theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/5/06
1973 messages
salut a tous j'aurais voulu avoir des renseignements sur les indications qu'on donnent par rapport à la position des fixs... je crois que le mid sole est le milieu du ski, mais j'ai déja entendu parler de +2, -2... qu'est ce que sa veut dire??!! est que les vendeurs qui montent nos fixs savent focément la signification?

voila merci a tous :)
theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/5/06
1973 messages
personne qui m'aide?
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
theSTYLER39 (16 octobre 2006 18 h 25) disait:

salut a tous j'aurais voulu avoir des renseignements sur les indications qu'on donnent par rapport à la position des fixs... je crois que le mid sole est le milieu du ski, mais j'ai déja entendu parler de +2, -2... qu'est ce que sa veut dire??!! est que les vendeurs qui montent nos fixs savent focément la signification?

En principe mid sole est le milieu de la chaussure !
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
theSTYLER39 (16 octobre 2006 18 h 25) disait:

Et si le vendeurs ne le sait pas change de magasin . ;)
theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/5/06
1973 messages
mais le mid sole c'est pas le milieu de la chaussure? et alor +1, +2 tous ca? c'est quoi?
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/3/05
686 messages
Matos : 1 avis
Sur les skis K2, il existe une position de montage appelée "mid-sole" qui se situe à 12cm environ du vrai centre du ski. C'est la marque de montage la plus reculée sur le ski. La marque de montage la plus avancée est appelée "core center" et se trouve à +7.5cm (depuis mid-sole) ou encore à -4.5cm depuis le vrai centre.
Mid-sole est considéré comme l'origine du repère de montage mais on peut très bien prendre une autre origine. Par exemple le vrai centre du ski.

Pour ce qui est du +2,-2 etc... cela signifie que tu monte tes fixations de façons à ce que tu sois 2cm en avant de la marque conseillée par le fabriquant ou 2cm en arrière. On prend ici la marque conseillée du fabricant comme origine du repère.

Je sais pas si j'ai était très clair, j'éspère en tous cas.
A+
chiffon
chiffon

inscrit le 2/5/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En général, on monte à +2 pour faire du freestyle : cela permet d'être mieux équilibré en l'air et en rotation, d'être moins "à cul" sur les réceptions et en sortie de copping dans le pipe. C'est plus pratique aussi pour le switch (en arrière), car tu exploites mieux le talon du ski, forçemment, il est plus long.

Et à -2, c'est supposé être pour les freeriders : tu déjeauges plus facilement en poudre, tu vires mieux dans les neiges pourries, vu que le talon est plus court, il offre moins de contraintes. Et tu passes moins souvent par dessus les skis quand tu fais des fautes de placement ou que tu te fais surprendre par un changement de neige.

J'ai bien dis "en général" et "supposé", car dans les faits, comme le soulignait récemment "chsais-plus-qui" dans "chsais-plus-quel-post", tu trouves des freestylers qui rident à -2 tout en switch, et des freeriders qui envoient le pâté à +2.. Seth Morisson himself monte ses skis à +3 ou 4 ! (lu dans un mag quand les vicious sont sortis)

C'est un peu la jungle, tu vas me dire.. mais c'est surtout selon moi une question de sensations personnelles et de style de ride. Et il n'y a que l'experience qui puissent te dire ce qui te convient le mieux..
theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/5/06
1973 messages
d'accord donc quand on dit par exemple +2, c'est a 2cm de la position marqué par le constucteur? ba je pense je vais dire ca... moi sa serait pour des trouble maker. Sinon on peut dire une distance par rapport au milieu du ski, genre -4,5? et si oui, est ce que cette position est bien?
theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/5/06
1973 messages
?
FrOsTy
FrOsTy

inscrit le 26/3/05
686 messages
Matos : 1 avis
Jette un oeil sur ce post. Tu devrais y trouver quelques infos.
Le plus facile c'est de se placer par rapport au centre du ski car comme tu t'en doute selon les différents modèle et fabricant, les repère de montage recommendé ne sont pas les mêmes.
/forums/sports/ski/sujet-71624.1025008.html#1025008
theSTYLER39
theSTYLER39

inscrit le 17/5/06
1973 messages
merci Frosty j'ai appris pas mal de truc... c'est vrai qu'il faut prendre en compte aussi le fait que c'est bien d'etre bien placé par rapport au patin, pour la piste... mais bon le patin, c'est quand mem au milieu généralement.:) je pense je vais les monter 3cm en arriere par rapport au milieu...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass