freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/2/07
173 messages
bonjour tout le monde!
Voila ma cousine aimerai plus tard avoir le chamois.
Elle est de niveau classe 3, en gros elle sait descendre tout genre de piste, avec ou sans bosses, enfin elle se debrouille bien.Elle n'a jamais fait de slalom.
Je sais qu'apres la classe 3 dans certaines stations il y a une classe 4 ou direct classe compet'.
Elle , il y a directement classe compet'.
Elle me demande , car la classe compet' mène aux tests officiels, et croit qu'elle est reservé qu'à ceux qui ont dejà fait du slalom avant.Voila la question, dans quel niveau apprend -t-on le slalom?Elle n'est pas sure que c'est en classe competition.Donc en classe competition, apprendra -t-elle le slalom (les bases pour passer les tests)??
Merci de votre aide!
sur ceux bonne journée!
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
bah en calsse competition elle va déjà apprendre la technique du ski de competition et affiner ainsi sa technique.
elle va commencer par faire du géant pour ensuite débutre le spécial qd elle aura des bases correctes en géant
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/2/07
173 messages
d'accord donc si elle n'a jamais fait de slalom avant, elle peut y aller
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Freestyleuse,

1) La plupart des ESF, pour ne pas dire toutes les ESF de France, ont mise en place l’étoile de bronze et l’étoile d’or. Donc ta cousine devrait normalement passer par ces étapes avant de penser au chamois.
2) Dans ce qu’on appelle le ski de compétition, on commence en général par courir du géant (flèche) puis après du spécial (chamois). Sans rentrer dans les détails, c’est une suite logique par rapport aux processus d’acquisition des techniques.
3) Autre détail important, à un niveau intéressant, le spécial nécessite un peu de matériel : skis type SL, protège tibia, mentonnière, protège main… Il vaut donc mieux courir du géant au début. Dès qu’on a la certitude d’aimer ça on investit dans le matos de spécial.
4) Les stages compétitions sont décomposés en plusieurs niveaux. En général on classe les skieurs en fonction de la flèche qu’ils ont déjà obtenu : groupe débutant étoile d’or et fléchette, groupe perfectionnement flèche de bronze et argent, groupe expert flèche de vermeil et or. Les noms de groupes varient selon les écoles, mais l’idée est là.
5) Dernier détail, si ta cousine veut passer le chamois en vue de se préparer au test technique du BEES, mieux vaut aller directement skier en club ou dans des stages spécifiques… Le résultat est généralement plus efficace…
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/2/07
173 messages
Elle n'a jamais eu l'occassion de faire létoile d'or, car en classe 3, elle n'a pas fait de slalom.C'est pour ça elle est perdue.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rien à voir. L'étoile de bronze et l'étoile d'or, c'est la continuité de la troisième étoile avec les première notion de chronométrage en étoile d'or.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Peut etre que la cousine de Freestyleuse est déjà adulte et qu'elle ne connait que les Classe3 (Adulte) et n'est peut être pas passée par les étoiles.
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/2/07
173 messages
oui désolé je n'ai pas preciser, elle a 15 ans et donc consideré en classe adulte.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Elle est peut etre trop agee en effet pour une étoile de bronze mais je pense qu'elle devrait pouvoir integrer une classe compet. Elle essaie une semaine et elle voit si cela lui plait.
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/2/07
173 messages
ok , je pense que c'est la meilleure solution, en tout cas merci:)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour le touriste qui veut faire du slalom le mieux c'est de participer aux stages "compétitions" organisés généralement par les ESF. Il y en a maintenant dans beaucoup de station pendant les vacances scolaires et le niveau est très accessible un cabri ou une fléchette fait largement l'affaire et généralement c'est assez sympa.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Parce que les cours compétitions je ne sais pas pour les autres stations mais à la plagne ils ne sont pas souvent sur le stade !
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/2/07
173 messages
les bases et techniques du slalom c'est donc en classe competition qu'elle peut les acquérir?
omecarve10
omecarve10

inscrit le 8/3/03
516 messages
Oui mais comme te l'a dit TCSA elle va d'abord acquérir les bases du géant (grands virages). Car le terme de générique de slalom se réferre au spécial (petits virages).
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/2/07
173 messages
OK j'ai compris, donc je lui dirai, merci beaucoup, n'étant pas vraiment passer par là encore, je ne pouvais pas vraiment l'aider.
Sur ceux, bonne soirée à tout le monde!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass