Endorphin
Endorphin
Statut : Confirmé
inscrit le 5/2/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bon hier petite leçon de ski de ma monitrice préférée et on s’est rendu compte qu’en fait j’ai 2 gros défauts qui me pourrissent mon ski :

De la fente dans mes virages (incroyable que je ne m’en suis pas rendu compte plus tôt mais ça c’est vite montre évident des que j’ai fait l’effort de tirer mon pieds intérieur vers l’arrière, la position étant incroyablement inconfortable pour moi : impression l’avoir le pied intérieur décalé vers l’arrière alors qu’il était toujours en avant) !

Une spatule intérieure qui engage avant la spatule extérieur : ski extérieur qui part trop vers l’extérieur.

Bref j’ai essaye de travailler sur tout ça mais ce n’est pas évident de « déconstruire » pour reconstruire !! Alors je me demandais si certains avaient eu ces défauts et si vous aviez de bon exercices pour essayer d’y remédier !!

Merci !!
banditx
banditx

inscrit le 5/11/04
441 messages
C'est surprenant de te lire sur ce sujet après tant d'autres post...

Bref, défaut "classique" du au manque d'équlibre sur le ski extérieur. Le transfert d'appui n'est pas complet, le déclenchement se fait sur 2 pieds. Pour compenser, une bascule terrible intervient pour franchir la ligne de pente. Tu te retrouves couché sur l'intérieur...

Exercice : sur pente faible, venir en trace directe en traversée, opérer un transfert d'appui sur la jambe amont et laisser faire le ski en restant caler sur la jambe extérieure (poussée du genou vers l'avant). On peut amplifier le mouvement en venant sur la pointe de pied lors du transfert d'appui. Il n'y a pas d'effet à provoquer. Seulement laisser dérouler.

Plus l'exercice se fera en terrain engagé, plus cette sensation sera à rechercher. C'est à dire le travail du ski dont la vivacité de réaction sera provoquée par la vitesse et l'amplitude des mouvements (transferts, allègement, angulation, poussée longitudinale et latérale, ....)

Le bassin est face aux skis, les épaules dans la pente. Plus il y a de pente, plus il y a de vitesse, plus le buste est engagé.

En fin de virage le retour en flexion facilitera le maintien de cet équilibre et l'appui sur la jambe aval

Bon ride
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
banditx (19 mars 2007 21 h 12) disait:

C'est surprenant de te lire sur ce sujet après tant d'autres post...

Pourquoi? Ce n'est pas parce que je suis un snowboardeur qui aime skier sur des fats que je ne veux pas progrsser non plus ;)

En tout cas merci des conseils, je m'y appliquerai ASAP :)
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Autre petit conseil :
je ne sais pas si c'est ton cas mais souvent on a tendance à reculer le bras intérieur. Dans ce cas penser à avancer ce bras permet de se reéquilibrer sur l'extérieur.
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est ce qui m'a permis d'atténuer ma fente.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben plutôt que de pousser le ski amont vers l'arrière, moi je cherche plutôt à avancer le ski aval !!!

La fente c'est un gros défaut de beaucoup de gens qui nuit énormément au bon appui du fait d'un bassin en inversion (position assise sur le côté;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Mig (19 mars 2007 21 h 18) disait:

Autre petit conseil :
je ne sais pas si c'est ton cas mais souvent on a tendance à reculer le bras intérieur. Dans ce cas penser à avancer ce bras permet de se reéquilibrer sur l'extérieur.
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est ce qui m'a permis d'atténuer ma fente.

hum c'est bizarre ! avancer le bras extérieur pour ramener le bassin en face des skis oui, mais le bras intérieur je ne vois pas .
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
En fait, si tu recules ton bras intérieur tu vas sans faire exprès passer une partir du poids sur ton ski intérieur. C'est physiologique paraît-il.
Sinon c'est vrai que d'avancer le ski aval est une bonne technique.
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 7/1/07
580 messages
J'ai un peu de mal à comprendre. La fente, c'est un défaut dans lequel, lors d'un virage, le ski amont est plus avancé que le ski aval, donc le ski amont dirige le virage.
Dans un virage corretc, cela devrait être le contraire, non?

Mig, si on recule le bras intérieur, oui ça met du poinds sur le ski intérieur (car tu déplace toute la ceinture scapulaire, puis tout le buste et enfin le tronc, ce qui est un poids non négligeable). Mais, ce n'est pas physiologique, mais plutôt biomécanique. :)
Endorphin
Endorphin
inscrit le 5/2/02
10K messages
SpicyGirl (19 mars 2007 21 h 59) disait:

J'ai un peu de mal à comprendre. La fente, c'est un défaut dans lequel, lors d'un virage, le ski amont est plus avancé que le ski aval, donc le ski amont dirige le virage.
Dans un virage corretc, cela devrait être le contraire, non?

Bah disons en telemark c'est vrai c'est exactement une fente opposee a celle ci. Maintenant en alpin je crois que les fentes ne doivent pas etre du tout mais je n'y connais pas grand chose alors...?

Le pire c'est que c'est tres dur de s'en rendre compte mais il suffit de regarder autour de soit pour voir que c'est commun!!
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Tiens, bah, la fente j'en causais pas plus tard que ya pas longtemps avec maddog et Nikolas !!
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Désolé pour le problème de vocabulaire SpicyGirl ;) Mais je crois que tu as bien compris ce que je voulais dire!
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
Mig (19 mars 2007 21 h 48) disait:

En fait, si tu recules ton bras intérieur tu vas sans faire exprès passer une partir du poids sur ton ski intérieur. C'est physiologique paraît-il.
Sinon c'est vrai que d'avancer le ski aval est une bonne technique.

en fait de ramener ton bras interieur sur l'avant va permettre de repositionner le bassin en retroversion c'est à dire que tu auras plus de mobilité verticale au niveua de tes jambes donc un soulagement des forces exercées car le bassin sera ds le meme axe que les jambes et ton centre de gravité ainsi déplacé diminuera l'appui sur le ski amont pour transférer une parti du poids amont sur aval.
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Bon OK ! :)

mais je maintiens, si si, qu'il faut aussi ramener l'extérieur pour éviter une inversion du bassin qui peut elle aussi générer un intérieur.

Moralité : les deux bras en avant ;)
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
carambole (20 mars 2007 08 h 39) disait:

Bon OK ! :)

mais je maintiens, si si, qu'il faut aussi ramener l'extérieur pour éviter une inversion du bassin qui peut elle aussi générer un intérieur.

Moralité : les deux bras en avant ;)

oui c'ets aussi une méthode qui marche
chasseurdepoudre
chasseurdepoudre

inscrit le 26/1/05
594 messages
la fente avec la bascule c'est le gros probleme
et les deux sont dependant
le ski ne s'apprend pas en deux jours et ce qui a d'extraordinaire avec ce sport c'est qu'on peut toujours progresser
pour remedier en plus des bons conseils que vous avez prodigué, j'ai teste deux trucs avec un tres bon succes mais ça ne gomme pas tout:
avec les fat ecarter bien les pieds

j'ai racourci mes batons de 5 cm pour justement etre a niveau lors de la flexion ce qui empeche le bras de partir en arrierre et de faire tister le bassin.

apres il faut continuer a travailler a petite vitesse
le ski c'est technique!!!!
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Ceci dit c'est marrant c'est histoire de fente, c'est un peu la poule et l'oeuf !

endorphin demande comment la supprimer et on lui dit de bien mettre son bassin et, perso, mon problème c'est plutôt de bien mettre mon bassin et pour cela je fais attention à ne pas avoir de fente et je trouve plus facile de simplement ramener mon ski aval au niveau du ski amont !
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
chasseurdepoudre (20 mars 2007 08 h 54) disait:
le ski c'est technique!!!!

ben oui et pourtant on ne compte pas les skieurs qui pensent pouvoir apprendre tout seul !!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
y'a pas moyen d'avoir des exemples en photos ?, histoire de bien comprendre...
lamenace
lamenace

inscrit le 5/1/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ouais parce que moi la fente je vois pas ce que c'est
désolé je suis pas allé plus loin que la 2me étoile :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass