onthewave (25 août 2006 08 h 38) disait:
...sur les plus petites quattro (ou 4motion de chez VW) a moteur transversal c'est un coupleur haldex donc la répartition avant arriere est gérée electroniquement de 90-10% a 50-50%
Vous pensez qu'avec seulement 2 trak l'electronique va pas devenir fou? Ou faire que des conneries du genre mettre la puissance sur les roues qui n'ont pas de trak?
Antipatinage +/- contrôle du comportement, tout est là.
1 - Quand tu sais pas, tu montes les chaines à l'av ! Le Haldex n'est utilisé que sur les trac'av, de toute façon. Autant sur un système type torsen (quattro) tu peux "t'amuser" à mettre les chaines à l'AR (mais bon pas conseillé par audi), autant sur une synchro tu les mets à l'av : leur simple présence à l'av empêche l'électronique de l'haldex d'aller transférer du couple moteur sur le train ar justement. Je te rappelle qu'il prend ses décisions via les capteurs d'abs qui comparent en permanence les vitesses de rotation, soit en diagonale, soit train par train, soit les deux.
2- Pour détailler le problème (indirect) de compatibilité entre chaines et esp : c'est différent selon les lois programmées dans ton esp et ses moyens d'intervention (sur les freins, sur la gestion moteur). On ne peut pas avoir de réponse pour tous les véhicules. 2 grandes règles pour les prop' :
- si ton esp gère le sous-virage (c'est le cas des versions logicielles post 2002 en général), alors tu risques de voir tes freins surchauffer sans avoir mis un instant le pied sur la pédale (tu vois pourquoi je pense : la présence de chaines à l'ar sursollicite l'av, qui sousvire, et l'esp réagit). D'où l'intérêt de déconnecter l'esp si tu peux.
- tu peux avoir le même problème, mais sur l'embrayage, si au contraire tu montes des chaines à l'av (mais faut déjà être un grand malade pour poser des chaine à l'av sur une prop'
ou tout simplement si tu montes sans chaines (pneus neige ou pas). Mieux vaut déconnecter l'esp.
Bref, en pratique, chaines ou pas, pneus neige ou pas, si tu te retrouves sur route enneigée, soit tu évites de solliciter ton esp (mais bon c'est con de pas profiter) soit tu le déconnectes (et là c'est pas les PDS, c'est les PDB : les portes du bonheur, qui s'ouvrent à toi).
Je ne sais pas si l'esp des tractions avant sait gérer le survirage maintenant, mais si c'est le cas, on se retrouve dans le même cas de figure qu'une prop' : on peut se retrouver avec un évanouissement des freins. Et de l'embrayage si tu as en plus un système Haldex.
Bon bien sûr, tout ça est à valider par le gang de monos qui sévit sur skipass ces derniers temps, et qui sont forcément BEAUUUUCOUP plus compétents pour en parler, vu que c'est à propos de neige et qu'en la matière, ils ne se parlent et ne se croient qu'entre eux...
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