Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis

Je dois m'acheter de nouvelles fix de randos et je pensais prendre des diamir FR mais mon colloc a une paire neuve de naxo a me vendre pas chere du tout, ce modele:

naxo.ch

Des experiences avec? Je m'inquiete surtout de la "pente" talonnette/appuis orteil, comment ca compare avec les diamir (trop plates a mon gout).

Sinon la double articulation a l'avant c'est un plus ou ca fout juste le bordel?

Merci :)

anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
J'ai les Naxo 21. Pour la pente, y en a pas ! T'es à plat ou tout juste légèrement surélevé. C'est plus une illusion d'optique sur les photos. Sinon pour le double pivot, c'est pas mal si t'as que des chaussures de ski, ça aide en effet pour la marche. Avec des pompes de rando, c'est moins utile, mais c'est pas mal du tout. Un plus par rapport aux Diamirs.

Pour les moins. Tout le monde m'a dit que les Naxo sont moins résistantes que les Diamirs, justement à cause du double pivot qui prendrait du jeu avec le temps. J'ai pas eu de problème pour l'instant (1 semaine d'utilisation). De plus, elles sont légèrement plus lourdes que les diamirs (Naxo 21 vs Diamir FR => 2250g contre 2000g). Et enfin, le système de fixation des couteaux (là c'est mon humble avis personnel) est mal conçu.

A part ça, je suis carrément satisfait.
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
yep, alors pour situer j'utilise des diamir fr et ma copine des naxos 01.

donc les points positifs sur la NX 01, l'axe a l'air plus costaud que sur les diamirs, la visserie a l'air nickel. Je dis ça car j'ai récemment perdu une vis sur mon axe qui fait que cela me donnait un jeu phénoménal, impossible de skier avec, la descente a été un véritable calvaire.

Sinon, point positif sur les diamir, les cales sont plus simples à mettre,enfin en tout cas je préfère, ma moitié a plus de mal avec les naxos, moins bien conçu je trouve.

Ensuite, le point noir des naxos, c'est les accessoires, genre stops-skis et couteaux, supra chiant à trouver, vu que pas mal de distributeurs boudent encore cette marque.

Après, niveau résistance j'ai jamais eu aucun souci avec (hormis mon pépin de vis), pourtant je pense qu'elles en ont pas mal vu quand même les coquines. Les naxos je sais pas car ma moitié n'a pas le même engagement, mais elle en est très contente.

Enfin, niveau poid bof, faut pas se triturer là dessus, si tu veux de la rando légère faut passer en lowtech, mais c'est très bien pour 1200-1400m de déniv max, après, c'est craches-tes-poumons-powaaa!

Le max que j'avais tapé avec mes diamirs + bohèmes + Xwave c'était 1600-1700m de déniv, j'étais légereent mort le soir!

Donc ben en conclu, si tu souhaites faire des déniv jusqu'à 1300-1500m ca peut etre pas mal, si les couteaux et les stops-skis sont fournis avec nickel, sinon à voir, ca dépent à combien te les fais ton colloc. ;)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Cool. Il a deja les stops skis. Ici personne n'utilise de couteaux ca sert a rien. Bon bah ca me tente bien car j'avais justement envie d'essayer de faire de la rando en chaussures alpines car je deteste mes chaussures de rando en descente!

Ouai je m'y jete alors. Ca sera pour monter sur des B4. ca va etre bon!

Voila :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
Oue, et dans un an, tu achetes des vrais pompes de rando, dans 2 ans tu te mets aux low-tech, et dans 3 tu montes tout ca sur des skis light ;).

Dis pas non tu verras, ca arrive pas qu'aux autres !
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
Tchak-Tchak (07 mai 2007 21 h 30) disait:

Oue, et dans un an, tu achetes des vrais pompes de rando, dans 2 ans tu te mets aux low-tech, et dans 3 tu montes tout ca sur des skis light ;).
Dis pas non tu verras, ca arrive pas qu'aux autres !

Faut arrêter les conneries ! L'appétit vient en mangeant. Après avoir fait 2000m de dénivelé, je me suis dit que des pompes de rando-freeride serait bien. J'ai choppé des Spirit 4, qui en passant sont très biens. Mais ça s'arrête là, l'année prochaine je ne prendrais pas des lowtech, et encore moins des Altiplume Pierra Menta dans 2 ans ! ;)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
Tchak-Tchak (07 mai 2007 21 h 30) disait:

Oue, et dans un an, tu achetes des vrais pompes de rando,

Je les ai deja et justement je REVIENS du pseudo light (je vais surement les vendre car je ne prends pas plaisir a les skier meme si a la montee ca devient un jeu d'enfant). Si je monte c'est pour pouvoir vraiment skier pas jouer aux postiches comme la moitie des randonneurs que je vois pas capable de faire 2 courbes ;)

VIVE LES GROS FATS ET LES BOOTS ALPINES !!! :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/7/02
18K messages
anotherlin (07 mai 2007 22 h 07) disait:

J'ai choppé des Spirit 4, qui en passant sont très biens. Mais ça s'arrête là, l'année prochaine je ne prendrais pas des lowtech, et encore moins des Altiplume Pierra Menta dans 2 ans ! ;)

Bah, une fois que tu as pris le coup pour skier avec des pompes de rando (ce qui demande un certain temps d'adaptation il est vrai, c'est quand meme tres special) et si elles ont des inserts low tech, bah, serieusement, a ce stade la, il n'y a que des avantages a passer en low-tech... Un bon kilo de moins a la montee, et a la descente, sincerement, je ne vois pas vraiment la difference avec une autre fixation.

Endorphin (07 mai 2007 22 h 59) disait:

Si je monte c'est pour pouvoir vraiment skier pas jouer aux postiches comme la moitie des randonneurs que je vois pas capable de faire 2 courbes ;)

VIVE LES GROS FATS ET LES BOOTS ALPINES !!! :)

Je vais te raconter l'histoire de mon pote Jeremy qui skie des Storms DP 201 avec des Diamirs Fr et des pompes de rando alors ;) :

Et sinon, pour le coup du matos de rando en general :

Matos utilise : Bandits 3X 185, low-techs et chaussures Garmont Mega-ride pour la trace de gauche, et skis Blizzard 82 188, Diamirs Fr et chaussures Garmont Mega-ride pour la trace de droite !

:)
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
pfff, ia pas de pente TT sur tes photos! ^^
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/1/06
3454 messages
Tchak-Tchak (08 mai 2007 09 h 56) disait:

Bah, une fois que tu as pris le coup pour skier avec des pompes de rando (ce qui demande un certain temps d'adaptation il est vrai, c'est quand meme tres special) et si elles ont des inserts low tech, bah, serieusement, a ce stade la, il n'y a que des avantages a passer en low-tech... Un bon kilo de moins a la montee, et a la descente, sincerement, je ne vois pas vraiment la difference avec une autre fixation.

La sécurité peut-être ? Les fixations Dynafit ne déchaussent pas aussi bien que des fixations de piste ? L'autre truc, c'est que j'ai pas envie d'avoir l'air d'un randonneur qui aime pas les connards d'heliskieurs (cf l'autre post) ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Tu dis :" Des experiences avec? Je m'inquiete surtout de la "pente" talonnette/appuis orteil, comment ca compare avec les diamir (trop plates a mon gout). "
En effet, les fix de randos sont a plat ça ne gène pas grand monde, mais moi ça me gène... La solution, je dessère le crochet du haut de mes chaussures de 1 cran... après qq descentes on s'y fait sans problème. j'ai des Diamir fr, je les trouve un peu hautes et trop souples latérament mais ça le fait... la naxo est plus basse, elle est plus rigide que ma diamir Fr qui depuis à été améliorée. Elle à ce double axe qui donne une marche plus agréable que la Diamir, mais moins de précision pour les montés délicates... j'ai eu des échos sur des pb d'axe (sur les NAXO) qui part en co*****s pour des gars qui montent dans les 70000 voire plus par ans...
Sinon, l'éternel débat sur le matos de rando... pour ma part, je n'ai pas franchi le pas, mais je ne suis pas contre certaines chaussures de randos plus Low tech sur des skis de rando fats comme Le Blizzard ou le Dynafit... j'y viendrais cetainement un jour, par contre non au skis de 160cm par 60 de large... c'est skiable, on peut tout skier, mais le plaisir n'est pas le même...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass