kambwi
kambwi

inscrit le 31/5/06
197 messages
Matos : 2 avis
je suis completement neophite en la matiere mais voudrais bien pouvoir m'occuper moi meme de l'entretien de mes skis.suite a une conversation avec dualouf (qui m'a bien éclairé;)je viens chercher vos avis a tous.le kit easyprep de chez worden a l'air top mais deux inconvenients:prix et surtout le problème de l'encombrement si l'on veut l'emmener avec soi.sinon je dois dire que le système doit étre tres efficace,rapide et surtout permet de ne pas faire d'erreurs,mais n'existerait pas quelque chose de similaire c'est a dire un guide genre rabot qui permet de ne pas faire n'importe quoi sur ses carres ,si on est pas pro?un truc que l'on peut mettre au fond de son sac a dos qui ne soit pas un porte avion quoi!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Essaye de te faire la main sur une veille paire de ski avant de t’essayer sur les mission.
L'angle d'affûtage d'origine du mission est de 88,5° avec tombé de carre.
kambwi
kambwi

inscrit le 31/5/06
197 messages
entiérement d'accord avec toi ,mes vieux b2 vont en prendre un coup c'est sur.mais je ne veut pas les massacrer non plus,pas evident a faire pour un novice surtout pour garder le mème angle sur toute la longueur du ski d'ou l'avantage pour moi de trouver quelque chose ressemblant a un rabot avec réglage de degré.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Moi je trouve que le plus simple reste l’utilisation d’une équerre.
bay
bay

inscrit le 20/9/02
6304 messages
kambwi (02 octobre 2006 11 h 51) disait:

je suis completement neophite en la matiere mais voudrais bien pouvoir m'occuper moi meme de l'entretien de mes skis.suite a une conversation avec dualouf (qui m'a bien éclairé;)je viens chercher vos avis a tous.le kit easyprep de chez worden a l'air top mais deux inconvenients:prix et surtout le problème de l'encombrement si l'on veut l'emmener avec soi.sinon je dois dire que le système doit étre tres efficace,rapide et surtout permet de ne pas faire d'erreurs,mais n'existerait pas quelque chose de similaire c'est a dire un guide genre rabot qui permet de ne pas faire n'importe quoi sur ses carres ,si on est pas pro?un truc que l'on peut mettre au fond de son sac a dos qui ne soit pas un porte avion quoi!
Bonjour ,Profeel ou Tooltonic . ;)
kambwi
kambwi

inscrit le 31/5/06
197 messages

le système de chez tool a l'air serieux qu'en peensez vous?tooltonic.com
Affûtez vous même vos skis et snowboards.quel est l'affutage d'origine des b2 de 2005? merci pour votre aide.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
www.toko.ch
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/2/05
1297 messages
Easyprep.
Franchement, y'avait la vie avant. Y'a la vie après. Tout le reste...

L'équerre ? Faut quand même être sacrément entrainé pour aller affuter avec régularité. Quant au tombé de carres, tout le monde sait bien que ça se marre au fond des shops dès décembre, quand il faut rattraper les conneries faites l'été à limer tout ça n'importe comment.

Evidemment, sur skipass il n'y a que des maitres-ajusteurs...

Il y a une différence entre entretenir ses carres, et tuner ses carres. Tuner pour tuner, c'est du ski-jacky moumoute.
Après, si on tune pour obtenir un ski pile poil à ses besoins, on entre dans la nécessité d'un travail sérieux : éviter le tombé de carre qui commence à -1 au talon, passe par 0 au patin et revient sur -0.5 en spatule.... ou encore l'angle de carre qui oscille gentiment entre 88 et 90, par-ci par-là au gré de la carre ! Ne dites pas que ça n'arrive pas : les fabricants reprennent parfois les skis préparés par des techniciens pro qui, même eux , arrivent à des petites erreurs (ou parfois font mieux que les machines d'ailleurs). Mais imaginez le quidam...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas. je dis qu'il faut garder à l'esprit que quand on ne l'a jamais fait, même après avoir eu une formation genre Vieux, il ne faut pas s'attendre à faire des miracles. Et ce ne sont pas les outils qui comblent la maladresse. Voilà mon message de base.

Par contre, une pierre, une lime douce, un porte-lime à l'angle usiné d'origine (pas d'outil à plusieurs positions), et surtout une grosse grosse humilité : 2 ou 3 passages poitn barre, et sans appuyer, surtout. Avoir la sensation de n'avoir rien fait, en quelque sorte. Voilà ce qui est nécessaire.
Apprendre petit à petit à arrondir (ou pas !) ses carres en spat et au talon, passer la pierre tous les soirs gentiment pour maintenir le poli, faire un affutâge léger, très léger tous les 15 jours, apprendre à casser le fil par un gentil passage de la pierre sur le tranchant : tout ça, ok. Mais passer de 89 à 88 par exemple, ou bricoler son propre tombé, c'est une toute autre affaire. On a tendance à faire croire sur skipass que c'est à la portée de tous.

Le tuning de carre "expérimental" est réservé à ceux qui ont soit une formation d'ajusteur, soit une possibilité de s'entrainer beaucoup. Mais jamais, jamais débuter sur des skis neufs.

OK je sais, ça va à l'encontre de tout ce qu'on dit (moi le premier) ici. Donc c'est juste une sorte de mise au point : ne pas faire croire qu'acheter 2 ou 3 outils et hop le ski est tuné. Les dégâts peuvent être irreversibles et se solder, dans le meilleur des cas, par un ponçage pour enlever une couche et repartir à zéro...

Voilà pourquoi un outil tel qu'Easyprep m'a convaincu : ce qu'on croit perdre en fignolage, en réalité on le gagne en précision et reproductibilité : le long d'une même carre, entre 2 carres et entre 2 skis.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/7/04
4178 messages
Au bout trois jours de ski la différence entre carre affûtée et non ce fait largement ressentir, sauf si on ski que dans la poudre et sur bonne neige.
Moi, j’affûte pour chaque course et au mini tous les trois jours si neige glacée.

C’est vrai que l’affûtage des carres n’est pas donné à tout le monde et pour savoir si vous affûtez correctement votre carre (même angle sur sa longueur) c’est l’œil qu’il faut associer au geste. Mais franchement avec équerre ou truchmuch si t’es mauvais en ajustage tes skis ne seront guerre mieux affûtés. Il n’y a qu’un novice en affûtage dons un type non ajusteur qui peut y croire et ce réconforter dans l’achat d’un tel outil. Donc comme Dualouf le dit, allez y tranquille même si votre affûtage n’est pas terrible et partager votre expérience avec des personnes plus expérimentées (avec du démontré;) que vous au tour d’une paire de ski mais pas sur du blabla sans avoir un support pour travailler.
kambwi
kambwi

inscrit le 31/5/06
197 messages

pourquoi pas d'outils a plusieurs positions? mauvaise qualitée?il y une vidéo sur ce lien:fficial_s%26sa%3DX" target="_blank" rel="nofollow">translate.google.com
Version traduite de la page http://www.easyprep.de/
qui montre en action le système easyprep.je sais pas si j'ai tout compris ,mais apparament tu affute en mème temps le chant et la tombée?

lamenace
lamenace

inscrit le 5/1/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
avec un rotoguide et une lime douce ou bien une pierre montée dessus faut être manchot pour foutre en l'air une carre
moi ce que je fais le plus fréquement c'est passer avec la pierre humide, ça ravive juste ce qu'il faut sans me prendre la tête
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass