exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
Matos : 2 avis
bonjour tout le monde, samedi j'ai voulu apprendre a farter, alors j'ai pris des vieux ski pour m'entrainé et ca allai plutot pas mal. pi j'ai voulu essayé sur ma planche (qui est toute neuve) et j'ai laissé le fer trop lontemp au même endroit je pense et la semelle a cloqué.
Que dois-je faire. est ce que c'est reparable? puis-je le faire tout seul ou il est conseiller de le faire dans un shop
Koro
Koro

inscrit le 17/11/05
347 messages
Aie aie aie...c'est pas ratrappable...si ça a marché sur tes vieux skis c'est pcq maintenant les semelles sont plus techniques et donc plus fragiles...je pense que tu peux rien y faire la...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
ha les boules....mais pourquoi tu es resté longtemps au même endroit,c'est un mouvement de va et vien,il faut pas que le fer fume.

si tu peux, met une photo de dessus,et surtout une en coupe pour pouvoir voir de combien la cloque dépasse.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
Tu bouges le fer en va et vient, mais a quelle allure ?

Car je vais me mettre au fartage moi meme, et j'ai jamais test...

Merci !
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

la il y a une video du va et vient; il faut pas rester plus de 3 secondes au même endroit,et encore....il faut sans cesse bouger le fer.

carrelski.com

hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Il faut savoir que tout se répare sur une semelle de ski/snow ... même des carres PT, des bouts de semelles en moins etc ...

alors pour 1 cloque, il y a plusieurs solutions :

faire un petit trou dans la cloque de la taille d'une aiguille de seringue. Injecter de la résine époxy (mélange époxy + durciseur), puis poser un objet lourd dessus pour l'obliger à reprendre sa position initiale. Quand c'est sec, reboucher le trou avec du Ptex.

sion, découper proprement le morceau de semelle qui cloque, puis mettre de la résine époxy, le bout de semelle enlevé, et un objet lourd dessus pour le maintenir plaqué.

Le plus dur dans tout ça, c'est de manipuler l'époxy.

si tu le sents pas, un bon pro est capable de le faire.

au passage la bulle est due à la dilatation de l'air sous la semelle est raison de la trop forte chaleur du fer à farter.

bonne réparation
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
c'est comme ça qu'il faut faire, enfin pour les connaisseur. ;)

Mais le plus important dans ce qui a écrit et qui concerne ce post se résume a ça.....;) si tu le sents pas, un bon pro est capable de le faire.

mais c'est bien d'avoir essayer,il y un début a tout, la passion de la glisse est en train de t'envahir....;)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ouch c'est chiant a rattraper ca!
J'ai fait la meme boulette a part que j'etais en train de tester une méthode pour égaliser la bougie ptex... Fer sur les gouttes que j'avais fait tombé, le resultat etait nickel mais la horreur je vois que juste a coté ma semelle qui était encore en état avait formé une espèce de bosse...

Comme solution j'ai rechauffé au fer et appuyé avec une plaque métallique dessus et un petit étaux ca a bien arrangé la chose. Pour finir un coup de ponceuse a bande avec un papier completement mort histoire de pas enlevé trop de matiere (c'est le top pour affuter les carres ca d'ailleurs! a réserver néanmoins aux skis cailloux)
Egaliser au papier de verre tres fin puis brosse bronze pour refaire des structures dans la semelle puis fartage gratage etc...

Ca devrait sauver ta semelle ;)

Si c'est vraiement cloqué a mort il te restera la solution de l'empiecement mais dans ce cas amene les skis dans un shop vaut mieux pas tenter de le faire tout seul surtout avec ta réussite au fartage :)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je diraiscomme au dessus de percer et d'utiliser la résine époxy, t'as rien de mieux pour ca

sinon j'ai un pote qui avait fait la meme chose que toi, à l'époque on avait decoupé au cutter la cloque et fait un rebouchage ptex, l'ensemble était plutot propre et ca a bien tenu
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
exploited2201 (17 décembre 2006 21 h 17) disait:

bonjour tout le monde, samedi j'ai voulu apprendre a farter, alors j'ai pris des vieux ski pour m'entrainé et ca allai plutot pas mal. pi j'ai voulu essayé sur ma planche (qui est toute neuve) et j'ai laissé le fer trop lontemp au même endroit je pense et la semelle a cloqué.
Que dois-je faire. est ce que c'est reparable? puis-je le faire tout seul ou il est conseiller de le faire dans un shop
Bonjour, c'est une des raisons pour laquelle on conseille de faire confiance à des professionnels .
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
bay (18 décembre 2006 09 h 55) disait:

Bonjour, c'est une des raisons pour laquelle on conseille de faire confiance à des professionnels .


De la a dire que farter ses skis est réservé a l'élite ;)
En suivant les règles y'a rien de sorcier... Mais c'est vrai que c'est mieux de regarder faire quelqu'un qui maitrise plutot que de se baser sur des textes: le risque de mal interpreter des choses est possible!
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
En suivant bien le protocole on peut faire un très bon fartage soi-meme...
Par contre franchement quand on commence à faire ses fartages tout seul il est bon d'inverstir 30€ dans un fer à farter. On peut régler la température en fonction du fart ce qui évite de le crâmer. Souvent les vieux fers n'ont pas de réglage de temp ou bien un réglage approximatif, ils chauffent beaucoup trop, le fart est dénaturé et les risques de surchauffe pour la semelle sont trop importants...

C'est dommage de mettre des centaines d'euros dans des planches et de tout gâcher sur la fin...D'autant que le fer à farter est petit, pratique, et va nous rendre service pendant plusieurs années...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ouai alors la un fer a farter a 30 euros trouves le oi car j'en ai jamais trouvé un en dessous de 60 euros voir plus

par contre il est vrai que farter soit meme n'a rien de difficile, il faut juste prendre le coup de main, moi j'ai jamais eu de probleme avec un de mes fartages :)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
mais l'epoxy ça colle ou pas ??? parce que sur mes skis j'ai collé la semelle a l'epoxy et ça a pas l'air de faire colle mais miel pluto ????

alors si ça fait pareil pour lui....
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il faut le mélanger a un durcisseur!!!! :o
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est clair que si t'as juste mis de l'epoxy comme ca ca ne va pas coller !!! ptdr :)
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
CiscoGoy disait:
ouai alors la un fer a farter a 30 euros trouves le oi car j'en ai jamais trouvé un en dessous de 60 euros voir plus


auvieuxcampeur.fr

Moi j'ai pris le vola depuis 1 saison. 36€. J'en ai déjà vu moins cher mais j'ai pas le courage de chercher là...Pas de souci avec ce fer. Je regrette de ne pas avoir pris l'autre pour poser le fer tranquilement sur un support pendant le fartage.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
nan nan j'ai melanger epoxy et durcisseur !!!!! mais c'est peut etre la temperature, il est dans mon garage a 6°c....
hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
ouep l'époxy ça durci avec la chaleur.

Les morceaux de semelle que je colle sur mes ski sont collé en moins de 2h en chauffant avec le fer à farter.

et sinon C minimum 20° (c'est marqué souvent sur les pots d'époxy la t° d'utilisation.

6° ... T bon pour attendre un moment
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
Matos : 2 avis
oué ba je pense que je vais aller faire un tour o shop. mais j'pensais etre capable de la faire. j'avai fait les ski de mon frere et ceux de ma mere mais la planche etant plus large, c'est vachement moin pratique a faire mais bon, j'me decourage pas j'pense réessayer bientot
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ok bon je rentre le ski ce soir.... et je le met dans mes toilettes avec un chauffage d'appoint...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass