anto38
anto38

inscrit le 10/07/07
16 messages
bonjour je voudrai savoir les formations pour devenir moniteur alpin fortement interéser par le ski
merci d'avance
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
Bah ça existe la fonction recherche ! Y doit y avoir au moins 10 sujets sur ça !
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
anto38 (10 juillet 2007 21 h 12) disait:

bonjour je voudrai savoir les formations pour devenir moniteur alpin fortement interéser par le ski
Je traduis: dans le cadre fédéral ou BEES?
Si c'est le premier -> renseignements au comité
Pour le second: DDJES
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vouloir devenir prof, c’est super. Mais avant de se lancer, il faut bien en connaître toutes les joies mais aussi les contraintes.
La formation des moniteurs fédéraux est plus facile. Mais elle ne permet d’enseigner que dans les clubs de la fédération, comme bénévole…
Le moniteur, celui avec l’anorak rouge est titulaire d’un BEES. C’est un travailleur indépendant qui est obligé de cumuler son métier de moniteur avec une autre activité saisonnière.
Le BEES ski alpin est sans doute l’un des diplômes sportifs les plus difficiles. Et mieux vaut le savoir pour réussir le Test Technique (test d’entrée en préformation – un slalom spécial) et l’Eurotest (test d’entrée en 1er cycle – Slalom géant), il faut mieux être un très bon skieur. Il est quasiment impossible d’y arriver sans avoir bouffé du piquet pendant des années. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, ce diplôme est destiné à l’origine, à donner du travail aux gamins des montagnes, qui font de la course depuis l’âge de 8ans…

Enfin, tout le reste, du style Bafa option ski, etc., ne donne juridiquement pas le droit d’enseigner.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa disait:

Le moniteur, celui avec l’anorak rouge est titulaire d’un BEES.

Rôôôôh, tcsa. tu n'as pas honte de faire la pub des ESF comme ça...? Les autres couleurs (Ecole internationale, ou même indépendants) existent aussi !! ;) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (11 juillet 2007 09 h 02) disait:

[quote=tcsa]
Le moniteur, celui avec l’anorak rouge est titulaire d’un BEES

Rôôôôh, tcsa. tu n'as pas honte de faire la pub des ESF comme ça...? Les autres couleurs (Ecole internationale, ou même indépendants) existent aussi !! ;) :) :)

Oui, tu as raison. Je corrige donc : C’est celui qui a la plaque avec une bande Bleue, Blanc, Rouge et un skieur dessus (« Mickey » Mora pour ne pas le citer), qui sur ses skis a une silhouette qui tend à la perfection, qui est bronzé toute l’année (juste la figure et les mains, qui a les marques des lunettes), bref qui est beau comme un dieu. Des filles disent même que 24h sur 24, ils plantent super bien le bâton ; comprenne qui pourra ??? Autrement dit les professionnels quoi…
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
;) :)
anto38
anto38

inscrit le 10/07/07
16 messages
merci
et le DEES les formation sont ou et les brevet d'etat sa vaux quoi donc sur le DEES
merci encore
anto38
anto38

inscrit le 10/07/07
16 messages
je suis bete sais vrai le BEES sais le brevet d'etat dsl mais sa se peut se faire ou sa
antoine
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
il y a les aj sur serre chevalier, le cret de Briancon, l ucpa, ...
il faut que tu aille t inscrire a ta mission locale si tu a moin de 25ans sinon c est l anpe, moi je suis au aj (auberge de jeunesse) de Serre Chevalier et c est CHANMé, mais il y a un test d entré ds ces trois centres, il te faut un bon niveau en ski (genre pas a la monkey style ou autre, tres bonne condition physique) voila si tu ve plus d info demand en mp ++
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
anto38 (11 juillet 2007 17 h 16) disait:

je suis bete sais vrai le BEES sais le brevet d'etat dsl mais sa se peut se faire ou sa
antoine

Avant de parler de formation, il faut réussir les tests d’entrée. Pour info :
Test technique -> 10 à 15% de réussite. Si tu as moins de 120 points FFS ou le chamois d’or avec moins de 10 points Open, tu as une chance de pouvoir passer cette première barrière.
Puis, 15 jours de préformation (quasiment 100% de réussite) qui te donne le droit d’enseigner 3 ans comme stagiaire jusqu’à le 2° étoiles.
Si dans les 3 ans (dérogation d’1 an possible), tu n’as pas réussi l’Eurotest, tu retournes à la case départ. L’Eurotest -> 5% de réussite. Et là tu vois les gars qui viennent des clubs et les autres. Les ouvreurs sont des tueurs. Le niveau pour réussir, c’est moins de 80 points Fis. Traduction : Si tu ne tournes pas la flèche d’or plus rapide que les ouvreurs (entre -4 et -10 points open), ce n’est même pas la peine d’essayer.
Et là, il ne te reste plus que trois années de formation à l'Ensa, avec des mecs en échecs à toutes les étapes.
Pour finir d’être dégoûté, le coût : 10 à 12000 euros… Il y a une uf de langue, de secourisme, de surf etc..

Il existe des prépa au test technique : Ucpa, Cret, Afrat …
Bigsnake
Bigsnake

inscrit le 06/12/06
254 messages
Sur briancon 2 organismes te proposent des formations(qui peuvent etre remunere )pour le test technique et la suite
renseigne toi aux auberge de jeunesse de Villeneuve la salle ou bien au cret a briancon
ils te donneront toutes les infos
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
c est ce que je viens de dire au dessus, et tcsa la formation est faite pour passer ton test ta capa ..., elle sert a ca la forma il n y a pas de forma apres, c est 3 cycles
ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
tcsa ya pa ke les gosse montagnard ky arrive, jen suis la preuve....... c'et une kestion de motivation et de passion du sport!!!
sinon concernant les formations, tu as aussi l'ucpa ou le cesni c'est une formation tres sérieuse avec de tres bon coach et un tres bon suivi qui te permet d'etre remunéré en meme temps, contact cesni: 04-79.25.38.01
anto38
anto38

inscrit le 10/07/07
16 messages
merci pour l'info et s'ete formation se fait ou stp
anto38
anto38

inscrit le 10/07/07
16 messages
et je voulais savoir meme si on et pas de la montagne tu voi le truc skier tous les jour on n'a nos chance ou pas
ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
la formation se passe à la plagne, tu as des tests de selection ki se passeront je crois debut octobre a tignes!! le niveau des tests nest pas énorme mais il te faut quand t'entrainer avant. apres si t'es selectioné les coach t'aprennent vraiment a skier
anto38
anto38

inscrit le 10/07/07
16 messages
ah ok alors sais pas un test de ouf comme j'ai entendu donc
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
anto38 (22 juillet 2007 23 h 18) disait:

ah ok alors sais pas un test de ouf comme j'ai entendu donc


Bon ... on reprend :

ce dont tsca te parlais c'est le test technique : c'est le test qui te permets de commencer ta formation de BE. En gros le taux d'admission est entre 5 et 15 % voir un peu plus sur certaines sessions.

ce dont ridearth74 te parlait c'est une formation pour préparer le test technique dont tsca te parlait. Ces formations y en a un peu partout : UCPA and co. Le niveau pour rentrer doit en gros se situer vers le chamois de vermeil. J'en suis pas certain ... mais c'est ce qu'il me semble. Ces formations te permettent de préparer le test technique et plus tard l'eurotest en ayant la possibilité de travailler à côté pour financer la formation. Mais c'est pas parce que t'es pris à l'UCPA que tu deviendra forcement BE.

Tu comprends mieux là ?

the canard
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ridearth74 (16 juillet 2007 21 h 59) disait:

tcsa ya pa ke les gosse montagnard ky arrive, jen suis la preuve....... c'et une kestion de motivation et de passion du sport!!!


Ridearth,
Tu as tout à fait raison. Je me suis juste permis de rappeler que quand le diplôme a été créé (à l’époque c’était le Moniteur National de Ski) après guerre, c’était pour permettre de qualifier et de donner du travail au gamin des montagnes ; et éviter l’exode vers les villes.
- Les test d’entrées sont donc d’un niveau qui peut paraître élevé parce qu’ils sont établis par rapport à des niveaux de skieurs de skis club.
- Je pense personnellement, qu’il est intéressant que des personnes comme toi, soient moniteurs. Comme tu viens de « l’extérieur », tu vois les choses parfois différemment et c’est très utile pour faire progresser la profession.
- Reconnais tout de même que quand tu es en club, qu’à 18 ans tu affiches moins de 100 points Fis, que tu as une bonne expérience de la course (reco, gestion du stress, …), que c’est tout de même plus facile pour le TT. Si en plus l’entraîneur principal du club te prépare correctement à la préfo., tout roule. Et si, par hasard, il est en plus formateur à l’Ensa, tu es préparé à chaque UF, ce qui rend les choses beaucoup plus facile.

Le sens de mon intervention, c’était de dire que le BEES est beaucoup plus difficile quand tu ne baignes pas dans le milieu… Il faut comme tu le dis motivation et passion. Je rajouterai, même qu’il en faut énormément. Quand les jeunes « des villes » préparent l’Eurotest, des jeunes du club en sont dispensés (moins de 80 points Fis) et se consacrent à d’autres choses.

Nous ne sommes donc pas tous égaux devant le BEES. Et ce qui m’énerve par-dessus tout, c’est le nombre de jeunes qui pleurnichent que c’est trop dur plutôt que de se donner les moyens de réussir…
Par rapport à la question à l’origine de ce post, je dirai que pour réussir, il ne faut pas se poser de question métaphysique, il faut se sortir les doigts du c.., et bouffer du ski, du ski, du ski, du libre, du piquet… Faire mumuse une semaine par an en se prenant pour un crac, ne suffit pas à devenir moniteur…
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tcsa, en tant que stagiaire, tu peux depuis l'année dernière enseigner jusqu'au niveau 3ème étoile.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Comme quoi, je vieillit;).
Question: Tu peux légalement, ou est-ce que c'est une complaisance que s'accorde ton école de ski??? Régulièrement on a vu des préfos eneigner des classes 3 ski ou surf pendant les vacances scolaires. Mais lorsque le DDJS te tombe dessus, attention aux bobos.
Par habitude, je sais qu'il y a souvent une grande marge entre ce que dit la loi et ce qui se fait en matière d'enseignement. Et que certaines écoles prennnent leur rêve pour des réalité.
Je n'ai vu aucune directive officielle annonçant le changement dont tu parles, ni de modification substancielles de la préfo, permettant d'apporter les bases nécessaires à l'enseignement de la classe 3.... Mais pourquoi pas???
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
Mouarfff .... tsca est enfin de retour !!! On se demandait ou tu étais passé !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (23 juillet 2007 12 h 06) disait:

tcsa, en tant que stagiaire, tu peux depuis l'année dernière enseigner jusqu'au niveau 3ème étoile.

voir article 12 du présent texte datant du 11/11/2004
legifrance.gouv.fr
Pas de texte de lois modificatifs depuis... Donc, c'est apriori toujours classe I et II. Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend...
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Carrément d'accord avec toi tsca.
Il y a souvent des marges entre ce qui doit être fait et ce qui est fait.

Pour ce qui est des gens intéressés pour devenir moniteur et rentrer en formation, même point de vue que tsca. Plutôt que de se poser une tonne de questions sur le pourquoi du comment, faut mieux se bouger le f... et aller tailler de la courbe, aussi bien en piquet qu'en ski libre d'ailleurs.
Bref, à toutes celles et tous ceux qui ça motive, renseignez vous sur les structures proches de chez vous et "au pachon"!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
canardchartrousin (23 juillet 2007 12 h 26) disait:

Mouarfff .... tsca est enfin de retour !!! On se demandait ou tu étais passé !

Ben 4 jours après m’être fait explosé l’épaule par un coureur d’un autre club, c’est mon fils qui c’est fait percuté. Par contre, il a fait super fort. Fermeture de la piste pour poser l’hélico, transfert au CHU, scanner, radio, observation, la totale. Et même un petit entrefilet dans le daubé pour parler de l’accident (pub dont on se passe, mais bon). Donc, je m’occupais de mon petit… Il est sorti de l’hôpital et tout va mieux…
Et toi, tes partiels??? Des résultats???
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
décidément ds la famille vosu faites pas les choses à moitié mais bon c'ets fréquent comme acident.
bon rétablissement à tous les deux !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
tcsa, tu pourrais nous faire part des circonstances des accidents ? A titre pédagogique et d'info...?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ahoué moi je suis preneur ...
mai sbon j'ai ma petite idée vu le nb de tracé au m² sur le galcier ....
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
tcsa (23 juillet 2007 12 h 41) disait:

Et toi, tes partiels??? Des résultats???


Hé oui malheureusement c'est pas encore les vacances pour moi :-(

Les partiels ça commence demain pour une semaine :-( ... et après c'est parti pour un mois au refuge :-)

Voilà le programme ...

En tout cas bon rétablissement à ton fils ^^.
C'était sur quel couloir ? Parce que si c'est sur le triangle sud (les couloirs qui longent le snow parc) ça craint à mort ... y a des freestyleux qui arrêtent pas de traverser les couloirs sans regarder. Début juillet pendant le taravana, j'ai taillé des short à quelque un ... et limite après y viennent te crier dessus comme quoi on est inconscient de pas ralentir quand on les croise. Des vrais gogoles ... enfin on va pas relancer le débat freestyleux VS raceux ... ^^

The canard
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
snowfun (23 juillet 2007 13 h 26) disait:

tcsa, tu pourrais nous faire part des circonstances des accidents ? A titre pédagogique et d'info...?

Nono a donné une partie de la réponse. De plus en plus de skieur et de moins en moins de neige. Dans les deux cas, pas de freestyleur directement mise en cause. Et dans mon cas, c’est même des surfeurs fs espagnols qui m’ont porté secours. Comme quoi, Canard, il y a des mecs bien partout ;) :).
Mais, il est vrai que certains FS ne respectent rien, ni les raceurs, ni les autres FS d’ailleurs. Il n’y a hélas que quelques connards qui mettent en danger le reste. Il y a des règles de respects et de conduites. Ces gens là n’existent que s’ils transgressent les règles et agressent les gens. Des grands malades quoi. Ils ne font pas honneur au FS et la communauté des freestyleurs gagnerait à faire du nettoyage chez eux…

Dans mon cas, j’ai été percuté par un coureur d’un autre club. Une matinée fatigante ou certains FS n’arrêtent pas de couper ton couloir (et ouais canard, triangle sud), ou les « maîtres » italiens arrêtent leur groupe au milieu de ton couloir, etc. Bref un grand n’importe quoi hyper stressant. Dernière descente avec le matos, les gamins en entiers, pressé de te casser parce que tu n’en peux plus d’autant de débilitées, la seconde d’inattention et paf, tu te percutes avec un coureur dans le même état de stress que toi.
Pour mon fils, il s’échauffait en synchrone linéaire avec un autre coureur de son club. Il c’est fait couper la trajectoire. En évitant le skieur qui lui a coupé la trajectoire, il s’est percuté avec l’autre coureur.

Il y a de plus en plus de monde sur le glacier. Et je crois que la station va devoir prendre des décisions. Perso, je pense (mais je prêche pour ma paroisse) que le glacier ne devrait être ouvert l’été qu’aux professionnels (écoles, clubs) avec des zones races totalement fermées et sécurisées et pareil pour le snowpark. Et lorsque des écoles ou des clubs n’ont pas le bon comportement, il faut les virer. Et chez les italiens, à part Sestrières (en tenue verte de marque Vist) qui est un club irréprochable, il y avait pas mal de clubs de crétins profonds cette année…

Pour ma part, j’abandonne le glacier l’été. L’année prochaine se sera Amérique du Sud.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
J'ai même entendu dire qu'il était devenu à la mode pour les compétiteurs de clubs Italiens de traiter les skieurs de clubs Français de "petite bite".

Vraiment ces italiens, leur cerveau est petit petit.

tcsa, avant Amérique du Sud, je crois qu'il y a encore de quoi faire sur d'autre glacier. Mais bon, il est vrai qu'au niveau du club, nous avons déjà abordé ce sujet.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
tcsa, comment va le fiston?
Physiquement et moralement
ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
jsuis bien daccord avec toi TCSA sur la motivation!!!! il faut se sortir les doigts et ne pas compter les heures d'entrainements meme quand le temps est a chie........ perso sur une saison de ski du 10 octobre (glacier à tignes) jusko 25 avril je nai loupé ke 3 jours de ride!!! motivé motivé motivé et ouai je ne suis pas issue de la fis et de ski club!!!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ok, tcsa.. Je te demandais, parce que des fois, on oublie un p'tit truc, et on se place un peu mal, ou on fait une ch'tite connerie (ça m'est arrivé !! Failli provoquer une collision...Honte sur moi !), bref, s'il y avait eu un truc à se remettre en mémoire...
D'accord avec toi, pour les clubs italiens ...C'est parfois du grand n'importe quoi, et dangereux... :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lauthib (23 juillet 2007 20 h 27) disait:

tcsa, comment va le fiston?
Physiquement et moralement

Physiquement, il s’en tire bien. Suite à ses pertes de connaissance et des maux de ventres, les secours ont eu craint des complications genre perforation de la rate, hémorragie interne … (d’où l’hélico sur la piste). Finalement, il s’en tire avec un plâtre à un bras pour 45 jours.
Psychologiquement, c’était un peu dur pour lui. Mais finalement, comme les conditions climatiques ne sont pas réunies pour le Kyte et que son Papou s’occupe de lui ça va mieux. En plus, les coureurs de sont club sont venus le voir à l’hôpital, lui envoient des mails, lui téléphone ou ils se parlent avec la webcam… L’effet « meute » le rebouste à fond.

Pour l’Amérique du Sud, tu as raison. On pourrait aller à Hintertux. Mais en fait, c’est un projet plus large d’échange international entre enfants sportifs. En février, les argentins vont venir chez nous et en été on va chez eux. Les enfants sont accueillis dans les familles des coureurs qui les reçoivent… C’est l’occasion de voyager, de découvrir une autre langue, une autre culture, pour que nos bambins ne soient pas que des ahuris du piquet ;).
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je me doutais bien que j'étais aps loin de la vérité tt en étant loin du glaciers ;)
pour y avoir passé des années à m'entrainer sur ces glaciers j'ai vu les conditions de sécurité s'y dégradé progressivement avec un nb croissant de ski club et une diminution du glacier forcément il y a de plus en plus d'accidents il faut revoir completement l'organisation et les mentalité à ce niveau mais pour que les gens ne se remettent en question c'ets aps gagné donc des solutions comme l'echange avec des coureurs d'amérique latine c'ets tres courant et ca reste le moins honéreux.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Yep.. Pour l'entrainement, on va voir avec Amnéville, aussi, ce qu'il est possible de faire...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sickboy6tem (15 juillet 2007 15 h 34) disait:

tcsa la formation est faite pour passer ton test ta capa ..., elle sert a ca la forma il n y a pas de forma apres, c est 3 cycles

Allez, je ne peux plus me retenir. Faudrait pas nous prendre pour des quiches comme dirait Iloan (au fait que devient-tu ?).
Anto38, demandait des infos sur les formations pour devenir moniteur, pas pour préparer le test d’entrée dans le cursus…
La seule et unique formation pour devenir moniteur professionnel se compose ainsi :
ensa.jeunesse-sports.fr

Pour la petite histoire, des prépas au test technique et à l’Eurotest organisées par le Cret, L’afrat, le Cesni, l’Ucpa et tant d’autres : Avant, il fallait être en dessous d’un certains nombres de point Fis pour rentrer dans le cursus. Comme des jeunes qui ne venaient pas des clubs ont voulu faire moniteur, on a mis en place les tests, pour leur donner une chance (et je trouve ça très bien).
Il faut peut être se demander pourquoi tant de boites (parfois maquées avec des CCI) se sont mises à organiser des prépa TT. Tout simplement parce que ça leur permet de toucher du fric des conseils régionaux (budget formation permanente, formation des jeunes, etc.). Et puis tant que des jeunes sont en prépa TT, ils n’apparaissent pas dans les statistiques du chômage…
L’objectif réel est-il de faire rentrer de l’argent public dans une structure pour la maintenir à flot ? Ou faire réussir le TT ? Lorsque l’on voit la faiblesse des résultats de certaines boites on peut se demander ? A moins qu'on y prennent des jeunes qui n'ont vraiment pas le niveau, ce qui est pire encore...
La triste réalité du cursus, c’est que des jeunes sont préparés au TT et le réussissent très limite. Pareil pour la préfo. Et comme, ils n’arrivent jamais à rentrer l’Eurotest (ou qu’ils se plantent aux UF), ils quittent le métier à 40 piges… D’un autre coté, c’est pas mal, parce que les préfos ça rapporte pas mal de fric aux écoles de ski… Et je ne m’étendrais pas plus sur le sujet…

Anto, si tu es du 38, comme pourrait laisser croire ton pseudo, vient t’entraîner en club. Beaucoup de jeunes poursuivent leurs études, tout en courant en club et réussissent leur cursus BEES. J’en connais un sur le post qui pourrait en témoigner…
Le club de compétition reste encore l’un des meilleurs moyen de réussir…
anto38
anto38

inscrit le 10/07/07
16 messages
merci beaucoup je vais voir les info que vous me donner
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass