Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Trouvé par hasard sur le net,
un concept qui a gagné un prix sur le denrier ISPO...

http://aws.unibz.it/webscripts/pdf_downloads/newsletter2_pdf.asp?DOCU_ID=1933

Des news ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mince de zut ..!!?! Tu n'as pas la même chose, dans une autre langue, par hasard..?! ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je me vois très bien sortir ça de la poche dans un couloir pour vérifier s'il est bien à 45° !!! :)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je crois pas que ca soit pour l'inclinaison mais plus pour la qualité/densité de neige, et donc une vision "de loin" du manteau neigeux.
A trouver en anglais ou francais...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouaip, parce que je ne comprends rien à cette langue, moi.. :(
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
En gros je vais pas faire toute la traduction

Le mec est content il a gagné un prix à l ispo , il a déja été pris dans une avalanche dans sa vie d ou son idée.

Comme le dit The brain tu vérifies l incinaison de ta pente , tu peux rentrer la longueur et l orientation de ton run, tu trifouilles un peu les boutons en les tournants et la il te dit si c est vert ou rouge , soit tu sors les skis, soit le vin chaud au bar le plus proche.

L article est pas super clair et il explique pas vraiment le fonctionnement dudit bignou mais il dit que le mec est ingénieur en Italie...

Faut voir sur quels cours de méca fluide il se base pour la définition de son truc
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci...! ;)
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
En gros je vais pas faire toute la traduction

Le mec est content il a gagné un prix à l ispo , il a déja été pris dans une avalanche dans sa vie d ou son idée.

Comme le dit The brain tu vérifies l incinaison de ta pente , tu peux rentrer la longueur et l orientation de ton run, tu trifouilles un peu les boutons en les tournants et la il te dit si c est vert ou rouge , soit tu sors les skis, soit le vin chaud au bar le plus proche.

L article est pas super clair et il explique pas vraiment le fonctionnement dudit bignou mais il dit que le mec est ingénieur en Italie...

Faut voir sur quels cours de méca fluide il se base pour la définition de son truc
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
En gros, tu rentres dans ton couloir. Tu te poses, tu sors le truc de ta poche, et tu regardes si tu peux sortir le couloir vivant....

Sinon... Bah tu remontes au bar...

Génial !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca sert d'inclinometre son machin? Vu la taille de la bete la precision doit etre plutot alleatoire.
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
dsl pour le double post y a un truc qu a du peter un plomb ... je comprends toujours pas quoi
nefast
nefast

inscrit le 01/11/06
92 messages
disait:
mais il dit que le mec est ingénieur en Italie...


Ce n'est pas parce qu'il est ingénieur que son invention est nécessairement bonne ..

(je ne dis pas que ce n'est pas une bonne invention)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
en gros ca a l'air d'etre une adaptation "light" de la méthode de réduction de munter :
en fonction de de la pente(<30, 35, >40), de l'exposition (N,S,E,W) et du risque (1,2,3,4,5), j'y vais ou j'y vais pas
(tout ca sans biter un mot d'allemand! ;))

TheBrain (21 juin 2007 15 h 32) disait:

Je me vois très bien sortir ça de la poche dans un couloir pour vérifier s'il est bien à 45° !!! :)

y a des couloirs de 45 à la tête d'or ?? ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
le fab (21 juin 2007 17 h 29) disait:

y a des couloirs de 45 à la tête d'or ?? ;)

oui, mais seulement après être passé au bar, jamais avant :):):)


petit avis de ma part, je dis mouais, pas vraiment convaincu, si c'est comme dit avant, une fois dans la pente qu'il faut tester pour savoir si c'est bon ou pas pour descendre ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est sur qu'un machin en plastique peut avantageusement remplacer technique, experience et connaissance du milieu pour savoir si tu decides a skier une pente ou pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (21 juin 2007 17 h 29) disait:

en gros ca a l'air d'etre une adaptation "light" de la méthode de réduction de munter :
en fonction de de la pente(<30, 35, >40), de l'exposition (N,S,E,W) et du risque (1,2,3,4,5), j'y vais ou j'y vais pas
(tout ca sans biter un mot d'allemand! ;))

TheBrain (21 juin 2007 15 h 32) disait:

Je me vois très bien sortir ça de la poche dans un couloir pour vérifier s'il est bien à 45° !!! :)

y a des couloirs de 45 à la tête d'or ?? ;)



j'ai pas osé... je me suis dit qu'un autre le ferait bien à ma place :-)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bande de nazes !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
:)

mais bon, j'ai dit ca comme ca, je ne connais pas du tout l'endroit
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Simon> :) :)
Bravo, le fab, t'es meilleur que moi..! :)
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
le fab (21 juin 2007 17 h 29) disait:

(tout ca sans biter un mot d'allemand! )


[/quote]



Tu sais des fois t as pas besoin de savoir parler allemand ...
(et puis bon le french style est non négligeable ;) ici )
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
le fab (21 juin 2007 17 h 29) disait:

(tout ca sans biter un mot d'allemand! )


[/quote]



Tu sais des fois t as pas besoin de savoir parler allemand ...
(et puis bon le french style est non négligeable ;) ici )
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Oups j'aurrais dût peut être expliquer...

Mais le nom "check and ride" parrait clair.

C'est un test de NIVOLOGIE (l'inclinaison est donc prise en compte mais ce n'ai pas pour connaitre l'inclinaison d'un couloir).

C'est un plus qui ne peut effectivement pas remplacer l'expérience...

Mais bon si on va contre tout, comme le nivotest, le bulletin d'avalanche... Là je ne comprend pas.

Moi je voulais savoir si quelqu'un avait plus d'infos technique sur le fonctionnement de ce systeme.

On voit bien que l'inclinaison, l'exposition (l'orientation) de la pente est prise en compte...
Par contre vue la courte longueur du baton, je me pose des questions sur le test des couches de neige, la densité du mantos...

C'est effectivement un peu le test que font les pisteurs en modèle de poche, maintenant il faut voir l'efficacité (ou non) du système...

Infos en francais si possible ! ;)
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Je n'y comprend rien à l'Allemand. Cependant, j'ai l'impression que cela concerne seulement la dernière couche. Si c'est le cas, ça serait quand même un peu limite comme test nivo, non?
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ben en fait ils expliquent pas grand chose sur le lien. ils expliquent pas le fonctionnement.
faudrait pas mal de précisions pour pouvoir juger.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
le fab (21 juin 2007 17 h 29) disait:


y a des couloirs de 45 à la tête d'or ?? ;)


les escaliers pour aller aux chiottes du bar...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
d'ou ma question !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
el_bodeguero (22 juin 2007 13 h 14) disait:

le fab (21 juin 2007 17 h 29) disait:


y a des couloirs de 45 à la tête d'or ?? ;)


les escaliers pour aller aux chiottes du bar...



y sont orientés nord est les escaliers...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
mouais, un peu chelou le truc!

J'ai l'impression qu'on cherche de plus en plus à systématiser plutot que de laisser à l'apréciation...

L'inclinaison de la pente sur un truc aussi petit, ca me semble aussi ridicule que les inclinomètres de suunto!
Ensuite à propos des gobelets, comment le bouzin les prends en compte, hum?

Après yannick, je pense pas que si l'on soit contre ça on est contre tout, mais je pense qu'il y a une différence notoire entre le Bulletin avalanche fait par des professionnels et ce porte-clé. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
roulio disait:
à propos des gobelets

Et tu sais comment ils se forment, ces gobelets, roulio ...?!? ;) (sans regarder sur google ou wikipedia, j'veux dire !! :) :) )
Jo_Teuton
Jo_Teuton

inscrit le 23/08/06
238 messages
Il est vrai que son petit appareil ne prend en compte que la déclivité, la longueur du run et l exposition . Quid du type de cristaux et de l'épaisseur du manteau ?

C'est pour cela qu'il dit également que la personne utilisant son petit appareil doit s'informer aupres des pisteurs avant de partir.

pas convaincu....
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
snowfun (06 juillet 2007 10 h 00) disait:

Et tu sais comment ils se forment, ces gobelets, roulio ...?!? ;) (sans regarder sur google ou wikipedia, j'veux dire !! :) :) )

euh tu en doutes J-louis ?!?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Moi disait:
C'est un plus qui ne peut effectivement pas remplacer l'expérience...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
roulio disait:
euh tu en doutes J-louis ?!?

OUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! :) :) :)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
JL -> MP.
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/01/05
594 messages
meme le professionnel il est sure de rien alors je ne vois pas comment cet outil peut etre fiable.
c'est pas le gadget que j'acheterai
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
je préfère les approches plus "à l'instinct" comme munter plutot qu'une approche trop militaire style check-list.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass