mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
A mon tour d'apporter ma contribution pour les futurs acheteurs de fat. Voici donc les résultats de mes essais sur au moins 2 jours.
Honneur au doyen : Salomon AK Rocket taille 195 (130-95-114) : Gabarit certes imposant mais ô combien facile en poudre, la spatule est magique et l'accélération importante. Il est possible de tailler un peu sur piste quand la neige est douce. En revanche, il a tendance à tapper en traffol.

Dynastar XXL : taille 194 (132-109-122) : on est là dans le domaine du porte-avion des neiges. Première journée dans des contitions "alaskaènnes" et son 1m de poudre. Le XXL est dans son élément. Ca va vite, très vite, facile et presque joueur. Le second jour, avec une bonne 30aine, c'est toujours du bon et figurez-vous, ça tourne sur piste mais avec un rayon énorme. Le dure n'est toutefois pas son fort et les passages sur piste avec neige dure se font avec quelques précautions.

Blackcrows Corvus : taille 196.5 (133-103-124) : Skis légèrement bi-spatulés, au caractère très joueur et très vif. C'est un régale sur piste où il taille généreusement. En poudre, ça passe bien mais accélère moins qu'un XXL ou un Ak Rocket. Le point faible est lié à sa qualité : un peu instable à grande vitesse à cause de sa vivacité

Rossignol B-Squad taille 194 (130-104-117) : Gabarit imposant avec son tailon droit. L'accélération en poudre est royale, tout comme sa stabilité. C'est une fusée mise en orbite dans la neige. Cela se complique un peu dans les neiges un peu plus difficile type carton où un certain effet "rail" se fait sentir. Sur piste, il tient le parquet et tourne sur de grands rayons.

Et voila Le fat que je cherchais : Scott Pure taille 193 (135-101-119) : la prise en main est vraiment facile et il tourne quasiment comme un ski de géant (sur piste). En trafol, ça passe bien et les cuisses lui disent merci. Je n'ai pas encore pu le tester dans 40 de fraiche mais ses dimensions et flex devraient lui permettre de bien se débrouiller. Un petit point négatif avec un talon un peu raide quelque fois déroutant sur du dure raide. A confirmer. C'est indéniablement le Fat le plus polyvalent du lot.
Précisons quand même le gabarit de crevette allongée du testeur (179cm-62kg) qui forcément influence le test.
A vous pour les commentaires additionnels.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
De toute façon à part l'ak lab (ouais je sais je me répète, j'ai une dent contre ces skis :p) je crois que le reste est vraiment du tout bon.
J'ai ressorti les XXL dimanche sur le glacier des grands dans 25cm de poudre et c'est vraiment une tuerie ces skis.
J'essaierais bien le pure et le corvus...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
**culé... mon coéquiper de peuf est aux grands pour 10 jours avec ses XXL... alors que les miens attendent sagement à la maison!!! je vais finir par les essayer sur la glace... et les rochers... de diou!!!
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Complément de test pour les Pure en poudre. C'est de la balle, très grande facilité, bonne accélération, stabilité. En conclusion c'est le fat que je cherchais aussi à l'aise en poudre que sur piste.

Lieu de la fin du test
/forums/enmontagne/direct/ailleurs/sujet-90686.html
boss74
boss74

inscrit le 09/12/07
29 messages
j'échangerais mes AK Rocket swallow pour rien au monde !!!
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
boss74 (07 janvier 2008 11 h 59) disait:

j'échangerais mes AK Rocket swallow pour rien au monde !!!


C'est ce que je disais aussi mais du côté de Scott, ils se débrouillent pas mal non plus!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass