testucule
testucule

inscrit le 11/1/07
3 messages
Bonjour à tous.
C’est avec regret que je vais faire ce témoignage, mais je n’aurai pas la conscience tranquille si je ne vous préviens pas.
J’utilise le fait que pas mal d’entre vous sont des clients potentiels de ce produit, et je tiens à vous avertir.

Tout d’abord, je ne dénigre en aucun cas le produit en lui-même. Le système ABS est fiable, et a déjà fait largement ses preuves. D’ailleurs, si certains services des pistes équipent leur gars avec, c’est un signe + que convaincant. Le but de ce post n’est donc pas de parler du système ABS en lui-même, mais d’un des revendeurs et de vous avertir.

Certains d’entre vous hésitent à acheter un sac ABS afin de se donner + de chances de s’en sortir en cas d’avalanche. Le prix de ces sacs est un frein pour beaucoup. En effet, lâcher presque 700€, tout le monde ne le peut pas.
Alors il existe un marché de l’occasion, qui permet de trouver des sacs pour 300/450€ selon l’aspect.
Suite à des discussions avec des amis, un d’entre eux s’est décidé à en acheter un d’occasion. On a donc appelé un responsable officiel au niveau de la France. Il nous a orienté vers un gars qui lui en achète pour sa société d’héliski, et qui revend des modèles 15L en ce moment.
C’est avec ce dernier qu’il y a eu des soucis, M.TESTUD de Yak & Yeti, basé à Chamonix.

Un signe aurait du nous mettre la puce à l’oreille, le 1er RDV, mon pote l’a attendu pour rien, le gars avait oublié.
Lors du 2eme RDV, M.TESTUD a présenté des sacs à mon pote ainsi :
« Ils ont 2-3 sorties, allez peut-être 5, je vais les faire vérifier par le responsable France »
Mon pote en prend 1 et donne un chèque de 300€. Un peu déçu par la gueule du sac qui a l’air d’avoir vécu, il m’appelle. J’en possède déjà et j’ai eu la chance de passer plusieurs heures avec le fameux responsable France lors de mes achats. Il m’avait très bien décrit à l’époque les points importants à vérifier de temps en temps.
J’ai donc demandé à mon pote de vérifier ces points clés, et de faire abstraction au côté aspect visuel. C’est à ce moment qu’il s’est rendu compte du problème:
le sac était déchiré au niveau des coutures qui relient les bretelles, y compris la ceinture ventrale, à la carcasse.
Sachant que le cahier des charges prévoit 300kg à l’arrachement des bretelles pour garantir l’efficacité du système, il y a de quoi s’inquiéter.

Mon pote rappelle le M.TESTUD, qui promet de ne pas encaisser le chèque. Quelques jours plus tard, le chèque est encaissé, et M.TESTUD injoignable. Finalement, au bout de 3 semaines, mon pote réussit à le voir en montant à Chamonix. Sur place, refus de rembourser, mais il propose un autre sac, au même prix, qui semble être en état. M.TESTUD promet de fournir 2 kits de déclenchements, et dit à 1 de ses collègues, que le sac défectueux sera refourgué à un Suédois ou un Russe. On espère qu’il plaisantait.

Le sac a été vérifié par l’associé du responsable France. Je n’ai pas assisté à cette étape, mais mon pote a l’impression que ça a été fait à la légère. Peut-être qu’il flippe un peu désormais vu les circonstances, mais une chose est sûre, ce n’est pas très rassurant.

Pour avoir discuté longtemps avec le responsable France lors de mes achats, je pense que c’est quelqu’un de très sérieux. Cependant, je suppose qu’il est un peu coincé avec le guguss de Yak & Yeti, qui lui ramène des clients et qui a des « relations » dans le milieu.
Je voulais juste vous prévenir et j’espère que vous vous méfierez si un jour vous décidez d’acquérir un sac ABS.
Ensuite, pour le drôle d’oiseau, ils nous a pris pour des rigolos, s’est même moqué de nous ouvertement :« normal que mon sac soit en bon état, je le sors 2 fois par an » d’après lui, or il a au moins 70 sorties + celles avec le 1er possesseur, un pisteur. L’attitude tout au long de cette histoire ne m’inspire pas plus qu’un tas de fumier du terroir.

Enfin pour rassurer, les sacs étant garantis à vie, si un jour une couture pète, ce sera pris en charge. Ensuite, si vous voulez des sacs d’occase, exigez la certification de la part du responsable France, et vous pourrez skier tranquille.

Voilà, je n’aime pas ce genre de choses, je le répète, mais il en va de la sécurité en jouant sur la naïveté, et ça c’est scandaleux.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages

Merci pour le témoignage

ici une promo sur des sacs ABS NEUF (!!) : blue-tomato.at

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/2/04
5006 messages
Matos : 22 avis
Dommage que sportconrad les fasse plus a 299...
jepow
jepow

inscrit le 15/7/05
270 messages
tres bonne info, merci
Bernie
Bernie

inscrit le 26/9/02
1590 messages
je me sens conforter dans ma philosophie concernant le matériel de sécurité : pas d'occaz (même reconditionné;), que du neuf.
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
Bernie (11 janvier 2007 19 h 17) disait:

je me sens conforter dans ma philosophie concernant le matériel de sécurité : pas d'occaz (même reconditionné;), que du neuf.
Idem :) mais le problème vient du fait que certains ne veulent pas acheter un tel matériel pour une seule sortie et dans ce cas ils louent .
powderoflavancher
powderoflavancher
Statut : Confirmé
inscrit le 12/9/05
3728 messages
Matos : 10 avis
ouai a mon avis ce genre de matos c'est neuf ou rien... ça rassure plus ....
testucule
testucule

inscrit le 11/1/07
3 messages
Sincèrement, j'ai acheté le mien d'occase, un autre pote aussi, et les sacs sont nickels. Faut juste se gaffer à qui on l'achète, et surtout bien se renseigner des points importants à vérifier.
Après, si t'as les sous, mieux vaut acheter neuf, t'es plus tranquille, mais entre 300-400€ et 680, il y a une telle différence...
Passez par le site d'ABS pour obtenir les coordonnées du responsable France et vous ne devriez pas être déçu.
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/9/05
3728 messages
testucule=>

sauf que des sites en allemagnes les vendent neufs pour moins de 500 euros
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Faut regarder le litrage et aussi l'année de fabrication sur le sites Allemands. Il peut y avoir une difference avec les sacs dont parle Testucule
testucule
testucule

inscrit le 11/1/07
3 messages
En effet ce ne sont pas les memes.
Pour les sacs neufs brades sur le net, je sais juste que certains fournisseurs ont vu trop gros et essaient de s'en debarasser, d'autres ont recupere un stock dont je me mefierais.
Demandez a ABS France la denomination des sacs surs et la confirmation qu'un revendeur est fiable ou non avant d'acheter.
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/9/05
3728 messages
en meme temps voila... un sac abs, c'est un sac abs, et tu meurt pas si t'en a pas c'est un plus... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais ( je suis le premier a dire que c'est super) mais en meme temps c'est un + C'est tout... on peut pas comparer un sac abs en hors piste avec une ceinture de securité en voiture....

apres je pense aussi qu'un abs sur des sites allemands ( les vieux sacs) sont largement aussi performants....
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/6/06
437 messages
testucule (12 janvier 2007 09 h 27) disait:

Demandez a ABS France la denomination des sacs surs et la confirmation qu'un revendeur est fiable ou non avant d'acheter.

Ben ton example prouve que ca ne marche pas....sans la mesure ou c'est ABS France qui t'as mis en relation avec le gus en question.
testucule
testucule

inscrit le 11/1/07
3 messages
serpicLau (12 janvier 2007 10 h 38) disait:

Ben ton example prouve que ca ne marche pas....sans la mesure ou c'est ABS France qui t'as mis en relation avec le gus en question.

Disons qu'ils connaissent quelques vendeurs a eviter, c'est deja bien.
Mon pote est le 1er a rencontre des soucis avec ce revendeur. Depuis ABS m'en a conseille 1 autre qui est tres bien.

Mais faites comme vous le sentez, soyez vigilants c'est tout. Pas de parano ou de psychose, c'est pas le but. Le mieux est de bien se renseigner sur les organes a verifier et le principe de fonctionnement du sac. Vous saurez ensuite mieux juger par vous-meme.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass