Philippe
penny (31 janvier 2008 11 h 49) disait:
philou, ce ne sont pas les moniteurs qui te répondent mais les secrétaires et vu que les vacances de février arrivent, essaie d'être patient car là, elles doivent être à fond.
kapoutch_ride (01 février 2008 14 h 57) disait:
mouai suis pas daccord que le moniteur n'est jamais overbooké.
Je travaille dans une petite station mini en suisse, mais sur la période de Noel, on a du refuser passer 80 enfants, et je vous assure que c'est vraiment petit comme station!
Et on avait des classes vraiment bien chargés, jusqu'à 11 chez les TP en ski, et un groupe de 6 débutants en snow, c'est déja pas mal si on veut conserver un minimum de qualité...
ABE mais je pense que le coup de fil est en effet primordial!
philou62 (18 février 2008 20 h 51) disait:
Bon ca y est j'ai fait mes reservations pour mars. J'ai tout simplement telephoné comme certains me le conseiller. Mais mes emails sont tout de meme restés sans reponse. C'est a ce demander a quoi servent les adresses emails qu'ils communiquent...
Sinon, questions aux monitrices et moniteurs, pourquoi n'y a-t-il pas un tarif ESF unique a toutes les stations? Aussi, pour mes enfants j'ai donc reserve 7h de cours privés, est-ce normal que le tarif d'une heure pour ces 7 heures soit plus élevé que pour 6h? Bien entendu non, pourtant ca se passe comme cela.
Philippe
philou62 (19 février 2008 00 h 01) disait:A noter que les tarifs de l'ESI sont plus interessants.
philou62 (19 février 2008 00 h 01) disait:Quant au moniteur, j'espere bien qu'ils auront le meme pendant pour les 7h, vu que j'ai fait la reservation avec un mointeur bien precis. Aussi les 7 h sont reparties sur 5 jours avec une journée de repos (pour les enfants) apres le 3eme jour.
carambole (19 février 2008 09 h 12) disait:
philou62 (19 février 2008 00 h 01) disait:
Le tarif journée d'un guide n'est il pas le meme quelque soit la compagnie dans la quelle il excerce?
non.
Es tu sur? Voici ce que j'ai trouvé sur www.guide-alpinisme.com
"Le Syndicat National des guides établit chaque année le tarif de la journée guide été et hiver.
Il s'agit du règlement en honoraires de la prestation technique du guide lors d'un engagement à la journée.
S'ajoutent, éventuellement, au prix de cette journée, les frais supplémentaires, variables selon les activités pratiquées (remontées mécaniques, nourriture du guide, déplacements...). "
Philippe
carambole (19 février 2008 09 h 25) disait:
philou62 (19 février 2008 00 h 01) disait:Quant au moniteur, j'espere bien qu'ils auront le meme pendant pour les 7h, vu que j'ai fait la reservation avec un mointeur bien precis. Aussi les 7 h sont reparties sur 5 jours avec une journée de repos (pour les enfants) apres le 3eme jour.
tu reconnaîtras que tu ne facilites pas le boulot du directeur technique qui doit prévoir le planning des moniteurs !!!
carambole (19 février 2008 10 h 22) disait:
oups désolé ! bon je suis aller voir ton tarif qui effectivement reprend les tarifs pratiqués par chaque compagnie : c'est exactement comme pour les ESF ! chaque compagnie fait ses tarifs. tu peux prendre un guide d'une compagnie des pyrénnées pour faire le mont blanc et dans ce cas tu n'auras pas forcément le tarif indiqué par la compagnie du mont blanc etc etc, par ailleurs tu peux aller prendre des guides indépendants qui n'appliqueront pas ce tarif non plus. de plus toutes les courses ne sont pas tarifiées loin s'en faut !
philou62 (19 février 2008 10 h 24) disait:
Alors oui peut-etre que je ne facilite pas la tache au directeur technique, mais une ESF ne doit elle pas proposer le meilleur service possible a ses clients?
carambole (19 février 2008 10 h 46) disait:
philou62 (19 février 2008 10 h 24) disait:
Alors oui peut-etre que je ne facilite pas la tache au directeur technique, mais une ESF ne doit elle pas proposer le meilleur service possible a ses clients?
dans les limites de ses possibilités et de ses disponibilités !
de nouveau les vacances de février sont clairement la période la plus chargée de la saison. Et vaut-il mieux pour l'ESF satisfaire 8 à 10 personnes dans un cours collectif supplémentaire que ce moniteur pourrait faire ou simplement toi ?
pour info j'ai ainsi déjà vu un cours collectif à horaire réduit mis en place à la plagne à l'heure du déjeuner pour satisfaire des clients qui n'avaient pas trouvé de place dans les autres cours déjà complets.
c'est compliqué une grosse ESF en février ! le reste du tout c'est du cake mais en février c'est chargé !
Ce qui est le plus intéressant pour un moniteur c'est d'avoir du boulot... en collectif il assure entre 4 et 6 heures ... sur une semaine... en privé pas forcement....
www.teledetrak.skyblog.com
teledetrak05 (19 février 2008 11 h 18) disait:
Ce qui est le plus intéressant pour un moniteur c'est d'avoir du boulot... en collectif il assure entre 4 et 6 heures ... sur une semaine... en privé pas forcement....
c'est clair que l'indépendant doit chercher à remplir son agenda (c'est en fait le gros avantage de l'ESF que d'apporter les clients aux moniteurs) mais d'un autre côté comme il ne cotise pas à l'école, et je ne parle pas du black, il peut faire un peu moins d'heures. En fait l'indépendant bien installé ne s'en sort pas mal.
carambole (19 février 2008 11 h 21) disait:
c'est un poil plus compliqué !
Pour faire très simple, chaque ESF ayant ses propres modalités, en fin de saison l'esf calcul un taux horaire en fonction des recettes suivant les différents type de cours et ensuite chaque moniteur est payé en fonction du nombre d'heures qu'il a réalisées.
clairement un cours collectif génére un taux horaire supérieure à un engagement sous réserve que le nombre d'élèves soit suffisant.
mais l'engagement permet de faire travailler un moniteur supplémentaire donc en théorie tu cales tes cours collectifs et ensuite tu prends autant d'engagement qu 'il te reste de moniteurs (bon là je schématise beaucoup hein !)
carambole (19 février 2008 11 h 24) disait:
teledetrak05 (19 février 2008 11 h 18) disait:
c'est clair que l'indépendant doit chercher à remplir son agenda (c'est en fait le gros avantage de l'ESF que d'apporter les clients aux moniteurs) mais d'un autre côté comme il ne cotise pas à l'école, et je ne parle pas du black, il peut faire un peu moins d'heures. En fait l'indépendant bien installé ne s'en sort pas mal.
Cela existe-t-ils des moniteurs independants? s'ils ne sont pas rattachés a un bureau ESF, sont ils quand meme moniteurs ESF?
Philippe
carambole (19 février 2008 12 h 04) disait:
ben non par définition si tu n'es pas rattaché à une ESF tu n'es pas un moniteur ESF !!
mais ça ne change strictement rien : en France tous les moniteurs, quelle que soit l'école dont ils font partie et idem pour les indépendants, sont titulaires du même brevet d'état (le fameux BE). donc ils ont tous la même formation et la même qualification.
carambole (19 février 2008 17 h 36) disait:
si par test tu entends flèche ou chamois tu peux passer les épreuves open ouvertes à tout le monde. si tu sous-entends étoiles alors effectivement seules les ESF les font passer (les écoles parallèles ayant leurs propres appellations)
inscrit le 5/7/07
232 messages