darkridor (26 octobre 2006 11 h 43) disait:
juste une ptite question ,toute la saison derniere j'ai farté mas ski avec un fart universelle bas de gamme ,primo ,à longterme cela peut t'il etre pas tres bon pour les skis surtout si j'ai jamais defarté ?
et sinon cette année je pense plus diversifier mon fartage en faisant gaffe a la qualité de la neige du jour ;donc ,faut t'il à chaques fois defarter la semelle pour utiliser un fart different? Le defarteur existe t'il autrement que liquide et comment on fait pour defarter ?
dark
1/ Le fart universel ? Non Dark, ça n'abîme pas la semelle !!! Ce sont plutôt les farts très haut de gamme qui, quand ils sont utilisés seuls (mais ce n'est jamais le cas chez les pros) est un peu trop exigeant pour le polyéthylène. Donc : continue à l'utiliser. Ce qui ne t'empeche pas d'utiliser, en alternance et concomitemment, un fart plus spécifique. Légèrement fluoré, ou pas du tout.
Par contre, pour gaver la semelle, la protéger en été, faire des mélanges, il y a mieux que le fart universel. Il existe des bases d'imprégnation, plus performantes sur ces points.
Sachant que pour le remisage (mais là on pense plutôt au contraire), un fart très froid (=très dur) en complément final est l'idéal.
2/ Défarter quand on change d'index ? Oui et non. En fait, il vaut mieux défarter 2 ou 3 fois dans la saison, grand maximum. Au début, au milieu et à la fin. Et pendant la saison, quand tu passes d'un fart chaud à un froid (c'est rare), défarter serait un peu idiot. Et quand tu passes d'un froid à un chaud, là ça serait plus logique... mais c'est souvent pas nécessaire sur des semelles régulièrement entretenues, car bien gavées déjà de plusieurs amalgames.
inscrit le 15/6/05
4733 messages