arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
alors voila jss en ecole d'ingenieur en 1ere annee et je dois rendre pour la rentrée un dossier complet d'une cinquantaine de page sur tt ce qui trourne autour de la technique ds le ski a savoir la conception le choix des structures la geometrie les trajectoires.J'ai fait un peu le tour sur internet mais ca reste tres restreint et donc je m'en remet a vous et vos connaissances.j'ai vu qu'il y avait eu des discussions passées ds le meme acabi ms les liens ne marchent plus dc voila j'esper que vous me repondrez nombreux.
Merci d'avance
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
Tu veu savoir quoi précisément? J'ai pas bien compris.
Sinon, évite le langage sms stp.
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
Bon alors en gros voila on me demande de fre un dossier precis sur tt ce ki est structure forme souplesse etc du ski et le role sur le type de ski pratiqué le type de virage...
ca peut passer par les test realisé en laboratoires(casse trois points tests destructifs et non destructifs) les repartition de pression sur le ski d'un coté dc tt ce qui est fait ds l'entreprise avec au passage le role de chaque etape de favbrication( preparation mise en moule cuisson demoulage et finition) sur la geometrie et la souplesse des skis) ensuite la structure (sandwich monocoque) adoptée par les entreprises adaptée a un type de ski mais aussi tout ce qui est dimensionnement du ski et modelisation des trajectoires ainsi qu'un topos sur le systeme d'accroche et la surface de glisse la reactivité du ski. le touché de neige ...en gros g bsoin d'enormement de doc pour avoir un dossier aussi beton.j'espere que jaurais été assez precis.merci de vos reponses.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
envoie des mails a des marques de ski pour leur demander de t'aider, ça pourrait etre interressant, et dis leur genre si ils sont pas interressés je vais voir ailleurs , parce que o passage c de la pub gratuite.
Mais ne fait pas qu'une marque non plus! n'en privilégie pas une seule sinon tu aurais les techniques d'une seule marque (je pense que la technique de fabrication/conception ect differe peu mais on ne sait jamais)
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
Pour les marques de ski j'ai deja un peu fait le tour je suis allé a l'entreprise Salomon a rumilly et vaussi a sallanche voir l'usine dynastar mais serieu il m'ont donné des choses assez grossieres et il se gardent tout ce qui est technique ce kon me demande de trouver pour mon dossier..le gros probleme jte le cache pas c'est le secret professionnel ils veulent rien divulguer de vraiment interessant.c'est pour ca que je fais appel a ceux qui ont deja du fre des dossiers dans ce type ou qui travaille dans le secteur.
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
recherche dans les petites marques comme aluflex et boheme, qui font eux même leurs skis et seront surement plus ouvert
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
ouai j'vais essayer meme si j'ai deja vraiment fait le tour des fabriques.en tt cas si il y en a qui ont des etudes des dossiers sur le sujet ce serait vraiment cool pck la j'avou que je suis un peu larguer au niveau documentation technique
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas fait des dossier mais je connait 2,3 truc et j'ai pas mal de catalogue sous la main si tu veux comparer des skis selon leur pratiques. Mais aprés c'est clair que le pur technique tu vas avoir du mal a trouver.
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
bah ecoute freeskieur si tu as des trucs a me passer jte file mon adresse email chucky_5@hotmail.com. jss ouvert pcke la vu comme j'avance jss dans le caca
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
cestantfrancest ?
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
pas compris desolé
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
fais un effort pour écrire tes messages dans un français lisible et je suis sûr que tu auras plus de réponses ...
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
excusez moi pour mon langage peut etre un peu trop sms a votre gout je pense que ca se comprend mais je vais essayer de faire un effort .en attendant je suis toujours autant dans la merde et sans votre aide je crois que je suis foutu parceque la internet j'ai épuisé et j'ai rien de bien allechant
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Arnaud@
Bon, je vais faire vieux con moraliste de prof. Etre ingénieur, ce n’est pas seulement avoir été bon en math sup et math spé, d’avoir bien bachoté pendant deux ans sur les bancs d’une prépa. C’est aussi savoir s’exprimer pour ce faire comprendre. Et là on ne comprend vraiment rien. C’est aussi savoir formuler une problématique avant même de proposer une solution. Et là t’es à coté de la plaque. Quelle est la question exacte qui t’a été posée ? (je crains de la connaître mieux que tu ne l’as compis). Lis la, relis la, et postes la nous, dans un français intelligible par tous. Tu verras que tu auras déjà fait un super grand pas dans ton dossier

La concision ne t’empêche pas l’humour. En voici un petit exemple : La réponse d’un étudiant à la question subsidiaire et loufoque d’un ancien professeur délirant de l’ENPC : En fin d’un devoir de physique le professeur avait ajouté une question pour départager les meilleurs : « L'enfer est il exothermique (évacue de la chaleur) ou endothermique (absorbe de la chaleur)? »
Si, la plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la Loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes, l’un d’entre eux, c’est livré à une démonstration valant prix Nobel :
« Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons donc besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer.
Je pense que nous pouvons affirmer sans risque qu'une fois entrée en enfer, l'âme n'en ressortira plus. Du coup, aucune âme ne sort.
De même pour le calcul du nombre d'entrée des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.
La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas un membre de leur religion, alors vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer...Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que «pour que la pression et la température restent identique en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes. » Par conséquent, cela donne deux possibilités :
- Si l'enfer se dilate à une vitesse moindre que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.
- Si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.
Laquelle choisir ?
Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant ma première année d'étudiant : « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé... Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un Être divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier "0h... mon Dieu, oh oui mon dieu, encore encore, mon dieu !"..."

Allez au boulot jeune élève ingénieur. Le chemin est long pour devenir ingénieur et totalement incertain pour devenir un génie…
Bon on peut bien rigolé des fois non???? supra métha lol (et pas supra méthadone)
GGPT
GGPT

inscrit le 13/01/07
59 messages
Ah dans mon temps ma pauvre lucette... :)

Enfin je vois pas bien le rapport avec cette anecdote ultra connue, qui selon les circonstances et pour apporter du contenu à à peu près n'importe quoi, provient d'élèves de la fac, des ponts, de l'X... ;)

Et ce n'est pas obligatoire de faire maths sup/spé pour devenir ingénieur...

Enfin pour apporter de l'eau à ton moulin il y a des élèves qui avaient fait un TIPE sur le ski quand j'étais en prépa, je vais essayer de me renseigner pour voir s'il y a possibilité de récupérer quelque chose (je ne te garantis rien)
GGPT
GGPT

inscrit le 13/01/07
59 messages
Et il y a même une version américaine lol, alors bon...

Version américaine
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
GGPT merci c'est cool si tu peux te renseigner c'est un peu le genre TIPE que le prof me demande pour le sujet.si tu arrive a le retrouver ce serait vraiment super sympa.
Concernant ma concision je vais essayer d'etre plus precis le sujet c'est selon moi par rapport au fouilli de choses que mon profs m'a dit de chercher ce que je vous ai deja expliquer au debut de la discussion:
stabilité (et donc aussi forcément variabilité pour avoir un contrepoid)s et technologies dans le ski.
Ce qui reprend a peu pres tous les renseignements que je cherche a obtenir.voila j'espere que c'est mieux lol.
PS:pas mal l'anecdote
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
Sinon j'ai feuilleté les anciennes discussions portant sur le sujet et j'ai repéré pas mal de choses qui m'ont interessé mais les liens ne marchent plus . Apparemment Miré avait fait un super dossier mais impossible de mettre la main dessus et il y avait aussi un site conconcombre dont le lien ne marche plus. si certains ont des infos qu'ils me fassent signe merci
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Le langage ‘sms’ me gonfle.

Alors je ne répond pas aux posts ‘sms’.

De plus tu dis faire un effort et bien tu as tout faux, la charte indique bien de ne pas utiliser le langage sms.

Quand tout le monde parle le même langage c’est franchement plus simple pour la compréhension générale.

C’est dingue le nombre d’ingénieurs qui veulent absolument tout compliquer tout le temps, ça serait bien plus logique que l’on vous enseigne l’inverse.
Je ne fais pas de généralité, mais c’est un triste constat personnel.

Bonne journée quand même.
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
il faudra que tu m'exliques ce qu'est pour toi le langage sms parceque la je comprend vraiment plus rien. Quoi qu'il advienne je pense etre completement comprehensible. Sit tu veux pas me renseigner libre a toi.A+
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
arnaud@ (30 juin 2007 19 h 34) disait:

et sans votre aide je crois que je suis foutu parceque la internet j'ai épuisé et j'ai rien de bien allechant



alors t'es foutu :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et non, tout ne se trouve pas encore sur internet... :-)
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
merci ak c 'est gentil de voir qu'on peut compter sur toi
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi j'ai un projet de fiabilisation d'une centrale nucléaire.

Merci de travailler pour moi et fait attention à ne pas faire sauter la terre. Nous on est là ce faire plaisir et pas pour bosser.

Merci arnaud de bosser pour moi, t'es vraiment un chique type et puis quand tu auras finit, tu n'oublieras pas éteindre la lumière. Il est vraiment gentil ce petit. Comment vous dite, Arnaud@
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
trop facile, trop facile il suffit de lire les 175 000 pages de skipass tout à déjà été dit et répété, puis répété.
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
la charte ceci, sms par la, franchement faut etre assez idiot pour pas comprendre ce qui est écrit (aller faire un tour dans le forum fs pour voir de quoi je parle...)

sinon désolé mais je peux pas t'aider, je suis absolument incompétent sur le sujet, juste envie de poster contre quelques vieux aigris qui postent surement sur skipass avec leur dictionnaire
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Et bien voilà, tu es confronté à la facette la plus importante du boulot d'ingénieur, à savoir... le PIPO ! Un dossier de 50 pages à faire ? Déjà tu fais une page de garde, un sommaire, une intro, ça te fait déjà trois pages, tu rajoutes des annexes, une table des annexes, une table des figures si vraiment t'es dans la merde, et là t'arrive à une quinzaine de pages. Il en reste 35 à faire ? Ben tu introduis ton sujet (je n'ai pas trop compris en quoi il consistait exactement...), en le situant dans le contexte général du ski, tu fais l'état actuel de ce qui existe, grossièrement. Puis tu cherches deux-trois trucs "plus techniques", pareil, en pipotant, en mettant des figures, etc. Bref, développe ton pipo, tu verras que c'est la chose la plus importante en école d'ingé, et d'une manière plus générale dans le boulot.
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
merci Heroué pour ton soutien c'est sympa de voir que des gens sur ce forum ne se prennent pas la tete pour un langage qui est par ailleurs tres comprehensible.
Autrement le pipo je vois tres bien de quoi tu veux parler mais vraiment vu mes resultats j'aimerais vraiment utiliser cela en solution de derniere minutes jpensais qu'on pourrais me renseigner surtout qu'il y en a beaucoup qui doivent travailler la dedans et qui doivent etre vraiment callés sur le sujet.Donc desolé le pipo pour l'instant j'y pense pas et desolé les 175000 page de skipass ce n'est pas de mon ressort et j'ai deja largement fait le tour mais comme je l'ai deja dit le gros probleme c'est que tous les liens sont inactifs donc la pluspart des discussions ne me servent a rien.
Maintenant si il y en a qui ont petit peu de temps a m'accorder et qui des infos ou des contacts je suis toujours preneur.+
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Arnaud je suis désolé mais hormis ton style sms, je n'ai pas compris ce que tu recherches exactement. J'ai beau lire et re lire ton post je ne comprends pas trop...
En tant que futur ingénieur tu devrais peut être envisager que si ton interlocuteur ne comprends pas ton message ce n'est pas forcément lui le responsable. Le plus souvent cela vient du message et de celui qui l'a émis....en l'occurence toi.

D'un autre coté les industriels ne vont pas te donner leurs secrets cela me parait évident et je ne pense pas que tes professeurs attendent cela de toi. Est tu aller en bibliothèque faire des recherches. Skipass c'est bien, internet aussi, mais tu dois pouvoir trouver des informations scientifiques ailleurs. Le sujet c'est toi qui l'a choisi ou il t'a été imposé?

Bon courage
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Arnaud,

Puisque tu sembles être dans la mrd avec tes 50 pages, je te file un truc sur les fixes. Tu devrais pouvoir en faire deux pages

http://perso.orange.fr/ppe_fixation_de_ski_alpin/2.html
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Tu es trop gentil avec lui, parce que tu imagines s'il fait comme ça pendant toutes ses études....j'aimerais pas avoir à skier sur un ski de sa conception....
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
merci lauthib tu as vraiment assuré c'est deja un bon debut ton truc était vvriament béton pour un TPE de term tu as du avoir une note sympa.
Si d'autres personnes ont des infos pour moi ce serait vraiment parfait.
merci beaucoup
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
reponse a omecarve: le sujet m'a été imposé et tinquiete moi non plus g pas bien compris ce que le prof me demandait mais c'est en lien avec la stabilité du ski dut aux matériaux utilisé donc en fait ca reprend un peu tout l'aspect technique du ski.
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
je pars demain aux etats unis pour un mois et demie donc je n'ai en gros plus que cette journée pour reunir de la documentation pour faire ce dossier.J'ai plutot bien avancer mais j'ai vraiment du mal a trouver des trucs concernant le choix de la forme des skis geometrie par rapport aux ski pratiqué par le conspommateur et les techniques utilisées au niveau de la structure.
Si quelqu'un peut me renseigner j'attends avec impatience une reponse.
Quelqu'un sait il quelque chose a propos de l'utilisation de la CAO pour les calculs de trajectoire ou encore pour étudier la cambrure des skis?
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Ca devient vraiment grave sur skipass!
Bon je te le dit tout de suite je ne vais pas pouvoir t'aider, enfin pas sur ce que tu demande. Je prépare un truc aussi mais pour octobre et sur un sujet un peu différent.

Pour les abrutis de service qui pestent niaisement:

-tout d'abord le style sms ça ne doit pas être de votre génération. Allez voir sur le forum FS (oups pardon, Free Style) et vous allez comprendre ce qu'est le style sms.

-un ingénieur n'est pas un génie qui réinvente à chaque fois qu'il travail sur un sujet. La différence entre un ingénieur et vous, c'est que l'ingénieur il utilise et recherche ce qui existe au lieu de se prendre pour une star à réinventer ce qui existe déja.

D'ailleur bizarement ce sont les mêmes qui n'ont pas compris ce qu'il cherche et qui le cassent! Pourquoi? parce qu'ils n'ont pas compris qu'il cherche des infos spécifiques et non un sujet déja fait. Comme quoi l'ingénieur fénéant qui ne concevra pas vos skis parce qu'il est trop mauvais il a peut être une certaine méthode de travail que vous n'avez même pas notée.

Je vois déja les aigris aller regarder mon profil etc...
Non je ne connais pas arnaud, non je n'ai pas ouvert un compte juste pour tailler, oui je suis en école d'ingé mais je ne me sens pas visé parce qu'au risque de décevoir certains, il y a des ingénieurs qui ne veulent pas faire de conception, et oui vous êtes définitivement ridicules et inutiles.

PS: bien évidemment certains sont visés, ils se reconnaitront.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
scratchtaz (02 juillet 2007 11 h 55) disait:

Ca devient vraiment grave sur skipass!
Bon je te le dit tout de suite je ne vais pas pouvoir t'aider, enfin pas sur ce que tu demande. Je prépare un truc aussi mais pour octobre et sur un sujet un peu différent.

Pour les abrutis de service qui pestent niaisement:

-tout d'abord le style sms ça ne doit pas être de votre génération. Allez voir sur le forum FS (oups pardon, Free Style) et vous allez comprendre ce qu'est le style sms.

-un ingénieur n'est pas un génie qui réinvente à chaque fois qu'il travail sur un sujet. La différence entre un ingénieur et vous, c'est que l'ingénieur il utilise et recherche ce qui existe au lieu de se prendre pour une star à réinventer ce qui existe déja.

D'ailleur bizarement ce sont les mêmes qui n'ont pas compris ce qu'il cherche et qui le cassent! Pourquoi? parce qu'ils n'ont pas compris qu'il cherche des infos spécifiques et non un sujet déja fait. Comme quoi l'ingénieur fénéant qui ne concevra pas vos skis parce qu'il est trop mauvais il a peut être une certaine méthode de travail que vous n'avez même pas notée.

Je vois déja les aigris aller regarder mon profil etc...
Non je ne connais pas arnaud, non je n'ai pas ouvert un compte juste pour tailler, oui je suis en école d'ingé mais je ne me sens pas visé parce qu'au risque de décevoir certains, il y a des ingénieurs qui ne veulent pas faire de conception, et oui vous êtes définitivement ridicules et inutiles.

PS: bien évidemment certains sont visés, ils se reconnaitront.

Et d’autres dans ta diatribe reconnaîtront leurs élèves. Les mêmes depuis 20 ans… lol
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
tcsa tu as l'air d'etre super callé sur le ski au lieu de t'embrouiller pour un langage sms qui ne l'est pas t'aurais pas des infos pour moi.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Arnaud si je comprends bien tu demande au skipasseurs de faire ton tp entre le 30 juinet le 3 juillet parce que tu pars aux USA pendant 6 semaines.......je trouve cela édifiant.

Quant aux fans du style SMS, ils n'ont qu'à lire la charte. Et si elle ne leur convient pas...pourquoi ne pas créer un skipass_sms....
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Alors toi aussi tu as trouvé ces quelques lignes plaisantes? :-)
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
entre juinet et juillet il y a combien de temps? :-)

Ah c'est pas facile la modernité...
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
ouai c'est a peu près ca et c'est pour ca que dans le titre y'a marqué URGENT et il n'y a rien d'edifiant la dedans. je demande pas qu'on me fasse mon truc je demande des infos et comme je sais que dans ce forum il y a des gars qui sont callés sur la technique du ski je fais apel a vous mais si ca te parait si scandaleux libre a toi de ne pas repondre.
Quand aux sms je trouve le propos ridicule tant que que l'on arrive a se comprendre.
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
Je ne comprends pas Arnaud tu as eu la chance de visiter Salomon et Dynastar et tu n'as rien obtenu...Tu es sur que tu as posé les bonnes questions?
C'est sûr que si tu leur a demandé comment ils fabriquaient leurs skis tes interlocuteurs ce sont sûrement refermés comme des Belons calibre 00.

Quant a Mr Scratchtaz j'ai adoré ta réplique sur ceux qui sont ridicules et inutiles...
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
chez salomon g eu un peu de doc mais rien de vraiment technique ce qu'on recherche plus particulierement en ecole d'ingenieur.on m'a refilé des presentations generales powerpoint assez detailllée mais bon on connait les examinateurs ils veulent toujours allez plus loin et la ca bloquait.
En gros ils m'ont refilé des trucs pas trop mal mais pas assez détaillée genre j'ai pas grand chose sur le travail sur la stabilité du ski en vis avis avec sa géometrie les calculs de trajectoires c'est ca qui m'interesse le plus
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
arnaud, par politesse à l'égard de tout le monde, peux tu écrire correctement? merci, peut-être que les gens seront plus disposés après ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
arnaud@ (02 juillet 2007 12 h 24) disait:

tcsa tu as l'air d'etre super callé sur le ski au lieu de t'embrouiller pour un langage sms qui ne l'est pas t'aurais pas des infos pour moi.

Perso, je ne me suis nullement embrouillé avec des histoires de SMS. Ca ne me gêne nullement de te filer des tuyaux, mais mon seul problème c’est que je ne vois toujours pas l’ombre d’une question précise.
Si je reprends tout ce que tu as écrit, je pourrais croire que ton problème est d’ordre :
Biomécanique. Quelles sont les particularités mécaniques d’un ski attendues par le pratiquant selon la discipline (spécial, géant, …, fs…) ?
Mécanique des fluides. Quelle structure de semelle pour améliorer la glisse ?
Mécanique générale. Détermination du profil et de la structure pour réduire les effets de torsion ?
Bureau d’Etude. Quel logiciel utilisé pour simuler une réaction d’appui en sortie de courbe ?
Bureau des Méthodes etc, etc.
Ceci n’étant que des exemples bien évidemment.
La manière dont tu as formulé ta question, seul le rassemblement d’une dizaine de spécialistes (chercheurs et ingénieurs) très pointus pourrait répondre à ta question.

Il faut nous comprendre aussi, nous les vieux quadras. Quand on est sorti de gad’zart, X, Cyr, Enac et autres écoles la mémoire des ordinateurs portables se mesurait en KO et pour seule calculatrice on avait la table de logarithme dans la main (Je vous parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître, les maths en ce temps là…). On est des vieux cons plus proches de l’énurésie et d’Alzheimer que des bancs des classes prépa… Alors y faut nous parler simple (et en articulant à cause des prémices de surdité;).
Plus sérieusement, il n’y a pas de réponse possible tel que tu formules ta question. Sinon qu’a écrire une encyclopédie raisonnée de l’histoire de la fabrication des skis de l’artisanat à l’industrialisation. Et par expérience, je sais que ce n’est pas ce qui t’est demandé…
Pose nous une question simple du style sujet verbe complément et point d’interrogation, je suis certain qu’on arrivera à te comprendre et répondre. Et tu pourras remarquer qu’à toute question claire nous avons toujours répondu, en fonction de nos connaissances lacunaires bien entendu…
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
tres bien alors quels sont les technologies mises en places (matériaux,..) pour assurer la stabilité (souplesse flexion torsion,..) du ski?
la question est peut etre plus clair mem si je le repete mon sujet n'est aps defini en tant que tel ma problematique se fera naturellement en fonction de mes recherches.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
le prolink ça c'est un super truc

Ok je sorts............
arnaud@
arnaud@

inscrit le 30/06/07
22 messages
lol
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
omecarve10>>elle venait du fond du coeur :-)
Rassure toi je suis autant inutile que ridicule mais je le vis pas mal!

arnaud>>regarde si il n'y a pas un lien sur le site concombre, je me souviens avoir pioché dans ce rapport trés complet il y a deux ou trois ans et le lien ne marchait pas. Mais je sais plus comment j'ai fait... :-(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
arnaud@ (02 juillet 2007 13 h 44) disait:

tres bien alors quels sont les technologies mises en places (matériaux,..) pour assurer la stabilité (souplesse flexion torsion,..) du ski?
la question est peut etre plus clair mem si je le repete mon sujet n'est aps defini en tant que tel ma problematique se fera naturellement en fonction de mes recherches.

Là, je comprends mieux. Donc, il faut d’abord que tu saches que chaque discipline à ses propres contraintes techniques. Par conséquent, la structure interne d’un ski de spécial est très différente de celle d’un géant. Un ski de spécial se doit d’être très réactif pour enchaîner des virages très courts. Alors que dans un ski de descente, c’est la glisse qui va être privilégiée. Il te suffit d’aller sur les sites des fabricants de bons skis (Voeckl, Stöckli et Fischer – mais non y’en a d’autres c’est une blague) pour connaître la composition de la structure interne de leurs skis. Tu verras par exemple que l’on n’utilise pas de noyaux bois en SL.
Ensuite il y a deux grandes cultures de la fabrication de skis : injecté (plutôt Salomon) ou sandwich. A la sortie, on a des skis qui peuvent avoir des réactions similaires (quand ils sont neufs), mais des prix de revient différents, une usure différente, etc.
Bon voilà une piste. A toi de bosser un peu maintenant…