freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Bonjour bonjour,

J'ai une petite question à poser aux personnes qui s'y connaissent un peu au niveau des douanes ou carrément à un douanier si il y en a sur le forum.
En faite je compte aller acheter un mac en suisse à Genève et je voudrais savoir si je risque qq ch au niveau des douanes ou si sa passe tranquille.
Je prends toutes les infos, merci d'avance
guitou_freshdope
guitou_freshdope

inscrit le 7/4/05
653 messages
Euh... Je dis ça comme ça, mais à priori, devrait pas y avoir de soucis...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Y a pas de soucis, sauf si tu te fais controler, ou la, ils peuvent te chercher des poux... :)
apres, si tu connais des petit chemein ou tu passes la frontieres sans passé de douanes...;)
feel
feel

inscrit le 23/4/05
549 messages
pas de probleme normalement mais je verifie
MadDog
MadDog

inscrit le 18/7/05
143 messages
Pas de probleme tant que tu te fait pas chopper, sinon ils doivent te faire payer la difference de TVA dans mes souvenirs...
Mais ayant deja ramené pas mal de matos, ca s'est jamais vu...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Si tu ne le déclares pas à la douane et que tu ne te fais pas gauler. n'oublies pas qu'a chaque fois que tu passeras une frontière tu pourras être de nouveau contrôlé et payer les taxes qui vont bien ne pouvant prouver l'achat de ton bidule dans un pays de la CEE
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
freeskieur74 (07 mai 2007 14 h 40) disait:

J'ai une petite question à poser aux personnes qui s'y connaissent un peu au niveau des douanes ou carrément à un douanier si il y en a sur le forum.

En faite je compte aller acheter un Mac en suisse à Genève et je voudrais savoir si je risque qq ch au niveau des douanes ou si sa passe tranquille.

Je prends toutes les infos, merci d'avance

Ben il est illégal d'acheter un produit à Genève d'une valeur de plus de 183 euros ( 46 euros si tu habites en zone franche ) et de ne pas le déclarer au passage de la frontière pour y payer 19,6% de TVA et 6% ( à vérifier les 6%) de droits de douanes pour les produits électroniques fabriqués hors-CEE.
Après comme tout ce qui est illégal, si tu ne te fais pas choper, ben t'est pas puni ( mais tu restes un mauvais citoyen ;-) ) et si tu te fais choper, ben t'es puni car tu vas payer tout cela plus une amende ( A ce moment là, faut pas gueuler, faut payer et assumer)
MissChief
MissChief

inscrit le 3/3/05
3367 messages
Darth Slovas (07 mai 2007 14 h 45) disait:

apres, si tu connais des petit chemein ou tu passes la frontieres sans passé de douanes...;)

T'es quand même pas à l'abri de te faire contrôler par la volante après... mais c'est un risque à prendre...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
ouais c'est quitte ou double en faite, bon je vais encore me renseigner mais vais peut être pas tenter le diable...
rastapopoulos
rastapopoulos

inscrit le 23/9/01
416 messages
Stations : 1 avis
Cet hiver jme suis fait controler à la douane avec un lecteur dvd que je venais d'acheter en Suisse. Le douanier suisse qui m'a arrêté ne m'a rien dit mais il a prevenu son pote le dounier francais dont la douane est 300m plus loin (ct à Chatel), qui lui m'a fait payer le 19.6% de tva.

Bien degouté!
Surtout que ca fait des années que j'achete tout en suisse et je me suis jamais fait controler!

Bref à toi de voir s it chanceux ou pas ;-)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
Ouais mais bon un ordi à 1000e sa me ferait bien chier de payer la tva quand même ...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
C'est quand meme pas compliqué de prendre une pochette d'ordi usé, de déballer ton ordi, de coller un vieux sticker dessus et de faire comme si c'était ton ordi depuis longtemps.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Upsilon (07 mai 2007 16 h 13) disait:

C'est quand meme pas compliqué de prendre une pochette d'ordi usé, de déballer ton ordi, de coller un vieux sticker dessus et de faire comme si c'était ton ordi depuis longtemps.

Usé ou pas, etiquette ou non. Un douanier peut tres bien te demander une preuve d'achat. Si tu n'as pas la facture, zoup TVA.
MadDog
MadDog

inscrit le 18/7/05
143 messages
"Mais bien sur Monsieur le douaniers, je me trimbale tjrs avec toutes les factures de l'ordi de ma boite, de mon téléphone, de mon lecteur mp3, de mon HDD et même de mes caleçons si vous voulez....."

Faut qu'il y arrêtent les douaniers...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
MadDog (07 mai 2007 16 h 24) disait:

"Mais bien sur Monsieur le douaniers, je me trimbale tjrs avec toutes les factures de l'ordi de ma boite, de mon téléphone, de mon lecteur mp3, de mon HDD et même de mes caleçons si vous voulez....."

C'est galère mais c'est la loi.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
En plus faut pas trop prendre les douaniers pour des cons. En allumant un ordi on voit tous de suite si il est neuf ou pas.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Tu le planques dans une boîte de chocolats !
le._.hic
le._.hic

inscrit le 18/5/06
419 messages
creuse un gruyere...

-----> je sors
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Pour pratiquer la douane quotidiennement, il y a deux cas :

Ou ta tête leur revient et tu passes ( pas de locks, pas de bonnet, pas de fausse casquette Vuiton, ni de sweat com8, barbichette et look babacool malvenu.... )

Ou elle leur revient pas et, autocollant ou pas, tu es mort, il vont te faire la totale : Il y a obligation de présenter les factures, obligation, sinon c'est taxe sur la valeur à neuf, même si il est vieux et crois-moi leurs listings de prix sont balèzes.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
MadDog (07 mai 2007 16 h 24) disait:

Tu peux obtenir un certificat de dédouanement en préfecture en présentant l'ensemble des factures. Avec ça, tu passeras sans avoir à te trimballer toutes tes factures.

Sinon, fais bien attention à la garantie. Si tu as un problème et que tu es obligé de ramener le matos en Suisse, c'est un nouveau risque à chaque fois que tu repasses la frontière.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/04
9346 messages
Exact pour le certficat de dedouanement et exact aussi pour la volante !!!

En redescendant d Andorre, je me suis fait controler à Montpellier !

350 km plus loin ! Bon j avais le maxi autorisé et un poil plus, ils ont été cool ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/9/06
6816 messages
Ah le charme des transports interlopes avec la Confédération Helvétique...
Ben_le_Grand
Ben_le_Grand

inscrit le 2/2/06
167 messages
dans les régles de l'art, tu dois à l'achat de ton matériel dans le magazin demander une deduction de la TVA au vendeur. il te fait la procédure, te deduit les 6% de tva et tu paye ton matos ht. A la douane, si tu te fait chopé en Suisse, tu montres ton papier et tu passes. En France tu doit t'arretes pour payer 19.6% de tva.

Donc en gros y a deux mentalités: le bon citoyen Francais qui paye ces 19.6% pour faire marcher le pays (c'est un choix) ou le gars qui passe sans rien déclarer aux risques et péril de payer la tva suisse et francaises ( ce qui en fait un bon citoyen francais et un bon pigeon pour les suisses ;-))

En gros dans l'histoire c'est les suisses qui sont gagnant car la démarche de déduction de tva et super intéressantes quand on passe la frontiére dans l'autre sens et la je pense au courses a carrefour ou cora le samedi.

PS: le mieux c'est de passer la douanes a 4h du matin ou alors par les pistes des pds... A méditer
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
sandydidou (08 mai 2007 00 h 21) disait:

Ah le charme des transports interlopes avec la Confédération Helvétique...
Un délice. J'avais acheté un aspirateur chez C*r* à Amphion. Me suis fait choper par la volante à Annemasse. La galère pour prouver que je l'avais acheté ici, alors que le carton était estampillé par le magasin français... J'en ai eu d'autres, par les mêmes douanes volantes, mais pas pour les mêmes raisons... ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Ben_le_Grand (08 mai 2007 00 h 48) disait:

dans les régles de l'art, tu dois à l'achat de ton matériel dans le magazin demander une deduction de la TVA au vendeur. il te fait la procédure, te deduit les 6% de tva et tu paye ton matos ht. A la douane, si tu te fait chopé en Suisse, tu montres ton papier et tu passes. En France tu doit t'arretes pour payer 19.6% de tva.

Donc en gros y a deux mentalités: le bon citoyen Francais qui paye ces 19.6% pour faire marcher le pays (c'est un choix) ou le gars qui passe sans rien déclarer aux risques et péril de payer la tva suisse et francaises ( ce qui en fait un bon citoyen francais et un bon pigeon pour les suisses ;-))

En gros dans l'histoire c'est les suisses qui sont gagnant car la démarche de déduction de tva et super intéressantes quand on passe la frontiére dans l'autre sens et la je pense au courses a carrefour ou cora le samedi.

PS: le mieux c'est de passer la douanes a 4h du matin ou alors par les pistes des pds... A méditer
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages

Pardon, je ne voulais rien dire. ;) Mais les PDS ou le pas de Morgins, St Gingolph, c'est pas tip-top. ;) ;)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
bon ba j'ai decider de faire le mauvais citoyen et j'ai pris le risque et c'est passer ma fois :) par contre il m'ont bien fais chier les suisses à ll'aller fouilles de la voiture intégrale je vous avoue que sq ne m'a pas mis top top en confiance mais je suis content de mon affaire !
yethi
yethi

inscrit le 31/1/05
1926 messages
avec un 74 au *** de la voiture ??
eh ben t'es tombé sur un douanier qui avait du temps à perdre...

tschüs
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages

euh je suis pas sur que tu peux déduire la tva sur tes courses en france... à vérifier...
thefly7
thefly7

inscrit le 29/3/07
448 messages
bien joué !!
en tout cas felicitation pour l´achat de ton mac sage decision... ;)
perso je me suis jamais fait controlé par la douane suisse...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 8/11/04
5473 messages
Ba moi jusqu'a hier je n'avais jamais été controller même avec mes parents comme quoi lol
Moi aussi je regrette pas mon achat je m'eclate comme un fou dessus ... bon faut un temps de prise en main le clic droit defois y me manque :)
chocard
chocard

inscrit le 24/4/02
2275 messages
pour le clic droit, clique avec deux doigts sur le pad (si tu as activé la fonction : préférences Souris).
Ou sinon, un doigt posé sur le pad + clic avec le bouton, ca fait aussi un clic droit.

Et en glissant deux doigts sur ce même pad, ca fait du défilement (plus besoin de jouer des ascenceurs).

Tu verras, à l'usage, ce pad est gé-nial.
djamba
djamba
inscrit le 9/12/04
5592 messages
Mouais...Ya la loi et le risque :)

Je suis allé 10 jours à Pékin, j'ai craqué sur pas mal de trucs dont les prix étaient trop iintéressants pour ne pas en ramener !

Bref, acheter un mac en suisse ça me parait jouable
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/6/06
342 messages
freeskieur74 (07 mai 2007 16 h 09) disait:

Ouais mais bon un ordi à 1000e sa me ferait bien chier de payer la tva quand même ...

Ecoute moi je passe la frontiere tout les jours je me suis jamais fait controler et je la passe depuis 4 ans... tu es en plaque 74 ? si oui tu n'as quasiement aucun risque de te faire controler surtout au heure de pointe de retour des frontaliers entre 16 et 19h30 voila voila
phil6611
phil6611
Statut : Expert
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
freeskieur74 (07 mai 2007 14 h 40) disait:

En faite je compte aller acheter un mac en suisse à Genève

est ce que ça vaut vraiment le coup financièrement?

enfin, j'dis ça j'dis rien...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
freemegevand (11 mai 2007 20 h 33) disait:

Ecoute moi je passe la frontiere tout les jours je me suis jamais fait controler et je la passe depuis 4 ans... tu es en plaque 74 ? si oui tu n'as quasiement aucun risque de te faire controler surtout au heure de pointe de retour des frontaliers entre 16 et 19h30 voila voila

Nationale 5, avant Évian, 16h30 aujourd'hui : Douane volante, j'allais chercher mon tabac en direction d'Évian. Panneaux clignotants posés sur le bord de la nationale ainsi que les plots au milieu, j'ai le macaron des frontaliers, immatriculé 74, résidant à 15 km de la frontière. J'ai plié à leur injonction. Le chien à reniflé tout l'intérieur de la voiture. Autant les douaniers Français sont laxistes aux grandes frontières (Genève et St Gingolph), autant la volante est présente. Alors que les douaniers Suisses, qu'il pleuve, vente ou neige sont présents aux grandes frontières. Bon je n'avais rien à me reprocher, ils ont vu mon macaron qui parfois ne change rien. A bon entendeur... ;););)
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/6/06
342 messages
jige74 (11 mai 2007 22 h 05) disait:

freemegevand (11 mai 2007 20 h 33) disait:

Nationale 5, avant Évian, 16h30 aujourd'hui : Douane volante, j'allais chercher mon tabac en direction d'Évian. Panneaux clignotants posés sur le bord de la nationale ainsi que les plots au milieu, j'ai le macaron des frontaliers, immatriculé 74, résidant à 15 km de la frontière. J'ai plié à leur injonction. Le chien à reniflé tout l'intérieur de la voiture. Autant les douaniers Français sont laxistes aux grandes frontières (Genève et St Gingolph), autant la volante est présente. Alors que les douaniers Suisses, qu'il pleuve, vente ou neige sont présents aux grandes frontières. Bon je n'avais rien à me reprocher, ils ont vu mon macaron qui parfois ne change rien. A bon entendeur... ;););)

c'est vraiment la faute a pas de chance sa... moi je te dit sur cette meme national 5 ou je fais margencel geneve geneve margencel chaque jour de la semaine jamais eu aucun controle ni aucun probleme... enfin voila
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
freemegevand (11 mai 2007 23 h 03) disait:

c'est vraiment la faute a pas de chance sa... moi je te dit sur cette meme national 5 ou je fais margencel geneve geneve margencel chaque jour de la semaine jamais eu aucun controle ni aucun probleme... enfin voila
Si tu es sur Margencel, évites la départementale qui passe sur Bons en Chablais, ils sont souvent sur les aires d'arrêt. :) Maintenant je dis ça, je dis rien, si tu n'as rien à te reprocher, tout comme moi, le seul inconvénient, c'est le retard, parce que le coup du clebs, c'est un bon quart d'heure. Si tu vas taffer, c'est enquiquinant si ton boss est pointilleux sur l'horaire. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass