franck94270
franck94270

inscrit le 29/11/07
0 message
slt a tous je suis pompier sur paris et je suis passionné de ski et je voudrai etre monoteur je sai sa peux etre contradictoir j'ai la fleche d'or et le chamoix de vermeuil car je skier que une semaine par an et aujourd'hui j'ai 23 ans est ce que cela est encore possible ou est ce que je reve en couleur
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
juraslope
juraslope

inscrit le 06/12/06
9 messages
inscrits toi au tes technique c'est gratuit (vas sur le site de la ddjs pour voire les dates).
si tu prends une pillule abandonne le projet et sinon bhein persévère...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
laguille73 (29 novembre 2007 13 h 30) disait:

Et ne t'inquiete pas, tous les moniteur ne sont pas originaires de regions "montagnardes".


Tout a fait,y'a meme des belges ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
et des toulousains aussi!!;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mais des pompiers Belges peut-etre pas! ;)
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
c'est pas trop tard mais faut pas trop trainer qd même...le BE c'est long et surtt très dur ! Renseignes-toi auprès de la DDJS pour connaître le cursus et les dates d'inscription pour le test technique.

Si tu vas au test sans entrainement, c'est sûr que tu vas prendre une énorme pillule... ya pleins de centres formateurs (greta, cesni, ucpa etc...) qui te préparent super bien !! Parcontre je ne te conseille pas les stages d'une semaine (balthazar, carrel et cie) : à ton niveau va falloir que tu bouffes du pachon pdt au minimum une saison complète avant d'avoir le niveau du test.

A savoir que "le test c'est pas le plus dur"... n'étant pas issu de ski club, il faut s'investir à fond pour réussir !! Après une saison d'entrainement c'est là que tu sauras si le ski est vraiment ta passion et que tu veux vraiment en faire ton métier. En tout cas, courage et je te souhaite de réussir.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Si tu t'aperçois qu'il est trop tard ou que ça risque d'être trop dur pour tenter l'aventure du monitorat esf, il éxiste un monitorat fédéral (ffs) qui te permettra d'encadrer bénévolement et de partager ta passion au sein d'un club.

si cela t'intéresse, renseigne-toi aupés des clubs de ta région !

... voila, ce n'est qu'une alternative et si tu veux en faire ta profession, alors fonce vers le brevet d'état !
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Juste comme ça, pour info :

moniteur ne rime pas forcément avec esf ...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
kOsO (29 novembre 2007 18 h 05) disait:

Juste comme ça, pour info :

moniteur ne rime pas forcément avec esf ...


quel est le cursus à suivre dans ce cas svp ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
j0j0 (29 novembre 2007 18 h 28) disait:

kOsO (29 novembre 2007 18 h 05) disait:

Juste comme ça, pour info :

moniteur ne rime pas forcément avec esf ...


quel est le cursus à suivre dans ce cas svp ?


pour le monitorat fédéral ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et youplaboum, c’est reparti pour un post sur « j’veux être moniteur ».
Franck, tu es pompier sur Paris ou pompier de Paris ?

Pour rappel : deux formations de moniteurs. Pour mes professionnels BEES et pour les bénévoles des clubs MF…
noa1
noa1

inscrit le 06/10/07
30 messages
Attention passioné de ski ne veut pas dire passioné par le monitora !!! C'est deux choses différentes.
La pédagogie et la didactique sont deux choses primordiale dans le monitora et non dans la passion du ski.

Je pense aussi comme quelqu'un le disait :
une semaine de ski par an n'est pas une saison de moniteur. Pour l'un il est en vacances pour l'autre il travail.C'est deux mentalités différentes !!! Les endroits et les métiers paraissent tjrs plus beaux pour celui qui est en vacances!!!

Mais si c'est ton rêve..............fonce
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
franck94270 (29 novembre 2007 12 h 49) disait:

slt a tous je suis pompier sur paris et je suis passionné de ski et je voudrai etre monoteur je sai sa peux etre contradictoir j'ai la fleche d'or et le chamoix de vermeuil car je skier que une semaine par an et aujourd'hui j'ai 23 ans est ce que cela est encore possible ou est ce que je reve en couleur


Rassurez-moi, il n'a pas de test d'ortographe ni de syntaxe pour devenir moniteur esf ???

OK, je me casse -------------->
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour répondre à ta question je te donnerai juste l'exemple du fils d'un ami, parisien, qui était bon skieur (bonne flèche d'or et bon chamois d'or à 16 ans en skiant 5 semaines par an, pas de passé de coureur). Comme il glandait dur à l'école et qu'il aimait le ski il s'est inscrit dans un organisme de formation au monitorat en alternance qui se trouve à belle-plagne (me souviens plus du nom) grosso modo c'était entraînement au moins la moitié de la saison.

Il a réussi son test technique après presque deux saisons, il aurait pu l'avoir avant avec un peu de réussite, la préfo n'a pas posé de problème et maintenant il s'entraîne pour l'eurotest qu'il a déjà raté deux fois (donc une saison !). Ca devrait finir par rentrer et comme il est stagiaire et qu'il a un studio à la plagne la situation n'est pas cata.

De ton côté tu es un poil vieux mais à priori sportif ceci compense cela.


Conclusion très difficile pour toi, mais faisable si tu fais plusieurs saisons d'entraînement PLEIN TEMPS parce que tu pars de très loin !!! si tu n'envisages pas les choses comme ça laisse tomber !
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
tcsa (29 novembre 2007 19 h 39) disait:

Et youplaboum, c’est reparti pour un post sur « j’veux être moniteur ».
Franck, tu es pompier sur Paris ou pompier de Paris ?

Pour rappel : deux formations de moniteurs. Pour mes professionnels BEES et pour les bénévoles des clubs MF…

tu pourrais donner un petit peu plus d'infos là dessus svp ? :)
pour quelqu'un qui veut simplement s'occuper de jeunes en camp de ski par exemple, c'est bafa et bees ?
( je sens que je vais me coucher moins bête :) )
Merci d'avance :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
En fait il existe 2 type de diplome comem le dit tcsa
le BEES qui est le monitorat necessaire pour bosser en ESF !!
et le monitaorat federal où c'ets en general des clubs qui ont des benevols qui ont suivi une formation pour l'enseignement du ski c'est plsu facile et tres abordable pour un skieur lambda il existe different degres etc...
pour vosu donner une idée comparative c'ets un peu les benevols qui s'occupent des gamins ds les club de foot
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez trouver toutes les infos sur la formation au monitorat fédéral sur le site de la fédé: formation fédéral

pour résumé, les 3 niveaux de la formation fédéral:
- moniteur fédéral 1er degré: initiation (de la découverte au virage parallèle)
- moniteur fédéral 2eme degré: perfectionnement (virages "perfectionnés" et ski toutes neiges)
- entraineur fédéral: entrainement à la compétition (cette partie est commune a celle des brevets d'états)

on commence obligatoirement par le 1er degré et ainsi de suite ... le niveau est effectivement très accessible pour le 1er degrè !

... voila, bonne glisse
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
le deuxieme aussi oubli pas que tt bon skipasseur est un champion ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
je ne doute pas du niveau des skipasseurs :-) ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
SnowPlayer (30 novembre 2007 14 h 19) disait:

je ne doute pas du niveau des skipasseurs :-) ;-)

D’ailleurs, il paraît que maintenant, il y aura une présélection avant le test technique. Pour t’inscrire au TT, il faudra prouver que tu es skipasseur. Mooouuuaarrrffff
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
J'en connais 1 de skipasseur qui va faire un stage "genre prépa à l'Eurotest chez un "roi mage" du ski tiens!
Et en plus je crois savoir qu'il n'est pas impossible qu'il soit présent au ski-test de l'Alpe d'Huez...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass