hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
Salut tout le monde,

En ce début d'hiver faiblement enneigé, un ami a bien abîmé la semelle de ses skis sur la caillasse.
Il en résulte deux gros trous profond jusqu'au noyau (il me semble s'il n'y a pas de couche entre semelle et noyau), en tout cas, profond comme la hauteur de matière qui compose la semelle.
Le noyau (si c'est bien ça que je vois) n'est pas endommagé.


Cet ami m'a laissé ses skis pour que je les répare, mais je ne sais pas si boucher les trous au p-tex sera suffisant pour ce type de blessure ^^ Ou faut-il qu'il fasse appel à un shop pour réparer ?

Je n'ai jusque là que reboucher des trous comme sur les photos de l'article skipass sur la réparation de semelle (que je considère plus comme une compression de la semelle là où la caillasse a attaqué le skieur insouciant que comme un trou d'ailleurs)

Qu'en pensez-vous ? :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Si t'es pas sur de ce que tu fais va voir un pro...
En attendant tu peux faire un rebouchage au Ptex comme ca ton pote pourra rerider meme si ca finira forcement par partir.
Si la surface sans semelle est grande il faudra surement faire un empiecement...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je crois que le mieux c'est de nous envoyer une tof, j'ai eu des réparations importantes au P-tex et je me disais que ca ne durerait qu'un temps puis finalement ca a duré la vie du ski.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je crois que le mieux c'est de nous envoyer une tof, j'ai eu des réparations importantes au P-tex et je me disais que ca ne durerait qu'un temps puis finalement ca a duré la vie du ski.
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
J'essaie d'en mettre une ce soir :)
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
si tu as atteint la structure du ski, le meilleur conseil que je peux te donner pour faire une répa durable est de mettre du naltene-colle!sinon, tu peux le faire en mettant une goutte de cyano puis de remplir de naltene.ensuite tu plaque tout ca avec ton racloir metal!pour finir, raclage et fartage!voila mister
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, en général et suivant la structure interne du ski , il est impératif d'isoler le noyeau du ski de la couche de réparation , car ou sinon le naltène ou le polyéthylène va pénétrer à l'intérieur du noyeau et endomager la structure , si c'est près de la carre , l'utilisation de "métalgrip " est à conseiller .
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
METALGRIP REPAIR STRING
P-tex does not bond to steel, aluminum, wood, or fiberglass...so if you get a deep gouges that expose core material, or are along steel edges, it won't stay in place. This Metalgrip string is a mix of polyethylene and heat-sensitive adhesive which is ironed (using a base repair iron or pistol above) into core-shot gouges or along steel edges. It is 3mm in diameter, and comes in a 10' roll. Metalgrip is more rubbery in texture than p-tex, and requires a very sharp tool (we recommend a versaplane or pansar file) to cleanly cut off excess repair material. It can also be overlaid with other p-tex repair material. Available in clear or black.
En français , un dérivé de polyethylène qui permet de réaliser une couche de base adhérente sur la carre du ski , tout en l'isolant , et ensuite de surmouler ( existe en incolore et en noir ).
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
personnellement dès que le trou arrive à la structure, je fais un petit rapiecement

Je récupère de la semelle d'une vieille paire de ski (des ross 4S :) ) et je la retaille à la forme du trou, la ponce (pour enlever l'ancienne déco) puis je la colle à la résine époxy, un gros coup de ponceuse à ruban et la finition avec un peu de Ptex s'il reste un petit trou.

Le résultat est plus que convaincant sachant qu'un bout de smelle glisse mieux qu'un bout de Ptex.

Un jours faudrai que je montre les photos ... le jour ou j'aurai pas la fleme
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
+1 pour le metalgrip.
J'ai utilisé un truc similaire pour un gros pete sur mes skis proche de la carre ou le ptex tenait pas ca se présente comme une résine avec un durcisseur c'est ca?
En tout cas moi ca a plus bougé depuis 2ans, le seul inconvéniant c'est que la matiere n'est pas noire mais plutot marron donc ca détonne un peu sur la semelle...
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très instructif (je suis encore novice dans les réparations)

Je pense effectivement que le trou arrive au noyau (je vous avoue n'avoir pas encore troué mon planchon à ce point et donc n'être jamais arrivé au noyau encore). La bonne nouvelle c'est que le trou est au milieu de la semelle, et pas contre la carre (elle aurait sauté si ca avait été le cas).

Par contre, je n'ai pas de vieux ski pour y récupérer de la semelle, et je ne pense pas acheter de semelle complète pour y tailler un bout.

Je n'ai pas pu faire de photos hier, mais j'en posterai une ce week end sans faute.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Moi j'ai réparé ça avec du ptex mais le mieux pour les gros trou c'est quand même avec un emporte piece et un bout de semelle neuve collée à la résine.
Avec le ptex si le trou est gros ça va fissurer des que ça va refroidir et faut reboucher pas mal de fois pour que ce soit bien fait et de toute façon ça reste fragile
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
Oui, je pense que je vais l'orienter vers un shop pour ses réparations.

Voilà les photos des blessures (elles sont un peu grosses, c'est pour bien voir):

1ere blessure :
ici et
Elle doit passer avec le p-tex, masi on voit la structure tout au fond du trou quand même ...


2eme blessure (la plus importante) :
ici et


Merci de vos conseils
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
En tout cas, ca mériterais d'etre farté plus souvent...

cravi
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
Surement ^^ Ils sont tout neuf, et ne sont sortis que 4j sur les cailloux précédents les chutes de ce début d'année.
Pas refartés depuis, tant qu'ils ne sont pas réparer.
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
A mon avis tu ferais mieux d'aller voir un shop. Parceque un trou comme ça le P-tex il tienda jamais.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
pour le 1er trou c'est pas grand chose et ptex au pistolet no problemeo pour le 2 eme perso je fairais un empiecement mais si t'a pas l'habitude c'est un (bon ) shop
sinon pour le fartage apres la repa tu peux les gaver ca leur faira pas de mal
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
moi je dis tout pareil, sur le premier tu te le fais au ptex et le deuxieme empiecement paske là c'est du gros
hoko
hoko

inscrit le 09/11/05
78 messages
d'accord, je vais voir pour faire ça alors.
Merci beaucoup en tout cas :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass