polo73_88
polo73_88

inscrit le 23/10/07
4 messages
Nous voulons concevoir un emetteur pour retrouver son ski dans la poudreuse pour notre projet en iut sgm. L'idée est de fabriquer un emetteur recevable par l'ARVA. Mais il fodrait qu'il soit différenciable de L'ARVA pour ne pas les confondres lorsque les deux émettent.
Savez-vous comment faire?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
heu bin, c'est pas à toi de le concevoir???????????

sinon, renseigne toi deja sur le fonctionnement d'un arva, le type de signal émis par l'arva et voir si il est compatible d'envisager le meme type de systeme de recherche

tout d'abord, est ce vraiment utile?????????
avez vous fait un cahier des charges avec une étude du besoin pour savoir si votre idée mérite vraiment d'être développée?

je pense qu'il faut deja se poser cette question, pour mieux définir le produit que vous voulez

ensuite passez à la conception

il faut penser la mise en place du systeme sur le ski et apres l'appareil de recherche

bon courage, y a du boulot
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Il y a les ARVA ondes magnétique et il y a les autres...
Mais... un appareil de recherche de victimes d'avalanches... c'est pas un truc à s'amuser....
L'idée est pas mauvaise en soi, mais je pense la combiner avec les ARVA qui sont quand même des outils très sérieux et importants ca risque de brouiller signaux et compagnie...
Quand il s'agit de sauver une vie.. je pense qu'on s'en fout des skis...
mais pourquoi pas faire en sorte que votre système pourrait fonctionner avec les natels? bon j'y comprends rien mais l'histoire du gps...
Enfin comme il l'a dit.. y a du boulot
good luck!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
polo73_88 (23 octobre 2007 09 h 22) disait:

Nous voulons concevoir un emetteur pour retrouver son ski dans la poudreuse pour notre projet en iut sgm. L'idée est de fabriquer un emetteur recevable par l'ARVA. Mais il fodrait qu'il soit différenciable de L'ARVA pour ne pas les confondres lorsque les deux émettent.
Savez-vous comment faire?

a chaud, j'aurai tendance a dire que c'est impossible, car l'arva est prévu pour une fréquence donnée et un type de codage donnée. donc pour ton ski, il te fait soit un codage différent, soit une fréquence différente et le signal ne sera donc pas compris par l'arva.
après tu peux par exemple modifier l'arva pour qu'il travaille aussi a une fréquence différente (celle du ski) mais attention a ce que le signal du ski ne parasite pas le signal du skieur (ce qui peut etre enbétant) et a travailler sur une fréquence autorisé (c'est mal vu de parasité les fréquence de la police)
DjuL
DjuL

inscrit le 05/11/03
147 messages
Faudrait psa retrouver un ski plutot qu'une victime :D
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Heu tu ne veux pas que l'on fasse ton projet a ta place aussi !


Comme les autres : Un Arva c'est pour les personnes.

Apres si l'arva doit travailler sur un autre type de frequence, il faudraut modifier celui ci, donc voir avec les constructeur pour un fct double !!! Ce qui n'est pas gangné, ils ne vont pas te faire un proto pour toi !
De plus combiné la secu, avec autre chose d'interferable, je ne sais pas si un constructeur va ce lancer la dedans !!! a moins que les deux system soit completement different.


Pour ne pas perdre le ski, rien de tel qu'un leach, mais ca peut faire mal !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Deux solutions économiques : le leach et le réglage des fixations à 160 KgDin.

Bon, les deux peuvent engendrer des coûts postérieurs pour la sécurité sociale! ;-);-)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
JMF (23 octobre 2007 11 h 14) disait:


Bon, les deux peuvent engendrer des coûts postérieurs pour la sécurité sociale! ;-);-)


on dit "ultérieurs"...

à moins qu'il y ait un double-sens :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par définition la fréquence doit être différente.

mais je suis quasiment sûr que ce type de produit existe. Il me semble l'avoir vu quelque part. Ce n'était pas destiné au ski mais compte tenu de la taille de l'émetteur ça pouvait s'envisager.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Bah il y a le système Recco... destiné aussi aux victimes bien sur ,mais c'est peut-être moins spécifié.
On en trouve sur les habits, les casques...
Il y a peut-être moyen de faire ququch dans la sorte, mais je pense que les grande boite vont te demander l'intéret de retrouver ton ski...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
le problème du Recco -je crois- c'est pas la petite pastille émettrice, mais plutôt le récepteur qui n'est pas facile-facile à mettre dans la poche...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Non, il y avait un double sens, avec le leach, tu te prends le ski dans le cul ou la tête! ;-)

Carambole, tu ne confonds pas avec le trucs de nos amis belges qui trainent derrière et qu'on te file au Canada? Et le meilleur système c'est aussi de pisser quand on est enfoui sous la neige! ;-) Ah, ces belges!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
;)
polo73_88
polo73_88

inscrit le 23/10/07
4 messages
le truc c'est qu'on voulai adapter la ceinture life bip nic impex pour les ski.
Pour pouvoir identifier la victime d'abord, on veut juste minimiser la porter de notre emetteur, comme ça dans une vraie avalanche on capte la victime et dans une boite en poudreuse (ou on c a peu pres ou est notre ski) on retrouve notre planche. donc si kelkun avait des info sur le fonctionnement du life bip( montage et tous) sa serait pas mal.
merci bien
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
polo73_88 (23 octobre 2007 12 h 48) disait:

(...) et dans une boite en poudreuse (ou on c a peu pres ou est notre ski) on retrouve notre planche.


ah ben non alors! pas d'accord du tout! expérience vécue
xman
xman

inscrit le 05/04/06
2749 messages
achete toi plutot un detécteur de métaux
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
et l'emetteur tu veux le mettre ou ? dans la fix ?.. un emetteur qui emettent en permanence dans ta journée de ski ? faudra mettre de bonnes piles :p ça va alourdir le ski ?

apres il s'agit d'une frequence et d'un codage particulier, je ne suis pas sur d'aimer l'idée qu'on puisse le combiner avec l'arva !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tous ces posts montrent une chose

que tu n'as pas fait d'analyse du besoin et aussi que tu n'as pas fait de cahier des charges
et si tu n'as pas fait ce travail la, tu ne peux pas concevoir quelque chose de viable

si tu ne sais pas de quoi je parle en parlant d'analyse du besoin et de cahier des charges, alors demandent à tes profs, car c'est la b-a-ba de la conception (je sais ce que je dis, je suis en école d'ingénieur)

comment savoir quoi concevoir si tu ne t'es pas posé les question suivantes:

pour qui?
pourquoi faire?
où?
quand?
comment?

apres il fait faire des analyses des fonctions principales et des contraintes et la tu auras la quasi totalité de tes réponses sur la définition de l'objet
il te restera apres à trouver les réponses technologiques à tes problèmes
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
j'ai une super idée: un détecteur de métal intégré dans le baton...

Par contre si un émetteur pouvait être intégré à d'autres objets ça m'intéresserais pour les retrouver... mes lunettes, mon bonnet, mon cerveau ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ah désolé xman, je proteste, j'ai eu l'idée avant, j'ai juste été interrompu par un collègue qui m'a empêché de poster plus tôt :(
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour paut être une solution sur ce site :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Et également sur le forum Skipass , une autre solution . ;)
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Fais une recherche avec gogole en tapant "goniométrie" et commences à potasser.

Et reviens poser les "bonnes" questions quand tu auras suffisamment avancé ;)
raphTCP
raphTCP

inscrit le 04/05/05
68 messages
je crois que ca existe deja ... y avais eu un forum sur un truc comme ca qui se collait sur le ski avec un petit scann pour la recherche mais desole j ai pas pu retrouver le sulet ....
Stromgol
Stromgol

inscrit le 17/03/05
6 messages
Un simple ruban orangé en plastoc d'un 1.5 m de long que tu dissimule dans ta manche de pantalon...

pas de piles ni d'électronique fouarreuse :)

simplicité Québécoise !
Stromgol
Stromgol

inscrit le 17/03/05
6 messages
...de 1.5 m de long...

pas possible de corriger ses erreurs ici ?
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Beaucoup de skis se perdent dans la profonde poudreuse européenne?!
balak_obama
balak_obama

inscrit le 25/02/08
13 messages
ouais elle est pas très profonde aux diablerets
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass