ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dualouf...

y a ca aussi....


CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
haddy disait:
Sinon pendant qu'on y est, vous ne touchez pas aux carres sur skis neufs (sauf pour les mettre en 88°?


non je ne touche pas a mes carres quand les skis sont neufs, j'attends 4-5 sorties
Haddy
Haddy

inscrit le 29/10/06
15 messages
CiscoGoy@ (24 novembre 2006 19 h 21) disait:


non je ne touche pas a mes carres quand les skis sont neufs, j'attends 4-5 sorties


D'accord moi aussi. Il y a des fanatiques :) qui utilisent leurs limes mais bon... C'est ça d'être en manque de neige.
riquetsnow
riquetsnow

inscrit le 23/11/06
58 messages
Matos : 6 avis
Côté fartage, si tu as le temps, il est fortement conseillé de faire quelques fartage à chaud avec raclage immédiat pour bien gaver la semelle avec un fart pénétrant profondément (un jaune par exemple). Cela assurera une bonne protection ski dès le début, et virera toutes les cochonneries qui se sont accumulées sur la semelle lors du stockage en usine et chez le commerçant. Pour le dernier fartage du lot (profite du fait que les 2 ou 3 fartage précédents ont bien chauffés la structure de la semelle), utilises un fart bien dur (type Vert Slalom de chez VOLA) qui protègera ta semelle de l'abrasion de la neige (voir pire).

Côté carres, ça dépend de ta pratique.
Pour faire du freeride, pas besoin de se casser la tête au début
Pour un ski de piste (et raison de plus sur un ski de course) , il n'est pas superflux au moins d'égaliser l'angle de carre sur toute la longueur (il est surprenant de voir combien des skis sortis d'usine peuvent avoir une carre irrégulière) . Profites en pour casser l'affûtage aux extrémités selon tes goûts.
A la limite (ça dépend des marques) , un premier affûtage manuel sera souvent plus efficace que l'affûtage d'usine d'origine ... pour se faire une bonne idée de son ski dès la première sortie !
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
bon alors, il va falloir que je m'équipe pour occuper mes longue soirée d'hiver :-)
pour résumer les conseils de tonton albert ;-) et si j'ai bien tout compris, il faut :
pour farter
-un fer (a repasser ;-) ),
-du fart,
-un racloir en plastique,
-une brosse a poil dur (plastique)
pour reboucher
-du ptex en lamelle,
-un rechaud ou un briquet
-un racloir métal
pour affuter
-une lime normale et une fine pour affuter coté semelle
-un guide lime (avec les limes qui vont bien) pour les chant
-une gomme pour enlever le fil

a propos de tous ca, j'aurai quelques petites questions,
est ce que vous avez des conseils sur le matos a choisir ?
est ce que les outil pour affuter "tout en un" sont bien ?
dans quel magasin sur grenoble peut on procurer tout ce matos pour une prix acceptable ? (combien de sousou est ce que je doit enviseager ?)
est ce que par hasard quelqu'un me donnerai un petit cours d'entretien en échange d'1 biere ou 2 ou 3 :-) :-) ??
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
pour les cours, je cherche aussi, dans un post juste en dessous...

dommage qu'on trouve pas parceque ya quand même une part de feeling..

ciao

(a espac emontagne ya de tout mais cher, adrénaline encore plus cher)
le mieux c'est worden!
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Sans faire de trop de pub pour le « Vieux », voici par exemple mes conseils pour bien s’équiper.

Un fer qui a une semelle épaisse et qui va te durer de nombreuses années…: 39.9 €
au-vieux-campeur.fr
Une base Vola VSR : 25 €
au-vieux-campeur.fr
Un assortiment de fart : 6.5 €
au-vieux-campeur.fr
Un racloir plastique, celui-ci est parfait avec ses petites dégagements pour enlever le fart des carres : 3.5 €
au-vieux-campeur.fr
Une brosse nylon : 8 €
au-vieux-campeur.fr
Du Fiberléne pour la finition : 5.6 €
au-vieux-campeur.fr
Un racloir métal pour racler le P-Tex des tes réparations : 4 €
au-vieux-campeur.fr
Lamelles de P-Tex en noir (je préfère les bougies graphitées rondes de chez Toko, mais bon…) : 3 €
au-vieux-campeur.fr
Un briquet chalumeau pour faire fondre le P-Tex : 10 €
Une lime pour les carres : 9.6 €
au-vieux-campeur.fr
Une équerre qui est très bien en qualité en 89° par exemple : 17 €
au-vieux-campeur.fr
Une pince : 6.8 €
au-vieux-campeur.fr
Une gomme : 5.9 €
au-vieux-campeur.fr

Le tout pour un total de 144.8 €
C’est cher, mais c’est un investissement sur la durée.
Par la suite je te conseille ceci pour tomber les carres de 1° côté semelle :
au-vieux-campeur.fr
Ce jeu d’étaux qui facilite grandement le travail :
au-vieux-campeur.fr
Puis des limes diamant pour une bonne finition :
au-vieux-campeur.fr
Et pour finir un Ergorazor :
au-vieux-campeur.fr
Au fait le mode recherche est ton ami ;)
@plus

Fox31

sx64
sx64

inscrit le 30/10/06
121 messages
Les brosses : il faut les choisir avec des lannières solides pour passer la main. C'est plus efficace !!
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
merci fox321, tu en fait trop. j'avais deja vu plus ou moins tout ce matos, mais n'y connaissant rien, je préfere demander avant.
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
pour le fer, tu peux en prendre un vieux(ça doit se dénicher pacher dans les vide-greniers), règle le thermostat entre nylon et soie ça marche nickel...
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
ak (24 novembre 2006 18 h 25) disait:

dualouf...

y a ca aussi....



Respect !....

On est loin du concept "2 chaises", là...
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
ce weekend, je me suis lancé dans un test de rebouchage. pour chauffer et faire couler la bougie ca va, mais pour le raclage, c'est un peut plus délicat... des fois, j'arrive a faire quelque chose de propre et des fois, j'arrache tout et c'est un peu chiant :-(
est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer la bonne méthode pour faire un raclage propre ?
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
est ce que tu tasses la bougie encore chaude avec une plaque metallique,jusqu'a son durcissement...par exemple racloir,equerre a affutage,autre....

apres durcissement il faut couper le surplus de matiere avec une lame ,la lame doit être mise a plat sur le ski, les groses limes c'est bien sans être bien.

apres tu pourras racler sans tout arracher.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
j'ai oublier le plus important .....c'est de bien affuter son racloir.;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Un briquet de type chalumeau pour faire fondre la bougie, bien placer la bougie en fusion au dessus de la réparation à 3 ou 4 cm, mais pas beaucoup plus haut car sinon = mauvaise accroche de la bougie et risque de bulles trop important.

Faire dépasser la réparation d’un ½ millimètre de la semelle, car il y a une légère rétractation lors du refroidissement.
Laisser refroidir 5 à 10 minutes suivant la température de la pièce, puis quelques petits coups de racloir métal bien net (une petite dizaine environ, mais avec peu de pression...) ou un racloir plastique bien affûter et le tour est joué.

En faisant comme ça, je n’ai jamais eu de problème : Ni de craquellements, ni de bulles et une très bonne accroche de mes réparations.

Petit conseil :
Avant la réparation, je racle les « boursouflures » de l’entaille avec le racloir métal que je mets au niveau de la semelle, je dégraisse la future réparation avec de l’alcool à 90° sur un chiffon propre et en suite je met en température les skis avec le fer à farter (un radiateur peu aussi dépanner…) pour éviter un choc thermique trop fort et avoir une meilleure accroche possible.
@plus

Fox31
irwt
irwt

inscrit le 07/08/06
72 messages
Chtite question que je me pose depuis longtemps... Arrive-t-on à récupérer une "prune" modérée sur une carre? En particulier côté semelle avec un guide pour tombé de carre?
Je n'utilise pour l'instant qu'un tooltonic et je n'affûte que les côtés. J'ai toujours eu une appréhension de commencer à limer dessous et risquer de faire de "vagues", à creuser ma carre que localement...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

Salut Irwt, si une prune ça veut dire une carre marqué côté semelle, avec ce type d'outil et une lime, alors quelques passages et c'est bon:

au-vieux-campeur.fr

En plus, c'est très facile;)

@plus

Fox31

freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
Pour l'entretien des skis, personne ne parle de la température idéale quand ils sont entreposés ou rangés...
J'ai vu pour les shoes mais pas pour les skis. Quelqu'un pourrait m'éclairer?
-> J'ai le choix entre température maison 22 degrés environ ou la cave 5 degrés environ. J'ai peur que la cave soit un peu humide et que la maison soit trop chaude. Et pour les shoes vous pensez quoi ?
merci de votre réponse :-)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Pour les deux, la piéce avec l'air le plus sec possible, et puis 22° c'est pas trop chaud;)
@plus

Fox31
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
carve (11 décembre 2006 15 h 41) disait:

j'ai oublier le plus important .....c'est de bien affuter son racloir.;)

ah ben oui forcement.... mon racloir est tel que je l'ai acheter donc pas réellement affuté... mais avec de beau angle droit...
et si je comprend bien, on utilise un peu le racloir comme un ciseau a bois c'est ca ???
et le coup de tasser pendant le sechage, j'y avais pas penser

meric des conseil, je m'y remet ce soir :-)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
l'angle n'a pas d'importance,il suffit d'avoir une bonne arrete bien rectiligne.

il faut mettre les pouces derriere le racloir et dans le bas,et maintenir fortememnt,pour éviter que le racloir ne se courbe vers l'arriere au moment ou l'on pousse,parce que sinon a cause de la courbure c'est avec les bords externes que l'on racle,sauf si l'on tient le racloir bien a plat,mais la majorite des personnes incline légèrement le racloir vers l'avant parce que c''est plus facile de travailler.
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
alors maison c'est plus sec que la cave :-)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
En général...
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
En général ;)...

Fox31
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Je suis le post avec attetion, mais il me vient une question..
J'ai 3 paires de ski : Scott santiago mission, donc 88° avec tombé de carre de 1° jecrois, K2 PE montés en télémark sur lesquels je vais sans doute laisser un affutage standard (90° avec un tombé de carré de 1°?) et une paire de vieux skcross 10 sur lesquels les carres doivent etre à peu près ronde, et dont je ne sais pas trop quoi faire...
J'ai envie d'investir dans du matos pour faire l'entretien moi meme (ça reviendra vite plus économique...). Mais que faire? acheter deux équerres (si ce n'est 3...) ou alors préferer un outil qui permet de faire varier l'angle d'affutage?
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
carve (11 décembre 2006 21 h 24) disait:

l'angle n'a pas d'importance,il suffit d'avoir une bonne arrete bien rectiligne.

il faut mettre les pouces derriere le racloir et dans le bas,et maintenir fortememnt,pour éviter que le racloir ne se courbe vers l'arriere au moment ou l'on pousse,parce que sinon a cause de la courbure c'est avec les bords externes que l'on racle,sauf si l'on tient le racloir bien a plat,mais la majorite des personnes incline légèrement le racloir vers l'avant parce que c''est plus facile de travailler.


la technique du rebouchage vient tout doucement mais je tiens le bon bout !!
mais il y a un cas qui me pose encore probleme. quand j'ai une entaille relativement profonde et pas large du tout, j'ai l'impression que le ptex ne rentre par tres bien dans l'entaille et ne cole pas parfaitement a la semelle. au final ca fait un truc un peut crade apres le raclage.
il y a une technique particuliaire pour ce genre d'entaille ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gui gui " Mais que faire? acheter deux équerres (si ce n'est 3...) ou alors préferer un outil qui permet de faire varier l'angle d'affutage?"

alors perso je préfère bosser avec des équerres... je trouve ça plus précis et elles ont une durée de vie quasi infinie...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Ok, je vais voir allors, mais ça commence à faire pas mal de matos...
Et sinon quelle solution pour mes skicross (pour l'instant je pense qu'ils sont affutés en rond vu l'accroche que j'avais la semaine dernière...)??
toycheuvreil
toycheuvreil

inscrit le 24/03/06
545 messages
Matos : 1 avis
voila, je vien de m'acheter un set de ski man et je me suis vite rendu compte que le fart sa part assez vite. c'est pour sa que je vous demande si vous avez pas un bon plan pour en avoir. merci
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
ah oui les equerres sans hesiter, en plus elles ne laissent pas les bavures s'incruster dans la semelle.

mais tu peux affuter tes mission a 89 ou meme 90, ils seront un rien moins agressifs mais l'affutage sera plus resistant, la carre s'usera moins vite et la duree de vie du ski sera plus longue.

cote semelle, 0.5 ca va.

en plus dans la poudre...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
aladin : c'est sur que je pourrais changer et peut etre que je le sentirais meme pas... maintenant j'en suis vraiment content des missions (tels que je les ai actuellement)
Mais comme je pense m'en servir aussi bien sur piste que hors piste de ces skis (en tout cas dès qu'il y aura plus de neige et que je risquerai plus de les abimer...) je pense que le 88° c'est pas plus mal
Quant à l'usure, il faut bien les user d'une manière ou d'une autre, alors que ce soit à cause d'un affutage ou d'un caillou qui traine... c'est comme ça!
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
mais oui, tu n'as pas tort.

et puis c'est pas le prix d'une ou 2 equerres qui vont changer ton niveau de vie je crois.

ce qui est plus embetant, et particulierement a 88, c'est que tu arrives vite dans la fibre du ski et t'encrasses tes limes.

mais on trouve un petit appareil aussi qui elimine la matiere en question...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Ouais je vais peut etre partir sur du 89° en fait, et avec une seule équerre (pour mes telemarks 89° aussi...) on verra bien ce que ça donne, c'est sur que je vais pas me ruiner pour une équerre de plus ou de moins mais vu que je viens de voir sur le site de scott que les skis étaient d'origine en 89°... pis une équerre à 89° et une autre à 90°, est-ce vraiment bien différent (surement que oui mais bon, jusqu'à où... je suis quand meme pas un pro loin s'en faut!)
PatZeSkier
PatZeSkier

inscrit le 07/12/05
1700 messages

Cool tout ca. J'en apprend!

Petit lien trouve sur Skipass. Interessant pour tout le monde, on arrive a voir en video le fartage d'un ski.

carrelski.com

gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Bon finalement j'ai pris une équerre à 88°
Cette semaine je me lance dans l'affutage, et j'espère pouvoir en sentir les benefices le Week end prochaine (meme si je préferais quand meme ne pas devoir skier sur de la neige dure... mais plutot un bon matelas de fraiche!)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass