poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Voilà.
Ca fait trés longtemps que je n'ai pas eu d'arthroscopie du genou... Ca devait certainement me manquer donc faut que je passe sur le billard pour nettoyer les morceaux qui promènent.
Opération: Dans la journée, je sort le soir, OK.
Après combien de temps pour avoir un genou apte à skier et à faire de la planche à voile ?
On me dit 15 jours d'atèle: c'est imparable ?
Rééducation 15 jours ce serait possible ? (mais je travaille et je peux pas passer mes journées sur un vélo)
Et un truc trés important: faut toujours obligatoirement se taper ces piqures après l'opération ou y'a moyen d'y échapper ?
J'ai cherché sur le forum, mais comme vous faite pas les choses à moitié c'est surtout de rupture de LCA dont on parle.
Moi c'est juste une toute petite arthro de rien pour un petit ménisque de rien du tout qui s'est un peu répandu ;) .
J'attends vos témoignages. Merci
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
bon bah si tu fais ca la semaine prochaine je pense que débutdécembre ca sera pas nikel poru skier mais ca devarit etre bon
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Parles en a ton chir mais meme s'il te donne une date pour la reprise, il faut que tu sois "pret" : je ne sais pas si une arthroscopie simple te fait fondre autant les muscles que lors d'une DIDT ou KJ par exemple.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/1/03
1243 messages
Stations : 2 avisMatos : 71 avis
Tout dépends de ce que le chir va effectuer...s'il nettoie ton articulation et résèque un petit bout de ménisque, effectivement, tu vas devoir porter une atelle (10à15jours) et avoir des piqûres d'anticoagulant (pendant une semaine en général).
Pour la rééducation, la aussi, ça va dépendre du geste opératoire. S'il touche au ménisque, tu auras probablement quelques séances.
S'il sagit d'une athro simple, l'atelle en post op n'est pas obligatoire, tout comme les piqûres et la rééducation.

Voilà, j'espère t'avoir éclairer. Pour résumé, tout va dépendre de l'état de ton articulation, mais dans tous les cas, tu pourras reprendre le ski pour le début de la saison, sauf mauvaise surprise.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 2/11/03
1085 messages
poilagratter (28 septembre 2006 17 h 24) disait:

Et un truc trés important: faut toujours obligatoirement se taper ces piqures après l'opération ou y'a moyen d'y échapper ?

Pourquoi, t'as peur des piqûres ? :)

Non c'est mieux, à moins que tu préfères prendre le risque de faire une thrombose... Perso je te déconseille...
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Bon ben... va pour une séance de piqures ;)
En tout cas je suis contente de voir que je serais sur les skis à temps :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
"tu préfères prendre le risque de faire une thrombose" euh la trombose c'est pas uniquement si on est immobilisé? platré? après une arthro t'es pas immobilisé... beuh chai po...
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 2/11/03
1085 messages
Après une intervention au membre inférieur, tu bougeras forcément moins et donc tu mobiliseras bien moins tes muscles.
Comme tes muscles, qui vont compresser les veines, sont un des meilleurs moyens de propulser le sang veineux, une diminution des mouvements PEUT entraîner une stase veineuse, qui est une situation à risque pour les thromboses...

Je pense que c'est pour ça qu'il vaut faire ces piqûres...

Mais c'est vrai qu'avec une arthro, tu bouges toute suite plus...
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
A ce sujet: l'immobilisation...
S'agissant d'enlever un morceau de ménisque qui promène, l'immobilisation est-elle indispensable ?
Parce que les muscles fondent vite....
J'imaginais deux petit trous, puis aspiration du machin, deux petits points, et rentre chez toi en marchant...
Même en serrant un peu les dents pour donner le change ;)
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
poilagratter (02 octobre 2006 16 h 03) disait:

A ce sujet: l'immobilisation...
S'agissant d'enlever un morceau de ménisque qui promène, l'immobilisation est-elle indispensable ?
Parce que les muscles fondent vite....
J'imaginais deux petit trous, puis aspiration du machin, deux petits points, et rentre chez toi en marchant...
Même en serrant un peu les dents pour donner le change ;)

non mais tu reves c'ets fini oui de vouloir griller les étapes!!!
tu fais doucement !!
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Mais c'est que je vieilli...et cette saison j'avais envie de courrir un peu pour évaluer mon classement ski open et surtout pour faire le ski d'or dans la catégorie parents.
La station, s'il y a de la neige ouvre le 4 décembre.
Si je suis obligée d'immobiliser la jambe 15 jours, je tiendrais pas 50 portes !
Et encore à la limite les piquets....
Mais je vais être obligée de regarder les autres descendre sur valminette ou la vallée de chasse dans la poudre ?
Si je peux bouger la jambe:
- les muscles devraient moins fondre: rééducation plus rapide
- et SURTOUT, j'évite les piqures :)
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
moi je pense pas que ce soit un bon plan
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Ben perso j'ai eu une arthro au genoux droit il y'a une dizaine d'année environ. Je ne sais pas si ça a beaucoup évolué depuis, mais voilà mon expérience.

Je suis donc entré le matin et sorti le soir-même. Pour moi, c'était peut-être un poil plus lourd que toi, car on m'a enlevé une partie du ménisque.

J'ai porté une atelle pendant environ une semaine, avec des béquilles. En effet, au début, le fait de charger ma jambe me faisait très mal. Le genoux était bien enflé. Donc, je n'avais de toute façon pas l'envie d'attaquer tout de suite la rééduc.

Ensuite, j'ai commencé à marcher tranquillement sans béquilles en 2è semaine en boîtant. Puis de mieux en mieux, jusqu'à trottiner tanquillou en 4è semaine. Ensuite,j'ai rattaqué plus sérieusement les activités physiques, mais toujours progressivement. Et c'est vrai que la 1ère semaine, sans quasi poser la jambe, c'est impressionnant à quelle vitesse la masse musculaire a régressé... Après 2 mois, tout ça n'était plus qu'un souvenir et j'avais quasi retrouvé ma forme d'avant.

Je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes et surtout être à l'écoute de son corps. Si il y'a douleur, c'est un signe, et je ne crois pas qu'il faille trop forcer. En tout cas pas dans un 1er temps, quand c'est en phase de cicatrisation. Je pense que c'est bien d'attendre 15j. et ensuite de reprendre progressivement.

Je pense que 15j, ce n'est pas si long et que ça serait con de prendre le risque d'avoir des problèmes parce qu'on a voulu recommencer trop tôt trop fort. Bon, je connais des personnes qui avaient repris une activité normale après à peine un mois. Et des sportifs de haut niveau, suivis de très près médicalement, encore plus rapidement.

Je crois, qu'après une blessure, mieux vaut attendre une semaine de trop qu'une de pas assez... On ne s'en rend peut-être pas compte dans l'immédiat, mais on en paie peut-être le prix plus tard...

La règle d'or, "Etre à l'écoute de son corps" et non pas vouloir suivre à tout prix ses désirs d'activité immédiate... Une ou deux semaine de patience, peuvent se transformer en des années de bien-être supplémentaire plus tard...
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
T'as parfaitement raison.... et je suis complètement démoralisée :( :( :(
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Meuhhh non!! Faut pas t'en faire tout un drame!!

De toute façon, c'est jamais en décembre que la neige est la meilleure. Souvent, c'est même pas terrible.

Et dis-toi, que même en commençant vite, tu n'aurais peut-être pas été en super confiance pour attaquer, avec un genoux juste remis.

Et l'année prochaine, tu ne seras pas tellement plus vieille que cette année! ;-) Tu pourras les faire tes courses. D'ailleurs, n'est-ce pas possible de commencer un peu plus tard en saison?

De toute façon, le plus important c'est de se faire plaisir et cela ne passe pas nécessairement par des classements et des distinctions, même si ça peut motiver.

Allez! Un pouce levé pour t'encourager!! ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Et penses à ceux qui se font un LCA... Là, il y'a matière à être démoralisé...
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/1/06
8595 messages
Bahhh. En fait je suis une habituée des problèmes de genoux( 7 entorses sur gauche, 4 sur droit, un LCA (gauche), et "fracture" du cartilage (gauche) (ne hurlez pas les toubibs, c'est ce que l'on m'avait expliqué dans des mots que je pouvais comprendre).

Là je rale parce que la blessure remonte à août.
Et ils n'ont pas su interprêter un IRM au "temple du genoux".
Résultat, c'est en octobre que je vais me faire opérer...Alors j'ai la grosse grosse haine.
En plus c'est mon bon genou.
Mais t'as raison. Je n'aurais pas eu tous ces problèmes sur le genou gauche si j'avais un peu plus écouté les gens raisonnables vingt ans en arrière :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 141 avis
Tu peux peut étre faire du compex pour éviter de fondre... Demande à ton chir...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass