gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Je sais tout le monde en a marre de cette question. C'est pour ça que je la pose quand même :-)

Quels skis pour :
1,83 - 74kg
très bon skieur
85% on - 15% off
30 jours par an
moyennement sportif durant l'année

Skieur un peu à tendance petits virages, skis qui répondent bien "aux ordres" sans lui mettre un coup de trique, performant sans chercher "la performance" (qui fonctionne aussi façon cruiser quand il ski avec sa cop quoi) et qui casse pas les jambes au bout de 5 heures !

Je sais que vous pouvez (encore) le faire !

Merci.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et comme je reste cohérent dans mes avis ... Rossignol Z5 ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Rossignol Z5 en 1m76 si tu cherches stabilité maxi, voire 1m70 peuvent suffire.
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Quand je disais performant sans chercher la performance, je veux pas non plus un veau. Disons, si c'est possible, un ski qui soit performant pour de bonnes sensations si on le souhaite et plus pèpère quand on en a envie.

J'avais vu du côté du 9S oversize, mais c'est vrai que dans ce cas là il faut oublier les 15% off piste. Même si pour moi off piste veut plus dire entre ou bord des pistes. Quand je veux vraiment me faire une journée de peuf, et bien je prends des fats!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ah aH AH AHHH !!! camarade Gymnopedie, je rigole ...

Mais, bon, si tu trouves qu'un Z5 bien mené c'est un veau ... t'as le droit de le penser ...

Par contre, alors, je crois que tu dois re-écrire tes critères de choix ... Parce que, comme ils sont écrits c'est, au moins, incohérent ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui je dirais plutôt le Z9 en 176 pour avoir un poil plus de portance hors piste tout en restant très agréable à skier compte tenu de ton poids.

Mais le Z5 est loin d'être un veau comme tu dis !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et moi aussi je ne partage pas le "mépris" affiché sur ce forum pour cette gamme de skis qui correspond exactement à ce que tu nous as décrit.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pourquoi pas le Z9 comme dit Carambole ... Je ne l'ai jamais skié.

Par contre il se dit qu'il est quand même plus physique que le Z5 et comme le camarade Gynmopedie se présente comme moyennement sportif et qu'il veut aussi ne pas se faire trop mal et skier cool avec sa cop ... Maintenant, s'il vise un 9S alors, il doit être plutôt dans la moyenne supérieure ...

Bon, vivement que je puisse poser ;) mes veaux ;) sur la neige !! J'espère qu'en 1 an il ne sont pas devenus des boeufs ... ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, attention, je n'ai jamais dit qu'il n'y a que les Z5 ...

Je ne connais pas la plupart des autres skis modernes et donc je ne me permettrais jamais de les critiquer ...

Ma femme a des Volkl Supersport 5 *. Elle les trouve super accrocheurs, toniques, etc ... Mais en fin de journée, elle les trouve quand même fatiguants et lourds alors qu'elle a une bonne condition physique ...

J'ai skié des B2 l'an dernier et là, effectivement je les ai trouvés quand même peu réactifs. Etaient-ils usés car skis de l'UCPA ?

J'ai, dans une liaison entre 2 pistes, trés peu skié des Volkl AC4 et ils m'ont paru patauds à petite vitesse. Je n'ai pas eu le temps de les garder pour un bout de vraie piste ... Par contre le copain s'éclate vraiment avec à fond ... dans toutes les neiges, hors et sur pistes ... Mais, attention,lui il a une condition physique inépuisable ...
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Oulà, oups, arg, dsl !!!

Je tiens tout de suite à eclaircir ce malentendu !!! C'est un quiproquo, je n'ai pas voulu dire que le Z5 est un veau ! Je relisais simplement mon poste et j'ai voulu apporter une légère précision, donc rien à voir avec la proposition du Z5 :-)

Ouf, j'ai eu chaud. Concernant la gamme Zenith (Z5 ou Z9) la seule question que je me pose concerne les petits virages, sont-ils vraiment adaptés et performants sur cet aspect de la glisse ?

Merci.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
gymnopedie (05 décembre 2006 13 h 56) disait:

1,83 - 74kg
très bon skieur
85% on - 15% off
30 jours par an
moyennement sportif durant l'année
Skieur un peu à tendance petits virages, skis qui répondent bien "aux ordres" sans lui mettre un coup de trique, performant sans chercher "la performance" (qui fonctionne aussi façon cruiser quand il ski avec sa cop quoi) et qui casse pas les jambes au bout de 5 heures !

Tu es typiquement à la recherche du ski all mountain à tendance piste, ou du polyvalent performant.
Mais qu'on soit bien d'accord : on écarte d'emblée tous les skis un peu trop dérivés du géant, les skis typés, ou racing, ou réputés exigeants (bref, tous les skis au top de la performance).
Tu veux un très bon ski, un ski facile à vivre mais sans lacunes, et s'il se comporte un peu moins bien là ou ici, dans telle ou telle condition, tu ne t'en formaliseras pas puisque tu nous dis être "très bon skieur" donc largement capable de pallier des limitations techniques de tes skis (toute proportion gardée)... C'est BIEN ça ?

On est BIEN d'accord ?
C'est BIEN ce que tu veux ?
....
Réfléchis avant de répondre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Non, mais ...;) pour le coup t'as failli me vexer, non mais !!! ;)

Ouf, tu te rattrapes bien ;)

Petits virages en Z5 (et Z9 ?) : ben, oui, sans PB.

J'ai des Z5 de 2004/2005 mais j'ai aussi skié les 2005/2006 et j'ai vraiment été surpris par la facilité de passage en tous types de virages. Ceci malgré des cotes qui, lorsque je les ai eus aux pieds, me paraissaient bien larges ... Des 124 mm / 74 pour moi qui sortait juste de skis en 99 de spatule et 65 en patin !
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Parce que si tu n'est pas BIEN sur, si en fait tu veux un très mauvais ski, un ski difficile à vivre avec des lacunes, tu le dis TOUT DE SUITE !
Parce que là, CA VA PAS ALLER !!!

Non, je plaisante.

Ca a l'air pas mal les Z5 / Z9. Non ? Petits virages, accrocheurs, un peu de bords de pistes, hop.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Bon, ceci étant posé : un ski plutôt typé petits virages mais assez polyvalent pour aller facilement sur les bords de piste, c'est pas si simple.
En effet :
En bord de piste, on trouve de la peuf 20 cm) mais aussi de la croûtée, de la trafolée, de la lourde plus lourde qu'ailleurs... bref, de la neige quoi !
Or dans ces conditions, pas de miracle : il faut du patin, et une spatule plutôt souple mais surtout sachant travailler. Le tout sur un ski taillé puisque tu privilégies les petits rayons.
Et le tout sur un ski facile à vivre, mais ni mou, ni trop renvoyant...

Ouais...

Je ne vois rien, là.

Enfin, rien à part un Dynastar Contact 11 en 172 (15 mètres), je veux dire. Attention, c'est du ski sportif, nerveux, avec un renvoi qui fait penser à l'omecarve et à l'omeglass, mais sur un rayon plus grand donc bonjour les sensations. Qu'il soit facile à skier certes. Qu'il soit pardonnant... je dirais oui dans une certaine mesure. Pas se tromper : c'est du ski pour bon skieur (un VRAI bon skieur... pas un skieur qui entre dans un shop et dit "Bonjour je suis bon skieur";).

... Sinon, non.

Rien d'autre.

Ou alors un Scott Mission. Bien sûr. Evidemment. Cela va de soi. En 178, faut-il le rappeler, et surtout pas plus pour toi. LE ski. Mythique. Jouissif. Fabuleux de polyvalence. Il fait tout bien, vite ou pas vite, AUCUN point faible pour le skieur capable. Léger, maniable, accrocheur sur la glace si tu as la technique, et sachant varier les rayons et déraper comme quasi aucun dans cette gamme. Pour 89mm au patin, c'est une prouesse qui restera dans les annales. Et plus tu envoies du gros, plus tu l'aimes. Un bulldozer qui aurait la grâce d'une lotus.

Ou alors un Atomic Metron 11 B5 ??? Un 170 pour ses 15 mètres de rayon, mais vraiment pas plus long alors. Mais je t'en dirai plus lundi à son propos... Pour l'instant, je reste mitigé, mais faut dire que les conditions... bof bof...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je crois que Dualouf a bien résumé les questions à se (te) poser ...

Parce que effectivement, le 9S doit être plus adapté pour les petits virages ...
Par contre, je n'ai jamais skié de 9S, mais je suppose, que le Z5 est bien plus polyvalent. Tu peux enquiller à fond sur la carre en grands virages glissés et quand tu veux t'amuser cool en variant les courbes ... Puis enchaîner des séries de petits virages, glissés et/ou dérapés, etc ...

"Que du bonheur" comme ils diraient à la Star Ac ... du Ski

<<Mode perso : on >>

;) Hep !! Mr Rossignol, si tu lis mes mails. Depuis le temps que je fais de la pub. pour le Z5 ... zoriez-pas un cadeau à me faire ? un % sur les ventes de Z5 aux skipasseurs ? ;)

<<Mode perso : off >
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Euh... oui... bien sûr... tu me fais peur avec tes questions... mais oui tu as bien résumé... "toutes proportions gardées" est important quand même. Et puis oui, je n'ai pas voulu surestimé mon niveau, je suis plutôt très bon skieur (un peu old school mais bon skieur). Alors, après avoir réfléchi, je gagne quoi?!
Dualouf (05 décembre 2006 15 h 14) disait:

Tu es typiquement à la recherche du ski all mountain à tendance piste, ou du polyvalent performant.
Mais qu'on soit bien d'accord : on écarte d'emblée tous les skis un peu trop dérivés du géant, les skis typés, ou racing, ou réputés exigeants (bref, tous les skis au top de la performance).
Tu veux un très bon ski, un ski facile à vivre mais sans lacunes, et s'il se comporte un peu moins bien là ou ici, dans telle ou telle condition, tu ne t'en formaliseras pas puisque tu nous dis être "très bon skieur" donc largement capable de pallier des limitations techniques de tes skis (toute proportion gardée)... C'est BIEN ça ?

On est BIEN d'accord ?
C'est BIEN ce que tu veux ?
....
Réfléchis avant de répondre.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
gymnopedie (05 décembre 2006 15 h 38) disait:

Euh... oui... bien sûr... tu me fais peur avec tes questions... mais oui tu as bien résumé... "toutes proportions gardées" est important quand même. Et puis oui, je n'ai pas voulu surestimé mon niveau, je suis plutôt très bon skieur (un peu old school mais bon skieur). Alors, après avoir réfléchi, je gagne quoi?!

Parmi mes propositions, tu penses quoi ?
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Bon.
Il faut vraiment que j'essaie un Mission un jour...
frite
frite

inscrit le 03/03/04
290 messages
Stations : 1 avis
Dualouf, tu ne penses pas que dans son cas, les Aztec sont plus adaptés que les missions ? A peu de choses près le même genre de ski, un peu moins large et qui tourne un rien plus court.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dualouf disait:
Un bulldozer qui aurait la grâce d'une lotus.


Bon, dans un autre post, moi je comparais le Z5 à un Hummer avec la légèreté d'une Clio ... ;) Flûte, suis moins poète que Dualouf ... Surtout qu' au 1er coup j'avais lu <<la grâce d'un lotus>> ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu déconnes un peu quand même Dualouf la gamme Zenith est une bonne gamme qui va à 90% des skieurs même si ce n'est pas un monstre de rigidité et peut-être justement à cause de ça !!!

Le Z9 est facile tolérant et très polyvalent. Maintenant il y a peut-être mieux mais ce n'est pas une raison pour dire qu'un ski comme le Z9 ne répond pas aux besoins exprimés au départ du sujet !

Euh je tiens à préciser ...................................................que je n'ai pas de bouton que je ne suis plus un gamin et que je n'ai rien à prouver !!! ;)

simplement je ne suis pas d'accord avec toi :) :) :)
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Dualouf (05 décembre 2006 15 h 40) disait:

Parmi mes propositions, tu penses quoi ?
Et bien en fait, j'avais effectivement remarqué le Contact 11, qui me plait pas mal à vrai dire!

Tu n'as pas l'air d'aimer les Zenith à ce que je crois comprendre, pourtant ils semblent assez proche des Contacts, non? (oui, ok, l'un est un Ross et l'autre est un Dynastar...)!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
un b2 c'est pas bien ???

ou un volkl ac3
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le Z9 et le contact 11 ont quasiment le même programme.

Je n'ai pas essayé le contact 11 mais c'est vrai qu'on en dit du bien un peu plus nerveux et incisif à priori;

Il me semble que Lauthib les a essayés demande lui par MP, il est de bons conseils lui aussi !
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
p'tit beurre des touyous à toi Carambole
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et tes chaussettes ça va tartopoiro ?
oldtec
oldtec

inscrit le 05/12/06
7 messages
l'problem c'est qu'y a un max de skis qui répondent à ton attente.
C'est sur qu'un Zenith est très typé polyvalent performant partout et semble correspondre à ce que tu cherches.
Conseil : essaye en station dès que la neige tombe et fais toi ta propre idée...
gymnopedie
gymnopedie

inscrit le 26/11/06
63 messages
Matos : 1 avis
Merci. Que savez-vous du changement carre à carre sur le Z9? Bon, moyen?
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Perso je suis a fond avec l'avis de Dualouf, ce qu'il te faut c'est un mission

C'est le genre de ski qui te pardonne tout tes erreurs pour un peu que tu en soit capable. Il te suis partout, passe partout, sans difficulté, avec un rayon court voir très court (quand on voit 16.5 m pour un ski classé "freeride polyvalent", ca fait rever), stable et pas fatiguant (normal, car leger, maniable et tolérant). Et en plus de ca, t'as même le droit a une vrai déco digne de ce nom !

Bon, c'est sur, ca fait un peu "ski parfait"... je dirais oui et non ^^ il est pas parfait : pas de vrai twin-tip pour les skieur de "backward" ;), manque de portance en grosse poudre etc... enfin, tout ce qui n'est VRAIMENT pas dans son domaine (géant, méga-fat, freestyle...) bah c'est normal qu'il peche ^^

J'ai jamais reussi a lui reprocher quelque chose dans son domaine... bizarrement c'est aussi le tiens :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Manque de portance en grosse poudre avec pratiquement 90 au patin !!!

Bon j'aime bien dualouf je connais le mission j'en ai pris une paire pour cette hiver pour le hors piste mais pour quelqu'un qui ne fait essentiellement que de la piste il faut arrêter de délirer il y a mieux que le mission !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Disons qu'il y a plus adapté au programme, vu l'important pourcentage de piste. Le mission, pour moi, c'est le b2 en mieux, un ski de freeride qui va bien sur pistes. Oui il sera bon en petit virages et sur pistes, mais non c'est pas le mieux adapté à notre ami et son programme.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
D'accord avec toutes les réponses qui ont fait réaction à la mienne. Bon an mal an on est à peu de choses près tous d'acc :

- Z9 ou contact 11, les 2 sont des choix INTERESSANTS même si, pour avoir assez bien essayé les 2, j'aime le ski qu'offre ce Dynastar, accrocheur partout et facile tout le temps
- mission si skier un ski freeride compétent sur piste ne lui fait pas peur et s'il est du genre curieux, mais on peut lui conseiller plus pointu dans son programme piste 90%
- la vie est belle, mais la neige c'est mieux.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
héhé le Z9 mon nouveau chouchou depuis que je les ai testé ce week end et ce après les radical 9S. Et ben je le préfère au 9s j'ai trouvé que ça renvoyait aussi fort tout en étant plus progressif et facile. Un régal, malgrès la taille trop courte pour moi du modèle testé, ça passait bien dans la trafollée (je devrais plutôt dire neige poudreuse avec traces car par -18 la neige transforme pas ;) ).
Pour moi c'est un vrai jouet, certes pas un ski à faire péter le chrono en slalom, mais je me suis vraiment fait plaisir dessus... vraiment un bon ski à tout faire!

A noter que les axial2 sont bizarres, elles s'enclenchent pas complètement du premier coup!
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
aussi, je tiens à préciser que j'ai pas testé les skis sur la glace, ben oui y en a pas chez nous! :)
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
bouffe spatule (06 décembre 2006 23 h 44) disait:
...
A noter que les axial2 sont bizarres, elles s'enclenchent pas complètement du premier coup!
Euh.... la spatule, ça se met devant. Essaye comme ça, des fois...
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Excellent,
non sur les deux paires essayée même constat, faut s'y reprendre à 2 fois où claquer plus fort que sur des axial1
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ben normal : axial 1 : 1fois
axial 2 : 2 fois
l'année prochaine, axial 3..........?
Et pour déchausser quand tu te boîtes, c'est en 2 fois aussi ?
Faut vous mettre au télémark, les gars...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Moi je propose un contact 11 de chez dynastar. Un ski très facile et qui pour sa facilité à de la vie, un renvoi très largement correcte pour un ski aussi facile. Le Z5 pffffffff, j'ai fait tester des metron B5 et M11, 10 ou 9 de cette année à des types qui skiaient sur Z5 ou Z9, tous sont revenus en disant qu'ils préféraient les métron à leur Z5 ou Z9.
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
Ce thread m'interresse parcequ'on parle en fait de skis qui correspondent bien à ma pratique habituelle.
Je fais donc juste remarquer que le contact11 est, facile, 200 roros plus cher que le Z9. Pas loin de 700E avec des PX12. Ouch.
Et que c'est bien dommage, parce qu'il remplacerait sans doute bien mon SC10... A tester pour les soldes de l'automne prochain...

(Maintenant il faut absolument que je teste un Mission. 90 au patin et vraiment sympa sur piste, je veux voir ça. Depuis le temps qu'on en parle sur skipass.)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass