cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Alors d'apres toi seul le poids du skieur déforme le ski?

La force centrifuge apparait des qu'il y a changement de direction, c'est comme ca, c'est les lois de la physique, tu (ou n'importe qui d'autre) as beau me dire tout ce que tu veux sur je ne sais quel colloque ou je ne sais quel bonhomme, les lois de la physique sont ce qu'elles sont : apparition de la force centrifuge des qu'il y a changement de direction. et un virage (en ski ou en n'importe quoi d'autre) est un changement de direction perpétuel. A tout moment la direction est la tengente au cercle (le virage) passant par le skieur.

cravi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
ok cravi tu ne changera pas d'avis, donc pas besoin de parler non, j'aurais plus tendance a faire confiance a de vrai physicien qu'a un skipasseur champion, au moins avant de dire ce n'est pas vrai renseigne toi, fais le au moins, pour voir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bah en fait un puriste te dirait qu'effectivement la force centrifuge n'existe pas dans ce cas là !!!

il y a une force centripète exercée par la carre qui fait tourner le ski mais le principe d'inertie (une des trois lois de newton !) génère ce qu'on appelle la force centrifuge qui n'en est pas une.

bon je referme mon pot de confiture puisque j'ai tout étalé :) :) :)

bon pour ce qui est du ski vous rentrez un poil dans le chipotage de haut vol non ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (21 novembre 2007 22 h 20) disait:

bah en fait un puriste te dirait qu'effectivement la force centrifuge n'existe pas dans ce cas là !!!

il y a une force centripète exercée par la carre qui fait tourner le ski mais le principe d'inertie (une des trois lois de newton !) génère ce qu'on appelle la force centrifuge qui n'en est pas une.

bon je referme mon pot de confiture puisque j'ai tout étalé :) :) :)

bon pour ce qui est du ski vous rentrez un poil dans le chipotage de haut vol non ?


merci carambole, j'avais un petit moment de solitude là...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ne commence pas à m'insulter s'il te plais.
je ne me suis jamais prétendu champion de quoi que ce soit!
niveau physique, mecanique dynamique, cinématique du point, j'ai mes connaissances pour moi. Je respecte tes connaissances en ski, respectes au moins mes connaissances.

je vais tenter de t'expliquer de facon simple :

Pourquoi affutes tu tes ski?
pour pas qu'ils dérappent
pour que tu puisse suivre le virgae que tu as décider de prendre

maintenant si tu n'a pas affuté, qu'est ce qui se passe?
tu glisse, tu dérappe, tu part sur l'extérieur du virage que tu avais décidé de prendre, tu prend la tengente.
c'est la force centrifuge qui t'attire vers l'extérieur parce que cette force est devenu plus grande que la force centripete.

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben non cravi désolé c'est simplement l'inertie qui est trop importante pour les carres !

pour simplifier l'inertie fait que lorsque tu tournes le corps en mouvement "cherche" à aller tout droit suivant le principe d'inertie et c'est ça qui donne l'impression que tu es attiré vers l'extérieur.

bon nous reparlons ski ? ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (21 novembre 2007 22 h 29) disait:

ben non cravi désolé c'est simplement l'inertie qui est trop importante pour les carres !

pour simplifier l'inertie fait que lorsque tu tournes le corps en mouvement "cherche" à aller tout droit suivant le principe d'inertie et c'est ça qui donne l'impression que tu es attiré vers l'extérieur.

bon nous reparlons ski ? ;)


bien d'accord, le ski nest pas une grande equation...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
tayo (21 novembre 2007 22 h 30) disait:

bien d'accord, le ski nest pas une grande equation...

il serai plus juste de dire "le ski n'est pas qu'une grande équation. et là je suis d'accord.

carambole (21 novembre 2007 22 h 29) disait:

ben non cravi désolé c'est simplement l'inertie qui est trop importante pour les carres !

pour simplifier l'inertie fait que lorsque tu tournes le corps en mouvement "cherche" à aller tout droit suivant le principe d'inertie et c'est ça qui donne l'impression que tu es attiré vers l'extérieur.


là tu remet en cause l'existance de la force centrifuge j'ai l'impression...lol

cravi
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Pour mettre tout le monde d'accord:

En mécanique newtonienne, l'équation du mouvement ne s'applique que dans un référentiel inertiel. Il est parfois utile ou plus simple de traiter un problème dans un référentiel qui est non inertiel.

Quand on fait ce choix, on peut faire abstraction du caractère non inertiel du référentiel à condition de rajouter des forces supplémentaires dans le problème. On utilise alors cette équation mais en incluant dans le terme de force des forces supplémentaires qu'on appelle en conséquence des forces fictives.

Les effets de ces forces fictives sont parfaitement perceptibles depuis le référentiel non inertiel dans le sens où elles sont rajoutées justement pour que la perception qu'un observateur a du mouvement des objets depuis ce référentiel soit cohérente avec la Loi de Newton. Néanmoins, il faut les distinguer des autres forces fondamentales qui sont elles indépendantes du référentiel.


Cas particulier de la force centrifuge [modifier]
La force centrifuge est un cas particulier de force d'inertie d'entraînement, qui apparaît dans des référentiels en rotation uniforme par rapport à un référentiel galiléen[1]. On soulignera que l'objet auquel est attaché le référentiel subit une accélération « centripète » (voir Composition des mouvements).

Si on étudie le mouvement d'un objet dans un référentiel tournant, on peut dès lors utiliser l'équation F = m.a à condition de rajouter, notamment, une force centrifuge comme agissant sur l'objet.

Si, de plus, depuis le référentiel tournant, l'objet est perçu comme à l'équilibre (a = 0), alors la force centrifuge est la seule force fictive qu'il est nécessaire de rajouter. C'est par exemple le cas pour des référentiels attachés à des objets en rotation étant donné que si le référentiel est attaché à l'objet, l'objet y est perçu en équilibre, puisqu'il n'y est pas perçu en mouvement. Dans le cas contraire, il convient de rajouter une autre force fictive, la force de Coriolis.

L'expression de la force centrifuge à rajouter est : F = m.v2 / R où

m est la masse de l'objet étudié ;
v est la vitesse du référentiel tournant ;
R est le rayon de courbure de la trajectoire du référentiel ;
toutes mesurées depuis un seul et même référentiel non-inertiel.

Ne me demandé pas ce que ca veut dire,j'en sais rien :)

Sur ce,bonne soirée....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon la force centifuge c'est celle qui te pousse vers l'extérieur de la courbe et la force centripette est la force qu'exerce la neige sur la carre en sens inverse. Si la carre n'est pas affutée et la neige gelé, la force centripette n'arrive pas à compenser la force centrifuge d'où la prise de la tangente...
Mais bon la Math Spé, elle est loin... ptaing j'ai les neurones endormis...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Voila, pickel tu les à réveillé... ces neurones... ça revient...
Allez au dodo ;)...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Cravi, on ne va pas se clashé, et excuse pour au dessus
mais pour toi seulement pour toi, renseigne toi, tu verras, tu sais je pense qu'en technique ski je connais enormement de chose, mais je peux dire aussi des "conneries", comme tous le monde, d'ailleur je pose beaucoup de question a des mecs qui ont des connaissance bien meilleur que les miennes, afin de progresser, afin de m'eclaircir sur des points, afin de corriger mes erreurs.

Donc essais au moins cette demarche, alors pour etre plus sympa, je ne te dis pas que j'ai raison, je te dis simplement renseigne toi, c'est comme cela qu'on progresse
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bon la c'est clair au moins... bon j'ai pas tous compris mais je relirais demain!!!
bravo pikel!!!
nantraldam
nantraldam

inscrit le 23/09/06
71 messages
Matos : 24 avis
Pour la technique de ski, je passe mon tour, c'est tout juste si je comprends certaines explications, mais pour la physique je pense pouvoir expliquer un peu.

dans cette histoire de force centrifuge, tout le monde a raison et tout le monde a tort en même temps. Effectivement il n'y a pas de force centrifuge appliquée au skieur directement, puisque comme disait carambole, la force centrifuge n'est pas une vraie force comme la gravité, c'est une force "fictive" ou "apparente".

Par contre il est aussi vrai que un skieur dans une courbe subit les effets de "l'inertie". Et la force centrifuge c'est justement une force inertielle, donc Cravi a raison. En gros les forces inertielles ne dépendent pas du mouvement observé lui même mais du référentiel dans lequel on l'observe... Mais on est sur un forum de ski, pas de physique, alors place à la glisse!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (21 novembre 2007 22 h 38) disait:

Bon la force centifuge c'est celle qui te pousse vers l'extérieur de la courbe et la force centripette est la force qu'exerce la neige sur la carre en sens inverse. Si la carre n'est pas affutée et la neige gelé, la force centripette n'arrive pas à compenser la force centrifuge d'où la prise de la tangente...
Mais bon la Math Spé, elle est loin... ptaing j'ai les neurones endormis...


hi hi moi j'avais eu ça à l'oral du bac !!!!

les forces s'exerçant sur un satellite suivant le référentiel choisi ! :)

à l'époque je n'avais pas été glorieux (bon je l'ai eu hein !) mais depuis en expliquant la physique à mon fils j'ai compris plein de trucs :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oui et pour être honnête j'ai plus de mal avec la mise à plat des skis pour rechercher le glissement qu'avec la force centrifuge ! ;)
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
Salut,

Allez, pour calmer les esprits, une petite vidéo (un peu tremblottante au début...) à analyser si ca vous dit :



le lien au cas ou ca passe pas

Début de saison et nouveaux skis, mais ca n'explique pas les multiples défauts que vous y verrez sûrement.

Cordialement
A+
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ben tu sais, des renseignements, poser des questions sur ce domaine, j'en ai déja pas mal.
j'ai passé un certain temps (c'est pas tout jeune non plus, mais j'ai pas encore alzhaimer, enfin j'espère...lol) à calculer je ne sais quel moment d'inertie ou autre accélération latérale, je sais un minimum de quoi je parle.

Tu me dira "c'est de la théorie, la théorie et la pratique c'est différent". oui c'est différent, mais si la théorie n'existait pas ou si elle ne vallait rien, tu n'aurai jamais posé tes pieds sur les bijoux que sont les ski d'aujourd'hui (ou alors n'importe qui pourait faire le meilleur ski du monde et toi come moi savon que ce n'est pas vrai).

Bon avec tout ca, j'ai oublié ce que je voulais dire....lol
En tout cas, excuses accepté, moi aussi je peux dire des anneries et j'ai toujours (enfin je crois) admis que j'avais tord et essayé de comprendre pourquoi j'avais pensé autrement.

En attendant si l'inertie te fait aller sur la tengente, la force centrifuge est elle perpendiculaire à cette tengente.

Pour le moment c'est établi comme ca jusqu'à preuve du contraire.
un peu comme "la terre est plate! non elle est ronde!"
un jour peut etre que quelqu'un dira et arrivera à prouver que la force centrifuge n'as pas lieu d'etre. mais ca le sera pour tout les domaines et pas uniquement le ski. parce que jusqu'à preuve du contraire le ski se pratique sur terre, lieu ou les lois de la physique sont les memes pour tout.

Bon je crois que j'ai ecrit un truc imbuvable là...lol

cravi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
on ne voit pas tres bien, mais on dirai que tu as une fente (le ski exterieur et en retrait par rapport a ton ski amont, tu viens laisser tomber la fesse(calage de hanche), donc se qui te bloque un peu et diminue ton jeu vertical, et j'imagine te limite en terrain plus bosseler. et tu as tendance a venir accompagner avec ton bras exterieur au virage. Mais tu as une tres bonne qualité, c'est ton touché de neige qui est pour moi assez fin.

Tu aurais a y gagner si tu essayais de venir plus travailler en cheville (flexion) en venant ensuite te reequilibré (anticipé le desquilibre pour les plus pointilleux) vers l'avant dans ta traversé. comme ta jambe exterieure est en retard tu dois avoir l'impression que ton tibia appuis fort sur la languette, et que ta jambe interieur est en contact mollet-arriere de la chaussure.

Essais sur une pente faible, tu pars face a la pente, et tu attaque une courbe en remontant le plus au possible avec les deux pied a la meme hauteur, et tu descend progressivement en flexion de cheville, attention ne pas casser le buste a la place de flechir. Tu dois avoir comme image que tes deux tibia appuis fort sur tes languette

Essais de mettreplus de jeux vertical dans ton ski, sa t'aidera a moins tomber dans cette facilité avc cette fente. Tu seras plus efficace et plus a l'aise dans tous type de neige.

Et essais de moins bloquer ton haut aussi...
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
Merci pour ton analyse :)

En ce qui concerne la fente, c'est fort possible, j'ai souvent l'impression d'avoir le ski extérieur un peu "à la traîne"

Merci pour le petit exercice, je vais y tenter dès que possible.

Tu en aurais un pour moins bloquer le haut du corps aussi par le plus grand des hasards ?
J'ai toujours eu un peu ce problème, on me le faisait déja remarquer il y a 15 ans en arrière...

Pour les bosses, c'est un de mes domaines préférés et je skie pas de la même façon (jambes serrées, amortissement avec les genoux et flexion/extension - en tout cas j'essaie...)

Cordialement
A+
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
pour le haut de corp comme ca, je n'ai pas grand chose, c'est assez psycologique.

Tu peux essyer de skier en enlevant tes gants les remettres, avec une balle dans les mains, redresser un peu ton haut du corp peu t'aider
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
bonjour tinolive,

ta vidéo est un peu courte et effectivement tremblante.
malheureusement on ne te voit que de face, ce qui ne facilite pas pour juger du centrage.

commencons par les bonnes choses: un écart de ski large et constant, un centrage qui a l'air correct, donc de bonnes bases pour progresser et profiter de ton nouveau matériel.

par contre, ton jeu vertical est effectivement trop faible. tu dois le tavailler en pensant qu'il nécessite la solicitation des chevilles, des genoux et des hanches afin de ne pas te déséquilibrer (centrage). pour cela tu peux faire des mouvements comme les pas de patineurs et pas tournant sur faible pente pour travailler l'amplitude, puis l'exercice de tayo en courbe avec une flexion progressive en essayant de resentir les variations de pression tout au long de la courbe.

mais ton plus gros défaut gros défaut se situe au niveau de ta prise de carre, tu déclenches une conduite coupée par un "calage de hanches" (dixit tayo et trés bien imagé;)) et puis plus rien, pas de dosage et une conduite mono-rayon. pour le travailler, en remontant dans le post tu post tu trouveras des éducatifs intéressant expliqués par tcsa. puis tu peux aussi altener les conduites dérapés et coupés et faire varier les rayons de tes courbes.

... voila, bonne glisse
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Salut a tous,
Alors voila, j'ai fais tous les fonds de répertoires pour ramasser des videos, j'en ai fait un petit tas, que j'aimerais bien vous soumettre.

Voir la video

Y'a un peu toutes les conditions de neige...
Y'a un peu toujours les mêmes défauts. Quand je me vois, j'ai l'impression de voir un ours skier, avec le dos bombé, les bras recourbés vers l'interieur.. non ?
Je suis preneur de tous les conseils de la terre. Sur l'angulation, la sustentation, son triangle (meme son polygone), la fente, l'ante-reto-flexion aval et tout ce que vous voulez !
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
salut LaChauffe,

un petit montage vidéo sympathique avec du ski rythmé et varié ! bravo LaChauffe !

passons à l'ananlyse de l'"ours" sur ses skis (méfie-toi surtout si tu es Pyréneen !):
tout d'abord, le positif: ta capacité à donner du rythme et ton adaptation aux différents terrains.

sur les 1ere et 3eme videos notamment, un décalage des pieds lors du transfert d'appui (on appelle ça du pédalage) qui entraine une perte de contact ski-neige et peut entrainer des blocages puis des déséquilibres (voir 1ere vidéo), pour le travailler, skier avec pour consigne à respecter "trace large, écart constant, contact ski-neige permanent". sur une descente tu pars en te concentrant sur le travail et les sensations au niveau des pieds et en essayant de respecter la consigne (attention ne travailler qu'une consigne à la fois).

ensuite, les mouvements de bras désordonnées et surtout de trop grande amplitude (plus marqué coté gauche), sois plus sobre, tu vas chercher un planté de baton avec un mouvement de mouliné et tu laisses trainer tes bras aprés ce qui emmène le bras, l'épaule et finalement le buste. cela te pénalise, on le voit dans les bosses ou tu te bats pour garder tes épaules face à la pente , c'est dommage car je trouve ce passage pas mal avec un bon travail d'avalement (on peut toujours s'améliorer ;-) ). ne sollicite que le poignet, l'avant bras et le bras pour ton planté de baton et prend un appui plus bref (sur la 3eme vidéo ce que fait la personne avec le haut bleu clair est pas mal au niveau des bras)

... et enfin cette "silhouette d'ours": je pense que ce problême est du à une mauvaise répartition de ta mobilité verticale entre les articulations chevilles, genoux et hanches. exemple: si tu n'utilises que 2 articulations (genoux et hanches) tes fesses partent en arrière et pour compenser tu casses ton buste, ce qui n'est pas ton cas tu utilises aussi les chevilles mais pas suffisament. d'ailleurs ce défaut est un peu moins présent sur la dernière vidéo (video plus récente ou pb moins présent sur piste ? ). voir l'analyse vidéo précédente pour le travail de la mobilité verticale. un autre éducatif intéressant est le suivant (déja présenté par tcsa): éxécuter des courbes moyens rayons sur pente faible avec les batons en travers sous les fesses, lors du déclenchement (déploiement de toutes les articulations des membres inférieurs) les bras tirent les hanches vers l'avant au dessus des pointes de pieds voire des butées avant (position d'avancée en entrée de courbe, attention le buste n'est pas cassée) puis fléchir progressivement dans la courbe.
laisse tomber le sac a dos pour faire les exercices et ne les fais pas tout seul, c'est souvent un peu fastidieux et puis on peut comparer ses sensations avec les impressions visuelles des autres !

voila, bonne glisse !
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
lachauffe, une chose est sûre, tes batons sont trop grands.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
salut la chauffe.
Moi je rajouterais une chose, manque de coordination.
En ski le haut du corp est au service du bas du corp, et tu subis plus qu'autre chose.

Essais dans ta diagonal d'aller plus sur l'avant de tes ski en liant avec se que t'esplique snowplayer
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Penny, tu as raison, il est gèné par ses batons, ce qui crée pas mal de déséquilibres en chaîne...
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
Merci merci !
Petites questions, pour m'aider a bien cerner et surtout progresser..
Niveau 'sobriete' depuis que j'ai vu ces videos (debut de saison derniere) deja j'ai eu peur, ensuite j'essaie de moins remuer du haut du corps. Je travaille a garder les poignets plus ouverts et dans le champ de vision, ca va un peu mieux je pense.. La video sur piste est de Mars, c'est un peu mieux.. mais c'est de la piste bien lisse !
Quand tu parles de repartition de mobilite SnowPlayer tu proposes d'avoir le buste plus droit (+vertical), mais autant en appui languette, donc les chevilles plus flechies ? Le "pedalage" dont tu parles, j'ai un peu abandonne aujourd'hui je crois meme si j'ai l'impression que ca aide a tourner en terrain accidente en poudreuse..
Tayo tu parles d'aller chercher plus loin dans la diagonale, c'est pour progresser en coordination ? sinon qu'est ce qui permet de le faire ?
Pour la longueur de baton j'ai pas de batons spécialement long, enfin je crois pas.. Pour la bonne longeur c'est toujours bien "baton a l'envers, tenu au dessus de la rondelle, coude a 90deg." ?

A vous ! ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
un p'tit retour sur la regrettée force centrifuge:

bon, beh, d'accord tayo ... merci de m'avoir instruit !

j'ai fait une recherche sur le net et effectivement la force centrifuge n'éxiste plus ... pfft envolé ! ou alors tout dépend dans quel référentiel on se trouve ... blabla ... un discours de physique pas facile à suivre.

du coup, dans une courbe on se retrouve avec une force d'inertie due a la vitesse, une accélération vers l'intérieur de la courbe (pour pouvoir tourner) et une force centripete dirigée vers le centre de la courbe en opposition aux appuis du skieur pour générer l'accélération


oulala !!! et maintenant il va falloir se débrouiller avec ça !!!

mais on peut quand même dire que + la vitesse est importante --> + la force d'inertie est importante --> + l'accération qu'il faut générer vers l'intérieur pour pouvoir tourner (a même rayon) est importante --> + d'appuis pour la générer --> + de force centripéte (... vous pouvez respirer !)

on peut tenir le même raisonnement avec le rayon de la courbe: + il est petit (pour une même vitesse) + l'accélération ... les appuis ... la force centripéte sont importants.

donc, en conclusion un skieur ou un cycliste ou un motard qui ont des trajectoires si ils ne s'inclinent pas ils tombent ... c'était déja le cas hier.

... et, en ski, il va falloir continuer à gérer l'inclinaison globale en fonction de la vitesse et du rayon.

ça va pas être facile à expliquer sur le bord de piste !



maitre tayo, que la force soit avec toi !!!
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
SnowPlayer (22 novembre 2007 17 h 18) disait:


donc, en conclusion un skieur ou un cycliste ou un motard qui ont des trajectoires si ils ne s'inclinent pas ils tombent ... c'était déja le cas hier.



euh !!! courbes ... des trajectoires coubes
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
SnowPlayer (22 novembre 2007 17 h 18) disait:


... et, en ski, il va falloir continuer à gérer l'inclinaison globale en fonction de la vitesse et du rayon.

ça va pas être facile à expliquer sur le bord de piste !



maitre tayo, que la force soit avec toi !!!


Pas tant que ca, l'incilaison globale, tu la trouve dans l'engagement et la prise de risque... C'est apres apprendre a skier malin...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
LaChauffe (22 novembre 2007 17 h 16) disait:

Merci merci !
Petites questions, pour m'aider a bien cerner et surtout progresser..
Niveau 'sobriete' depuis que j'ai vu ces videos (debut de saison derniere) deja j'ai eu peur, ensuite j'essaie de moins remuer du haut du corps. Je travaille a garder les poignets plus ouverts et dans le champ de vision, ca va un peu mieux je pense.. La video sur piste est de Mars, c'est un peu mieux.. mais c'est de la piste bien lisse !
Quand tu parles de repartition de mobilite SnowPlayer tu proposes d'avoir le buste plus droit (+vertical), mais autant en appui languette, donc les chevilles plus flechies ? Le "pedalage" dont tu parles, j'ai un peu abandonne aujourd'hui je crois meme si j'ai l'impression que ca aide a tourner en terrain accidente en poudreuse..
Tayo tu parles d'aller chercher plus loin dans la diagonale, c'est pour progresser en coordination ? sinon qu'est ce qui permet de le faire ?
Pour la longueur de baton j'ai pas de batons spécialement long, enfin je crois pas.. Pour la bonne longeur c'est toujours bien "baton a l'envers, tenu au dessus de la rondelle, coude a 90deg." ?

A vous ! ;)


excuse jetais un peu pressé, je n'ai pas atait tres clair.

Sur la piste surtout, on voit que ton haut te gene, ton haut doit suivre ton action, je ne sais pas si tu vois l'image?

Quand tu es dans ta traversé essais de ramener ton bassin sur l'avant des skis, mais cela tu le trouvera avec un travail de mobilité que tu parlais snowplayer.
sa t'aidera a etre moins^passif et controler meiux ton rayon
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
salut LaChauffe,

pour le pédalage: tu as raison, c'est une technique que l'on peut utiliser dans les pentes raides, endroits escarpés ou étroits ... mais à faible vitesse !
par contre, utiliser en neige poudreuse avec un peu de vitesse, c'est pas terrible, tu pousses sur un pied pour te réceptionner sur l'autre, manque de répartition: tes skis s'enfoncent, perte du contact ski-neige: tu as intérét a avoir une reprise d'appui très progressive surtout sur un seul pied ... pour peu que tu ais commencer a pivoter le ski dans le pédalage ... tu le sens venir le blocage et la boule de neige !

pour la répartition de la mobilité verticale: je te propose de te lever de ta chaise (celle qui est devant le PC) et de t'accroupir le plus bas possible (une flexion sans te tenir), maintenant tu bloques une des 3 articulations et tu recommences ... tu ne pourras pas descendre beaucoup sinon c'est la chute car tu déplaces ton centre de gravité. en ski, il va falloir plier les chaussures.

... la suite tout à l'heure...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
snowplayer regarde tes mp...
nantraldam
nantraldam

inscrit le 23/09/06
71 messages
Matos : 24 avis
"effectivement la force centrifuge n'éxiste plus ... pfft envolé ! ou alors tout dépend dans quel référentiel on se trouve ... blabla ... un discours de physique pas facile à suivre.

du coup, dans une courbe on se retrouve avec une force d'inertie due a la vitesse, une accélération vers l'intérieur de la courbe (pour pouvoir tourner) et une force centripete dirigée vers le centre de la courbe en opposition aux appuis du skieur pour générer l'accélération
"


Si on considère que la force centrifuge n'existe pas, alors l'inertie et la force centripète ne sont pas des forces non plus. Toutes sont des "forces fictives" dues au référentiel d'étude et non pas au mouvement lui même. Lers forces qui s'applique sur un skieur et ses skis sont la gravité, la réactions du sol, les frottements ski-neige (pour faire simple...), et si on veut les frottements de l'air... Le reste (phénomènes d'inertie tels que force centrifuge ou centripète) c'est simplement différentes composantes de l'accélération absolue du skieur, mais on les voit souvent comme des forces pour simplifier les problèmes.
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
447 messages
Stations : 1 avis
nantraldam (22 novembre 2007 20 h 07) disait:

Si on considère que la force centrifuge n'existe pas, alors l'inertie et la force centripète ne sont pas des forces non plus.
...
Lers forces qui s'applique sur un skieur et ses skis sont la gravité, la réactions du sol,


Petite correction: la force centrifuge correspond bien a l'inertie dans un virage, mais la force centripete elle existe bien, c'est -tu le dit toi meme- la reaction du sol dans le cas du skieur. Pas besoin de parler de referentiel pour expliquer le probleme de cette 'fausse' force. Comme je disais a cravi en MP: Par defaut un corps soumis a aucune force conserve une vitesse et direction constante, s'il avance, il continue a avancer, droit (somme des force= masse*acceleration <=> pas de force pas d'acceleration == vitesse constante). Imagine la terre, si un jour il n'y a plus d'attraction gravitationelle qui la tire vers le soleil. et bien elle va tout droit, pas besoin de force centrifuge pour qu'elle quitte son orbite. Elle n'est soumise a plus aucune force, elle part donc tangentiellement a sa derniere trajectoire en orbite. Seule la force centripete + sa vitesse initiale la maintien en orbite...
En ski on a de la meme maniere une vitesse initiale rectiligne avant de tourner, et dans le virage la force centripete exercee par les cuisses sur le sol t'empeche de partir tout droit. Pas de trace de force centrifuge...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LaChauffe,
Je te répondrai à ton MP, le plus rapidement possible. Je dois parer à quelques urgences auparavant.
J’en profite pour dire que m’étant éloigné d’un débat que je trouve stérile (il faut se soumettre ou se démettre), je reste néanmoins disponible en MP, et aussi sur mes deux mail Pro (au club et à l’Ufraps).
J’imprime avec beaucoup de régularité ces grandes tirades de théories théorisantes et les livrent en études (ou en pâtures) à certains Staps pour leur cours de Biomécanique. Il se régale… Tant que l’on parle de bioméca : Nico est un grand bonhomme, un véritable puit de science. Mais ça n’est certainement pas un physicien comme pourrait le laisser croire la lecture de certains post. C’est un biomécanicien qui a fait sa thèse de doctorat dans le labo contigu au mien.
Un staps m’a notamment fait le commentaire suivant : « Je comprends à quoi sert la langue française. Il y en a un c’est une catastrophe, on ne comprend rien ». Face à la stérilité du débat par rapport à l’objectif du post il m’a posé la question suivante : « Si ma tante avait des couilles devrais-je l’appeler tonton au grosse tantouse ? » Je trouve ça très à propos…

Deux préfos tout neuf (de ce mois de juillet ), à l’origine des pauvres coureurs comme dit si bien Tayo dans ses MP (n’osant peut être pas le frontal pauvre con ), ont été surpris que les deux éducatifs les plus élémentaires pour le cas de Tivoline n’est même pas été cité.
A croire Tayo, qu’il n’y a pas que mes coureurs que je formate… ;);)
Mais je ne manquerais pas de vous faire des synthèses régulières de l’analyse de vos diatribes par mes très chers staps…
nantraldam
nantraldam

inscrit le 23/09/06
71 messages
Matos : 24 avis
Ouep, bien d'accord, j'ai causé un peu vite pour la force centripète, mea culpa, c'est pas une force inertielle comme la force centrifuge.

Par contre je maintiens que c'est pas une vraie force comme la gravité ou les frottements ski neige. C'est une résultante de la gravité, de la réaction du sol, et puis aussi des contraintes liés aux déformations et à la distribution des pressions dans le ski, mais là je souhaite bien du plaisir à celui qui veut expliquer comment ca marche exactement au niveau mécanique...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C’est toujours mieux en français : …pour le cas de Tivoline n’aient même pas été cité… :):)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (22 novembre 2007 20 h 34) disait:

LaChauffe,
Je te répondrai à ton MP, le plus rapidement possible. Je dois parer à quelques urgences auparavant.
J’en profite pour dire que m’étant éloigné d’un débat que je trouve stérile (il faut se soumettre ou se démettre), je reste néanmoins disponible en MP, et aussi sur mes deux mail Pro (au club et à l’Ufraps).
J’imprime avec beaucoup de régularité ces grandes tirades de théories théorisantes et les livrent en études (ou en pâtures) à certains Staps pour leur cours de Biomécanique. Il se régale… Tant que l’on parle de bioméca : Nico est un grand bonhomme, un véritable puit de science. Mais ça n’est certainement pas un physicien comme pourrait le laisser croire la lecture de certains post. C’est un biomécanicien qui a fait sa thèse de doctorat dans le labo contigu au mien.
Un staps m’a notamment fait le commentaire suivant : « Je comprends à quoi sert la langue française. Il y en a un c’est une catastrophe, on ne comprend rien ». Face à la stérilité du débat par rapport à l’objectif du post il m’a posé la question suivante : « Si ma tante avait des couilles devrais-je l’appeler tonton au grosse tantouse ? » Je trouve ça très à propos…

Deux préfos tout neuf (de ce mois de juillet ), à l’origine des pauvres coureurs comme dit si bien Tayo dans ses MP (n’osant peut être pas le frontal pauvre con ), ont été surpris que les deux éducatifs les plus élémentaires pour le cas de Tivoline n’est même pas été cité.
A croire Tayo, qu’il n’y a pas que mes coureurs que je formate… ;);)
Mais je ne manquerais pas de vous faire des synthèses régulières de l’analyse de vos diatribes par mes très chers staps…


tcsa il y a un probleme, ensuite pour ta tante je ne sais pas quoi je ne l'ai jamais dis, et je ne tes pas insulter donc sois zen stp
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Non on va dire que tu ne m’as pas insulté. Pour mémoire ton MP du 20/11 à 21h07 :
« pauvres coureur,
Tu as quoi un entraineur federal??
Excuse mais je crois que tu ne connais pas grand chose de l'enseignement, excuse moi c'est une connerie de faire du coupé a un 2eme etoile!
Si tu veux je peux venir entrainer une journée tes jeunes, j'ai aussi mon petit palmares a ski... et mes certitude. On se donne rdv si tu veux, je viendra aider tes coureur volontier, je suis un passioné »

Est-ce toute l’estime que tu as pour les coureurs que d’utiliser le terme comme une insulte : « Pauvre Coureur » ?
J’aime mon métier et je respecte mes coureurs. Jamais, je n’aurais personnellement pu tenir de tel propos. Jamais, je n’aurai imaginer que quelqu’un qui se prétend être un professionnel puisse dire ça. Ces pauvres coureurs, sont des enfants, des ados courageux qui méritent énormément de respect par rapport à leur engagement, leur volonté, etc…

Est-ce toute l’estime que tu as pour les fédéraux qui se casse le cul à faire tourner tous les clubs citadins que d’utiliser le titre de façon dédaigneuse : « tu as quoi un entraîneur fédéral ? » Les entraîneurs fédéraux ne sont pas une sous éspèces. Ils sont aussi à l’Afesa, dont je te rappelle la présidence est tenue par un fédéral. Je respecte profondément ces gens qui sur leur temps libre nous aide bénévolement dans notre mission. Jamais, je n’aurais personnellement pu tenir de tel propos. Jamais, je n’aurai imaginer que quelqu’un qui se prétend être un professionnel puisse dire ça

Je n’aime pas ces insultes déguisées. Car en réalité ce n’est pas moi que tu insultes mais eux. Je suis triste pour ce sport que j’aime, de voir des gens qui ont autant de dédain pour les coureurs et leurs entraîneurs bénévoles…

Je n’ai pas comme toi de certitudes parce que le temps m’a appris à conjuguer avec le doute et la remise en question permanente.

Ceci dit, je t’accorde que tu n’attaches peut être pas la même importance aux mots que mon métier ne m’oblige à le faire. Et même si tes paroles ont dépassé ta pensée, elles restent difficilement pardonable. Ca s’appelle de l’éthique
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa une question tu me diras tout a fait hors sujet

Est ce que ce titre de dis quelque chose?:


"La rentrée de genou, une technique malsaine"
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (22 novembre 2007 21 h 08) disait:

Non on va dire que tu ne m’as pas insulté. Pour mémoire ton MP du 20/11 à 21h07 :
« pauvres coureur,
Tu as quoi un entraineur federal??
Excuse mais je crois que tu ne connais pas grand chose de l'enseignement, excuse moi c'est une connerie de faire du coupé a un 2eme etoile!
Si tu veux je peux venir entrainer une journée tes jeunes, j'ai aussi mon petit palmares a ski... et mes certitude. On se donne rdv si tu veux, je viendra aider tes coureur volontier, je suis un passioné »

Est-ce toute l’estime que tu as pour les coureurs que d’utiliser le terme comme une insulte : « Pauvre Coureur » ?
J’aime mon métier et je respecte mes coureurs. Jamais, je n’aurais personnellement pu tenir de tel propos. Jamais, je n’aurai imaginer que quelqu’un qui se prétend être un professionnel puisse dire ça. Ces pauvres coureurs, sont des enfants, des ados courageux qui méritent énormément de respect par rapport à leur engagement, leur volonté, etc…

Est-ce toute l’estime que tu as pour les fédéraux qui se casse le cul à faire tourner tous les clubs citadins que d’utiliser le titre de façon dédaigneuse : « tu as quoi un entraîneur fédéral ? » Les entraîneurs fédéraux ne sont pas une sous éspèces. Ils sont aussi à l’Afesa, dont je te rappelle la présidence est tenue par un fédéral. Je respecte profondément ces gens qui sur leur temps libre nous aide bénévolement dans notre mission. Jamais, je n’aurais personnellement pu tenir de tel propos. Jamais, je n’aurai imaginer que quelqu’un qui se prétend être un professionnel puisse dire ça

Je n’aime pas ces insultes déguisées. Car en réalité ce n’est pas moi que tu insultes mais eux. Je suis triste pour ce sport que j’aime, de voir des gens qui ont autant de dédain pour les coureurs et leurs entraîneurs bénévoles…

Je n’ai pas comme toi de certitudes parce que le temps m’a appris à conjuguer avec le doute et la remise en question permanente.

Ceci dit, je t’accorde que tu n’attaches peut être pas la même importance aux mots que mon métier ne m’oblige à le faire. Et même si tes paroles ont dépassé ta pensée, elles restent difficilement pardonable. Ca s’appelle de l’éthique


J'ai passé moi aussi mon entraineur ferderal donc été au contact de ses entraineur qui font ca benevolement, et je trouve se travail formidable, donc je ne me permettrais pas de les rabaisser.
Ensuite "puvres coureurs" c'etait hironique, et je parlais en te critiquant que toi et pas tes coureurs. Je respect les jeunes qui donne tous pour arriver au bout de leurs reve.

Donc remettons les choses a leurs place,ok
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
conciderant tes propos sur le coupé en 2eme etoile, je clamerais haut et fort que c'est une grande connerie, etant donné que vu leurs skis sur taillé et de petite taille, ceci et accessible a tous, je pense que le derapage et donc conduite derapé reste leurs priorité.

Apres tous les moniteur auront leurs solutions pour faire progresser un enfant, donc je rectifie, le coupé en deuxieme etoile n'est pas une connerie mais moi je ne suis pas du tous pour. Ca te convient, et j'ai plein d'argument pour defendre mon idée...
tcsa je tes deja dis, je ne suis pas rancunier alors ou tu te calme un peu ou on continue en mp, pour ne pas pourrir se post qui etait bien reparti, ca te vas?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je viens de lire tes MP. Ok tu es un impulsif. Mais c’est à toi de te pondérer.
Parce que j’ai été (il y a longtemps) un jeune coureur, parce que j’ai eu des entraîneurs merveilleux, je suis arrivé à ce que je suis.
Que tu ne sois pas d’accord avec moi c’est une chose. L’attaque frontale à laquelle tu t’es livrée en est une autre. Je ne suis pas d’accord avec certaines (pas toutes ) choses que tu écris pour deux raisons :
- Elles sont imprécises ou incorrectement décrites
- L’objectif de ce post n’est ni d’étendre notre grande culture livresque et pratique, mais de permettre à des skieurs d’aller plus loin.
Voilà des gens qui en toutes humilités montrent des images et nous on leur balance dans la gueule ça, et ça, et ça, et puis ça, ce n’est pas bon. Nous n’avons pas le droit de finasser et d’avoir des discours de salon sur ce post, à propos de la force centrifuge etc. Mais en revanche face au courage de mettre leurs imperfections à nu, nous avons l’obligation d’encourager en proposant des éducatifs simples et efficaces. Après un commentaire, un skipasseur m’a demandé en MP des conseils pour prendre des cours de façon efficace. C’est génial de se remettre en question de vouloir apprendre, de se perfectionner
Enfin, l’éthique de notre profession doit obliger à modérer nos propos quand on parle d’un confrère. En voulant me discréditer, tu te discrédites ainsi que toute notre corporation… Ca c’est nul…
Ceci dit je ne suis pas rancunier non plus. Mais j’aime trop mon métier tant à l’université que dans mon club, pour accepter l’attitude que tu as pu avoir. Même si j’entends que parce que tu es impulsif, tes propos ont dépassé ta pensée.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ensuite tu me parles d'ethique, qu'elle ethique, sportive, montagne, j'ai toujours respectais les autres coureurs, mes entraineur. J'ai couru pendant pas mal de temps, j'ai toujours eu de tres bon rapport avec tous le monde, et j'ai toujours dis les choses comme je le pensais.

Donc pour ne pas qui est de fausse idée, je respect tous les coureur, les entraineurs, entraineur federal ou je le dis encore, en france on a besoin d'eux. Je te respect meme si mes intervention etait tres "violente". Et si un jour on as l'occasion de se rencontrer de nouveau, je viendrai me presenter en tant que tayo, et te payerai meme un cafe,ou une petit mousse pour parler de notre relation qui nous relis quelque par
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
tayo (21 novembre 2007 21 h 03) disait:

banditx, excuse, moi j'ai fais cela par phase, donc tes correction sont fausse!!!!
La seule chose qui permet d'augmenter ou diminuer la pression est l'angle de prise de carres, enfaite tu diminue la surface d'appuis dans la neige donc augmente la pression.

Donc te premiere intervention est fausse...



Au moins y'a débat...

Reprenons l'hypothèse : virage coupé

l'angle de prise de carre va effectivement faire varier la charge dans le cas où le skieur ne modifie pas sa position. On en revient à une flexion bloquée.
La pression vient du terrain et elle s'exerce dans un plan vertical.

tayo (21 novembre 2007 21 h 03) disait:

Ensuite, tu veins chercher a mettre de la puissance dans tes skis quand tu es dans la ligne de pente pour ne pas creer de freinage, dans la diagonal tu crais du freinage.
Ils definissent d'ailleurs se que j'ai expliquer mintenant l"'effet skayting" donc ta deuxime intervention est encore fausse


je ne sais pas ce que tu appelles "mettre de la puissance" puisque dans la ligne de pente tu prends de l'accélération.
Cette phase est celle que tu décris
En phase 3, sous l'effet de la gravité, de ta vitesse linéaire et de l'accroche des skis (d'autant plus grande que la mise sur la carre est précoce), tu charges les skis. la capacité technique et physique du skieur permettent de gérer au mieux l'étalement, donc d' optimiser le pilotage du ski.
Je pense que la puissance dont tu parles intervient à ce stade?


tayo (21 novembre 2007 21 h 03) disait:

nsuite tu parle oui mais jusqu'a quand, j'ai essayé de faire simple mais si ca t'interresse on peu encore develloper si tu veux, mais par rapport a se que j'ai decris le mouvent est situé dans sa phase (phase n°3) donc mon propos est juste...

tu peux encore essayer si tu veux...


Je posais la question de manière ironique car ton déroulé peut se continuer (pour peu que la vitesse soit suffisante et que l'étalement soit gérer au mieux) jusqu'à boucler 360°...
Donc, l'étalement se gère jusqu'au moment où le skieur décide de tourner.
Dans cette classe il utilise une réaction d'appui (flexion bloquée -> surcharge -> réaction d'appui)
Ton propos est effectivement juste mais incomplet. La provoc' avait pour but que tu viennes conclure. Cela n'est pas fait.

Ce sujet est débattable à l'infini...

Bon ride

BanditX
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
on as tous les deux raison je pense, mais on ne situe juste pas les chose au bon moment...

J'ai essayé de faire simple, apres dans chaque phase on peu debattre et aller chercher encore plus loin, on peut tous decortiquer...
C'etait juste un resumé rapide...

Apres sur ton deroulement, on peux ensuite rajouter la ligne, qui va jouer dans cet optique, on voit maintenant que les geantiste allonge de plus en plus leurs courbes.

Et tcsa tu n'as pas repondu a ma question plus haut.

Je voulais savoir si le titre que je tes donné te disais quelque chose?
Ce n'est pas pour une attaque c'est juste par curiosité, promi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Effectivement,
Et ça apporte quoi à des skipasseurs qui veulent s’améliorer ? De l’éducatif, du correctif, le reste c’est de la philo de caniveau…
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (22 novembre 2007 22 h 53) disait:

Apres sur ton deroulement, on peux ensuite rajouter la ligne, qui va jouer dans cet optique, on voit maintenant que les geantiste allonge de plus en plus leurs courbes.



ben ce que je vois c'est que de plus en plus dans le raide ou les portes décalées ils escamotent l'entrée de la courbe mettent tout de suite les skis dans la ligne pour reprendre de l'adhérence et accélérer. C'est très spectaculaire chez les hommes et ça commence à venir chez les femmes. Je suppose que c'est une question de puissance musculaire.

on le voit très nettement dans la video de raich que quelqu'un a mise en ligne