darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
Matos : 1 avis
juste une ptite question ,toute la saison derniere j'ai farté mas ski avec un fart universelle bas de gamme ,primo ,à longterme cela peut t'il etre pas tres bon pour les skis surtout si j'ai jamais defarté ?

et sinon cette année je pense plus diversifier mon fartage en faisant gaffe a la qualité de la neige du jour ;donc ,faut t'il à chaques fois defarter la semelle pour utiliser un fart different? Le defarteur existe t'il autrement que liquide et comment on fait pour defarter ?

dark
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
tu peux y aller a l'universelle, tu n'abimera pas ta semelle au contraire tu la tiens grasse et ca l'entretien. La seul chose c'est que dans des neide un peu froid tu ne glisse pas trop le fart et trop mou, mais ca evite toujours quelle se deceche.
Tu as chez vola le fart speed ou racing, le speed est deja pas mal. Tu prend un bleu, un rouge et un jaune, et la tu es nickel pour tous l'hiver. Quand tes ski sont neuf il est conseiller de les farter, racler, et brosser plusieur fois au jaune de preference il est plus mou il rentre plus en profondeur. Ta semmelle quand elle est neuve tu as plein de marde a l'interieur quand tu la brosse et que tu nettoye ensuite tu vois sur ton papier que c'est tous noir. Le defarteur et pas mal au debut tu le mets en meme temps que ton autres fart il est super mou il aide a ton autre fart a penetrer en pronfondeur mais a pars ca c'est un peu la merde parce que quand tu nettoye ta semelle avec lui tu prd tous tes fartage fais avant, il te seche la semelle.
Ce qui est mauvais c'est tous les farts avec du fluor ca te bouffe la semelle. Quand tu fart fluor il faut toujours nettoyer ta semelle en rentrant du ski. Moi j'utilise pour tous ca la base vsr vola. C'est le meilleur je pense.
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/8/04
245 messages
Tayo sait tu de quoi est constitué le défarteur ?
Es-ce qu'un autre produit peux faire l'affaire ?
J'avais lu un post sur un forum anglophone que l'on pouvais utiliser du jus de citron...(j'ais peu-etre foiré la traduction!)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
merci ,et on reconnait comment si un fart est fluoré?

style le fart bas de gamme universelle rose
Barron
Barron

inscrit le 9/4/04
292 messages
Tayo disait:
Quand tes ski sont neuf il est conseiller de les farter, racler, et brosser plusieur fois au jaune de preference il est plus mou il rentre plus en profondeur

Plutôt que de les farter/racler/brosser plusieurs fois, ne peux-t-on pas se contenter de les farter une seule fois, de laisser le surplus de fart sur les skis pour que ça imprègne, et de ne les racler/brosser qu'avant la première sortie? Sinon, pourquoi?
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
Un bon site à ce sujet Toko
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Worden propose du defartant ecologique.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/1/06
8595 messages
juliokivabien (26 octobre 2006 12 h 19) disait:

Tayo sait tu de quoi est constitué le défarteur ?
Es-ce qu'un autre produit peux faire l'affaire ?
J'avais lu un post sur un forum anglophone que l'on pouvais utiliser du jus de citron...(j'ais peu-etre foiré la traduction!)

Je défarte à l'essence F: même odeur, même efficacité, pas même prix !
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Mais il ne me viendrais pas à l'idée d'entamer un fartage sans nettoyer préalablement mes semelles avec grand soin !
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
Je ne pourrais pas te dire les composition du fart. Mais moi je ne suis pas fan du defarteur sauf quand mon ski est neuf. Je le melange avec une base VSR il aide celle ci a bien l'impregné.
Apres il y avait une autre question, tu peux farter et le mettre semelle face au soleil, tu verras le fart fond en surface, et ton fart s'impregne super bien. Mais laisser une pellicule de fart c'est bien si tu ne t'en sert pas pendant longtemps sinon ca ne sert a rien.
Et pour repondre a darkridor, sur ton emballage il y a ou HF ou LF quand c'est fluor. HF c'est high fluor et lf light fluor. Plus ta neige est humide plus tu auras besoin de fluor. Si ta neige est seche et froide tu n'aura pas besoin de fluor.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je defarte systematiquement avec une bombe spéciale que j'ai acheté qui s'appele wax ab, ca marche pas mal et ca ne dégrade en rien ta semelle

d'autre part, tu peux utiliser du "jaune" le plus gros de ta saison et n'acheter qu'un second fart pour neige humide vers mi mars moi c'est ce que j'ai

l'essentiel c'est de farter régulierement moi je le fais toutes les deux trois sorties d'autre le prone apres chaque sortie, a toi de voir ce qui te convient
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
CiscoGoy@ (26 octobre 2006 20 h 46) disait:

moi je defarte systematiquement avec une bombe spéciale que j'ai acheté qui s'appele wax ab, ca marche pas mal et ca ne dégrade en rien ta semelle

d'autre part, tu peux utiliser du "jaune" le plus gros de ta saison et n'acheter qu'un second fart pour neige humide vers mi mars moi c'est ce que j'ai

l'essentiel c'est de farter régulierement moi je le fais toutes les deux trois sorties d'autre le prone apres chaque sortie, a toi de voir ce qui te convient

Excuse moi mais le jaune c'est pour neige humide, si tu en achete qu'un il vaut mieux acheté du rouge
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
heu NON!!!!

le mien c'est du jaune de la marque holmenkol

9.90 euros en pain de 150gr et il va de -14 à +13

par contre effectivement mon rouge je l'utilise pour le neiges plus froides et pour les neigs tres froides j'ai du swix lf 4 qui descend jusqu'a -32
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
CiscoGoy@ (26 octobre 2006 21 h 03) disait:

heu NON!!!!

le mien c'est du jaune de la marque holmenkol

9.90 euros en pain de 150gr et il va de -14 à +13

par contre effectivement mon rouge je l'utilise pour le neiges plus froides et pour les neigs tres froides j'ai du swix lf 4 qui descend jusqu'a -32

de moins 14 a plus 13 c'est de l'universel alors. En general tu as le jaune qui va de -4 a +13 rouge -4 a -10 et bleu -10 a -16; c'est un peu pres que je dis, je le dis de tete. Apres ce depend des marques
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
ouai c'est un universel
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
darkridor (26 octobre 2006 11 h 43) disait:

juste une ptite question ,toute la saison derniere j'ai farté mas ski avec un fart universelle bas de gamme ,primo ,à longterme cela peut t'il etre pas tres bon pour les skis surtout si j'ai jamais defarté ?

et sinon cette année je pense plus diversifier mon fartage en faisant gaffe a la qualité de la neige du jour ;donc ,faut t'il à chaques fois defarter la semelle pour utiliser un fart different? Le defarteur existe t'il autrement que liquide et comment on fait pour defarter ?

dark
1/ Le fart universel ? Non Dark, ça n'abîme pas la semelle !!! Ce sont plutôt les farts très haut de gamme qui, quand ils sont utilisés seuls (mais ce n'est jamais le cas chez les pros) est un peu trop exigeant pour le polyéthylène. Donc : continue à l'utiliser. Ce qui ne t'empeche pas d'utiliser, en alternance et concomitemment, un fart plus spécifique. Légèrement fluoré, ou pas du tout.
Par contre, pour gaver la semelle, la protéger en été, faire des mélanges, il y a mieux que le fart universel. Il existe des bases d'imprégnation, plus performantes sur ces points.
Sachant que pour le remisage (mais là on pense plutôt au contraire), un fart très froid (=très dur) en complément final est l'idéal.
2/ Défarter quand on change d'index ? Oui et non. En fait, il vaut mieux défarter 2 ou 3 fois dans la saison, grand maximum. Au début, au milieu et à la fin. Et pendant la saison, quand tu passes d'un fart chaud à un froid (c'est rare), défarter serait un peu idiot. Et quand tu passes d'un froid à un chaud, là ça serait plus logique... mais c'est souvent pas nécessaire sur des semelles régulièrement entretenues, car bien gavées déjà de plusieurs amalgames.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
ok merci tout le monde:)

derniere question ,un vieux faire mis sur chaleur coton peut abimer la semelle ?
darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
ouaille !

FER
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

En fait ce qui compte c'est de ne pas brûler ton fart.
Donc pour le régler c’est très simple:
Tu fais fondre, si ça fond et que ça fume c’est que tu as le fer trop chaud.
Quand ça fond bien et sans fumer c’est parfait.

Il existe des fers pour ça qui ont l’avantage d’avoir une semelle beaucoup plus épaisse = température beaucoup plus constante = meilleure pénétration du fart et une plus grande rapidité d’exécution.
Ce type de fers a aussi l’avantage d’avoir une plage d’utilisation plus grande = travail plus précis.
Autre avantage c'est plus compact...

Alors les 40 € pour le bon fonctionnement de tes skis sur plusieurs années, c’est pas la mort non plus, il t’en seront reconnaissant, crois moi…
Allez le petit lien du matin ;)
au-vieux-campeur.fr

Cherche sur Skipass il y a des tas de sujet sur le fartage…

@plus Fox31

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass