jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Ca change quoi, c'est bon pour quoi, quels sont les inconvénients ?

Pour quelqu'un qui a un bon niveau et de bonnes cuisses, c'est pas plus dérangeant qu'autre chose ?

Merci !
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Personne n'a d'avis sur la question ? :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je ne suis pas vraiment la bonne personne pour répondre à ta question mais mais mais ....

Si tu parles des plaques salomon qui permettent de régler trés facilement la position de tes fixations sur le ski, avant arrière, et même de changer les fixations (Alpin/ Télémark), alors je peux te dire que j'ai skié un jour avec, et qu'elle m'ont été plus qu'utiles ! en effet, mes fixations étaient placées de manière "règlementaire" ;) or les skis étaient un peu longs pour moi, et tout à fait inmanoeuvrables, (parce que j'ai le défaut de ne pas être suffisament "engagée" lors de mes virages (en clair, trop à cul ;) ) Hop, j'avance d'un seul petit cran mes fixations .... et Hop hop hop ça tourne :) !

Tu peux donc en fonction de ton niveau, adapter la position de tes fixations au terrain sur lequel tu skies ! génial !

Puis perso, je n'ai qu'une paire de planches pour deux styles de ski : Alpin et télémark ! re génial :)

Enfin, je ne suis pas une bonne skieuse, juste "amatrice", mais si c'est de ces plaques que tu parles, alors passe un MP à snowfun. Il sait skier lui ;) et saura mieux répondre à tes questions.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Alors là, PAG, tu m'épates ! ;) Je n'aurais pas cru que tu connaitrais le nom du truc! :d
Comme elle l'a dit, ça permet d'adapter la position du skieur selon le ski, et d'adapter une une interface pour le telemark, d'où une seule paire de ski pour 2 pratiques...
Le fait d'avoir pu avancer ou reculer la position a été très sensible en Telemark, justement, les skis n'engageant pas tous de la même manière... Et apparemment, en alpin aussi ! ;)
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
ces plaques augmentent le pivot d'appui en avant du pied et c'est tres efficace pour garder un bon contrôle sur le dûr.
le ski est très direct et offre un comportement alpin assez marqué. cette plaque est inclinée de l'arrière vers l'avant offrant au skieur une attitude un peu plus avancée et c'est bien pour certains.
Il existe une interface telemark interchangeable avec les fixs alpines pour ceux qui aiment plier le genou.
Moi j'ai skié avec et c'est cool mais pas en freeride car trop radicale, elle enlève au ski son côté joueur.
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Rah, merde !!! Donc dans la poudreuse c'est moins bien ??

Grrr, si j'avais su j'aurais pris des tornado, pas des fury, tant qu'à pas pouvoir en profiter dans la poudreuse et donc utiliser mes scratch BC...

GRRRRRRRRRRRRR!!!!!
boss74
boss74

inscrit le 09/12/07
29 messages
perso, je ne dois pas être un assez bon skieur car j'ai pas senti de différence notable.
J'ai des Fury assez longs (184, pour moi qui fais 1m76) et c'est vrai que j'ai trouvé qu'il fallait les skier bien en avant, sur la languette pour bien les contrôler. Surtout sur piste.
En poudre, ils vont super bien, smartrak ou pas. Je ne me suis jamais senti mal à l'aise en tous les cas.
Franchement, je ne pense pas que tu doives t'inquiéter plus que ça...
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
Et tu peux avancer/reculer tes fixes grâce à ces plaques ??

Elles sont placées fort en arrière les tiennes, boss74 ?
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
(merci pour vos réponses, impoli que je suis)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
jonaswal (28 décembre 2007 10 h 01) disait:

Et tu peux avancer/reculer tes fixes grâce à ces plaques ??



Oui et c'est l'un des grands intérêts, avec la faculté grâce à l'interface de changer carrément tes fixs pour du télémark :). J'ai vu snowfun faire avec les miennes :) simple comme bonjour ! moi-même je peux le faire :
- tu regardes sur ta chaussure la longueur de la semelle.
- tu règles tes fixations en reprenant le numéro indiqué à l'avant, et à l'arrière. Là tu est en position "classique"
- tu essayes tes skis, s'ils demandent trop d'engagement pour tourner, tu avances tes fixations: un cran à l'avant, un cran à l'arrière. Si au contraire tu te sents trop en avant ben ... tu recules ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
snowfun (27 décembre 2007 20 h 32) disait:

Alors là, PAG, tu m'épates ! ;) Je n'aurais pas cru que tu connaitrais le nom du truc! :d

Mouarf ;) je t'en réserve d'autres j'espère ;)

snowfun (27 décembre 2007 20 h 32) disait:

(...)Le fait d'avoir pu avancer ou reculer la position a été très sensible en Telemark, justement, les skis n'engageant pas tous de la même manière... Et apparemment, en alpin aussi ! ;)

Ah ben voui heiiiiin :D
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je remonte le sujet, pour une question technique...

La plaque Smartrak, elle est vissée sur le ski ou elle est intégrée dans la structure ???

ça peut s'envisager de la démonter pour la mettre sur d'autres skis ????


Merci :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le rail smartrak est vissé sur le ski... C'est pour ça qu'on en a sur des Ross, ou des Dynastar, ou autres marques dans le parc matériel... :)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
donc au lieu de me faire chier à commander une fix à 230€ avec la plaque, je peux tout simplement acheter des skis avec fix et plaque à 150€ et faire du bricolage ?

cool :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu as l'occasion de récupérer une paire de skis montés en smartrack, Lily...? Fais juste attention à ce que le ski sur lequel tu vas les monter soit bien plane, et non avec une structure intégrant une plaque existante, comme certains Dynastar, par ex...
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
He ben voila j'ai trouvé ce sur quoi je vais monter ma paiure de latte typée course :-)

héhé double emploi comme ça ...
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
par contre les plieurs de genoux, vous avez trouvez ou les "plaques" supplémentaires pour monter les fixes de telemark ?? J'ai chercher sur mon ami google mais je trouve rien ???
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben... Là, ça coince, boobeat... Ca ne devrait sortir que la saison prochaine (!!!!)... Au grand dam de certains...
Mais comme Salomon a des problèmes, en plus... J'espère que ça viendra bien sur le marché...
En attendant, si tu connais bien un magasin qui pourrait passer par un commercial de là-bas, essaie...
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Ils ont donc deja du matos de demo/test mais il vendent pas en gros s'est ça ???
Mais donc en achetant une paire de fixe aplin sur smartrak et en se demerdant pour trouvé les "calles" ya moyen d'avoir une paire de latte avec alpin/tlmk ...
Bon donc je vois ce qu'il me reste à faire !!!
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Par contre je fais mon chiant à poster 36 messages, mais snowfun, en rapport avec la remarque que tu as fait à lilly: on ne peut pas monter de smartrak sur des plaques ???
Donc s'est inmontable sur des skis course quoi :-( arffeux !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
snowfun (15 février 2008 12 h 19) disait:

Tu as l'occasion de récupérer une paire de skis montés en smartrack, Lily...? Fais juste attention à ce que le ski sur lequel tu vas les monter soit bien plane, et non avec une structure intégrant une plaque existante, comme certains Dynastar, par ex...
Sur Ebay, y a des magasins qui destockent du neuf pour pas cher... genre ça

La fix est peut-être pas ce qu'il se fait de plus performant, mais j'avoue qu'avec les données constructeur, vois pas trop les différences...

C'est pour monter sur mes movement, qui sont tous nus de chez tous nus et tout simple, y a pas de structure, de renforts, de trucs pas plats et cie...

boobeat : si jamais tu arrives toi à trouver un contact magique vu que t'es plus dans le "milieu", tu peux penser à moi ???? ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui,c'est ça, au niveau plaques test...
Pour le montage sur plaques... C'est à dire que c'est une plaque aussi, le smartrack, quand même! Mais il me semble que tu parlais de fischer, pour les skis... Tu peux peut-être enlever les plaques d'origine, et mettre les Smartrack à la place... ?
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Snowfun: Eux ouais mais non! ... lol ça va laissé des gros trous tout moche car les vises vont pas tombées au meme endroit, et en plus les plaues les plaques sur les fishers sont des plaques un minimum "actives" ce ne sont pas que des réhausses ... Donc ça ferait chier de les enlevées :-p
Et en regardant les photos des smartrak il me semble que s'est quand meme juste des reausshe avec un rail .. elles doivent pas beaucoup jouer sur le flex et sur les nerfs du ski ? si ? enfin je dis sur une photo sans les avoir jamais tester, donc il se peux que je disent une tres tres grosse connerie, attendons la réponse de snowfun lol :-)

Lilly: j'ai deux contacts en têtes, mais comme ce ne sont pas gens super proche, il va me falloir un peu de temps pour les contacter ... Donc si tu trouves une solution d'ici là ... Mais dés que j'ai des news je te contact pas de souci !
Au fait tu es toujours dans la région lémanique lilly ?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
C'est L I L Y :D

Et je suis pas toujours dans la région lémanique, je suis de retour depuis lundi à Nyon opur un stage de 6 mois :)
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
désolé ... je suis au taf donc je tape vite et de manière discrète ... Je m'excuse donc au près de tout le monde pour mes fautes de frappe, d'orthographe, et autre ... :-) héhé
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu n'as pas tort, boobeat, mais ça reste une plaque, vissée seulement aux extrémités... Et au cas où tu veuilles rajouter ça sur les autres plaques, ça risque de commencer à faire haut, et plaque sur plaque, je en sais pas comment ça travaille! En plus, en Telemark, la petite hauteur de l'interface, plus les fixs.... T'aimes bien les talons aiguilles...? ;)
Note que certains compétiteurs sont très haut, sur les skis...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
boobeat (15 février 2008 13 h 44) disait:

désolé ... je suis au taf donc je tape vite et de manière discrète ... Je m'excuse donc au près de tout le monde pour mes fautes de frappe, d'orthographe, et autre ... :-) héhé
j'ai l'habitude... Lilly, c'est une boîte de pharmaceutique...

C'est vrai que smartrak sur plaque, ça risque de faire beaucoup !

Bon, j'arrive pas à trouver d'info sur les fixations, comme d'hab c'est le truc que personne en parle !
Vais aller faire un tour dans les magasins chuiches du coin pour avoir des infos :)
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Ouais juste s'est pas un mal d'avoir de la hauteur.... surtout en télémark ...

Avec mes R8 je touche super souvent sur des grosses prises de carre ...

Et puis en plus je compte pas faire de vrai courses non plus avec, donc les normes fis (qui limite la hauteur) je m'en fout ...

Mais je suis d'accord avec toi que plaque sur plaque ça peut peut être changer la réaction du ski ...

En plus la plus-part de plaques de compète sont pré-percées !!! donc ça peut être chaud de monter les smartrak dessus :-/ ... donc le problème reste entier ! Alors la solution de monter sur des skis "nus"/"flat" est sans doute la meilleur ...

Enfin je vais continuer de creuser la question quand même !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
ben y a que des skis course avec plaque intégrée ??
Tu voulais fischer, mais ça peu peut-être se trouver ailleurs, non ?
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Ben je voulais fisher car les RC4 sont des vrais bombes ... Mais après quelque soit la marque tout les skis courses sont livrés avec des plaques ... et tout les plaques sont pré-percés, comme ça tu es obligé de prendre leur marque de fixe à eux et pas celle du concurant ! business in business ! salop de captilasite LOL
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je crois que les plaques Fischer ne sont pas pré-percées... :)
On a déplaqué une paire de Ross, pour la snowfunette, hein... ça n'allait pas mal... :)
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Ouais les fisher ne sont pas prépercés, je confirm snowfun ... s'est la raison principale qui m'avais fait choisir les rc4 pour les monter en télémark (cf mon post précédent)...
Mais bon je voulais pas refaire tout le blabla ici :-)

Et la snowfounette, grande télémarkeuse qu'elle est , elle ne trouve pas le comportement des ros trop altérés ''? Car quand on voit les plaques sur les petites series ros, avec les grosses armatures métaliques sur les cotés, elles participent un max au renvoi du ski quand meme ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca taille fort, sans la plaque, car ils se déforment sérieusement, vu que l'avant et l'arrière ne sont pas solidaires... Mais elle les prend plutôt pour les Classiques, parce qu'ils sont légers pour le skating.. Le bon ski est un compromis, dans le domaine... :)
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Ha s'est sur que les RC4 s'est pas poids plumes !

Merci de partagé ton expérience et celle de ta fifille en tout cas ... ça va m'aider à mieu cibler mon choix pour ce futur achat :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ne te prends quand même pas trop la tête, avec ces skis, vu les courses que tu vas faire... (sans vouloir être désobligeant, hein...) ;)
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Non mais s'est pas pour faire des courses .... s'est juste pour envoyé du gros sur piste!

Les courses j'en fait une seul par an et s'est l'ababensur ... donc bon!

Mais je veux pas me planter, non plus ... déjà j'ai skié cette saision les RC4 petites séries en alpin et s'est trop des bombes ... et je veux du bon matos pour pas le dechirer en deux (pas comme mes g3) ^^
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Et si je me prends la tête s'est surtout que quite à investir une certaine somme non négligeable, je veux le faire comme il faut ... héhé
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
En plus je me prends pas la tête je m'occupe juste pendant que je me fais chier au taf !!! LOL ^^
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Mais s'est possible que je vous prenne la tête ...

Bon allez j'arrete là pour today ... en plus j'ai un meeting dans 20 minutes faut que je me prépare un minimum :-)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
boobeat (15 février 2008 15 h 09) disait:

En plus je me prends pas la tête je m'occupe juste pendant que je me fais chier au taf !!! LOL ^^
toi aussi ????

ça fait 1h30 que je cherche des infos sur les fix salomon, rien trouvé... Puis je cherche les magasins de sport dans le coin où je pourrais aller voir, mais c'est pas gagné non plus...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
bon bon bon, l'enquête se poursuit...
Après une interrogation de la part d'un vendeur si la plaque serait pas collée en plus d'être vissée quand t'achètes les skis montés, il semblerait que d'après le magasin qui vend, c'est pas le cas.

Mais d'après eux, démonter pour récupérer les skis et les plaques/fix, c'est ok, mais ce qui serait difficile c'est :

  • reboucher le ski pour réutiliser (la fille m'a parlé de 8 très grosses vis... sur le même modèle que j'ai vu, j'en ai trouvé que 2 à chaque extrémité ?)
    ça à la rigueur, si c'est pas terriblement solide, je m'en fous, vu que je gagne 80€ en achetant les skis+fix par rapport au prix des fix seules.


  • pour installer la plaque sur les autres skis, vaut mieux avoir un gabarit, que les magasins ont pas forcément... (JL, pour le parc, ça a été fait dans un magasin ou direct chez Salomon ??????)
  • bay
    bay

    inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    Bonjour il existe un gabarit Smartrak
    Salomon disait:
    Réf 788403 Smartrak 70mm - 116mm Z12 Ti Smartrak and Z10 Smartrak binding systems only
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    Boobeat, j'ai jeté un oeil aux Fischer des djeunz, aujourd'hui (suis pas très curieux, sur le matériel, moua! ;) ), la fix étant comme une sorte de plaque en plus, y'a pô d'raison qu'on ne puisse pas monter les Smartrack sur la plaque Fischer, à mon avis... :)
    Lily, oui, on nous nous les a montés directement... Il y a un gabarit, comme dit Bay...
    zapatero52
    zapatero52

    inscrit le 02/12/07
    249 messages
    Si tu montes une plaque sur une plaque déja existante tu vas augmenter le bras de levier et tu auras intéret à ne pas faire d' erreur car sinon tes LCA vont exploser.Mais si pour te différencier des autres skieurs tu vas te retrouver sur des skis de "dragqueen".Téve de plaisanterie, la réduction de la hauteur des plaques est justement à l'ordre du jour de la FIS pour éviter les accidents graves.
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    Zapatero, tu as vu les fixs Fischer ? Ben ça correspond en gros à ce rail smartrack... Simple, non...?
    Lily
    Lily

    inscrit le 03/03/03
    9104 messages
    snowfun (16 février 2008 20 h 58) disait:

    Boobeat, j'ai jeté un oeil aux Fischer des djeunz, aujourd'hui (suis pas très curieux, sur le matériel, moua! ;) ), la fix étant comme une sorte de plaque en plus, y'a pô d'raison qu'on ne puisse pas monter les Smartrack sur la plaque Fischer, à mon avis... :)
    Lily, oui, on nous nous les a montés directement... Il y a un gabarit, comme dit Bay...

    Et donc tu connaitrais un magasin qui aurait ce dit gabarit ??? Parce que d'après ceux où je suis passée ce we (certes, dans des trucs en station qui font plus de la loc pour touristes que de la vente...) un magasin va pas forcément vouloir l'acheter pour 1 paire de fix à monter...

    Et d'ailleurs la ref de bay, c'est pour la smartrack mais pas la bonne fixation (c610 dans mon cas ;))
    P18TT
    P18TT

    inscrit le 12/02/08
    146 messages
    Matos : 1 avis
    2 amis ont eu les Stöckli laser SL montés en vist plaques et fixs (2 paires chacuns)... parfait niquel...

    Par contre depuis qu'ils ont changé de lattes, y a du smartrack, et ça change tout sous le pied, tenue, appui moins précis sur le ski, trop léger etc... dommage que Stöckli a arrêté cette collaboration avec Vist !!!
    snowfun
    snowfun

    inscrit le 19/03/03
    14K messages
    Lily, je ne comprends pas trop ce que tu me dis, pour la fix...
    Le gabarit est bien pour le rail lui-même, sur lequel tu enclancheras la fix, point...
    Je ne connais pas de magasin qui aie ce gabarit, on le fait monter directement par quelqu'un de Salomon...
    poilagratter
    poilagratter
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/01/06
    8597 messages
    Alors alors :D les plaques smartrak c'est un truc pas mal pour les indécis .... un petit exemple :

    J''hésitais sur ma coiffure : à la one again ?
    ... ;) ou .....

    des couettes ?

    GNIARF GNIARF GNIARF :D
    bay
    bay

    inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    snowfun (27 décembre 2007 20 h 32) disait:

    Alors là, PAG, tu m'épates ! ;) Je n'aurais pas cru que tu connaitrais le nom du truc! :d
    Comme elle l'a dit, ça permet d'adapter la position du skieur selon le ski, et d'adapter une une interface pour le telemark, d'où une seule paire de ski pour 2 pratiques...
    Le fait d'avoir pu avancer ou reculer la position a été très sensible en Telemark, justement, les skis n'engageant pas tous de la même manière... Et apparemment, en alpin aussi ! ;)
    Bonsoir snowfun ,j'aurais besoin d'un peu plus de renseignements sur ce montage qui permet de faire également du télémark . ;)