gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
  • Les farts bientôt interdits !Nous vous annoncions en brève ce matin que nous avions appris par une indiscrétion que l'usage des farts fluorés seraient bientôt interdits par la Direction Générale de l'Environnement de la Commission Européenne.
    Nous avons cherché à en savoir plus par notre informateur qui travaille à Bruxelles dans une commission parallèle à celle de l'environnement. Il s'avère que le décret qui va sortir va être beaucoup plus restrictif que nous l'annoncions. On se dirige vers une interdiction totale de l'utilisation de tous les farts et ce, à partir du 1er janvier 2008. Sont donc concernés les farts de retenue et les farts de glisse.
    Les raisons de cette interdiction seraient les suivantes. Des analyses faites dans plusieurs stations de ski françaises ou européennes auraient révélé la présence d'hydrocarbures fluorés dans les sols, portant atteinte à l'intégrité des végétaux et des animaux.
    L'affaire aurait été déclenchée par un agent de l'Office National de la Chasse, basé dans le Jura, qui a constaté sur certains lièvres des atteintes de fluoroapathite osseuse : détérioration des coussinets, dents anormalement blanches jusqu'à en devenir translucides, raideurs dans la démarche. Cet agent, originaire de la Maurienne, aurait fait le rapprochement avec les atteintes constatées sur les herbivores de cette vallée lors des années 1970. On se souvient en effet que les usines productrices d'aluminium et de phosphore rejetaient dans l'atmosphère une grande quantité de fluorocarbures qu'on avait retrouvés dans les végétaux et chez les animaux comme le chamois. L'agent de l'ONC n'arrivait cependant pas à comprendre comment, dans un milieu naturel aussi préservé des pollutions que celui du Haut-Jura, on pouvait retrouver des phénomènes équivalents. La révélation lui serait venue lors de la Transjurassienne 2004. En assistant par hasard à la préparation des skis, il a constaté qu'un certain nombre de coureurs prenaient des précautions importantes (masques, combinaisons) pour farter leurs skis. C'est en se renseignant sur la composition des produits utilisés qu'il a fait le rapprochement. Il a contacté sa direction nationale qui a fait effectuer, pendant l'été 2004, dans la plus grande discrétion, des prélèvements sur quelques sites français. Les résultats se sont révélés édifiants. La Direction Générale de l'Environnement de la Commission Européenne a été alertée et elle a fait faire les mêmes analyses sur différents sites européens. C'est à Mora en Suède que les doses d'hydrocarbures retrouvées ont été les plus importantes. Sur toute la zone du départ de la Vasaloppet et sur les premiers kilomètres du parcours, on avait bien constaté, au printemps, que l'herbe avait du mal à reverdir. On pensait alors que ce phénomène était dû aux passages des dameuses qui créent, surtout en fin de saison, une couche de glace qui grille les jeunes pousses d'herbe. (Les propriétaires de golf comme à Corrençon ne démentiront pas.)
    C'est donc suite à toutes ces constations que la décision d'interdire tous les farts va être prise à Bruxelles.

    Nous avons contacté de nombreux importateurs de farts pour connaître leurs réactions. Tous sont tombés des nues.
    Nous avons alors joint Jérôme Harin, fondeur régional des années 70, qui travaille aujourd'hui dans les bureaux de recherche d'une grand marque scandinave. Et là, stupeur ! Il était parfaitement au courant de ce qui se préparait et nous a révélé qu'une équipe travaillait depuis le début 2005 sur l'élaboration d'un concept totalement révolutionnaire. On n'appliquerait plus le fart sur la semelle mais on collerait sous le ski une sorte de peau très fine et très souple. Ces "peaux" seraient interchangeables selon la qualité de la neige. Elles contiendraient les fameux fluorocarbures hydrophobes mais ne laisseraient pas de traces dans la nature. Elles auraient de plus l'avantage de présenter des structures différentes pour l'évacuation de l'eau. On se rapprocherait de plus en plus de ce qu'on trouve dans les écuries de formule 1, avec des choix de "pneumatiques". Ces membranes seraient réutilisables une dizaine de fois. Roulées, elles tiendraient la place d'un gros cigare.
    Des "peaux" spéciales pour le classique avec de fines écailles souples de différentes longueurs suivant la qualité de la neige ont été réalisées. Cette saison, elles ont même été testées en Coupe du Monde, évidemment dans le plus grand secret, par les coureurs du Kazakhstan. Les performances de cette équipe n'ont d'ailleurs jamais été aussi bonnes.
    Mais alors, plus de fer, plus de formes, plus de brosses, plus de savants mélanges... plus de techniciens ? Au moment où les nôtres sont à la pointe dans ce domaine, ce serait un rude coup. Jérôme Harin nous a précisé que certains problèmes techniques n'ont pas encore été résolus. Il faut notamment améliorer la solidité de ces membranes qui ont tendance à se déchirer en dessous de la spatule.
    Il faudra encore utiliser le fer pour appliquer une colle spéciale qui fera adhérer la fameuse membrane de glisse, ... ne jetez donc pas votre forme.
    Il faudra faire le bon choix de membrane : on verra donc encore, dans les petits matins, les entraîneurs mettre en place leurs cellules.
    Il faudra encore des caisses à fart, mais elles ressembleront à de grosses boîtes à cigares.

    Une chose est sûre : on pourra manger sans crainte les pissenlits de la prairie de Gève et les lièvres auront retrouvé leurs pointes de vitesse.

    Cette info devrait faire réagir. Elle tombe à pic, à la veille de ce week-end où tout le monde du ski nordique sera réuni au Grand Bornand.


  • sources:
    nordic-aventure.com
    mountain-riders.org
    Tan Da Boss
    Tan Da Boss
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/12/03
    11K messages
    Matos : 4 avis
    Y a du fluor dans tous les farts?
    J'utilise du fart universel de base et il me semble pas que ça soit fluoré.
    gratalulu
    gratalulu

    inscrit le 07/05/02
    1069 messages
    bas ils ont l'air de dire que tout les farts seront interdit, mais j'en sais pas plus, je suis tombé par hazard sur cette article
    Tan Da Boss
    Tan Da Boss
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/12/03
    11K messages
    Matos : 4 avis
    il me semblait que seuls les farts haut de gamme (style pour compétiteurs ou furieux du fartage) avaient un additif avec du fluor.

    Mais apparemment comme indiqué dans l'article, ça serait tous les farts.
    Bon s'il faut faire un geste pour l'environnement, ben on le fera :) mais ça me paraît bizarre quand même.
    Après si on me dit que la parafine c'est pas bon pour la nature, je comprendrais un peu mieux.
    pingouinnuclaire
    pingouinnuclaire

    inscrit le 19/03/06
    1827 messages
    cette technique des peaux, c'est applicable au ski alpin aussi???
    la marmotte dromoise
    la marmotte dromoise

    inscrit le 26/09/02
    1707 messages
    enfin, l'article ne parle que du ski de fond ;) et de compétition en plus...
    freeskieur74
    freeskieur74

    inscrit le 08/11/04
    5473 messages
    Matos : 1 avis
    Faut qu'y arrete leurs délires les Verts un jour !!!
    Tan Da Boss
    Tan Da Boss
    Statut : Confirmé
    inscrit le 04/12/03
    11K messages
    Matos : 4 avis
    Et de le fart normal, y a du fluor ou pas?
    Je parle pour le ski alpin. :) (je suis trop une feignasse pour faire du fond ;))
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    Et bien, il me semble que tous les fats ne sont pas fluorés... Ce serait dommange d'interdir l'utilisation des farts non fluorés si ils ne sont pas dangeureux... comment vas t'on entretenir nos semelles?
    Totox
    Totox

    inscrit le 25/10/03
    2031 messages
    Hééééé, y a pas de fluor dans mon fart !!!!!!!
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages
    m'en fout... y m'auront po... et j'ai du stock :-)
    nono31
    nono31

    inscrit le 01/08/05
    3586 messages
    ak (16 mai 2006 15 h 00) disait:

    m'en fout... y m'auront po... et j'ai du stock :-)


    moi aussi!!!!!
    B.Sticks
    B.Sticks

    inscrit le 05/11/04
    651 messages
    J'ai tué un lapin un jour. Il traversait la route à mach2 et est venu percuter la roue avant de ma benz. Une belle bête de 4kg au moins. Mort sur le coup. Bien triste affaire. Et maintenant je lui pourrit les dents en skiant.... pffffff c'est la merde... je sais plus quoi faire
    freerider_74
    freerider_74

    inscrit le 17/03/06
    4503 messages
    Matos : 35 avis
    ouais c bien dommage tt ce fluor rejeter dans la nature, on est tous (presque) coupable, mais on ne le savait pas avant de lire ca....
    nono31
    nono31

    inscrit le 01/08/05
    3586 messages
    ouais mais d'un autre coté yaura qu'en europe que cela sera interdit !!

    donc bon ya toujours les State qui en auront et le japon (pour parlé des grd pays on pourrait rajouter l'amérique du sud !!)

    donc yaura toujours une demande ds les autres pays donc yaura toujours moyen d'en trouvé !! internet powaaa !
    MtSaX_RiDeR
    MtSaX_RiDeR

    inscrit le 06/01/06
    2218 messages
    j'ai jamais fais la différence entre un fart fluoré et standard.. (a part le porte monnaie)

    bonne nouvelle cette interdiction
    bay
    bay

    inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    ;) 1er avril Nordique : Notre poison... d'avril >>>
    topgun
    topgun

    inscrit le 10/12/02
    11K messages
    ok! message et info reçus!
    ceci dit avant de pouvoir contrôler les utilisateurs des dits farts fluorés, bon courage....
    Tous les farts ne sont effectivement pas fluorés sachant qu'un "certains nombre" de skieurs ne fartent JAMAIS!
    Les fabricants devraient ds un premier temps stopper la fabrication mais il y a de la marge à mon avis.
    Je ne prétends pas remettre en question une étude scientifique digne de ce nom, mais là on atteint des "sommets" sans jeu de mots aucun....
    A quand l'utilisation de fute en matière à particules pour éviter la production de métane néfaste à la couche d'ozone?
    Ou alors finis les repas à base de fayots, artichauds etc......
    MtSaX_RiDeR
    MtSaX_RiDeR

    inscrit le 06/01/06
    2218 messages
    lol
    topgun
    topgun

    inscrit le 10/12/02
    11K messages
    Et pourtant le fluor est utilisé ds ne nombreux dentifrices alors les dents des lapinous ne devraient pas en souffrir!
    Je vous jure quelle époque!
    freerider_74
    freerider_74

    inscrit le 17/03/06
    4503 messages
    Matos : 35 avis
    super le poisson d'avril, il arrive juste un peu tard ;-) lol
    spliffrider
    spliffrider

    inscrit le 30/03/06
    679 messages
    Stations : 1 avis
    on pourait essayer le fart en peau de lapin aussi !!!
    ca les calemeraient peut etre !!! :-)
    topgun
    topgun

    inscrit le 10/12/02
    11K messages
    Farts interdits?
    Alors un nouveau champion olympique, du monde et de la Coupe du Monde français de descente!!!
    Respect pour Antoine au passage
    bay
    bay

    inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    Bonjour gratalulu, tu a droit à kit de fartage Swix F4 Fluor pour 3 paires de skis gratuit . :)
    pingouinnuclaire
    pingouinnuclaire

    inscrit le 19/03/06
    1827 messages
    Mince, on s'est tous faits avoir...big up a toi qui nous a oté cette epine de lachair, comment allaient glisser nos belles lattes??huile de caribou???
    Totox
    Totox

    inscrit le 25/10/03
    2031 messages
    MDR

    Dommage pour APO, sa fortune était faite avec leur Magic Potion !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Matiouf
    Matiouf
    Statut : Gourou
    inscrit le 23/05/03
    18K messages
    Stations : 9 avisMatos : 128 avis
    Ail on s'est fait avoir... avec 1 mois et demi de retard.:):):)
    gratalulu
    gratalulu

    inscrit le 07/05/02
    1069 messages
    bay moi je veux bien des ski gratuits et du fart :) si tu me les offres ;)
    bay
    bay

    inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    gratalulu (16 mai 2006 17 h 14) disait:

    bay moi je veux bien des ski gratuits et du fart :) si tu me les offres ;)
    OK , j'ai encore une paire de DYNAMIC VR 20 en 194 . ;)
    gratalulu
    gratalulu

    inscrit le 07/05/02
    1069 messages
    t'as pas de rossingol sratch Bc plutot :)
    bay
    bay

    inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    gratalulu (16 mai 2006 17 h 21) disait:

    t'as pas de rossingol sratch Bc plutot :)
    Je refléchis . j'ai des 182 en test . :)
    gratalulu
    gratalulu

    inscrit le 07/05/02
    1069 messages
    oki je prends c'est la version 2007;)?
    bay
    bay

    inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    gratalulu (16 mai 2006 17 h 24) disait:

    oki je prends c'est la version 2007;)?
    non 04/05 voir ici . sans fixations , Scratch BC (freeride/freestyle) taille 182cm, moins de 5 sorties . cotes : 122-90-115, l'arme absolue pour tout terrain. ;)
    gratalulu
    gratalulu

    inscrit le 07/05/02
    1069 messages
    allez vu que c'est gratuit je vais pas faire le difficile ;)
    aurel9
    aurel9

    inscrit le 09/11/04
    402 messages
    freeskieur74 (16 mai 2006 14 h 25) disait:

    Faut qu'y arrete leurs délires les Verts un jour !!!


    c'est claire...
    xman
    xman

    inscrit le 05/04/06
    2749 messages
    la meilleure technique c'est de pas farter! sans deconner
    bay
    bay

    inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    xman (16 mai 2006 19 h 29) disait:

    la meilleure technique c'est de pas farter! sans deconner
    Farter à la mayonnaise, également très bon , surtout avec des semelles fritées . ;)
    fufu
    fufu
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/05/05
    4969 messages
    Matos : 8 avis
    Put*** j'allucine sa yet ya 50 courreures qui raclent leur skis en haut d'une piste, les écolos vont faire des prévelevements sur cette piste op du fluor !

    En plus à Bruxelle aux lieu de prendre des vrais mesures pour l'environnement il préfert faire un décret qui va conserné allez je suis gentil meme pas 5% des skieurs !
    Alors bon on les comprend les elections approches on va pas crée des lois qui serait vraiment utile et dont les citoyens serait contre ! du genre les 4x4 les millions de mégots jeter sous les telesiges, les forfait de ski jeter > AMENDE !
    Les déchetssa les embetes plus les marmottes que du fluor présent sur une piste du domaine sur les 250 ....

    En plus faut bien trouver un moyen de glisser donc soit, on trouve un autre moyen qui pollue et sa revient aux meme soit un moyen qui coute plus chère et c'est nous qui nous fesont entubé ! :(


    M'en fou je ferai du fart artisanal ! ;)
    MtSaX_RiDeR
    MtSaX_RiDeR

    inscrit le 06/01/06
    2218 messages
    ehh, c'etait une blague

    mdr !
    fufu
    fufu
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/05/05
    4969 messages
    Matos : 8 avis
    gratalulu (16 mai 2006 14 h 12) disait:

  • L'affaire aurait été déclenchée par un agent de l'Office National de la Chasse, basé dans le Jura, qui a constaté sur certains lièvres des atteintes de fluoroapathite osseuse : détérioration des coussinets, dents anormalement blanches jusqu'à en devenir translucides, raideurs dans la démarche.



  • MDR !!!!!

    sa fait 16ans que j'habite dans le jura pis les lapins avec les dents fluos jamais vu ! c'est le gar qui en à trop sniffé ouai

    Il aurai pas vu un gar en collant rouge avec un "S" sur le corp, ou encore un éponge carré qui parle !! aux point ou on en ai


    ATTENTION le jura le pays des mutant ! ;)
    powpow9
    powpow9

    inscrit le 12/02/05
    4315 messages
    fufu il a pas compris je crois... ;-)
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    je reste fort sceptique face à cette news :
    - je n'ai jamais vu le législateur (et qui plus est européen) réagir aussi vite
    - en règle générale, les études environnementales sont beaucoup médiatisées par les organismes qui les font. et là quasiment pas d'infos, ni d'études publiées (organismes d'état, universités et laboratoires de recherche)
    - dans ce genre de cas, les industriels sont les premiers prévenus
    et si une telle mesure devait arriver, je fais confiance aux chercheurs pour nous trouver une solution.
    PatZeSkier
    PatZeSkier

    inscrit le 07/12/05
    1700 messages
    Pour ceux qui ont rien compris ;)
    ***C'ETAIT UN POISSON D'AVRIL 1 MOIS ET DEMIE APRES***

    J'espere que le message est clair...
    Bernie
    Bernie

    inscrit le 26/09/02
    1590 messages
    comme quoi, il est utile de lire tous les messages d'un post avant de répondre
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    Bernie s'est fait berné ( ouais bon, elle est facile).. je sors.
    Rideur38
    Rideur38

    inscrit le 03/03/06
    830 messages
    Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
    chiffon
    chiffon

    inscrit le 02/05/06
    3835 messages
    Stations : 1 avis
    Ouais, je sais, on devrait jamais poster trop pété..
    D'autant plus que tu t'étais pas fait avoir.. 'tant pour moi.
    onthewave
    onthewave
    Statut : Expert
    inscrit le 29/02/04
    4988 messages
    Matos : 19 avis
    Dommage que ca soit un poisson! J'aurais bien vu le ski a semelle jetable ou carrément le ski complet vendu en sachet de 10 en supermarché...

    Bon ok je =>
    bay
    bay

    inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    onthewave (17 mai 2006 08 h 18) disait:

    Dommage que ca soit un poisson! J'aurais bien vu le ski a semelle jetable ou carrément le ski complet vendu en sachet de 10 en supermarché...

    Bon ok je =>
    Bonjour onthewave , les skis jetables après une utilisation existent " salomon" ;)
    onthewave
    onthewave
    Statut : Expert
    inscrit le 29/02/04
    4988 messages
    Matos : 19 avis
    bay (17 mai 2006 08 h 53) disait:


    Bonjour onthewave , les skis jetables après une utilisation existent " salomon" ;)
    [/quote]

    Oué mais ils ne sont pas biodégradables ceux la!