guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
Salut à tous!
Voilà, la neige est encore assez loin, mais il est déjà temps de préparer la saison à venir. :)

Pour ma part, j'ai peut être la possibilité de travailler dans une grosse enseigne de location de ski/snow en tant que responsable assistant, et skiman. Le seul problème, c'est qu'un pote qui y travaille depuis plusieurs saisons m'a dit qu'il fallait faire la formation CNPC, et qu'il en existait différents niveaux allant de 1 à 6 semaines.

Je viens vers vous pour savoir si cette formation est indispensable pour exercer le métier de skiman, ou si l'apprentissage sur le tas est une autre option (apparemment bien répandue).

La durée de 6 semaines que l'on m'annonce m'inquiète un peu aussi, en effet, je travaille jusqu'au 10 novembre, et la saison va commencer aux alentours du 8 décembre je pense, ce qui me laisse à peine un mois pour la valider...

Enfin, je voulais savoir qui finance cette formation? Est-elle à ma charge, ou y a-t-il moyen de passer un deal avec l'employeur, ou peut-être les Assedic de la région pour le financement? Elle coûte quand même aux alentours de 700€! En plus étant de Nantes il me faut trouver un hébergement et payer ma bouffe, ça irait vite chercher au delà des 1000€...:(

Voila, donc si vous avez des infos, je suis bien intéressé. Mon pote m'avait dit de "flûter" concernant cette formation, mais le principe me plaît pas trop... Je préfèrerais faire ça dans les règles. ;)

D'avance, merci pour les infos!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, en son temps j'ai suivi la formation CNPC d'une semaine qui m'a donné un bonne base de travail et de connaissances , mais j'avais déjà une pratique du métier avant d'y aller, je crois que la formation plus longue englobe tous les aspects du métier de skiman , à toi de voir . Il existe également une formation orienté chaussures ( et problème des pieds ) chez Conformable qui peut être très intéressante également .
sepi6.7
sepi6.7

inscrit le 27/10/04
114 messages
Salut guitou_freshdope

Alors, j'ai fais la formation skiman 6 mois en contrat de professionnalisation la saison dernière (à grenoble), formation très complète avec super ambiance, rencontre de toute les grosses marque, petite aussi, visite Boheme exellent.
Ca commence mi octobre et fini fin novembre ensuite t"es en shop tous l'hiver et début avril 1 semaine au cnpc pour révision et exam et tu termine ta saison mi avril ou fin suivant la station.
La formation n'est pas indispensable (à voir avec le patron) mais est 1 plus !!!
Les formation sont effectivement payante et pas donner, sauf en contrat pro. (1865 E financées par l'employeur) mais en fonction de ton age tu n'est payer q'un % du smic au dela de 25 ou 26 ans 100% du smic.
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 07/04/05
653 messages
En effet, la formation longue (6 mois) doit être très intéressante (surtout pour se faire du réseau chez les équipementiers), mais comme je le disais il est impossible pour moi de la faire car je suis sous contrat dans un shop jusqu'au 8 novembre. Il faut donc que je trouve une formation courte, de l'ordre d'une semaine ou deux, et pas trop chère aussi.

Tu as l'air de dire que la formation n'est pas forcément indispensable, moi il faut juste que j'aprenne rapidement les réglages des fixs de loc, et fartage/affutage à la machine... Je fait l'entretien de mes skis moi même et ça va très bien, mais avec un parc de 400/500 paires de skis... ça risque d'être long!

Penses tu que les formations courtes peuvent être prises en charge soit par l'employeur, soit par les assedic?

Merci.
sepi6.7
sepi6.7

inscrit le 27/10/04
114 messages
Alors j'ai retrouvé le calendrier cnpc.
Formation conseiller technique ski niv.1: 5 jours 531 Euros.
Formation conseiller technique ski niv.1: 10 jours 732 Euros.
Si tu me dit dans quelle ville tu veux la faire je peux même te donner les dates.
Je dit que la formation n'est pas indispensable dans la mesure ou ton boss est ok de tous t'apprendre sur le tas. Ceci dit une petit formation pour apprendre le b-aba sera aussi un plus pour lui, je pense qu'il faut que tu voix directement avec lui.
Sinon, si t'es au chomage l'assedic te finance peux être la formation mais il faut que sa débouche sur un emploi.
philaila
philaila

inscrit le 11/08/07
3 messages
salut , je suis egalement interessee par cette formation en option alternance sur 6 mois , mais je voulais savoir si ce job etait exclusivement masculin ou si des filles se lancaient quand meme la dedans ...
merciiii
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
philaila (04 septembre 2007 11 h 20) disait:

salut , je suis egalement interessee par cette formation en option alternance sur 6 mois , mais je voulais savoir si ce job etait exclusivement masculin ou si des filles se lancaient quand meme la dedans ...
merciiii
Bonjour philaila , et pourquoi pas? il existe des skiwomen :)
philaila
philaila

inscrit le 11/08/07
3 messages
ouais je me doute bien qu'il existe des skiwomen mais je pense aux cotes atelier et techniques du job , c'est a dire que meme si j'habite a la montagne et que j'ai un bon niveau en ski, le cote technique du ski j'y connais rien ( fix , carre affutage etc c du chinois )
donc c'est ca qui mle faisai flipper
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
philaila (04 septembre 2007 11 h 55) disait:

ouais je me doute bien qu'il existe des skiwomen mais je pense aux cotes atelier et techniques du job , c'est a dire que meme si j'habite a la montagne et que j'ai un bon niveau en ski, le cote technique du ski j'y connais rien ( fix , carre affutage etc c du chinois )
donc c'est ca qui mle faisai flipper
C'est bien ce côté là que tu perfectionneras par la pratique , il n'est pas nécessaire de savoir bien skier pour bien entretenir un ski . :)
philaila
philaila

inscrit le 11/08/07
3 messages
merci pr ces reponses

apres j'aurai egalement voulu savoir ce qui pouvait etre le mieux : la formation courte de quelques semaines ou celle de 6 mois en alternance <,???
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
la meilleure sera celle ou tu apprendras le plus...

en 6 mois tu integres le shop en contrat d'apprentissage, renseigne toi la dessus, et fais la , la formation y'a quand meme de trucs a savoir... c'est pas juste faire du fartage...
donc formation longue, ça donne le temps de bien assimiler les differentes martingales de ce metier

si tel est ton envie donne toi les moyens d'y arriver....
drogba88400
drogba88400

inscrit le 10/09/07
5 messages
Stations : 1 avis
je vai faire le contrat pro au cnpc de mulhouse et je voudrais savoir si pendant les mois ou on travail en magasin on est payé le smic ou seulement une partie.....si c ke 50% et ke je dois payer 400euros mon apparte je fais comment?merci de me rep sa m inquiete
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
en theorie te selon ton age, tu a droit a un %age du smic...., mais en general , et dans ce cadre et seulement celui ci, tu peux (mais c'est pas obliger) avoir 100% du smic)
apres c'est a toi de voir si le jeu en vaux la chandelle
mais si tel est ta passion ça vaux le coup d'investir 6 moi a ne bouffer que des patates et a soliciter papa et maman, on l'a tous fait (enfin pas moi :) ) et au final notre reussite rembourse largement les frais.....
drogba88400
drogba88400

inscrit le 10/09/07
5 messages
Stations : 1 avis
oui c vrai tu a raison.c bon je me suis arangé avec mon patron et il va me payer la location de lapparte pendan 5 moi donc c cool 400euro par moi en moin a payer sa soulage

encor merci davoir repondu
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
no soucy manger de la vache enragé je sais ce que c'est et encore aujourd'hui...
sunrise
sunrise

inscrit le 22/09/07
4 messages
Hello les gens,
je sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette demande mais comme ca parle du cnpc =)

j'aurai voulu savoir si vous aviez des info en ce qui concerne la formation en continu professionalisation de vendeuse et conseillere en textile d'hiver avec le cnpc?

est ce que quelqu'un l'a déjà passé? si oui vous pouvez me dire si c'est sur de trouver un patron sur le forum? comment ceux sont passer les cours, l'ambiance, la pratique en shop apres la formation...

je dois y etre pour le 2 octobre entretien sur le forum de grenoble a seyssins et je suis assez anxieuse, donc j'aurai voulu connaitre votre experience. =)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
le seul truc c'est de bien se preparer et d'y aller sans etre trop stresser (facile a dire je sais) et de se montrer volontaire et determiné....

tu veux etre vendeuse...alors vends toi!!!!
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Attention cette année il y a beaucoup plus d'offre que de demandeurs pour skiman ou pour vendeuse (surtout vendeuse/vendeur) donc les patrons auront le choix.

Sinon l'ambiance dans ces formations (courtes ou longues durée) est toujours très bonne et vous pourrez y acquérir de très bonnes bases pour pouvoir commencer, ensuite votre employeur finira de vous "eduquer".

Cette année les formations type CQP, (6 semaines de cours, 5 mois en station + examen fin de saison) seront dispensées essentielement à St Jorioz (annecy) au bord du lac dans un cadre magnifique et de très bonnes conditions d'hébergement et d'enseignement, ou sur Conflans qui est la cité médiévale d'Albertville avec là aussi un magnifique cadre de vie.
Tous les formateurs sont des professionnels passionnés qui veulent partager un savoir et non pas "enseigner une méthode" comme à l'école, mais un minimum de règles sont à respecter.

Après un petit conseil pour ceux qui se rendront au forum le 2/10, attention à ne pas être attiré que par le nom des grandes stations (tignes, les arcs, la plagne, Val tho....) ou là on a de plus en plus affaire à de grosse structure d'entreprise, ou les tentations pour dépenser son argent son bcp plus importante, alors que dans des stations moin connu l'ambiance est très souvent meilleure et bcp plus conviviale.
sunrise
sunrise

inscrit le 22/09/07
4 messages
Ok merci, pour vos réponses =) megad d'ou est ce que tu tiens toute ces information?
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Le monde du ski est tout petit!! ^^
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ya ca aussi /forums/divers/blahblah/sujet-75315.html

cravi
matt_skrt
matt_skrt

inscrit le 08/01/05
28 messages
Stations : 5 avisMatos : 1 avis
pour infos la formation ne coute rien aux patrons, financés par leur opca sorte de mutuelle formation ou il cotisent de l'ordre de 100 à 400 euros a peine, de plus ils beneficient d'une exonérationde charges patronales sur votre salaires.

Ce qui veut dire que en gros vous ne leur couté vraiment pas grand chose, plus proche du taux horaire roumain qu'autres choses. N'hésitez donc pas a négocier l'hebergement ou un salaire au dela du smic ou des 80% du smic. A noter aussi que vos frais de deplacement entre le boulot et l'ecole sont a la charge de l'empoyeur (c'est la loi) de meme que les frais de restauration et hebergement.

Enfin le salon annuel qui se tient a grenbole ou vous rencontrés les shops dans les coulisses c'est un peu le marché aux esclaves, alors faites gaffes, bien gaffes.

C'est un point de vue de l'interieur coté finacement et politique (l'ecole est en fait le syndicat de la branche des magasins de sport), l'envers du decor quoi...c'est vu de l'interieur sans etre skiman, patrons ou syndicat donc détaché. Pour infos quoi. bonne chance !
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
matt_skrt (11 octobre 2007 21 h 07) disait:

pour infos la formation ne coute rien aux patrons, financés par leur opca sorte de mutuelle formation ou il cotisent de l'ordre de 100 à 400 euros a peine, de plus ils beneficient d'une exonérationde charges patronales sur votre salaires.

Ce qui veut dire que en gros vous ne leur couté vraiment pas grand chose, plus proche du taux horaire roumain qu'autres choses. N'hésitez donc pas a négocier l'hebergement ou un salaire au dela du smic ou des 80% du smic. A noter aussi que vos frais de deplacement entre le boulot et l'ecole sont a la charge de l'empoyeur (c'est la loi) de meme que les frais de restauration et hebergement.

Enfin le salon annuel qui se tient a grenbole ou vous rencontrés les shops dans les coulisses c'est un peu le marché aux esclaves, alors faites gaffes, bien gaffes.

C'est un point de vue de l'interieur coté finacement et politique (l'ecole est en fait le syndicat de la branche des magasins de sport), l'envers du decor quoi...c'est vu de l'interieur sans etre skiman, patrons ou syndicat donc détaché. Pour infos quoi. bonne chance !


Pour rectifier, la formation coute au patron au moins le salaire et ses charges minoré de 50%, la restauration et le logement, ce qui n'est pas rien pour la periode au CNPC

La quasi totalité des stagiaires seront ensuite dans leur periode en magasin renuméré le smic + logement quel que soit leur age, je dirais 95% sur les 5 dernières années.

Après, comparer un forum de l'emploi, qui dans toutes les branches professionnelles à prouver sont efficacité en terme d'emploi pourvu et un marcher aux esclaves,c'est un peu fort. Tu préfère peut être qu'on laisse gentiment les demandeurs d'emploi attendre dans leur canapé bien au chaud qu'un emploi leur tombe du ciel? ou qu'on leur facilite les recherches (si ils en font!)

Après "l'ecole" comme tu dis, donc le CNPC est bien loin d'être l'organisme d'un syndicat quelconque, c'est une branche de la chambre de commerce et de l'industrie de Pau qui gère ça au même titre que la gestion de l'aéroport de Pau/Béarn par exemple, et bien d'autre activité qui soutienne l'emploi en premier lieu.
Et puis le cnpc forme dans bien d'autres sport que le ski: les vélo, le surf des mers, le tennis, la vente, le management...
D'ailleurs de nombreux représentant de marques de d'article de sport sont passé par les formations du cnpc.

Et pour finir, les formateurs donnant les cours sont bien loin d'être patron, mais plutôt responsable d'atelier/location est donc salarié comme les jeunes en formation, voir d'anciens stagiaires qui viennent donner leur savoir en même temps que de parler de leur bonne expérience dans le métier depuis leur formation au CNPC.

Donc si tu à une rancoeur particulière contre le cnpc, amène au moins des arguments et des preuves à tes allégations pour que l'on puisse mieux juger, sinon dis rien.
drogba88400
drogba88400

inscrit le 10/09/07
5 messages
Stations : 1 avis
je suis actuellement en formation au cnpc pour faire skiman et c'est tres interessant meme si je pense que c'est un peu long a la fin,,,je vous conseil vraiment de le faire car c'est tres utile et il y a une super ambiance

serieux faite le (parole d apprenti skiman ^^)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
drogba88400 (22 novembre 2007 23 h 24) disait:

je suis actuellement en formation au cnpc pour faire skiman et c'est tres interessant meme si je pense que c'est un peu long a la fin,,,je vous conseil vraiment de le faire car c'est tres utile et il y a une super ambiance

serieux faite le (parole d apprenti skiman ^^)
Bonjour drogba88400 , tu est à Pau ou à Grenoble ?
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
ou Annecy? ou Albertville?
drogba88400
drogba88400

inscrit le 10/09/07
5 messages
Stations : 1 avis
aucun des 4 lol je suis a mulhouse si vous avez des question n'hesité pas
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass