no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Bonjour,

Comment que vous faîtes ?

Ceci est une vraie question, suite au flingage d'un pantalon
SNC lavé en machine :(
Le revêtement déperlant semble HS.

Intuile de me dire "Le chat megaperles contre les traces dans les caleçons" ou "Ariel fraîcher la pine" ou encore "Je ne les lave pas, je les change quand elles sont raides"...

:)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
lavage a 30° maximum

tu peux aussi acheter une bombe imperméabilisante afin d'éviter de prendre l'eau
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
J'avais utilisé un programme laine qui ne brasse pas trop et essore pas trop pourtant...

Ca marche la bombe, tu as essayé ?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
perso, c'est dans ma baignoire avec une petite pincée de lessive (sans adoucissant) + eau froide, je laisse tremper et je rince abondamment ...............en tous les cas, JAMAIS à la machine pour ma part
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
faut acheter de la bombe pour toile de tente ca marche bien
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ui okay merci ;)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Le pb avec les bombes c'est que le vêtement perd en respirabilité
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai mais en meme temps ce que tu perd en repirabilité tu le gagne en etancheité...

et a mon avis c'est mieux d'avoir un pant dans lequel tu a super chaud et qui n'est pas repirable plutot qu'un pant trempé a cause de la neige....
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Maintenant il vendent des bombes avec un produit qui est prévus pour les matières réspirentes, voir chez toko, la marque de fart pour ne pas la sitée....
j'ai fait trempé en baignoire dans une eau "tiède-froide" avec juste un peu de lessive.... un peu de frottage ( main!!!! pas brosse...... brosse.... paaaas bien...)
En suite j'ai foutu une bonne dose de bombe.
Ben elle est comme neuve, Même ma mère à halluciner ( ndlr ma veste était dans un état proche de l'insalubrité....)
voila, ça fait plaisir d'enfiler une veste qui ne sent pas la vieille marmotte...
ça évite de se faire courser par des vieux Chamois en ruth...
Peace
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
titicliff (11 janvier 2007 13 h 01) disait:

( ndlr ma veste était dans un état proche de l'insalubrité....)
voila, ça fait plaisir d'enfiler une veste qui ne sent pas la vieille marmotte...
ça évite de se faire courser par des vieux Chamois en ruth...
Peace

:)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mdr titicliff :)
kenny
kenny

inscrit le 14/09/06
95 messages
Stations : 1 avis
Euh de la bombe etancheisante sur de la membranne, autant prendre un 1er prix quechua ça aura le meme effet (autant conseiller de mettre un sac poubelle par dessus sa veste :/ )

Pour moi rien ne vaut le duo eau tiede et savon (parait que la lessive en poudre peu diminuer la respirabilité, un vendeur m'a dit ça mais j'y crois pas etant donné que la poudre est censée se dissoudre, mais bon vu qu'on sait jamais quels produits a la con sont utilisés dans les lessives...)...

Enfin je lave regulierement mes vetements de cette façon et j'ai jamais pris l'eau meme dans de tres (tres tres) mauvaises conditions.

Apres les bombes specifiques citées plus haut je connait pas mais a mon avis tant que ça prend pas l'eau autant ne rien mettre en produit dessus...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
personne n'a parlé de membrane gore tex!!!!!!

perso moi j'ai une gore tex et juste lavé a l'eau chaude elle ne bouge pas d'un yota!!!

maintenant pour de la qualité X qui n'est plus étanche je préconise la bombe
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Bon en résumé,
- une mebrane qui n'est plus étanche => Bombe imperméabilisante.....clair que vaut mieux être au sec et transpirer que le contraire....
- une membrane encore étanche qu'on souhaite laver => eau froide + pincée de lessive (SANS adoucissant) ou savon ..... et surtout la laver le moins possible
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
L'entretien du Gore Tex et autre.
- En machine ça passe très bien. Pas d'essorage trop important.
-Laver à max 40°C (etre sur de sa machine :) ) et ce plusieurs fois par saison si souvent utilisé. Pourquoi? Parce que la fonction respirante du Gore Tex est altéré par la crasse, gras, poussière, sueur .....
- Vous pouvez utiliser de la lessive, mais il ne faut pas qu'il y est de l'adoucissant dedans, ça bouge la fibre ... Le mieux c'est d'utiliser du savon noir liquide ou un produit vendu dans les mag de sport.
- Le côté perlant peut en effet disparaitre, ce qui n'est pas très grave le vétement reste normalement imperméable. Sinon il y 2 solutions. La 1ére et de réimpermabiliser lorsque le vétement est sec mais avec une bombe prévu pour textile respirant. La seconde (celle que j'utilise et ça marche) c'est un produit qu'on met à la place de l'adoucissant dans le compartiment de la machine, ça réimpregne la textile et ça le rend de nouveau perlant et respirant.... Le seul petit hic c'est que ça sent un peu le gasoil :)
- Pas de séchage au séche linge, ça va de soit...

Voilà si ça peut rendre service
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
ça bouge la fibre... elle est pas mal celle là... BOUCHE c'est mieux
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Perso, jévite la machine, je préfère un petit trempage dans ma baignoire...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Bon j'ai plus qu'à trouver le produit miracle (savon noir ça me paraît bien)
Merci à tous :)
Bartolomio
Bartolomio

inscrit le 24/02/04
33 messages
Bon, le mieux c'est peut etre de regarder à la source ;):
Gore-tex

A priori le sechage et repassage (Avec un chiffon entre le fer et le gore-tex et tout en douceur) sont recommandes pour raviver la deperlance....
Pour le lavage, pas d'infos particulieres mais mon experience va dans le sens de ce qui a ete dit plus haut.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Oakley (11 janvier 2007 15 h 02) disait:

L'entretien du Gore Tex et autre.
- En machine ça passe très bien. Pas d'essorage trop important.
-Laver à max 40°C (etre sur de sa machine :) ) et ce plusieurs fois par saison si souvent utilisé. Pourquoi? Parce que la fonction respirante du Gore Tex est altéré par la crasse, gras, poussière, sueur .....
- Vous pouvez utiliser de la lessive, mais il ne faut pas qu'il y est de l'adoucissant dedans, ça bouge la fibre ... Le mieux c'est d'utiliser du savon noir liquide ou un produit vendu dans les mag de sport.
- Le côté perlant peut en effet disparaitre, ce qui n'est pas très grave le vétement reste normalement imperméable. Sinon il y 2 solutions. La 1ére et de réimpermabiliser lorsque le vétement est sec mais avec une bombe prévu pour textile respirant. La seconde (celle que j'utilise et ça marche) c'est un produit qu'on met à la place de l'adoucissant dans le compartiment de la machine, ça réimpregne la textile et ça le rend de nouveau perlant et respirant.... Le seul petit hic c'est que ça sent un peu le gasoil :)
- Pas de séchage au séche linge, ça va de soit...

Voilà si ça peut rendre service


presque entièrement d'accord avec toi.
nuance: le produit ré-imperméabilisant qu'on met dans la machine n'est pas un bon déperlant. En tout cas il ne vaut pas le spray Toko.

Et pour les sceptiques du spray: c'est écrit sur la bombe si c'est compatible avec les membranes ou non. et éviter quand c'est au silicone.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Vivement la neige parce que si on en est aux conseils de lavage ...

Moi je suis les préconisations du fabricant :
Lavage machine 30°, arrêt cuve pleine (sans essorage donc) et attendre gentiment que ça sèche sur le fil à linge... Mais je ne suis pas la Mère Denis :-) :-)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Oui la T°C de lavage dépend de la membrane respirante, il faut effectivement lire l'étiquette. Puis sinon faire une recherche sur Google les marques donnent certains conseils.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Oakley (11 janvier 2007 15 h 02) disait:


- Pas de séchage au séche linge, ça va de soit...



j'ai cliqué su rle lien Gore tex de bartolomio, voici ce qu'on trouve :

Raviver la déperlance

Finir détrempé peut vraiment gâcher votre journée. Cela se produit lorsque l'humidité sature le tissu extérieur de votre vêtement : vous vous sentez moite, comme si votre vêtement était perméable, alors que ce n'est pas le cas.

Pour éviter cela, tous les tissus extérieurs GORE-TEX® sont traités avec un polymère déperlant longue durée DWR, (durable water repellent) appliqué sur la couche la plus externe du tissu. Le DWR pénètre dans les fibres et diminue la tension superficielle du tissu, ce qui fait que l'eau prend l'aspect de perles qui roulent sur la couche extérieure du tissu au lieu d'être absorbées.

Cependant, le traitement DWR n'est pas permanent. L'usure normale, associée à l'exposition à la saleté, aux détergents, aux insecticides et autres impuretés peuvent réduire sa durée de vie. La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de raviver la déperlance de votre GORE-TEX®.
Comment raviver la déperlance

Vêtements d'extérieur GORE-TEX® :
Il vous suffit de laver votre vêtement, de le rincer et de le mettre au sèche-linge, en suivant les instructions du fabricant. Le lavage permet de débarrasser le vêtement des éléments contaminants et le séchage permet de répartir le traitement DWR à la surface du tissu.

Si une fois votre vêtement passé à la machine, essoré et séché, les gouttes d'eau ne roulent pas à sa surface, c'est que le traitement DWR est arrivé en fin de vie. Mais ne vous inquiétez : vous pouvez rétablir la déperlance de votre vêtement en suivant les instructions du fabricant.



Chaussures GORE-TEX® :
La plupart des produits à pulvérisation conçus pour les chaussures de ville peuvent améliorer la déperlance des chaussures GORE-TEX® lorsque le revêtement d'origine s'est abîmé ou est parti au lavage. Commencez toujours par vous reporter aux instructions du fabricant sur l'étiquette de vos chaussures.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Y'en a un des deux qui dit une connerie...

Bon ride
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
je crois que je suis en train de me poser des question sur mon fut SOS que j'ai lavé 3 fois en machine et qui a 2 mois ....

j'espere que je l'ai aps flingué...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Alors depuis les infos que j'avais eu a l'epoque le produit c'est ameliore.. regardez sur vos vieux Gore Tex sur l'etiquette la mention sechage en machine est barrée.
Ben voila au moins t'as trouvé les dernieres infos, maistjs regarder l'etiquette car le Gore Tex est un traitement pas le tissus qui ne sont pas tjs les meme. C'est ceux qu'on m'avait dit lors des infos demandés aux marques...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Puis il est marqué pour retablir le déperlant, mais est ce que c'est le cas pour un lavage régulié ????
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
il ya des produits chez D........ qui s'appellent teak-whash ou tek-wash spécial vetements à memebranes respirantes (comme le gore tex par exemple). ce sont des lessives à mettre à la place de votre lessive habituelle.

sinon ne pas dépasser les 30° en machine mais un lavage en fond de baignoire est préférable.

poser la veste sur un cintre et laisser secher ;)

pour les vestes à enduction respirante,on peut mettre un coup de bombe réimperméabilisante et le tour est joué.
en sachant qu'une enduction commence à perdre de son efficacité au bout de 5 lavages et n'est plus vraiment imperméable au bout de 10 lavages.... et ces données sont pour une veste pas réimperméabilisée...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Oakley (11 janvier 2007 22 h 37) disait:

Alors depuis les infos que j'avais eu a l'epoque le produit c'est ameliore.. regardez sur vos vieux Gore Tex sur l'etiquette la mention sechage en machine est barrée.
Ben voila au moins t'as trouvé les dernieres infos, maistjs regarder l'etiquette car le Gore Tex est un traitement pas le tissus qui ne sont pas tjs les meme. C'est ceux qu'on m'avait dit lors des infos demandés aux marques...

De toutes façons mort pour mort, je vais le bomber mon fut' :)
On verra bien, pis s'il marche plus tant pis, je le réserverais aux sessions luge-pelle avec mes mouflets ;)

Merci aussi Jo :)
Snail
Snail

inscrit le 13/11/06
9 messages
Stations : 1 avis
Pour le lavage, j'utilise ceci :
Noix de lavage
Ecologique et économique !
Excellent pour la laine, les sous-vétements techniques et les vestes en Gore-tex.
Je lave même avec ça à la main dans la baignoires après avoir laissé les noix "infuser" un peu.
Je sais d'avance que ça va en faire marrer plus d'un, mais sérieusement, c'est une bonne alternative aux lessives.
Si vous êtes un petit peu sensibles à l'environnement, essayez ça !
On en trouve sur le net et dans la plupart des magasins bio.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1 pour Snail.

Un petit geste écolo, ça fait du bien, parce que tous les trucs en bombe et autres détergents, on s' en gave un peu trop.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ca marche deja utilisé plusieurs fois pour le linge de maison. C'est tout doux pas besoin d'adoucissant :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Oui c'est vrai Snail +1

Cependant, pour l'environnement commençons déjà par acheter un vrai lave-linge, pas une merde : là tu économises substantiellement de l'eau et la lessive.
Le mien il a 17 ans (!), il s'appelle Mimile (marque Miele, y a que ça de vrai) et il est pas prêt de crever.

Bon, je dois dire que je viens de commander des noix de lavage et du savon noir liquide sur le site indiqué :)

'tain la honte du post :(
http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-547.gif
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ben non pas la honte :) Au moins il t'as servi et voilà. Par contre ton lave linge de 17 ans c'est bien mais il doit consomer un peu beaucoup d'énergie et d'eau par rapport à un plus recent non? :) Aller pas frapper
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Je sais pas ce qui est le moins ecolo : un appareil qui consomme ou soutenir la société de consommation alors que celui-là marche encore ? :)

Et d'abord, j'oserai pas te taper pour 2 raisons :
1. tu as gentiment répondu à ma question
2. t'es biiiiiiiiien trop grand :):):)
(ça me fait pas peur mais quand même, on a toujours besoin d'un plus grand que soi, je le sais car mon niouk de mari fait 1m97 et il planque tout dans les placards où je suis obligée de prendre une chaise)

;)

lol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass