tjeandel
tjeandel

inscrit le 11/01/06
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
La plupart des stations de ski disposent d'une ou plusieurs salles hors-sacs où les skieurs peuvent se restaurer au chaud sans dépenser une fortune dans les restaurants d'altitude.
En plus de 40 ans de ski, j'en ai vu des dizaines et des dizaines dans toute l'Europe, des grandes, des petites, des sympas, des confortables d'autres moins mais aujourd'hui je viens de tester la plus nulle qui soit (à mes yeux tout du moins !) : la salle hors-sacs des Houches au sommet de Prariond.
C'est une espèce de corridor sans âme avec des tables très hautes comme dans les pires fast food ainsi que les tabourets haut perchés qui vont avec. Faire manger un gamin sur un de ces tabourets sans qu'il se casse la figure relève de l'exploit. Le plus comique c'est que les tables sont si hautes que tout le monde à le museau au raz de la table !
Il y a pire : une série de chaises hautes face à un mur en béton, quelle convivialité. Le pire c'est qu'elle a l'air assez récente cette salle et qu'à l'étage supérieur il y a un grand espace vide et un peu moins glauque..mais interdit au public !
Une chose est sûr c'est que dans ce genre d'endroit on n'a pas aucunement envie de s'attarder....au fait c'est peut être le but ?
Thierry
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
on y trouve des distributeurs de boissons?
histoire de mettre de la convivialité (payante)!
tjeandel
tjeandel

inscrit le 11/01/06
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Mais ou bien sûr, j'avais oublié de vous parlé du distributeur de boisson et surtout de sandwich, histoire de se croire un peu plus au bureau !
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
Bon et la meilleure selon toi laquelle est-ce ?
tjeandel
tjeandel

inscrit le 11/01/06
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Question difficile...
On peut lancer un sondage, pourquoi pas ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
J'ai pas trop de souvenirs de salles hors sac depuis que je suis blindé de thunes et que j'ai le luxe de me payer un plat de saucisses frites dégueulasses à 8€ ou des pates encore plus dégueu à 10€ ;)

de mémoires:

- morillon: salle hors sac en bas des pistes
c'est grand mais ça sent pas la rose
- grand massif: je suis pas sûr pour celle là mais il me semble qu'il y en a une en hauteur avec et qui est tout en longueur et pas très grande. Faut un peu se fighter pour chopper une table ;)
- la plagne: je sais plus où y a une grande salle hors sac qui est franchement bien

en tout cas ça se voit que les stations en ont rien à branler des salles hors sac et c'est bien dommage.
Quand tu pars une semaine, tu peux pas te permettre de bouffer tous les jours de la daube pour super cher surtout quand t'es en famille.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
La meilleure salle hors sac, c'est celle en plein air!!
Y a pas a dire c'est la plus propre, la ou il y a le moins de bruit et avec la plus belle vue
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
laurentoutan (06 janvier 2008 18 h 46) disait:

La meilleure salle hors sac, c'est celle en plein air!!
Y a pas a dire c'est la plus propre, la ou il y a le moins de bruit et avec la plus belle vue


j'avoue mais quand il fait jour blanc - 10° avec des rafales de neige et de vent ben ça devient la pire ;)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
dans les stations de Lenk-Adelboden-Betelberg, quasi 4-5 par domaine! AU Beltelberg, m'eme avec 3 cotés vitrés, excellents panorama. A La Lenk, salle chauffée, avec un coin pour les enfants. Un super accueil, ca passe super bien et ils sont sympa.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
kapoutch_ride (06 janvier 2008 18 h 50) disait:

dans les stations de Lenk-Adelboden-Betelberg, quasi 4-5 par domaine! AU Beltelberg, m'eme avec 3 cotés vitrés, excellents panorama. A La Lenk, salle chauffée, avec un coin pour les enfants. Un super accueil, ca passe super bien et ils sont sympa.


la suisse c'est quand même le vrai pays du ski :)
tjeandel
tjeandel

inscrit le 11/01/06
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis

C'est vrai que la clientèle qui apporte son sandwich sur les pistes n'intéresse plus vraiment les grandes stations qui désormais appartiennent le plus souvent à de grandes sociétés côtées en bourse.
Mais est ce qu'on ne pourrait pas justement profiter de l'audience d'un site comme celui-ci pour faire pression et dénoncer certaine pratiques qui visent à privilégier la clientèle fortunée, étrangère le plus souvent.
En France nous avons la chance d'avoir un panel de stations de ski unique au monde or depuis une vingtaine d'années on se rend compte que de moins en moins de français peuvent en profiter, un comble tout de même.
Quand j'étais gamin, même dans ma région assez éloignée des montagnes, le ski se pratiquait couramment par le biais des classes de neige, d'association, de comité d'entreprises ou même en famille. Désormais c'est le privilège des classes aisées.
J'ai la chance de posséder un fourgon aménagé où je peux héberger ma famille, je reviens donc d'une semaine de vadrouille en Haute Savoie où une fois de plus j'en arrive à la conclusion qu'il faut fuir les grandes stations et au contraire encourager les petites avant qu'elles ne disparaissent.
Quelques exemples : Arêches Beaufort, une station village avec un domaine skiable petit mais très varié avec des possibilités en freeride extraordinaires, un forfait journée à 22,50, une ambiance super sympa, un parking camping car au pied des pistes avec toilettes, pratiquement pas d'attente aux RM.
Autre exemple Praz de Lys, petite station, plein de pistes sympa, des possibilités en freeride également, 2 salles hors sacs, un forfait à 18,50, des perchmans qui vous demandent si tout se passent bien, bref très bonne ambiance.
Non loin de là la vallée de Chamonix avec le Brévent-Flégère, 36 euro le forfait (30 pour un enfant !!!) , une demie heure de queue pour l'obtenir, une journée de ski qu'on arrête à 3 h. pour éviter de faire une heure de queue pour redescendre dans la vallée, un personnel payé à coups de trique qui tire la gueule et on les comprend mais mais mais de plus en plus de skieurs étrangers, beaucoup de russes cette année avec des euros plein les poches, bientôt des chinois sans doute.
En tant que président de club de ski je suis confronté aussi à un problème plus grave : la disparition quasi généralisée des hébergements collectifs à prix modeste pour des raisons diverses (mise au norme trop coûteuse par exemple, défection de la clientèle pour de l'hébergement type dortoir), on risque également dans certains endroits de voir disparaitre les parkings accessibles aux camping cars (parfois ceux-ci ne se comportent pas comme il faudrait j'en conviens).
Bref l'avenir semble assez sombre pour la pratique du ski pour le plus grand nombre, depuis bientôt 9 ans nous nous battons dans notre association ( http://oxyg.free.fr ) pour proposer des séjours de ski à moins de 500 euros tout compris mais c'est de plus en plus difficile, nous ne sommes pas certain de tenir encore bien longtemps.
Alors que faire ?

tjeandel
tjeandel

inscrit le 11/01/06
9 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis

Il y a déjà pas mal de temps il y avait sur le net un site très bien fait tenu par Christian Gibert qui donnait station par station les hauteurs de neige moyennes et aussi d'autres renseignements malheureusement ce site a disparu (même s'il reste la page d'accueil sur membres.lycos.fr ), je pense que ce serait bien de remettre ce genre de site au goût du jour, une sorte de wiki ou on pourrait décrire chacune des stations de l'arc alpin en intégrant tous les paramètres comme le prix du forfait, les hauteurs de neige moyenne, la possibilité de trouver des logements bons marchés, l'accès camping car, les salles hors sacs, etc.. Il faudrait bien sûr que ce site soit totalement indépendant et sous la coupe d'aucune station ou groupement de stations, une sorte de wkipedia pour skieurs en quelque sorte.
Je sais qu'on trouve sur skipass.com plein de renseignements utiles mais c'est en vrac et il n'y a pas vraiment de moteur de recherche qui permette de trouver par exemple les stations de haute savoie qui proposent le forfait journée le moins cher ou celle qui est la mieux notée pour faire skier des enfants.

bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
Bonne idée.
je pense que tu devrai poster qq chose avec un titre plus général, non ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass