit le 12/02/08
146 messages
Matos : 1 avis
Alentours NE...
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
byron (23 avril 2008 16 h 33) disait:

Pour la remise à plat de la semelle, mon idée c'est qu'il vaut mieux attendre le début de la saison, les variations hygrométriques et de températures vont faire travailler la matière, autant attendre le dernier moment... Par contre oui, grosse couche de fart, desserrage des ressorts et stockage dans un endroit frais...

Le desserrage a en outre l'avantage d'obliger à vérifier le matos en début de saison suivante, et permet de rattaquer avec un din plus bas pour commencer la saison en douceur !

Y en a t il qui ont acheté une cave à vin pour entreposer leurs skis dans de bonnes conditions ? Marques ? Modèles ?


le sousit de pas faire la mise a plat est que tu vas avoir du mal a trouver un skiman qui passeras un ski qui degueul le fart sur une bande de ponceuse generalement neuve en debus de saison donc il faudras ce faire chier a le deffarter
avec trois tonne de defartex a 30 euro le litre
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
Dami_HS (19 avril 2008 20 h 07) disait:

Mobistar, tu pourrais au moins faire farter le ski avant de l'entreposer, déserrer la vis de tension du ressort de tes fixations, et rincer le ski à l'eau clair avant de l'entreposer.
C'est pas du luxe, et ca ne prend pas des heures à faire.

Sans être mechant, c'est juste une question de respect de ton matériel. Un peu comme ceux qui entretiennent leur voiture, et ceux qui n'en ont rien à cirer et roulent dans des poubelles...

Y a respect mais la c'est etre maniaque!!!
tu vas pas les garder 10 ans non plus!
si tu rinces apres faut les essuyer,graisser les fixes,lustrer la serigraphie,mettre dans une cave a vins!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Apres quand tu les reprends se faire chier a les racler,regler les fixes et la tu te dit aller un p'tit fartage et hop
mais finalement tu rachete un modele 2009 vu que c'est ta passion allons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
aussi tu te fait engueuler que ta bousillier le fer a repasser!!
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Hein ?!

Bon je veux bien admettre que je ne suis pas dans un grand jour, et que ce n'est pas forcément la meilleur heure mais, là, j'ai peur de ne pas comprendre...

Si ta passion c'est le VTT tu ne le laves pas quand il y a de la boue dessus sous prétexte que tu vas en changer dans quelques mois?!

Et puis c'est marqué où qu'on change de ski tous les ans?

Ce que tu dis après, d'autres l'ont dit sérieusement. Les trois petits trucs, ca me parait juste du bon sens.

Tu fais pas la vaisselle quand t'as fini de bouffer ? Tu ne laves jamais ta caisse ? Tu frottes jamais tes chiottes ?

Rien n'est éternel, mais c'est pas pour ca qu'il faut laisser moisire tout ce que t'as. Les ski c'est pas comme le vin, ils ne bonifient pas avec le temps, donc autant ralentir les effets du temps...

Après libre à tout le monde de faire ce qu'il veut de ses skis...
Mais ca ne répond plus à la question de départ !
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
je m'explique!
pour moi certaines choses sont initiles:
*detendre les ressorts de fixs
ta voiture tu la mets pas sur cale pour economiser les suspensions et les pneus,quand tu tends sert pas!
*un fartage sans ragler
ta voiture tu la parraffine pour pas abimer la peinture(protection pour transport voiture neuve (pour info))
ect.......
donc moi je lave ma voiture et mes skis,je les fais farter et racler en fin de saison au pire un gout de potion magic(debut de saison)et les stock sous mon lit
oui je suis un gros faineant qui fait plein de fautes d'orthographe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dami_HS
Dami_HS

inscrit le 15/02/07
122 messages
Ah bein c'est déjà beaucoup plus constructif tout ca. :)

Maintenant, je persiste à croire que les trois trucs que j'ai donné sont utiles, mais libre aux autres de se faire leurs propres opinions.

Pour moi un ressort ca se déforme si il n'est pas au repos, et la semelle se déseche même si on ne l'utilise pas (ca je l'ai constaté sur un snow).

Bonne soirée.