Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Humm apres toutes ces discussions de matos leger, silvretta et autre pitreries je viens de peser mon matos de rando:

ski + fix: 6kg440
chaussures: 4kg080
Peaux: 0kg820

Total: 11kg 340

Ajouter a cela le sac a dos avec la pelle. le bordel et tout, l'appareil photo et mon gros cul et ca donne une vitesse ascentionnelle de ???

Aucune idee.

Alors j'ai achete une montre machin altimetre comme j'ai vu que tous les grenoblois avaient. Maintenant je suis IN et je peux mesurer ma .. vitesse d'ascension

Pour reference, il faut s'attendre a quoi a l'heure? JE precise que la etait en fin de "saison morte" je suis un peu a la rue physiquement.

Et vous vous faites quoi en general?

C'est tout :)

Demain, premieres validations malgre la neige pourrie (ouvertures reportees de toutes les stations c'est vous dire...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben ça dépend quand même de beaucoup de chose !

de la qualité de la neige, de la longueur de la course de la pente plus ou moins prononcée etc etc

perso ça peut varier entre 350 et 600 mètres à l'heure avec une bonne moyenne aux environ de 500 mètres à l'heure mais c'est vraiment aléatoire !

enfin une chose est sûre j'ai beaucoup gagné en allégeant les skis et les fix !
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Avant tout un bon régime alimentaire avant la saison et hop 2 à 3 kg de moins (sur soit) à la montée !!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Un seul commentaire : tu vas en chier :) !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par contre ensuite il faut que tu te débrouilles pour essayer une paire de skis corrects montés en lowtec, avec de bonnes chaussures à insert et là tu comprendras ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
si tu prend les trucs les plus leger sur le catalogue du vieux tu arrive à à peine plus de 4kg pour le set ski+fix+chaussures.
mais vla les ski....lol

cravi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (13 novembre 2007 18 h 22) disait:

par contre ensuite il faut que tu te débrouilles pour essayer une paire de skis corrects montés en lowtec, avec de bonnes chaussures à insert et là tu comprendras ;)


Haha possible.. En meme temps j'ai pese les BD verdict de mon colloc montes en diamir et ils sont a peine plus leger donc au moins on n'aura a attendre ni l'un ni l'autre. Les 2 autre personnes avec qui je monte regulierement sont elles aussi en B4 185 + diamir donc au final tout le monde se trainera ;)

Bon j'ai du remettre ma premiere montee en peau de l'annee a plus tard car les TR d'hier etaient desesperant... Et ca c'est navrant :(
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
Endorphin (13 novembre 2007 01 h 19) disait:

ski + fix: 6kg440
chaussures: 4kg080
Peaux: 0kg820

Total: 11kg 340



La vache! tu as meme pese les peaux!!!!

de memoire mon matos est plus leger:
ski + fix de l'ordre de 4kg
grolles 4kg aussi (j'avais pese q'une chaussure etait plus lourde que le ski + fix)
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
carambole (13 novembre 2007 08 h 45) disait:

perso ça peut varier entre 350 et 600 mètres à l'heure avec une bonne moyenne aux environ de 500 mètres à l'heure mais c'est vraiment aléatoire !


tu as raison, ca depend de la neige:

sur une trace deja faite, tenir 5-600m/h est largement envisageable avec un minimum d'entrainement.

par contre, faire la trace dans 50cm de fraiche, la, moi je tiens juste un 300m/h.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon alors

mustagh ata 2x1.6 Kg
Lowtec TLT vertical 2 x 0.55 Kg
Spirit4 2 x 1.9 kg

total : 8.1 Kg ça fait 2.5kg en moins soit quelques tonnes de bougées en moins au sommet !!! ;) (en gardant de bonnes sensations à la descente ;) )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bon premier point de reference!

La neige etant trop pourrie pour penser a sortir les snowboards, petit montee en peaux a Alta. On est 3, tous en B4 185 + chaussures alpines.. Ca devrait le faire ;)

On fera juste 564m de denivellee a un rythme tres tres tranquille (papote tout le long et pleins de pauses) en a peine moins d'1h30 soit 376m a l'heure en neige dure donc tranquille mais avec des zones tres pourrie/sucree par endroit.

Bref c'est pas de la formule 1 mais on est aller en haut sans forcer. A voir maintenant les effets qu'auront les yoyos, les grandes sorties, l'entrainement, la grosse profonde dans le future.

Mais voila donc le premier point de donne pour mon graphe ;)

A la suivante!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
564m de D+ ? Petit joueur :).
On a fait 1300m dimanche dernier !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui là il faut reconnaître que TT a raison ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
surtout à moins de 400 mètres à l'heure :) :) :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (25 novembre 2007 08 h 14) disait:

564m de D+ ? Petit joueur :).
On a fait 1300m dimanche dernier !


Ca s'appelle une mise en route! En fait on est juste aller en haut d'une remontee a alta (Collins) C'etait une sortie reglage et c'etait une bonne idee mes fixes m'ont mises un claque grave.. les 2 ont declenchees en meme temps assez vite sur du dur.. J'ai pris mal ;) Bref j'ai passe la soiree a tout reregle et ca a l'air mieux.

Cela dit heureusement que j'y suis aller tranquille car j'ai mal aux "hip flexors" ce matin alors d coups je vais juste faire du VTT de DH aujourd'hui. Mon taux d'ascension semble etre plus rapide en pick-up qu'avec les peaux ;) Si j'avais fait 1300m je serais au lit ce matin ;)

Serieusement l'idee c'est surtout de voir a quelle vitesse on peux s'ameliorer en partant de rien et voir la ou je vais commencer a plafonner. Bref ca va etre interessant!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais m'enfin tu ne tiens pas non plus le même rythme sur 500, 1000 ou 1500 mètres ! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (25 novembre 2007 20 h 44) disait:

mouais m'enfin tu ne tiens pas non plus le même rythme sur 500, 1000 ou 1500 mètres ! ;)


C'est evident! En meme temps le rythme du jour c'etait tranquille donc on aurait pu le tenir sans probleme .. Car on avait quand meme un gars de plus de 60 berges avec nous et il prenait son temps -ce qui m'arrangeait bien ;) -

A ce propos vous calculer les vitesses comment? elles sont fiables les Suuntos? Car je regardais les resultats de la montre et elle me donne 580m a 424m/heures (elle compte un peu de negatif aussi). Donc un poil plus vite quand meme que mes calculs maison.

Bon on reessaie demain ou mercredi! ca m'a mis en appetit tout ca et les gentilles moqueries m'ont motive pour bouger un peu plus fort le coups prochain ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour les vitesses... Suunto power.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (25 novembre 2007 21 h 19) disait:
A ce propos vous calculer les vitesses comment?


ben soit tu vas d'un point connu à un autre point connu sur les courbes d'altitude soit tu recales ta montre juste avant de partir.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Donc heuuuu tout ca quoi.

1-Le premier qui rigole je lui mets une baffe.
2-Je ne dit pas que j'avais tord !!!
3-L'occasion a fait le larron


.
.
.
.
.
.

Un ami a achete des chaussures de rando a la mauvaise taille! Il ne pouvait les retourner car c'etait une offre special mono sans echanges/ retours...Il m'a fait une offre a -60% du prix normal ... J'ai pas pu resister...

J'ai donc des GARMONT ... Endorphin :)
(teste aujourd'hui.. ouai elles dechirent pas mal ;) )

... et elles grimpent pas mal.. Mais moi je suis toujours aussi lent ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Fais gaffe, t'es sur la mauvaise pente...
D'expérience, on essaie la rando avec des alpine trekkers, puis on monte ses vieux fats en diamirs, puis on achète des pompes de rando... et un jour on prend des pompes avec inserts, et on fait peter une paire de low techs... et on se dit qu'un ski light, enfin juste un peu plus light, ca pourrait le faire aussi...
Bref, t'es foutu.

Dans 2 ans maxi, on trouve des photos de toi en collant et avec de la barbe.

C'est moche.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

mais bon ça va plus vite aussi !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (03 décembre 2007 11 h 22) disait:

Fais gaffe, t'es sur la mauvaise pente...
D'expérience, on essaie la rando avec des alpine trekkers, puis on monte ses vieux fats en diamirs, puis on achète des pompes de rando...


J'aivais deja des pompes de rando (Nordica) mais que je n'utilisai JAMAIS tellement elles etaient horrible a skier. La j'ai decouvert qu'il existe des pompes avec lesquelles tu peux vraiment skier et ca c'est cool!

{par contre je ne susi pas monte plus vite mais c'etait surtout car j'ai toujours mal a mon tendon de hanche droit "hip flexor"}

:)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rendez-vous dans 3 ans :D !!!

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (03 décembre 2007 15 h 03) disait:

Rendez-vous dans 3 ans :D !!!


Nan je crois pas.. De la meme facon mon velo a 230mm de debattement et le tiens est tout dur ;)

La priorite reste la qualite de la descente! C'est l'avantage avec ces Garmont: on les skis quasi comme des boot alpines! Ce n'est donc pas du tout un compromis mais juste une amelioration.

Mes Nordica etaient tellement nulle quand il s'agissait de descendre que je ne faisait presque pas de peaux car je ne prenait pas de plaisir a descendre avec...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Endorphin (03 décembre 2007 16 h 57) disait:

De la meme facon mon velo a 230mm de debattement et le tiens est tout dur ;)
C'est très très correct! Tu n'aimes décidement pas les montées! ;-) Mais ce que tu dois envoyer à la descente...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Endorphin (03 décembre 2007 16 h 57) disait:

De la meme facon mon velo a 230mm de debattement et le tiens est tout dur ;)

80-120 mm à l'avant sur le Seven, et 140 mm à l'avant sur l'Absolut steplait.

Nan, sérieusement, c'est une question d'optimum bien sur, et il faut conserver la notion de "skiabilité" au maximum, enfin dans mon optique. Mais une fois que tu t'es mis au pompes de rando, et qu'elles ont des inserts low tech (Garmont Megaride dans mon cas), le passage aux low tech n'apporte que du bon. Un bon kg de moins à la montée, et pas de différence notable à la descente.
Apres je pense pas monter ça un jour sur un ski de moins de 88-90 mm au patin, en dessous ça m'attire pas. Le compromis Bandit 3X 185 / low tech pour moi est parfait. Vu qu'ils sont pas loin d'etre morts, je pense que si je les change, ca sera pour une paire de Havoc 185. Toujours avec les memes fixs. Pour de la vraie rando, ça reste raisonnable à la montée (jusqu'à 1500m de D+ à la journée) et en descente, c'est que du bonheur.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4389 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je suis un peu dans le meme cas avec les premieres randos l'an dernier...
Et du matos semblable. Chaussures alpines, Fats et diamirs. (Titans XXL)

On se rend vite compte que ca tire tres tres fort à la montée a cause du poids. Vraiment ça joue beaucoup. Je suis monté avec des skis de rando et fixs un peu plus legeres, j'ai senti la différence. Les skis étaient aussi en 175 au lieu de 188.

Mais a la descente... Les chaussures de rando ça doit pouvoir le faire, les skis c'est pas possible si on veut vraiment profiter (de mon point de vue).

Ce que j'ai trouvé de pas mal comme compromis, mais sur des randos pas trop longues c'est :
skis courts de rando au pied, fixs legeres si possible.
Fats sur le dos (aille les épaules)
On change a la descente, en skiant avec une paire sur le dos.. Ca fait drole mais c'est passé !

Je verrais ce que je choisis à la prochaine rando... Ceux qui se confrontent au probleme, c'est quoi la solution ?
Des skis Carbone ? (chez Wally par exemple.. 1000€ facile !)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rider de Terre (03 décembre 2007 18 h 34) disait:

Ce que j'ai trouvé de pas mal comme compromis, mais sur des randos pas trop longues c'est :
skis courts de rando au pied, fixs legeres si possible.
Fats sur le dos (aille les épaules)
On change a la descente, en skiant avec une paire sur le dos.. Ca fait drole mais c'est passé !

Ouch, le truc de barbare...
Nan sérieux des fats pas trop lourds (moins de 4kg la paire) avec des fixs light (low tech), ça le fait vraiment super bien, même pour des vraies rando. Apres, pour les approches plus courtes, l'option vrai fat + diamir + pompes alpines marche aussi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass