tektek
tektek

inscrit le 31/07/07
30 messages
Bonjour !

Voila j'ai une tendinite rotulienne qui persiste .

Je voulais avoir vos temoiniages pour mettre toutes mes chances de mon cote pour guerir avant cette saison de ski.

Tuyau medecin,kine,pratique ect seront les bienvenus .

Merci d'avance
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Tendinite (voie npassive) = repos => lent, souvent 1 à 2 mois selon.
Tendinite (voie active) = Mesothérapie (injection de corticïdes par voie intra articulaire) => plus rapide et pas naturel.

En complement, tu peux renforcer ta musculature déficiente avec un Compex, c'est douloureux mais ca marche pas mal. Les kinés sont équipés, ca évite de t'en payer un.

Tu fais quoi comme sport? ca dépend aussi du traumastisme que crée ta pratique.
tektek
tektek

inscrit le 31/07/07
30 messages
Je pense que cela m'est arrive en vtt pendant l'ete ,
moyenne montagne puis la douleur est arrivee et empire .
Ce n'est pas evident de recuperer car je conduit pas mal dans mon boulot .
Seance de kine , anti inflamaoire c'est long .....et cela ne passe pas .

Sinon je pratique le badminton et ski evidement !!!! mais pas pour le moment .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
life_is_just_skiing (02 octobre 2007 16 h 18) disait:

Tendinite (voie npassive) = repos => lent, souvent 1 à 2 mois selon.
Tendinite (voie active) = Mesothérapie (injection de corticïdes par voie intra articulaire) => plus rapide et pas naturel.


alors de mon expérience, j'en ai eu une l'hiver passé... en plein milieu... je suis allé voir mon toubib bien aimé et je l'ai menacé si il ne faisait rien :-)
l'injection de corticoide peut donner 3 resultats différents...
1) ça calme la douleur 3 jours et ça revient=échec
2) ça ne calme rien du tout=échec
3) ça guérit définitivement la tendinite=réussite (35/30% des cas)

ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est plusieurs injections pour ne plus rien sentir... la cortisone "désseche" ton tendon.. et avec le temps et les injections, il va devenir plus fragile.. avec un risque de cassure...

voilà mon expérience... hors saison je conseillerais un repos le plus complet possible... genre minimum 3 semaine sans aucune sollicitation sur la partie enflammée, avec éventuellement de la glace et des antiinflammatoires.
reprise en douceur avec beaucoup de streching AVANT l'effort.

bonne suite :-)
carib_ours
carib_ours

inscrit le 28/09/07
16 messages
Pareil, j'ai chopé une tendinite à l'élévateur du pied (sur le coup de pied) en faisant du kite en juin dernier... et je la traine toujours!
J'ai fait de la kiné, ca n'a rien fait et j'avais meme l'impression que ca empirait parfois. La mésotherapie a l'air pas mal, mieux qu'une infiltration en tout cas.
Il faut dire que j'avais pas vraiment arreté le kite (un mois mais ca n'a pas suffit et j'ai finit par reprendre). Mais la pas le choix, je viens de me faire opérer de l'épaule donc 2-3mois de repos forcé. J'espère donc que ca sera guéri avant de reprendre le ski, sinon je vais en ch...

Si vous avez des conseils je suis aussi preneur...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Glace plus 3 semaines d'effort... c'est pas mal...

Sinon, j'ai fait des ondes de choc sur une tendignite à l'épaule, il semblerait qu'il y ait eu un mieux, mais je ne sais pas si ça peut s'appliquer à une tendinite rotulienne... et p***** ça fait mal mais on est mazos ;)...
carib_ours
carib_ours

inscrit le 28/09/07
16 messages
Thanks ak pour les infos.

On m'a aussi conseillé de beaucoup boire (de l'eau!!! :) ), les tendons étant de gros consommateurs d'eau.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Application d'une pain de glace durant 5 minutes 3x par jours suivi d'un massage avec l'extrimité de deux doigts avec une noisette de kétum.

A faire durant 3 semaines.
tektek
tektek

inscrit le 31/07/07
30 messages
Merci tous est bon a prendre d'autres t'emoiniage seraient les bienvenus !!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, boire beaucoup.... d'eau bien sur...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Va à la pharmacie, achète une poche de gel (pas cher) que tu déposes au congélateur
Dès que tu restes sans rien faire (télé bureau ou autre...), cale cette poche sur ton genou, pas directement sur le peau mais avec un linge intercalaire.
Laisse ton genou au frais tant que la poche est froide.
Renouvelle l'opération pendant une dizaine de jours.
Pour ta rééducation, privilégiegie les sports sans choc sur les articulations (vélo, natation) et à faible dose.
Evite au maximum toute intervention (piqûres, crèmes anti inflammatoires...) qui créent une sorte de dépendance et ont un effet temporaire et trompeur (le symptôme disparaît pas la lésion).
Je ne suis pas médecin (mais c'est un médecin du sport qui m'a conseillé ça). Quand ça m'est arrivé, la tendinite a disparu en une dizaine de jours. Tous les autres moyens ne marchaient pas aussi bien. Ce système m'a aussi évité une ponction après un épanchement de sinovie (aïe, chute en vtt, j'ai acheté des protections....)
Ciao et bon courage
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
J'ai également eu une tendinite du ligament rotulien!
Cela m'est arrivé en septembre (à la rentrée)les deux années précédentes à cause d'une reprise trop intensive du sport d'un seul coup (je suis passé de 0h à 10h de sport par semaine)!!Il te faut eviter absolument les sports qui execre une forte pression sur ce ligament (ce qui parait evident), c'est à dire ou il y a des chocs comme le tennis, le badminton, la course, le volley... mais au contraire privilégier comme il est dit plus haut la natation et le vélo.
Bonne chance
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Les phénomène de dépendance pour une application de pommade ou quelques cachetons je n'y crois pas trop (sauf si on elle est faite en intraveineuse, mais là c'est un autre problème :) )

Dans tous les cas si tu continues à rouler, il faut tourner les jambes et ne pas travailler musculairement. Et comme je le disais plus haut, il faut surtout bien consolider les déficiences musculaires, sinon ca revient.
pellpouy
pellpouy

inscrit le 27/12/06
20 messages
Matos : 1 avis
si toutes les therapies echouent pour le traitement de ta tendinopathie rotulienne, les ondes de chocs radiales sont vivement conseillé et recommandé..car les resultats sont vraiment efficace....... environ 3 patients sur 4 sont satisfait.... helas c'est effectivement un traitement douloureux
je l'utilise depuis peu a mon cabinet ,j'en suis vraiment satisfait des resultats et les patients aussi
je reste a disposition si tu veux plus d'explication
tektek
tektek

inscrit le 31/07/07
30 messages
Une reponse d'un corps medical sur forum c'est cool!!!

Ou puis je trouver un medecin pratiquant ta methode sur Strasbourg??
tektek
tektek

inscrit le 31/07/07
30 messages
et je rajoute une question de plus : quelle est cette methode ?

Merci encore
pellpouy
pellpouy

inscrit le 27/12/06
20 messages
Matos : 1 avis
Indications des ondes chocs :
Tendinites dégénératives du corps du tendon, en particulier du tendon d'Achille, rotulien et les aponévrosites plantaires (épines calcanéennes) qui représentent les meilleures indications du traitement par ondes de choc.

D'autres tendinites sont possibles : tendinite d'épaule, du coude - épicondylite (tennis elbow), épitrochléite - du poignet

Les calcifications d'épaules sont aussi accessibles aux ondes de chocs

Les fibroses musculaires après accidents musculaires (claquage, déchirure musculaire)

Effets secondaires :
Il peut y avoir quelques petits effets secondaires tels que : douleur, hématomes, gonflement, irritations cutanées et augmentation des symptômes dans une minorité de cas. En général, le jour après la première session la douleur peut être très forte.


Déroulement de la séance :

Le réglage de l'appareil se fait au niveau de la pression (en général de 2,5 à 3 bars), de la fréquence (10 à 15 Hz) et du nombre total de coups (2000).
http://www.dolorclast.com/medical/page_productinfo_overview.php
La séance se déroule par application de la tête du pistolet sur la zone à traiter pendant quelques minutes.

Il est conseillé de glacer la région après la séance si la douleur est importante.

En général, une séance hebdomadaire est nécessaire et le traitement consiste en 4 à 6 séances au total.

Stratégie thérapeutique :
Ce traitement par ondes de chocs suffit rarement à guérir à lui seul la lésion mais s'inscrit dans une stratégie globale de traitement faisant appel au renforcement excentrique pour les tendinopathies




telephone à EMS france c'est la boite qui fabrique l'appareil et demande quels therapeutes ont la machine dans ta region ou ville ....ils tiennent un listing
tel 0134580380

bon retablissement
tektek
tektek

inscrit le 31/07/07
30 messages
Cool merci beaucoup
crabioules
crabioules

inscrit le 28/02/07
4 messages
es-tu sur qu'il s'agisse d'une tendinite seulement , tu parlais de la position assise prolongée en voiture qui si elle est douloureuse pourrait évoquer une chondropathie rotulienne (appui de la rotule sur les condyles femoraux). La base serait d'etablir un diagnostic .
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
je te déconseille tout ce qui est anti inflamatoire, prends cela vraiment qu'en cas d'extrême douleur, je te conseille d'aller consulter un chiro qui travaille en "network" allié à un bon kiné si le chiro n'y voit aucune contre indication.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carib_ours (02 octobre 2007 17 h 03) disait:

Thanks ak pour les infos.

On m'a aussi conseillé de beaucoup boire (de l'eau!!! :) ), les tendons étant de gros consommateurs d'eau.



oui, je confirme... j'avais oublié de préciser... très important... et c'est également préventif!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Plus haut j'ecris!!!
Matiouf disait:
Glace plus 3 semaines d'effort... c'est pas mal...

En fait c'était : Glace plus 3 semaines de repos... c'est pas mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (03 octobre 2007 21 h 11) disait:

Plus haut j'ecris!!!
Matiouf disait:
Glace plus 3 semaines d'effort... c'est pas mal...

En fait c'était : Glace plus 3 semaines de repos... c'est pas mal...



ne rien faire est un effort :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, ce doit étre un lapsus révélateur...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Avec le squash, j'avais chopé une grosse tendinite à l'épaule + 2 ou 3 pelles en skwal, l'épaule était en vrac!!!!:(
2 solutions:
Medecin du sport m'a fais des infiltrations à l'anti-inflatoire (et non à la cortisonne que je déconseille fortement), sur le tendon abîmé + repos.
En pharmacie il existait à l'époque"le Flector"anti-inflamatoire, il éxiste en pommade mais surtout en bande "bande de flector", la tu découpes la largeure et la longueure que tu as besoin et c'est d'une éfficacité redoutable.(la diffusion est plus lente et surtout plus éfficace).
Bien entendu le faite de mettre de l'anti-inflamatoire, tu as une sensation de ne plus avoir mal et c'est la le piège car tu forces sens t'en rendres compte et tu ne laisses pas le temps de te soigné corectement.
Donc, repos, repos, repos, repos!!!! c'est le meilleur medicament:p.
tektek
tektek

inscrit le 31/07/07
30 messages
Merci de votre interet pour mon probleme !!

En ce moment flektor tissus gel + seances de kinet + anti inflamatoire et evidement je suis au bureau plutot que de conduire toute la journee.

Je vous tiens au courant la cela va un peu mieux !!!!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est pas mal aussi le flector tissu gel...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass