cacoboy
cacoboy

inscrit le 11/01/07
16 messages
Salut,

J'ai une p'tite question pour les techniciens (et les théoriciens ;-) )

Sur les Look / Rossignol Pivot, y'a un pivot de la partie arrière de la fix qui permet un meilleur déclenchement en torsion en réduisant les frottements (lorsque la chaussure tourne).

Bon le souci, c'est qu'un pivot, ça prend du jeu (si ça en a pas déjà à l'origine), et que du jeu dans les fix ça rends le guidage pourri (style prise de carre un peu flottante). Toutes les fix pivot que j'ai eu entre les mains en avaient (mais je les ai pas ridé ).

Pourtant, je n'ai jamais vu cette critique par rapport à ces fix. Qu'en pensez-vous?
Dimmick
Dimmick

inscrit le 06/09/06
6 messages
Tu devrais peut-être preciser que tu parles des anciennes pivot, car les nouvelles s'appellent toujours pivot, mais elles ne pivotent plus!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi mes anciennes (axial 120) n'ont pas de jeux au niveau du pivot arriere..
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
> Pourtant, je n'ai jamais vu cette critique par rapport à ces fix.
peut-être est telle sans fondement.

j'utilise des fixs 'pivots' (toutes mes paires équipées depuis reprise ski en 2001). Et je n'ai jamais remarqué de prise de carre un peu flottante. Il me semble même que je suis beaucoup mieux tenu.

je ne suis ni technicien, ni théoriciens. seulement utilisateur.
cacoboy
cacoboy

inscrit le 11/01/07
16 messages
ah ben si les nouvelles Pivot ne pivotent plus c'est déjà un sacré signe...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
... juste un signe d'économie de fabrication ...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
cacoboy > ... mais je les ai pas ridé ...

mon conseil : fais un essai par toi-même. après, tu pourras juger sur du concret.
cacoboy
cacoboy

inscrit le 11/01/07
16 messages
oui t'as raison mais après le concept du forum perd de son intérêt. Pis faudrait skier 2 paires de mêmes ski des fixations différentes.

J'me disais que peut être qqn avait pu observer une différence. Mais comme tu dis, ces fixs sont certainement nickel.

Ou pas... :-)
landis
landis

inscrit le 26/09/06
13 messages
Il y a un lien avec Bernard Pivot?

A part ça je ne comprends pas non plus le concept d'un pivot sans jeu. Si qqun possède une vieille fix, je veux bien la démonter :-)
cacoboy
cacoboy

inscrit le 11/01/07
16 messages
... une vieille fix Look ça doit se trouver vu que ça fait plus de 20 ans qu'ils ont le système de pivot. En plus ça a l'air assez démontable! Je vais vérifier tout ça...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
si le pivot a du jeu mais je crois que c'est pas trop grave... en fait si on prends le boudin sur l'arrier et qu'on le bouge un peu on voit qu'il flotte un peu... mais c'est pas grave c'est juste pour qu'il tourne plus facilement en cas de chute...

les p18 en ont aussi et pourtant c'est les fixs de world cup....

j'ai deux paires de lattes en pivot (anciennes) et y'a pas de probleme, cependant j'ai vu que d'un pivot a l'autre y'a plus ou moins de jeu... probleme ????? je sais pas mais a mon avis ça tu le sens pas quand tu skies
landis
landis

inscrit le 26/09/06
13 messages
Ce qui reviendrait à dire que le jeu serait bon pour la sécurité? Etant donné que le pivot flotte, que ce n'est pas grave et que c'est juste pour qu'il tourne plus facilement en cas de chute.
Je suis vraiment étonné que ce jeu ne se sente pas lorsque l'on skie. Mais si tu le dis... :-)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Bah, si ça peut aider, je ne suis ni théoricienne, ni technicienne, juste utilisatrice, et j'ai un jeu de vieilles Look Pivot sur mes skis de géant, et aussi un jeu de Look Pivot 12 sur mes Speed64. Il y a effectivement plus de jeu (la fix tourne volontiers quand on la retire) sur les anciennes Look, mais on ne le sent pas quand on skie.

Quand aux Pivot 12 que j'ai sur les Speed64, s'il y a un jeu, franchement il est vraiment négligeable. Et on ne saurait le sentir en skiant.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour et juste une remarque , les pivots Look 99 etc et les P ( dans une moindre mesure) ont toujours été des fixations délicate a régler . ;)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Dimmick (11 janvier 2007 08 h 35) disait:

Tu devrais peut-être preciser que tu parles des anciennes pivot, car les nouvelles s'appellent toujours pivot, mais elles ne pivotent plus!

non, les nouvelles ne s'appellent pas Pivot, mais Px.

Et le "jeu", sujet du topic, est complètement normal sur des pivot. si on tient le ski dans la main et qu'on bouge l'arrière de la fix c'est normal qu'il y ait du jeu. par contre une fois le ski au pied ça pose pas problème.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Si il y a un pivot, ça doit tourner...

Par contre, enclenché, le pivotement sera plus dur car la talonière vient bloquer la chaussure et la plateforme en compression.

Par contre, si les nouvelles ne pivotent plus, ça s'appelle du marquetingue

Bon ride
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais, même que les anciennes Nevada et suivantes, elles tournaient complètement tant qu'on n'avait pas enclenché. Il y a eu même une petite butée coulissante sur le ski, qu'on pouvait faire glisser pour les mettre dans l'axe avant de chausser ...

Mais, en skiant, du jeu il n'y en avait plus ...
cacoboy
cacoboy

inscrit le 11/01/07
16 messages
oui sauf que d'avoir la chaussure engagée ne bloque en aucun cas le pivot, en rotation ou en jeu, parce que sinon ça servirait à rien d'en mettre un.

par contre à l'usage le disque supérieur peut se plier, augmentant ainsi le jeu ce qui rends les fix inskiables. Mais visiblement y'a personne sur ce forum à qui c'est arrivé... alors faut aller skier un peu les gars ! ;-)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
pareil pour les p18 ... elles tournes toujours autant que les tres vieilles...

et -1 a look qui fait de la merde avec les px qui sont nulles a coté des vieilles pivot
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Bonjour,

quand la chaussure est dans la fixation avec les deux butées latérales le jeu n'est pas le même.

De toute façons toutes les fixations ont plus ou moins du jeu. Et d'autant moins que ce sont des fix courses avec talonierres en métal.

Par contre l'intéret des fix look et px dynastar à talonierre qui remonte c'est la grande valeur de la course avant déclenchement.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cacoboy (12 janvier 2007 09 h 16) disait:

par contre à l'usage le disque supérieur peut se plier, augmentant ainsi le jeu ce qui rends les fix inskiables.


Personnelement ca ne met jamais arrive (je ne ski pas assez) mais c'estl'une des raisons derriere la nouvelle generation il me semble. Les anciennes vieillissaient assez mal pour ceux qui sortaient beaucoup.
bcTOMbc
bcTOMbc

inscrit le 26/09/06
76 messages
J'ai eu l'occaz de bosser en magasin pendant un moment et j'ai pu observer que les pivot (et axial chez rossignol), datant des saisons 2003/2004 et 2004/2005, ont une meilleure durée de vie que les nouvelles series.
Bien sur il y a un certain jeu après 1 année intensive de ski, mais cela reste un simple jeu fonctionnel.
Le déclanchement latéral arrière était vraiment un très bon système, dommage de standardiser le produit à présent...
Sur ce.
+
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Pour les connaisseurs des Pivot, quelqu'un peut m'en dire plus sur les Look P9.0 ? Quelles sont les différences par rapport au P14 par exemple ?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
les look p9.0 c'est le modele qui est sortie avant les pivot, c'est deja des pivot quand meme y'a que le look qui change c'est tout je crois....pour le DIN je sais pas meme si je pensais qu'elle monteraient a 9... mais a verifier
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7706 messages
Matos : 82 avis

apparemment, ils font encore du pivot chez look: j'ai vu plusieurs fois ces fixs( sur les trouble de la photo ). Mais je ne le vois pas en catalogue... genre modèle fis à commander et réservé pour les genoux qui le valent bien ?

dynastar.com

BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7706 messages
Matos : 82 avis
sinon, mes pivots 2003 (les jaunes et noirs) ne bougent pas, ont toujours décroché qd il fallait mais sont très lourdes.
l'idéal serait le retour des look d'antan de l'époque des dynastar course dorés: pivot avant arrière, et armatures fines et légères...(un peu comme sur la photo d'ailleurs les armatures arrières)
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
BOOZ -> Oui, ce sont les P18, d'ailleurs, Look en sort plusieurs modèles : les World Cup, le modèle course et les Wide, le modèle freeride avec des freins larges (110mm) qui est nouveau cette saison. Je pense que la longévitude dans le temps de ce modèle de talonière et leur utilisation en course et freeride/freestyle est un bon gage de leur qualité.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Et elles apportent quoi les p18?
A pars le din tres fort?
Elles existent avec un din plus faible?
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Alors, bon, je suis pas expert de la p18, n'hésitez pas à me corriger. D'abord, elles sont entièrement en métal, ce qui leur donne une bonne solidité et une bonne durée de vie, elles ont une bonne "forward pressure" (préssion avant) qui donne un bon maintien à la chaussure et permet apparement d'avoir une meilleur retransmission des ses appuis sur les skis avec un réglage de celle-ci plus précis que sur les anciennes pivot type p10/12/14 puisque apparement ça a était réctifier sur les nouvelles px. Le fait que la talonnière ne soit pas monté sur un rail mais directement fixé dans le ski, je pense que ça ajoute a leur solidité et au permet de prévenir des différents jeux qui pourrait s'installer avec le temps. Au sinon, il existe les p15/(fks 155 chez ross) qui ont un din de 6 à 15 et les fks 120 chez rossignol mais là, ce n'est plus vraiment les mêmes fixations puisqu'elles sont en partie en plastique, ont un butée avant différente type px (din 4-12) qui permet "l'upward release" comme on dit (je crois) c'est à dire de déchausser sur l'axe vertical alors que les p15 et p18 ne l'auraient pas mais j'e n'en suis pas sur et certain, de plus ça rentre dans un domaine technique que je ne maitrise pas plus que ça.
Par contre, d'autres informations sur ces fixations m'interressent beaucoup!
A+
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
oui comme le dit frosty:

look fait des p18 , qui ont en commun avec les toutes premieres fixs look l'arrier qui globalement n'a pas changer dans le principe et l'avantage c'est quand ça crash ça tourne plus que bien tout en etant exllement bien tenu pendant le ride...l'avant ne possede pas cependant le systeme de la petite lamelle qui coulisse mais bon ... l'avant a un meileur maintien car il est sur elevé comme les salomon....

look propose :

p18 wide ( freeride ) noire

p18 (course) bleue ou noire je crois

ces 2 fixs sont ce qui se fait de mieux actuellement.contrairement a ce que pensent certaines personnes ces fixs sont accessibles car elles ont un din qui va de 8 a 18, cependant un reglage sur 8 sur des p18 n'est pas vraiment le meme que sur des px car elles sont plus radicales et si on veut une px qui decrocherait sur 10 ne decrocherait peut etre pas sur une p18 a 9 .... car l'arriere est moins libre sur une p18 ou p15....


p15 (course) je n'ai pas vue de p15 noire mais il y a des bleues...

les p15 reprennent le meme principe de la p18 mais ont un ressort encore plus accesible ( din : 6 - 15 )

a mon avis c'est vraiment ce qui se fait de mieux pour ceux qui envoient mais qui veulent pas se peter les ligaments tout en etant mieux tenu qe dans une px....

il en est de meme avec les FKS de rossignol, a part qu'il exist une fks 120 ( qui doit aller de 4 a 12) je crois... ideal pour les femmes et les jeunes qui envoient ....


voila voila les fks et les p18 et p15 sont l abase des fixs look mais ont toujours garder un etat brut....

je vous laisse voir par vous meme


fixations wolrd cup

voila une p18 :




une p18 c'est un peu la maserati des fixations ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
powderoflavancher (14 janvier 2007 14 h 48) disait:


il en est de meme avec les FKS de rossignol, a part qu'il exist une fks 120 ( qui doit aller de 4 a 12) je crois... ideal pour les femmes et les jeunes qui envoient ....

Ou pour un moins jeune qui envoie pas trop, mais qui veut se faire plaisir en ayant une super fix?

Donc en fait la FKS120 c'est exactement la meme chose que FKS155 ou P15 ou P18 mais avec un reglage din plus bas, c'est ca?

cravi
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai cravi ... je disais jeune par rapport au poids parce qu'une femme de 45 kg qui ski aussi fort qu'un homme de 90 kg n'a pas besoin du meme reglage...cette femme devra alors se mettre surement sur 8 ( en fonction de son niveau... ) alors que le monsieur lui devra se metre sur 13 ou 12 s'il envoie fort aussi...

les besoin de dureté du ressort n'etant pas les meme e fonction du gabarit la fks 155 s'adresse surtout aux femme et aux personne pas lourdes et generalment ce sont des tres bons skieurs qui prennent ces fixs alors les hommens prennent les 15 ou 18 ... :)

voila voila

+++
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Cravi -> nan, pas tout à fait, comme je l'ai dit plus haut. Même talonière que les fks 155/185 avec un din plus bas mais par contre la butée avant est différente. C'est la même que sur une PX, donc elle est moins robuste (plastique) mais plus sécuritaire je pense. ça peut être effectivement un bon compromis.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ah ouais donc en fait c'est meme une butée qui n'a rien à voir.
Parce que quand on regarde une FKS155 ou P15 ou P18, la butée est à peu pres foutu comme une butée de S914.
Alors qu'une butée type PX ou P12 ou P14 est bien différente (dur d'exprimer ce qu'on veut avec des mots, une photo est bien plus parlante).

Powder=> c'est vrai que ce sont des fix qui s'adressent plus aux tres bons skieurs, mais maintenant ce sont les seuls pivot réèlement pivot trouvable en neuf. Et comme je ne suis pas un tres bons skieur (je regle vers 6.5/7) je lorgne un peu sur la FKS120 vu que les autres sont trop élevées en DIN pour moi.

cravi
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/03/05
686 messages
Matos : 1 avis
Perso, je ride des anciennes Rossignol FKS pro 150 (Din 6-15) entre 8 et 9 donc comme tu peux le voir, je ne nécéssite pas un din très fort et franchement ça marche niquel! Parcontre elle n'ont pas la même butée que les actuelles.
C'est ce modèle là:
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Je viens de trouver une photo de FKS120 (j'ai m'exporter sur un site japonais pour ca) Donc comme dit plus haut on a une talonière type FKS155, mais pour la butée avant, c'est meme pas la meme chose qu'une PX ni une FKS155 c'est entre les 2...lol
En gros ca ressemble à une butée de PX, mais avec une plaque de friction type FKS155.
me voila moins con, je vais pouvoir me coucher en paix...lol.

Donc en tout cas, faut vraiment faire gaffe quand un site propose une FKS120, c'est pas une FKS155 avec un reglage DIN plus faible comme les photos (flou) tente de le faire croire.

cravi
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages


ça serais la même butée avant que cela ? (la forme des px, sans la plaque qui coulisse) ?!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Apparament oui. m'enfin j'ai vu que des photos. la forme est cependant un peu différente j'ai l'impression.

cravi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (14 janvier 2007 14 h 48) disait:

une p18 c'est un peu la maserati des fixations ;)


Et comme les maserati c'est dangereux ;)
Serieusement utiliser des fix sans backward release comme le p15/p15 FKS155/185 faut etre sur de ses ligaments...

L'avantage reste la tenue dans le temps: le pivot av de ces fix du fait notamment de sa simplicite (elimination d'un axe de declenchement et tout metal) est plus solide que les P ou px12 qui ont la reputation de casser plus facilement a ce niveau la (notamment quand les ailettes tournent et se bloquent a 90degres dans l'axe horizontal).

Maintenant elles ne sont pas incassable non plus: ma colloc avec cassee l'arriere de ses FKS 155 il; y a quelques annees )
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
endorphin ===>

d'accord c'est dangereux c'est meme la raison pour laquelle j'ai mis du temps a me decider de les acheter... mais a ce jour les seules vrai pivot qui existes c'est p18,p15 et fks 120 ... et franchement quand tu passe d'une px a une p18 tu vois la differance en terme de tenue de la chaussure parce qu'en ce debut de saison je me suis deja mis au tas 3 fois a cause d'une px qui a lachée quand il faut pas... fixs reglé par un skiman et din sur 10 ... donc c'est dangereux mais si tu ride fort t'a pas envie que ça lache quand il faut pas ...

oui cravi je te comprends, vu que c'est la seule vrai pivot qui existe la fks 120 est un bon compromis car elle est entre px et fks en fait...

perso si j'ai choisi des p18 c'est pas pour le din mais pour la tenue de l'arriere essentiellement ...
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
et apparement, sur la fks120 il y a backward release...
ou alors j'ai pas suivie...?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
oui mamar c'est ça
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
En voila une bonne nouvelle...lol
Une bonne talonière, un bacward machin.
Apres il manque il manque le déclanchement en chute sur l'arrière, mais est-ce utile? vu que ca n'y est pas sur les PX, ni les P10/12/14 (et accésoirement encore moins sur les nova)...

cravi
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai c'est pas mal la fks 120 mais elle monte qu'a 120.... enfin bon c'est deja pas mal quand meme ...
par contre ce qui est bien sur ces fixs c'est le reglage din a l'arriere qui se fait exclusivement avec un tournevis plat ( car c'etait vraiment galere avec les anciennes pivots...)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ouais mais moi j'ai pas besoin de plus que 120...lol donc ca me va bien...lol
Là où je sens que je vais galèrer c'est que de plus en plus de ski sont prépercé, mais pas pour du FKS... (ca sens le ski home made ca...lol).

cravi
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
c'est vrai qu'avec les p12/14 c'est un la misere avec les tournevis qui sont en station, ya pas souvent de "truc" hexagonale...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
oui mais cravi je sais pas ou tu vs les trouver les fks 120 ....

les 155 ça va mais les fks 120 j'en ai pas encore vu moi...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Ah, j'ai mes petites infos la dessus...lol
Sur internet t'en trouve assez facilement notament chez ski bilek. Apres j'ai aps demandé, mais je pense que mon shop peut en avoir.

cravi
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ah dans ce cas fonce ;)

moi j'ai pas eu le choix j'ai pu prendre que des p18 mdr :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher (15 janvier 2007 12 h 15) disait:

et franchement quand tu passe d'une px a une p18 tu vois la differance en terme de tenue de la chaussure parce qu'en ce debut de saison je me suis deja mis au tas 3 fois a cause d'une px qui a lachée quand il faut pas... fixs reglé par un skiman et din sur 10 ... donc c'est dangereux mais si tu ride fort t'a pas envie que ça lache quand il faut pas ...


C'est bizarre. Faut peut etre monter en Dyn? 10 ca reste bas pour un bon gabarit qu'envoie un peu fort. Mon amie Libby elle a fait l'inverse, elle a arrete de prendre des FKS 155 et prends juste des PX14 et elle n'a pas de probleme de dechaussage meme quand elle ski tres fort (elle regle a 12 en compete freeride).