mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
Salut tout le monde!

J'aimerais devenir moniteur de ski et j'ai entendu parler de la formation ucpa, alors j'ai regarder sur internet et ya plein d'info certes mais je n'ai vu nul par le prix. Je veux parler de la formation complete mais aussi des differentes parties, en particulier la 1ere:
Préparation aux pré requis techniques du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré Ski alpin.

Je voullais aussi savoir si il y avait des limites au niveau de la date d'inscription pour la saison 2007/2008 car vu que le test de selection (le 2eme vu que le 1er est en mai: trop tard) se deroule en septembre, faut il que jme depeche de faire mon dossier d'inscription.

Merci a tous pour vos reponses
Qerawyn
Qerawyn

inscrit le 04/05/07
41 messages
Ça m'intéresse aussi mais pour les snowboard, et pas pour tout de suite :P
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Environ 4000 euros mais c'est tout pris en charge par la région ou par differents organismes...suivant ton age et ton statut...en tt cas au final tu payes rien
Donc en effet le prochain test c'est fin aout début septembre à Tignes mais je te conseille de savoir skier et d'avoir un peu d'expérience en slalom ils aiment bien...surtout maintenant!!
Voila si t'as d'autres questions...n'hésite pas
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
Merci gobelet pour ces ptites reponse... Malheureusement pour moi je n'ai pas trop d'experience en slalom, que 2fleche d'argent et 1chamois de bronze passé a 10 et 11 ans, et une fleche d'or l'an dernier. Pour le ski libre par contre aucun probleme d'aprés un entraineur de club des sports...
Sinon pour le financement j'avais deja entendu pour les aides des regions et tout ca mais si je ne viens pas des alpes (lorraine) , est ce que ca pose un probleme? Et a tu une idée pour les dates limites d'inscriptions... D'essai de telephoner demain de toute facon!
Gobelet
Gobelet

inscrit le 18/03/06
94 messages
Si t'es bon skieur en libre y'aura pas de prob...envoie le paté sois démonstratif...
Tu peux t'inscrire au dernier moment mais demande un dossier tout de suite c'est toujours mieux...tu recevras la convoc assez tard...ils prennent tt le monde t'inquiete!!
Si tu viens de Lorraine il faudra voire avec ta région ou l'anpe...en fait tout dépend de ton statut actuel...quand j'étais en formation avec eux il y en avait plein d'autres régions et ils n'ont pas eut de prob de financement!!
Bonne chance...a+
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
Merci pour tout ces renseignement, j'ai bon espoir! En plus il parait qu'il ya vraiment une bonne ambiance... et faire du ski tout les jour: raaaaa le bonheur!!!!!!
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
mickyky (20 mai 2007 21 h 55) disait:

et faire du ski tout les jour: raaaaa le bonheur!!!!!!


Euh... Faire du ski tous les jours, c'est pas toujours le bonheur... y a les jours où t'es fatigué, où il pleut, il gèle, il neige et t'es obligé de continuer encore et toujours à faire du slalom car c'est ta semaine "entrainement", à te prendre des piquets dans la tronche parce que tu vois pas où tu mets tes spatules,ou alors tu dois encadrer des groupes, qui râlent un peu parce que justement, il pleut, il gèle, il neige, mais ils ont payé pour skier, et toi tu dois garder bonne humeur et communiquer ta joie du ski alors que t'aurais envie de rester bien au chaud devant la télé/un bouquin/la cheminée...

Mais bon, ce n'est que des détails, les gars en formation UCPA que j'ai rencontré en février et qui m'ont raconté ça étaient bien contents dans l'ensemble !!! :)
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
ben c'est ce qui fait que t'es content quand t'a fini, mais je crois que ca se retrouve dans tous les sports... Et le sport, c'est la vie!
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Alors pour etre passé par Val Claret..., je peux te dire que j'ai râté la premiere fois...
Jean-Jacques (responsable des moniteurs, et je ne sais pas si il est encore là;)m'a conseillé de tater du piquet l'année qui suivait et me représenter l'année suivante...que j'ai eu s'en trop trop de probleme.

En effet, quand j'ai passé l'examen d'entrée, on ma dit que j'avais un très beau ski, très bonne technique, mais pas assez engagé...donc recâlé... et surtout plus tu te présentes tard dans l'âge et plus il estime que tu dois etre encore meilleurs que les plus jeunes !!

Au bas mot l'epreuve consiste à :

En ski :
- Ski libre (les monos t'observent pendant une demi journée en ski libre)
- Savoir négocier un cassure (saut)
- Slalom (avec un décalage d'une vingtaines de mètres en amont pour reprendre la suite des piquets) attention avec un temps d'ouvreur !
- Sur un piste rouge (en brodure où le piste à tendance à se dérober sur un coté;) soit un couloir de 2/2.5 m sur 200-300 mètres (3 monos supervisent à distance régulière), délimité par des plots...Tu dois descendres sans toucher les plots, avec une vitesse soutenus, et virages réguliers toute en maintenant la même vitesse jusqu'en bas.
(La première fois je l'ai passé, c'etait dans de la poudreuse, brouillard à couper au couteau ...un 4 juillet !! )

Je crois que c'est tout pour le ski proprement dit.

Ensuite dans la salle de sport du Lac-Val Claret :

- Epreuvre d'habilitée motrice chronomètré.
- calcule sur tapie mesureur de la puissance de ta détente à pied joint).
- Et le meilleur...l'épreuve du Luc Leger !!!
Alors c'est une épreuve d'endurance qui t'explose les poumons !!!! surtout à 2000 m !!!!!!!!

Ensuite :
-Epreuve de theorie...et de motivation :
Tu devras rédiger 2 pages avec tes motivations, et très important, ton mode de paiement pour le cursus de formation (en alternance ou en continu).
et soutenir le tout devant le directeur du centre ou le directeur des enseignants...

et il y a plus que à attendre si tu es pris ou pas...

Mais un conseil, n'y va pas la fleur au fusil, un minimum de condition physique, préparation à un style plus agressif, avoir fait le tronc commun avant (apprécié;) et une bonne motivation sera la clef du succes.

Bonne chance
steph'
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
Alala encore des conseil, tant mieux je crois que j'en ai besoin!

Bon et bien je crois que je sais ce qu'il me reste a faire cette été!

Au programme donc pour le ski, taper du piquet (en indoor: j'ai que ca mais c'est mieux que rien!).
Si pour le fait de savoir negocier une cassure, on fait un backflip ou un beau 360, c'est mieux? lol.

Et pour la condition physique, quest ce que tu entend par epreuve d'habilité motrice chronometré? reflex, coordination, dissociation?

Je vois pas trop comment s'entrainer.
Et pour la puissance, dentente et luc leger, ben on va courrir et faire un peu de muscu!

Pour la tehorie, quel difference entre le paiement en alternance ou en continus? t'as fait quoi toi?

Pour le tronc commun, c'est bon j'ai l'equivalence BE 2 meme avec la licence STAPS...
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
habilité motrice :

Un parcours avec pleins d'obstacles, ramper, sauter à pied joint, sur une jambe, en dessous, au dessus...et à la fin la poutre...si tu tombes avant la fin tu recommences(Sans toucher les obstacles, sinon tu recommences la serie que tu as touché;) et le tout avec chrono.

Il y a un temps de reference...ci c'est au dessous c'est pas bon du tout !

Ensuite moi j'ai été en continu (je trouve ca mieux car tu es stagiaire toute "l'année" mais plus cher, mais payé...) et le cursus est moins stressant que de l'alternance... ou tu es là pendant les vacances et des periodes à definir avec les formateurs mais moins cher.

Pour le dossier du paiement de la formation moi j'ai eu de l'aide le DDJS et l'ANPE...mais c'est de loin le truc le plus chiant à faire !

Pour le dossier et info :

UCPA (Service Infos-Réservation)
62 r Glacière
75013 PARIS
N° : 0 825 820 830

bon mes souvenir sont plus parfait...ca fait un moment maintenant ;)

a ciao
steph'
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
Bon donc le parcours d'habilité motrice ca devrai aller...

Je comptais deja faire la formation en continu en fait parce que j'ai fini les etudes donc jsuis libre niveau horaire...

Sinon j'ai telephoné ce matin directement a chamonix, et elle ma dit que pour le financement le plus simple c'etait le conseil regionnal, et vu que ma soeur habite a lyon jpourrai faire en sorte que ca spasse bien, vu que c'est dans le rhone alpes...

Merci pour tous ces ptits conseil.
Juste encore une ptite question pour ceux qui sont deja passer par la, vous faite quoi maintenant?? Moniteur classique ou autre chose? enfin votre vie quoi...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je ne suis pas passé par ce centre, mais voilà ce que certains anciens m’ont dit :
La sélection physique est assez raide. Et je crois que Steph peut en témoigner, il faut une super caisse.
La sélection technique semble s’opérer sur des niveaux flèches d’or chamois de vermeil pour faire une comparaison avec les courses ESF.
Les entretiens ne sont pas une simple formalité. L’UCPA semble vouloir former des jeunes très motivés par le métier de moniteur…
L’avantage que je vois de l’extérieur, c’est quasiment les seuls à te faire passer le TT au mois de Décembre et la préfo dans la foulée. Ce qui fait que théoriquement au mois de février tu travailles chez eux. Ailleurs, le temps entre le TT et la préfo peut dépasser un an. Je pense que c’est un gros point fort à ne pas négliger.

Une combine consiste à envoyer un dossier à l’UCPA, un autre au Cret et un dernier à l’Afrat. Comme l’UCPA te donne très rapidement une réponse, ça te permet de te raccrocher à une autre formation si tu n’es pas pris…
L’Afrat c’est dans le Vercors et le Cret à Briançon. Il faut savoir qu’il existe encore d’autres préparations au test technique (Balthazar à Flaine,…)
Concernant le technique tu peux essayer de te raccrocher à un club qui s’entraîne en juillet à Tignes ou au 2 Alpes. C’est généralement un très bon et gros coup de pied au cul que de se faire mettre gentiment des dragées par des gamins de quinze ans qui par ailleurs sont en sport Etude. Ca te remet vraiment la tête d’aplomb et ça te bouste le moral parce qu’en club (enfin ceux que je connais) c’est une dynamique positive du groupe.
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai plus de licence depuis 2002.

Hi hi niveau boulot...je travaille en suisse à la douane(frontalier)
et je gagne très bien ma vie...pour subvenir à ma petite famille, et pouvoir faire ce que je veux...sans trop gratter...

Ensuite le gros avantage de l'ucpa, c'est que quand tu es dedans et tu fais une formation hiver...tu peux demander une formation pour l'été...et en général il y a jamais de probleme, car ils aiment ceux qui s'investissent pour toute l'année...

même si il font la gueule, quand tu as tout les bagages que tu souhaitais, et que tu te casses dans d'autres contrées.

Par contre j'ai plein de potes qui sont encore prof, mais plus sont ESI que à l'ESF. (je ne sais pas pourquoi)
Ensuite il y en quelques un qui ont continué pour etre guide, d'autres qui y sont toujours et pour finir certains qui sont prof uniquement au chaud...planche à voile, parapente, canoe raffting, volley...

ha oui, et 3 malins qui se sont fait embaucher dans des collectivités apres avoir fait le BESAPT...et sont "LE PROF de ski de la ville" et organisateurs de mercerdi des neiges, WE à la montagne et courses des agents de villes...Bref la planque !

a ciao
steph'
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass