Armadaboy
Armadaboy

inscrit le 09/04/05
4143 messages
T'es sur parce que la franchement on dirais trop candide, habit quik stickers quik scratch...
bon ba si tu le dis :)
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
voila :D une photo de candide quand il n est pas en tail alors maintenant trouver d autre escuse svp merci en ce qui concerne armadaboy oui on dirai trop que c'est lui et pourtant pas on me la assez reprochez sur mon blog enfin bref tout sa pour dire que c est pas lui
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
Armadaboy
Armadaboy

inscrit le 09/04/05
4143 messages
Ah c'est toi qui a le blog scratchcandide?
Bah la photo je l'ai piqué sur ton blog lol ;)
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
lol ouai c'est moi j'etais persuadé que c'etait lui et pourtant...
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
ps: mon blog c'est pas scratchcandide mais candidethovex360 ;)
Armadaboy
Armadaboy

inscrit le 09/04/05
4143 messages
Oki Oki
Y'en a tellement que tu confond maintenant.
Bon moi j'y go bonne nuit a tout le monde .
soluby
soluby

inscrit le 30/12/05
1252 messages
armadaboy : c'est pas candide (heuresement) c'est un pote à dah root un ga de ns

fufu : euh .. objectivement tu ne peux pas dire que tu prefere le flat de 810 de vanular ou le sw 63 de candide ( sauf si c'est une question de stle ) à mon avis vanular fait vraiment un "kiss to rail" alors que candide grind comme s'il venait d'un 90 in 1 m plus tot.. niveau amplitude c'est n autre monde candide meme s'il y'a pas le rail à la recep c'est deja du gros! en ce qui concerne le hit de candide ds pull up à mon avis il à pas passé 3h sur ce saut il passe il fait son petit rue tail et il reppart, il avait pas bp d'image l'an dernier donc il le met c'est stylé.. si tu pense que ce genre de hip il peut faire que sa je te rafraichi un peu la memoire :





sa date de rastafaride 2

ps : vanular peut faire sw 7 en pipe mais pas à cette hauteur la je pense
soluby
soluby

inscrit le 30/12/05
1252 messages
de french toast pardon
Armadaboy
Armadaboy

inscrit le 09/04/05
4143 messages
Faut pas oublier le hip de rastaride 2(je crois qu'il étais à Timberline) où il prenait une hauteur incroyable et il le passait en entier en faisant des 54 Tail ou autre...
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
video-perso.com
petit reverse tail 540
ouai c'est sur que c'etait autre chose que le hip de war et c'était en 2002 ...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
petit ^^ :)
Armadaboy
Armadaboy

inscrit le 09/04/05
4143 messages
Alors toi commence pas ! ;)
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Ne pas confondre un hip et un spine :)
soluby
soluby

inscrit le 30/12/05
1252 messages
oui totalement incomparable
mais ne pas non plus confondre un quarter à un spine
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
quand on ce dit que cette video date de 4 ans c'est la qu'on voit qu'il a tjrs eu plus de level que tous le monde...
Benou
Benou

inscrit le 23/05/05
581 messages
pour les gens qui disent"il fait que des tails ou des mute"...


si vous avez special delivery, la partie bonus avec le concert, on le voit entrain de faire un 3.6 jap. pendant son invita!


bref on s'en fou un peu en faite mais bon..
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
Bah oui il fait que des tails c'est pas les 2 japan qui traine en bonnus qui vont changer e taux de 90% de tails dans ses videos :)
espace_diamant
espace_diamant

inscrit le 07/08/05
45 messages
Quand j’ai vu qu’il y avait un nouveau sujet sur Candide Thovex je me suis dis « oh la, ils vont encore massacrer Candide, le sujet ne fera pas plus d’une page car il sera fermé avant », puis j’ai vu que j’avais sous estimé les skipasseurs qui à part quelques exceptions et malgré les divergences d’opinion se sont montrés assez constructifs dans les différents points de leurs critiques (positive et négative). Avant toute chose je précise que j’apprécie beaucoup ce que fait Candide (ce qui m’empêche aucunement d’apprécier d’autres riders !).
Je vais essayer d’exprimer mon point de vue en revenant entre autre sur quelques commentaires qui m’ont interpellés.
Je rejoints comme beaucoup l’analyse de certains sur la longévité de Candide qui n’est plus à démontrer, Candide était la dès les prémices du freestyle, il est encore là ; toujours en avance sur son temps, et il n’a certainement pas fini de nous surprendre.
Je ne vais pas non plus m’attarder sur sa polyvalence que certain ont souligné. En effet Candide maîtrise à un excellent niveau dans toutes les composantes du freestyle et a un très bon niveau de ski.
Mais ce rider « complet » est aussi vraiment un rider qui fait preuve d’une originalité hors du commun. La formule un peu romancée « Candide est un style à lui tout seul » lui va bien car c’est lui qui crée son style, il a le mérite de ne pas copier d’autres skieurs freestyle, il crée ainsi la tendance. Dernièrement sa fameuse « tree jib » a été récompensée aux powder awards (il était même nommé deux fois dans la catégorie !) ce qui confirme sa créativité.
Je souhaite aussi réagir aux propos que certains ont tenus sur sa « surmédiatisation ».
Je ne considère pas forcément que passer deux minutes au journal de TF1 soit la confirmation d’une surmédiatisation, car je pense que vous le savez, en dehors du « milieu freestyle» et des Savoies, le grand publique ne connaît pas du tout Candide. Demandez à votre tante Gertrude ce qu’elle pense de Candide, je vous parie qu’elle vous dira « c’est qui celui la ? » après demandez lui ce qu’elle pense de Zidane, même si votre tante n’a pas touché un ballon de sa vie, elle sera en mesure de vous répondre. C’est ça la surmédiatisation, c’est quand un publique apparemment pas concerné connaît la personne malgré elle. Ce n’est résolument pas le cas de Candide Thovex, il est certes très célèbre de ceux qui s’intéressent au freestyle mais ça s’arrête la. Enfin je ne pense pas que sa médiatisation soit à lui reprocher, au moins ça à le mérite d’amener un publique plus nombreux, plus jeune et de démocratiser cette activité.
D’ailleurs quel prorider aurait intérêt à ne pas être médiatisé ?? Ce n’est pas des victoires aux contests qu’ils tirent la plus grande partie de leurs revenus mais de leurs sponsors, si personne ne les vois/connaît, les sponsors s’en vont et c’est à terme la mort de l’élite des freestyleurs qui font évoluer la discipline.
Certains reprochent aussi à d’autres d’ignorer les autres riders qu’ils considèrent meilleurs au non d’un certain chauvinisme. A vrais dire toutes les nations ont une grande tendance au chauvinisme, enfin on ne va pas demander aux gens d’avoir honte d’une personne qui est de même nationalité que la sienne ! C’est je crois un sentiment humain… Ainsi si vous allez en suède (vécu), parlez leur de Candide Thovex : soit ils ne connaissent pas ou très peu, parlez leur d’Olson, alors la tout le monde viens vous parler de la superstar du pays… Vous pourrez renouveler la même expérience aux USA avec Dumont… c’est pareil.
Je conçois tout de même que Candide est largement plus médiatisé que d’autres riders qui le mériteraient comme par exemple un autre cluse : Lolo Favre (dont la situation ne doit pas être toujours facile de cohabiter dans la même station que Candide) mais ce n’est pas de la faute de Candide et ce n’est pas lui qui est trop médiatisé mais plutôt les autres riders qui ne le sont pas assez.
Dernier point que je veux aborder : les «fashioncandide »
Cela m’étonne beaucoup qu’on puisse reprocher à des gosses/ados de vouloir ressembler à Candide, si certains ont la Candide mania, c’est leur problème, perso je préfère ça à la Lorie-mania, ou encore la glorification d’autres distributeurs de « coups de boule ». Je pense que chacun est à un moment de sa vie plus ou mois fan de quelqu’un et ma foi Candide ne m’apparaît pas comme un mauvais modèle pour la jeunesse. Certains reprochent à ces « fashioncandide » d’ignorer les autres riders, c’est possible mais se sont-il demandé si par exemple un Olson était aussi accessible que Candide ? Et pour finir, pour les blogs sur Candide je ne pense pas que cela dérange l’intéressé dès l’instant ou il a tout intérêt à être médiatisé, et jusqu’à preuve du contraire je n’ai jamais vu sur un blog sur Candide Thovex des images de paparazzi !
Personnellement je suis bien content de pouvoir y trouver des photos sympas et pour certains blogs des infos.
Pour conclure (et répondre précisément au sujet) : Thovex est, sans contestation possible l’une des figures majeur du freestyle, bien réel mais que le talent et la personnalité ont transformé en légende vivante. Cela ne signifie pas pour autant que tous les autres riders sont en dessous ! Candide, restera sans doute un bon moment dans les mémoires comme l’un des plus grands contributeurs au développement du freestyle, inspirateur de toute une jeunesse qui va dans les prochaines tout rafler (à en voir le niveau de certains je n’ai aucun doutes !).

PS désolé pour le roman!
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
pas besoin d'être désolé c'était très bien! merci!

et j'ajouterais à titre anecdotique qu'en 2000-2001, Skieur Mag recevaient des tonnes d'appels et de lettres pour demander ce que Candide portait comme vêtements, etc..
C'était il y a 5-6 ans. Maintenant ces ados ont environ 20 ans, et je parierais que certain sont devenus des skipasseurs blasés par le phénomène.. :)
Kief
Kief

inscrit le 21/06/04
133 messages
Et bien, tu en as de l'inspiration à 3h du mat' espace_diamant :).
C'est un très bon résumé (euh en fait pas si résumé que ça) de ce que je pense également.

+1
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Espace_diamant.
Je crois qu'il y a rien a ajouté, tout est bien exprimé et expliqué !
+1 !!!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Benou (30 août 2006 21 h 07) disait:

pour les gens qui disent"il fait que des tails ou des mute"...


si vous avez special delivery, la partie bonus avec le concert, on le voit entrain de faire un 3.6 jap. pendant son invita!


bref on s'en fou un peu en faite mais bon..

En même temps le Tail Grab c'est lui qui la inventé ( le mute j'en s'est rien ) j'avais lu sa dans un interview d'un des 3 phils qui disait qu'ils avaient alluciné quand il avait vu ce grab et qu'il avait de suite essayer de le refaire et tout et tout.
DOnc a la limite c'est sa marque de fabrique. Comme Dumont et ses truckdrivers ou TJ et ces gros mute où il se plie les genous
dedcrew39
dedcrew39

inscrit le 23/05/06
543 messages
+1

Alors ça c'est une participation constructive et bien construite...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
+ 10 espace diamant, t'as tout dis en un post, alors que nous on a pas été capable de le faire en 4 pages...
espace_diamant
espace_diamant

inscrit le 07/08/05
45 messages
+10: merci illidankan !
Je ne pensais pas avoir un tel succès lol!
espace_diamant
espace_diamant

inscrit le 07/08/05
45 messages
je me suis trompé pour l'émoticone bien sur que ce pas un "flop" que j'ai voulu mettre mais un "top"!!
soluby
soluby

inscrit le 30/12/05
1252 messages
+ 10
à 3heures du mat il fallait le faire!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
freeskieur74 (31 août 2006 13 h 24) disait:

En même temps le Tail Grab c'est lui qui la inventé ( le mute j'en s'est rien )


Heu t'est surt ?
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
candide a inventé le tail grab? ça j'en sais rien! la paternité d'un grab, même si c'est beau et émouvant, est quand même difficile à attribuer!!
Et je suis sûr qu'avant lui, des gars faisaient des tails pas cross, tout ol'school. Du style: un japan mais 30 cm derrière la shoe. c'était les seuls tails qui existaient j'imagine.
et en fin de compte Candide a été probablement le premier à faire des tails, cross, et pas groupés à l'extrême comme auparavant.
en tout cas j'ai une photo de lui (skieur mag de 1999) où il fait un joli 7.2 tail aux X-Games.
Et y a pas une évolution radicale dans le style qu'il y met depuis...
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Si vous voulez rentré dans le "c'est lui qui à inventé ça",à la base c'est Raps qui faisait des tails en premier et Deschenaux qui faisait des blunts! ;)
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
Et moi des doubles true nose ;)
Demonium1
Demonium1

inscrit le 06/02/06
55 messages
REALITE !!!
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
MYTHE !!!
Demonium1
Demonium1

inscrit le 06/02/06
55 messages
NO REALITY !!!
doudourider
doudourider

inscrit le 21/05/06
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
ouai en gros candide c un peu un EDGAR GROPIRON , en plus souple????
freemegevand
freemegevand

inscrit le 24/06/06
342 messages
+3 pour espace diamant tout a fait daccord avec lui il resume tout dans ce texte j ai trouvé genial
doudourider
doudourider

inscrit le 21/05/06
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
non ,mais franchement les gas arrèté,d argumenté!!
C'est vraiment le genre de topic qui sert a quedal!
j'veu dire sa rime a rien de vouloir juger les perfomance de quelqun ,pt1 faut reflechir les gas!!
Vous voyez peut etre candide faire beaucoup de tail,et alors vous croyez qu'un gas de son nivo ne c'est pas faire les autre grab!!!
pt1 c quand meme lui qui ride c pas vous !!!!
jveu dire si il a envie de faire tel ou tel trick et ben on sent fout ,c est sa vie ,foutez lui la paix.
Pi deja dire qu il a un dieu du ski freestyle c n importe koi ,je veu dire tout le monde apporte quelque chose ,alors sa veu rien dire roi du freestyle!!!!!
c vraiment un topic de con ,qui va duré ,duré ,et duré....
Comment des mec d un forum peuvent se permettre de proclamé quelqun rois de quelque chose???
Sa me fait marer les gas qui dise qu il change jamais ,je veu dire les gas vous voyez que les video des pro,et leur articles masi sinon vous savez kedal de eux !!!
j veu dire si sa se trouve candide pour se marer quand il va faire des sessions entre potes et ben il envoit peu etre des switch 720 truck driver,mais bon je veu dire c son choix si il prefere tel ou tel tricks,fau arrèté un peu..
D'ailleur les gas vais vous dire texto se qua dit candide quand le mag weski qui a posé la question suivante:

comment vis tu ta notoriété?

candide-:
C'est parfois difficille .Je sais que sa va avec la renommée,masi il y a ma vie privée et je ne veux pas qu'on marche dessus.Et puis il y a les forums,c'est un truc de ouf,il y a vraiment un esprit de competition,c'est comme le ski alpin,il trashent grave.Ils parlent de la vie privée des gens.Ils n'ont rien a foutre ces gonzes.Ils s'emmerdent .Tu vois pas se genre de chose sur les forums de snow.Je ne cautionne pas ce qu'ils ecrivent.Moi j'ai juste envie de me faire plaisir et je ne veux pas qu'on me casse les couilles.Je veux juste rider et avoir un vie privée.


ceci sont les mots de candides dans une interview de weski ,et je trouve qui a bien raison ,il fait se qu il veut et pi c est tout!!!!
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
en tout cas vive le massacre de l'orthographe français ;)
espace_diamant
espace_diamant

inscrit le 07/08/05
45 messages
Je suis d’accord avec toi « doudourider » sur le fait qu’aucune personne ne peut se permettre de sacrer quiconque comme roi et également sur le fait que faire des plans sur la comète quand à ses grabs qui ferai ou pas n’a aucun intérêt, il fait ce qu’il veux et en tout cas ce qu’il fait en freestyle il le fait bien. Cependant même si je suis aussi d’accord avec toi sur le fait que chacun apporte en quelque sorte son petit plus au ski freestyle, ce ne serait pas offenser Candide que de reconnaître qu’il a apporté un plus gros plus que d’autres !

Pour le reste je n’approuve pas ta démarche à vouloir mettre tout le monde dans le même panier lorsque tu adresses tes reproches. Je suis également très surpris par tes propos pour le moins ambigus, je m’explique : Avec la phrase « Sa me fait marer les gas qui dise qu il change jamais ,je veu dire les gas vous voyez que les video des pro,et leur articles masi sinon vous savez kedal de eux !!! » (Je ne corrige pas tes fautes…) Tu sembles reprocher à certains de ne pas connaître la vie de Candide (ce qui je trouve ne regarde que lui). Mais après tu nous mets une citation de Candide ou il dit le contraire. C’est bien sur son droit d’avoir une vie privée mais je pense qu’il sait qu’il y a toujours des c***, même sur les forums, qui se permettent tout sur les gens. Si il ne savait pas ça il ne saurait pas prorider (ce qui exige une certaine médiatisation, personne ne l’a obligé à faire ça) mais peut-être berger dans ses montagnes de La Clusaz…, là alors il aurait eu la paix et il aurait pu vivre tranquille sa vie avec des brebis.
Alors je ne vois pas bien ce que les paroles de Candide viennent faire ici… d’autant plus qu’il n’a pas été trashé dans ce topic (je m’en était même surpris dans mon post précédent qui était même plutôt flatteur pour lui) sa vie privée n’a pas non plus été violée…
doudourider
doudourider

inscrit le 21/05/06
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
te sent pas visée ,je parlais juste pour ceux qui le trashait gratuitement .jte vise en aucun cas.
Pour se qui est de la phrases que tu comprend pas ,et ben juste pour dire que y en a qui parle comme si il le connaissait par coeur ,et quand faite il juge sur les films qu il ont vu etc....
espace_diamant
espace_diamant

inscrit le 07/08/05
45 messages
C'est ce que j'avais cru comprendre mais dans ce post personne n'a véritablement trashé (au plus un ou deux comme il y en a malheureusement toujours).
Je crois que la sitation n'était pas forcément nécessaire...
, je ne vois pas vraiment le rapport. Je considère aussi que si on ne peu plus "apprécier le niveau" (pour ne pas dire "juger", terme qui n'est pas vraiment approprié;) de ce que nous montre les rideurs (dans le cas de Candide c'est encore plus ça puisqu'il produit ses films) c'est regrettable, cela ne veut pas dire que Candide montre tout ce qu'il sait faire dans ses DVD, loin de la, mais on en a évidemment un bon apperçu. Bien sur je suis d'accord avec toi que ceux qui "brodent" des tas de choses sur Candide sans le connaitre vraiment ne servent à rien.
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
doudourider (31 août 2006 21 h 02) disait:

non ,mais franchement les gas arrèté,d argumenté!!
C'est vraiment le genre de topic qui sert a quedal!
j'veu dire sa rime a rien de vouloir juger les perfomance de quelqun ,pt1 faut reflechir les gas!!
Vous voyez peut etre candide faire beaucoup de tail,et alors vous croyez qu'un gas de son nivo ne c'est pas faire les autre grab!!!
pt1 c quand meme lui qui ride c pas vous !!!!
jveu dire si il a envie de faire tel ou tel trick et ben on sent fout ,c est sa vie ,foutez lui la paix.
Pi deja dire qu il a un dieu du ski freestyle c n importe koi ,je veu dire tout le monde apporte quelque chose ,alors sa veu rien dire roi du freestyle!!!!!
c vraiment un topic de con ,qui va duré ,duré ,et duré....
Comment des mec d un forum peuvent se permettre de proclamé quelqun rois de quelque chose???
Sa me fait marer les gas qui dise qu il change jamais ,je veu dire les gas vous voyez que les video des pro,et leur articles masi sinon vous savez kedal de eux !!!
j veu dire si sa se trouve candide pour se marer quand il va faire des sessions entre potes et ben il envoit peu etre des switch 720 truck driver,mais bon je veu dire c son choix si il prefere tel ou tel tricks,fau arrèté un peu..
D'ailleur les gas vais vous dire texto se qua dit candide quand le mag weski qui a posé la question suivante:

comment vis tu ta notoriété?

candide-:
C'est parfois difficille .Je sais que sa va avec la renommée,masi il y a ma vie privée et je ne veux pas qu'on marche dessus.Et puis il y a les forums,c'est un truc de ouf,il y a vraiment un esprit de competition,c'est comme le ski alpin,il trashent grave.Ils parlent de la vie privée des gens.Ils n'ont rien a foutre ces gonzes.Ils s'emmerdent .Tu vois pas se genre de chose sur les forums de snow.Je ne cautionne pas ce qu'ils ecrivent.Moi j'ai juste envie de me faire plaisir et je ne veux pas qu'on me casse les couilles.Je veux juste rider et avoir un vie privée.


ceci sont les mots de candides dans une interview de weski ,et je trouve qui a bien raison ,il fait se qu il veut et pi c est tout!!!!


Pour un mec qui veut pas argumenter t'es bon toi!
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
je dirais juste qu'espace-diamant est un grand ! sobriété, orthographe style et paroles censées, lui on l'écoute parler.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
enfin... on le regarde parler
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
doudourider (31 août 2006 21 h 02) disait:

non ,mais franchement les gas arrèté,d argumenté!!
C'est vraiment le genre de topic qui sert a quedal!
pt1 c quand meme lui qui ride c pas vous !!!!
on sent fout ,c est sa vie ,foutez lui la paix.
c vraiment un topic de con ,qui va duré ,duré ,et duré....


C'est drole, tu dit que tu t'en fou que ce topic sert à quedal mais tu argumente sur dix lignes ! (trouver l'erreure)

A chaque fois que l'on donne un avis "défavorable", on entend les meme refraint '"laisser le tanquille" "on s'en branle" et c'est bon les gars on est sur un forum, qui est fait pour donner son avis tranquillou pépere, si ici on peut pas parler du statut de cand's on en parle à qui ? avec ma prof de francais ? ;)

Pis arette de nous faire passer pour des paparazzi, on restpect sa vie privée, on demende pas des photos de lui sur une plage nudiste ! On parle de ski sur un forum de ski ....
"Et fouter lui la paix," sa se trouve cand's ne le lira jamais ce post et c'est bon on est sur skipass pas BBC news on doit etre 20 à avoir lus les 3 pages de se forum sa va pas changer la notoriété de cand's à l'échelle mondial .....
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
blablablablablablablab

nanou y disjoncte....J'aurai vu plus juste, si nous voulons nous taper toutes les references fs (jon olsson mythe ou réalité;) de choisir ce titre pour........DANTE XYLON!!!MYTHE OU REALITE????

ouaip je disjoncte..post inutile;-)prout
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 06/09/2006 - 15:40
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
au fait, t'aurais pas un RAV 4 à vendre? ou tu fais pas dans le bas de gamme?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Je n'y suis pour rien, mais ça rappelle;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass