Genepi,
La nuit portant conseils… En fait, ce que je n’aime pas dans l’exercice main sur la hanche, c’est le risque de manque de progressivité du mouvement. En été, si tu regardes les italiens des 2 Alpes (sauf ceux de Sestrières ), tu peux constater que la moitié des gamins vont systématiquement aller se bloquer dans une position totalement stéréotypée. Et le contre coup de l’exercice, c’est que plutôt d’être patient, ils se jettent d’une position totalement figée à gauche à une position totalement figée à droite.
Et, dans l’exercice main sur la hanche tu as plusieurs techniques. Les coachs italiens (encore eux

) font porter les deux mais sur la hanche extérieur. Si bien que leurs gamins ont tendance à tirer la hanche à l’intérieur avec des risques de rétroversion et de manque de progressivité. Alors qu’en faisant mettre une main sur chaque hanche, tu arrives à faire prendre conscience des phénomènes de charges en « poussant » le tronc vers le bas. Mais, il faut vraiment être présent pour corriger tout de suite les erreurs dans l’éducatif. Enfin ça reste un éducatif évolué pour de très bon skieurs (jeunes compétiteurs – benj )
Je pense que l’exercice main extérieur sur le pied extérieur par exemple, est plus accessible dès les premiers coupés. Pour moi c’est un peu la suite logique du serpenté coupé. Bref l’exercice qui va t’amener à passer du serpenté au bouclé en faisant ressentir la gestion des appuis extérieurs par des mécanismes d’angulation.
Qu’en penses-tu ?
inscrit le 16/10/01
1448 messages