Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
Bonjour à tous / tes
J'ai craqué et commandé une paire chez Peter, Mr Rabbit on the Roof.

Si vous êtes nombreux (mettons + de 3...) à être intéressés par comment ça se passe, comment on définit les skis, à quoi ils ressemblent (ouioui je les ai vus) et comment ils se skient (nonon je les ai pas encore skiés)... je peux vous faire un ptit journal sur mes 'lapins'.

A 3 posts je démarre. Ou bien.
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
ouaip
Paprika_
Paprika_

inscrit le 10/01/06
263 messages
accouche :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Vas y ;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Juste pour l'histoire, ça m'interesse!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
vas y
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
Waa 5 en une heure!

Bon par une claire matinée d'automne
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
Non je déconne.

1- ancien coureur, encore un peu dans les piquets, et sinon sur neiges variées, je cherchais qq chose de très adapté et je finis par savoir ce que je veux, en termes de cotes et de flex. J'ai été voir Peter dans son atelier de Montreuil (où il fait des meubles superbes, mais c'est sur un autre post, ainsi que les lapins qui sont dans l'atelier, d'où le nom).

2- Peter est un type génial, qui connaît et aime profondément la neige, le ski, la G***e et les fondus. Il a une bonne expérience de comment on fabrique un ski adapté à un besoin donné. Dans le temps, j'allais chez dynamic puis chez fischer pour essayer d'avoir des skis adaptés, et c'est la même démarche (sauf que peter a 2 heures à vous consacrer à chaque fois).

3- on a donc défini des cotes un peu évoluées par rapport à un ski de géant, de manière à rester très costaud sur des neiges dures, mais avec une entrée de ski un peu plus douce, une spatule très fine en épaisseur, un talon assez raide.

4- structure : noyau frêne ou hickory (finalement il a fait 3 paires donc y a du choix, car les cotes lui plaisaient bien), sandwich kevlar, du carbone au talon et patin pour bien sortir de courbe).

dans le prochain post (mon fils est en train de tuer le chat) je vous raconte la suite.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Avec en plus qq des photos ce serait cholie aussi... ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
oui ainsi que les lignes de cotes ça serait cool ;)
et le temps qu'il va mettre le Peter pour te les faire ainsi que le prix...

je sais que je suis chiant ;)
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
Oooh mais ça n'est pas fini !

Lignes de cotes :

Temps : variable, mais 4 à 5 semaines après la "commande", les skis étaient faits (kilsonbô )...

Ce que j'ai aujourd'hui :
- le choix entre 3 paires, aux mêmes cotes, mais avec des recouvrements différents (noyer, hêtre, hickory... pour le nullos en bois que je suis : foncé à reflets ; moyen ; très clair). Peter travaille beaucoup les placages de ses skis (quand je me serai occupé de panser le chat je vous ferai un topo sur la structure des skis). Les skis peuvent avoir aussi un talon en metal poli ; des spatules de formes différentes (j'ai pris une belle forme pointue).

- et surtout entre 3 flex légèrement différents ; j'ai choisi la paire qui avait le flex apparemment le plus homogène (quand on fléchit le ski et qu'on regarde depuis la spatule, la courbe est régulière et traduit ce qu'on veut, par ex talon un peu plus raide etc.). Dans un ski, un gros défaut peut etre d'avoir des "points de cassure" dans la flexion, il faut que tout ça soit bien régulier.

En plus, "ma" paire a le plaquage le plus clair, un bois presque blanc, qui va déchirer ...

En plus plus, il a arrêté le noyau bois un peu avant la spatule, ce qui fait une spatule très fine, qui sera plus agréable en neiges lourdes et pof.

suite bientôt.
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
Peste j'ai oublié les lignes de cotes

108 - 70 - 92

Longueur 182

Un canon j vous dis
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
et ce bilou sur mesure a un prix si c'est pastrop indiscret?
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
bijou et pas bilou.........désolé
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
Bon pour le prix, c'est l'affaire de Peter. Disons que c'est un peu plus cher qu'un ski jetable en mousse de truc injectée.
°silence pudique°

Peter va m'envoyer des photos, je les posterai.

Structure : c'est là que Peter sort du bricolage pour être dans la petite série de haut niveau technique.

Il commence par shaper 2 noyaux, dans la même pièce de bois pour avoir exactement les mêmes caractéristiques. Il réalise un sandwich de kevlar, croisé pour avoir de bonnes caractéristiques de torsion (et c'est vrai qu'à la main, ses skis sont remarquablement raides en torsion). Il ajoute du carbone, qui ajoute de la raideur en flexion à la demande. Puis : placage supérieur (c'est la belle couche de bois que l'on voit) ; semelle et carres ; et hop tout ce petit monde part à la presse. Il a une grosse presse à température contrôlée, qui permet de polymériser les skis très proprement.

A la fin, il grave son logo (et ce qu'on veut) et les chants et le placage sont huilés - ce qui donne un fini étonnant.

Puis il fait passer les carres et la semelle à la pierre, monte les fix (moi je fais poser des plaques fischer pour avoir un peu de bras de levier), un coup de fart, et down la Mei*e...

Episode suivant : les avantages et inconvénients (de mon humble point de vue, au moins).
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
Bon les + et les - de l'affaire :

Plus
- ce sont MES skis à moi faits pour moi
- Incroyablement beaux, des skis qui font plaisir à regarder avec un grand soupir le 12 septembre
- et le 8 janvier, dans la queue du telesiege debrayable... bon je sais c'est pas une bonne raison... mais qui n'y a jamais pensé... les blaireaux qui planquent leurs Atoschprountz Mistrokral 2000 et qui vous regardent l'oeil torve...
- Apparemment, de très bons skis. On peut attendre très peu de vibrations, un comportement à la demande selon la fabrication(de très agressif à soft) mais toujours homogène. Bon, je m'avance, et je reviendrai poster après essai (bouuh même pas à Noël...)
- en plus ils sont légers
- L'immense plaisir d'aller chez Peter (non je n'ai pas d'actions chez Rabbit OTR) pour définir ses skis et les voir naître
- Un vrai SAV : s'il y a un pb, Peter recolle, represse, repolymérise. A priori, il y a qqs grands malades qui skient avec et qui n'ont pas de pbs.

Moins
- Pas de zicral ni de plastoc sur le dessus, mais du bois huilé => pas jeter les skis dans la voiture en vrac... déchausser dans les queues... et soupirer quand les 2 skis se tapent et que ça fait une marque, en murmurant "ils se patinent"...
- un peu plus cher
- pas de test ! cela dit, si vous interceptez Peter il vous prêtera une paire.

Depuis que je les ai vus, vous imaginez de quoi j'ai envie... Peter les emmène à Serre-Che où il va faire la semelle et les monter, moi je les skierai en janvier.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Optraken (16 décembre 2007 21 h 10) disait:

A priori, il y a qqs grands malades qui skient avec et qui n'ont pas de pbs.




mouarf! je confirme!! (ce n'est pas moi, mais je les connais très bien!)
3 paires ont été testées à Monetier le 9 décembre, les heureux propriétaires étaient ravis, mais alors ra-vis, de la stabilité, de la glisse, du punch etc.
par contre, c'est sûr qu'au bout d'une journée, ils n'ont plus l'air aussi neuf.
il y a des paires en test chez Repzone, je crois, shop qui se trouve à Prélong, Villeneuve (serre che 1400)
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
hautezalpinette (16 décembre 2007 21 h 18) disait:

Optraken (16 décembre 2007 21 h 10) disait:

A priori, il y a qqs grands malades qui skient avec et qui n'ont pas de pbs.


par contre, c'est sûr qu'au bout d'une journée, ils n'ont plus l'air aussi neuf.


En fait, il semble qu'il faut re-huiler de temps en temps... (fart dessous, huile dessus, en voiture simone)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
arf... moi je pensais que t'aurais fait des lignes de cote genre 134-108-xxx...

bonn bah en tout cas t'auras ta paire a toi et ça ça fait plaisir...
de mon coté, je pense qu'en ridant un peu comme une brute, et qu'il y a parfois de cross qui foirent, le bois huilé ne me conviendrais pas et sachant que j'aime bien changer de ski toutes les une ou deux saisons... fincancierement ça sera impossible...


m'enfin c'est super cool pour toi puisque ça te convient parfaitement...;)
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
powderoflavancher (16 décembre 2007 21 h 40) disait:

arf... moi je pensais que t'aurais fait des lignes de cote genre 134-108-xxx...
...
de mon coté, je pense qu'en ridant un peu comme une brute, ...


Le fat, c'est le prochain projet (pour moi, tout ce qui fait plus de 75 mm sous le pied est "fat". je suis plus tout jeune.) pour les jours sans glace.

Si mes rabbits sont vraiment bien, j'aurais même d'autres idées... comme faire un géant (voire un super G) vraiment course et aller embêter mes copains masters avec...

Sinon, j'ai vu des skis chez Peter qui avaient tapé fort dans des cailloux, pas de pb de structure : juste de la semelle.
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
Compte-rendu d'essai de mes Rabbit On The Roof

J'ai fini par mettre mes lapins dans la voiture et à partir les essayer. Lieu : Tignes + Val d'Isère. Date : 25-27 janvier. Neige dure, puis entraînement géant, puis vieille neige hors-piste.

Impression générale :
Skis extrêmement légers. Très raides en torsion (essai sur étaux comparés à des salomon géants service course, des labs, des fisher course). Assez doux en flexion. Cotes : voir ci-dessus ; long 182, et 2mm (talon) puis 4mm (spatule) plus large que des skis de course typiques de même longueur (mes salomon ; mes fisher sont plus longs et ont presque la même largeur au patin).

Neige dure et glace :
- tenue surprenante en courbe. Courbes coupées tenues sur toute la longueur, même sur le carrelage. Relance en sortie un poil moins pêchue qu'un ski de course, mais comportement plus facile.
- En appui costaud, le ski arrive même à balancer assez fort dans la courbe suivante - moins qu'un slalom avec des grosses plaques, mais tout de même assez nettement.
- Sur un appui imparfait, le ski dérape légèrement du talon, sans se mettre en travers, et ne part pas droit. Courbes flemmardes très faciles, le ski dérape gentiment.
- Compte tenu des cotes plutôt géant, le ski se met facilement en virages serrés.
- Sur des bosses, on ne prend pas la spatule dans la figure mais on a quand même toutes les informations sur ce qui se passe devant.

Géant :
Curieux, j'ai posé mes salomon course (et non lab) pour voir. J'ai fait 5 passages en tournant en gros dans la même seconde ; sauf dans des courbes un peu fermées, où le cut plus fin et la rigidité (et lourdeur) du ski de course permet de passer un appui propre sur une neige très dure et creusée, là où mes petits rabbits envoient le message qu'ils ne sont tt de même pas faits pour ça. Le résultat est tout de même étonnant.

Hors-piste vieille neige :
désolé, pas de fraîche pour cet essai. Le ski prend très bien ses appuis, et est beaucoup plus agréable et facile que des skis de géant (oui, je sais, c'est débile de skier en géants course dans de la vieille pof). La spatule sort toute seule et n'engage jamais. La souplesse du ski rend l'expérience vraiment facile, et l'étroitesse du patin rend les passages de neige dure super-faciles, bcp plus qu'avec un ski plus large.

Conclusion :
- pour moi, un très bon optimum pour skier un peu partout
- quand j'aurais enfin gagné au keno, je n'hésiterai pas à m'en faire une autre paire pour sortir en neige profonde et/ou lourde, aux cotes plus larges
- les gros bras qui s'entrainaient avec moi étaient bluffés de la tenue de ces skis apparemment en bois de cagette dans un tracé de géant...
- pas de trace de coups après 3 jours de skis
- solides : je leur ai vraiment rentré dedans
- autre surprise : ils se "font" : on ressent une assez grosse différence entre les 1ers virages et les sensations après qqs heures... on sent les couches de bois et de composite qui s'homogénéisent et trouvent leur place.

Conclusion de la conclusion :
Moi je ne sais pas... mais ces 30 dernières années j'ai skié des skis, principalement course, principalement Fischer et Salomon (mais aussi Ato, Rossignol, Blizzard...) et j'ai rarement eu envie de dire "Waaou" après une descente. Eh bien là, si. Si on pense que Rabbit fait principalement des free ride et des telemark... ce qui est sûr, c'est que ma prochaine paire sera faite par Peter.

Pour avoir passé du temps dans l'atelier course de Fischer, ce n'est pas si surprenant, car la fabrication d'un ski de course n'est pas si différente (bois + fibres...). Le reste est du cosmétique et du marketing.

Dernier point : je n'ai pas d'actions rabbit on the roof !
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
Et voici les photos des 1ers rabbit on the roof typés GS...
désolé pour la qualité, la prochaine fois je prendrai ma chambre photgraphique en chêne huilé... arf...





labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
cool!!!!


ces skis on fais deux heureux !!!

dont le gas de la toph





mr peter of course
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
C'est çui qui penche la tête si jamais..
Optraken
Optraken

inscrit le 18/07/06
22 messages
avec une veste noire ?
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Optraken (10 février 2008 14 h 26) disait:

avec une veste noire ?


Excellent ! J'adore !

+1
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tiens... le quartier general du derby :-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'en ai vu 2 paires a vendre dans un mag de serreche, c'est vrai qu'ils sont beaux, et puis autre chose le "toucher" est agreable aussi.
j'ai pas vu le prix.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut peter :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass