l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Cotes : 130-95-114
Longueur du ski : 195
Rayon : 25m
Boots utilisé : salomon X wave 10
Fixation : look P12 de location
Poids du ski : pas leger
Combien de temps sur le ski :1 journee
Lieu de test Piste/Hp :de la bonne poudre hier plus ou moins trace et de la foret serree
Depuis combien de temps skiez vous : depuis 23 ans
Combien de jours pas saison : entre 30 et 60 jours
Quels skis aimez vous : StormDP, scratch bc, 9X oversize ti...
Quels skis n’aimez vous pas : B3, Xscream, pocket rocket
Quel gabarit : 172 cm, 65 kg

les lattes font un peu peur au debut c est grand c est gros et c est pas legé.....
moi je suis tout petit pas trop lourd mais j ai pas mal de techniques.
Un fois chaussé ca parait deja moins long devant les pieds, la queue de pie donne l impression d etre au milieu du ski comme sur un freestyle....mais faut pas se tromper.

bon on commence sur piste avec 20 30 de poudres sur un fond irregulier et parfois dur....la c est le delire ca accroche dur, on peut prendre de l angle comme on le ferait sur une piste bien preparée avec un ski de geant. on ski sur les languette et la sensation de glisse est unique, un melange de carving bien trempe avec une impression que le ski se met en derive comme en snowboard....unique!

bon le deja la taille du ski n impressione plus trop et pas la peine d avoir les cuisses de deneriaz non plus.

on enchaine sur des pente plus soutenue et bien degagées. la le ski fait parler la poudre (si j ose dire) on allonge la courbe comme des porcs le ski accelere tout le temps et il faut etre bien present pour pas le laisser vous mettre a cul...c est plus que comfortable te la sensantion de securité est totale meme avec un max de speed on se dit pas faudrait pas que je me la mette maintenant ;)

la j etais deja conquis et je savais que le soir meme j allais acheter ces guns miraculeux.

la session dans la foret des deserts a l alpe du grand serre a finit de me convaincre. c est une foret de feuillus dense plutot raide et bien gavées se jour ci avec une neige fluide et qui part un peu en surface (comme dans les film ;)). La no soucy le ski pivote tres bien sans qu on est besoins de se mettre a cul, on plane on prend du speed et on pourrie tout le monde dans un slalom a piquet rigide. la aussi la sensation de glisse de control est totale du pure plaisir, on peut enchainer les petites courbes...
la je suis sur le cul je pensais meme pas pouvoir les tourner le matin meme...je revois l article dans skieur mag: "hyper exlusif" "exigeant" "mieux vaut avoir de la marge en foret et dans les passages escarpés"..... ils ne l ont jamais testé ou quoi. on peut meme faire du cruising pepere avec sans l ombre d une trace de sueur sous les bras :).

bon le moins parce que y a des moins:
en fin de journées dans le les routes forestieres transformé en boarder cross on se fait chahuter, on arrive a tourner dans les bosses mais c est deja plus physiques, les ruptures de pentes genre petit mur raide piste a plat qui traverse on tendence a vous claquer au sol car le ski est qd meme rigide.

mais sinon c est du tout bon....je comprend maintenant oakley, ce ski est meirveilleux, sa glisse est enorme...
dans les conditions d hier je n ai vraiment pas regretter mes strom dp qui reste neanmoins plus a l aise dans les passages chaotiques et sur la piste. meme si en fin de journée l ak s en est tres bien tire sur le dur en bas des pistes ou l accroche etait saine et l enchainement des courbes plaisant sans etre trop difficile.

de la bombe!!!!

en plus, ce qui ne gache rien au plaisir j ai achete la paire d occase a espace montagne avec des P 12 pour 300 euros. le tout n ayant servi que 2, 3 fois.
par contre c est le model de l annee derniere (pas les noir)...et mon dieux qu ils sont moche :(
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ce test arrive à point nommé ;)
J'hésite à changer mes Pro rider en 186, que je filerais à mon père.
As-tu déjà testé les pro rider pour faire une petit comparaison.

Je trouve les 186 que j'ai un peu court et je sais qu'en 194 ils sont beaucoup plus difficiles à skier. Je cherche donc un ski plus long mais avec un talon un peu moins raide. Et puis cette swallow tail me fait rêver!

Si quelqu'un sait où je pourrais les tester à Chamonix ça m'aiderait pas mal.

PS: ils en ont pas une autre paire pas cher à Espace?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
nan jamais testé les pro rider mais j ai des storms dp en 184.

les AK 195 ne font en fait que 180 voir 185 car la queue de pie ne touche pas laneige et il n y a pas de carre dessus. voila.

c est vraiment du bonheur
mottaret
mottaret

inscrit le 12/6/00
395 messages
Matos : 2 avis
Merci l'ancien pour ce test. Je me tâte aussi pour une paire d'AK en plus de ma paire de DP en 186 pour les grosses journées comme hier. Y a t'il vraiment une grosse différence entre ces 2 modèles puisque tu connais les 2? En terme d'effort, AK + ou - fatiguant qu'un DP en grosse poudre?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
l ak est bien plus facile en poudre que le dp. et malgre tout le niveau de performance est impressionant, le ski est rigide mais se manie en douceur comme si pn avait rien au pied...on oublie vite les 195cm.

le dp demande plus d engagement pour sortir de la neige et la sensation de glisse et de derive est moins presente que sue l ak. L'ak reste d ailleur performant ds la trafolle quand les tas de neige sont encore souple c est un vrai tank bien calé sur les languette un peu comme avec le dp.

apres sur de la croute ou des neiges tres changeante je peux pas dire j ai pas teste,mais je pense que le dp sera plus a son aise.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
ah j allais oublier la grosse difference...

mais ds la poudre sur des passages pas loin d etre plas tu peux prendre du speed et taper des virages sans s embourber. je pense qu en terme de vitesse en poudre j ai pas testé d équivalent.
j ai posé loin derriere mes potes avec une paire de dp des seth vicious des ak enemy et des santiago pur.
mottaret
mottaret

inscrit le 12/6/00
395 messages
Avis donc à tous les skipasseurs : je suis en quête d'un AK Lab ou Scott Santiago pure en 193 en promo en Rhone Alpes.Avec la fin de saison qui arrive,ça doit se trouver.
mottaret
mottaret

inscrit le 12/6/00
395 messages
Avis donc à tous les skipasseurs : je suis en quête d'un AK Lab ou Scott Santiago pure en 193 en promo en Rhone Alpes.Avec la fin de saison qui arrive,ça doit se trouver.
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Moi aussi mais que pour l'ak rocket swallow ;)
mottaret
mottaret

inscrit le 12/6/00
395 messages
Oups, je voulais dire AK Rocket!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
mon test : /carnets/carnet.php?id=425&art=1442

l-ancien> t'a tout dit sur ce ski ... un veritable engin de plaisir !!!!
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
je confirme et je signe je rentre de l alpe du grand serre ou je suis alle trace le secteurbergerie fermé hier.

une tuerie ces skis

et moi qui n aimait pas salomon :)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 1/7/04
1823 messages
Matos : 4 avis
C'est vrai que c'est que du plaisir :)! c'est vraiment une bombe!
mottaret
mottaret

inscrit le 12/6/00
395 messages
J'ajoute les tests de Mig et moi à propos de ces fameux AK

Longueur du ski : 195 (taille unique, il existe cependant une version pro en 205.. quasi introuvable)
Rayon : autour de 23m il me semble…
Boots utilisé : raichle flexon pro
Fixation : Scratch 120 (nouveau modèle PX)
Poids du ski : plutôt léger
Combien de temps sur le ski : 1j
Lieu de test Piste/Hp : Piste molle, poudre lourde, trafolle pourrie (conditions vraiment pas géniales)
Depuis combien de temps skiez vous : depuis l’age de 2 ans et j'en ai bientôt 23.
Combien de jours pas saison : entre 30 et 50 jours
Quels skis aimez vous : Dynastar Legend Pro 186, K2 PE 2005, Nothing But Trouble, Seth Pistols
Quels skis n’aimez vous pas : Movement Demon Flame, Head Monster IM 75...
Quel gabarit : 179 cm, 66 kg

Commentaire:
Bon je me répète le ski est vraiment moche on se demande ce qui est passé par la tête des gens de salomon (c'est des gens de salomon c'est peut-être pour ça )
Première piste, neige bizarre, sensations bizarres. Le ski a l'air vraiment pas stable comparé à un Pro Rider. Dans le schuss ça bouge grave.
Ensuite on part en HP, poudre et trafollé. J'y vais avec des réserves car les sensations de la première piste n'étaient vraiment pas bonnes.
Ca tient bien mais j'ai pas cette sensation de sécurité que j'ai avec les pro.
Re HP et là je me dis bon on va voir ce qu'ils ont dans le ventre donc je pars en trafolle bien pourrie à fond les manettes et là... le ski est stable, il accélère comme un fou, incroyable.
Donc après ça ben j'ai bourriné! Le problème est qu'ils sont pas super maniables quand même et que dans cette neige il était assez difficile de s'arrêter.
Une chose très dérangeante au début est la présence d'un talon, vous allez me prendre pour un fou mais je skie depuis 5 ans sur des skis double spatulés et j'ai là des skis avec un talon (même si c'est un swallow). En fait après quelques descentes je comprends qu'on peut skier en se mettant bien en appui languette sans problème. Quand on passe en trafollé, si on se met au milieu du ski et qu'on part un peu en avant arrière le talon est là pour stabiliser.
Bilan: le ski est super stable en poudre ou neige souple, il tourne vachement bien à plat, beaucoup moins en coupé. Il accélère vraiment et déjauge mieux qu'un pro rider.
Mon constat après cette journée est qu'il est moins polyvalent que le pro qui tient vraiment bien et carve bien sur neige dure.
Mon test est sûrement assez faussé par cette neige pourrie dûe à la chaleur.
Pour l'instant moins de plaisir qu'avec un pro mais je pense que ça devrait être mieux en trafolle et en hp non tracé. A voir entre les sapins.
Au niveau cuisses il est beaucoup moins exigeant que le pro.

Vous aurez remarqué que je me base vraiment sur le pro mais c'est un ski que je connais très bien et dans lequel j'ai une très grande confiance.
Ca me fait un peu de la peine de les lacher à mon père mais bon je pourrai continuer à les utiliser.

Voilà pour mon CR qui devrait être un peu modifié si j'ai l'occasion de skier en poudre d'ici le mois de mai.

--------------------------------------------------------------------------------
mottaret le 01 avril 2006 10h57 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

Longueur du ski : 195 (taille unique, il existe cependant une version pro en 205.. quasi introuvable)
Rayon : autour de 23m il me semble…
Boots utilisé : Technica TNT
Fixation : Salomon 810
Poids du ski : plutôt léger
Combien de temps sur le ski : 1j
Lieu de test Piste/Hp : Grands Montets : Poudre +/- 40cm, trafolle, Piste molle)
Depuis combien de temps skiez vous : depuis l’age de 2.5 ans et j'en ai bientôt 29.
Combien de jours par saison : entre 30 et 40 jours
Quels skis aimez vous : Dynastar Legend Pro 186, Storm DP, Demon Flamme
Quels skis n’aimez vous pas : Head Monster IM 75...
Quel gabarit : 178 cm, 62 kg

Premier contact avec la poudre, je le trouve d'une facilité incroyable. Ce ski est un véritable tapis volant pour la poudre avec une spatule qui déjauge très facilement et un super talon qui stabilise bien le ski. En poudre la différence avec un DPen 186 est importante, ça va + vite, en étant + facile et la sensation de glisse est grisante.
En trafolle, c'est tout aussi confortable, le ski survole la poudre alors qu'un DP a + tendance à "trancher". Les 2 skis sont performants dans ce domaine.
Piste très molle : ça passe très bien, le mieux est d'avoir de la place pour tirer de grandes courbes, chose qq fois difficile sur la piste pour rentrer en fin de journée à Argentière.

Pour résumer, ce ski donne la banane en poudre, très performant en trafolle et passe très correctement sur piste molle. Je n'ai pas rencontré de neige dure.
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Je vais compléter mon test.
Donc j'ai skié avec les AK hier pour la deuxième fois en compagnie de Mottaret. On s'est bien fait plaisir d'ailleurs, faudra remettre ça.

Après un premier test peu élogieux je souhaiterais revenir sur mes déclarations ;)
Nous étions donc à Chamonix hier et j'ai pu tester les AK dans à peu près toutes les conditions.
Commençons par son programme la powpow pas tracée: 30-40cm nous attendaient sagement.
Les skis sont super stables, déjaugent très vite, accélèrent incroyablement bien. On peut se faire de supers slides en appuyant sur ce magnifique swallow. Même en petits virages rebondis ça passe super mais on sent que le ski veut accélérer.
En trafolle, le ski donne beaucoup moins l'effet d'avoir des bulldozers aux pieds que les Pro Riders en 186 (que j'ai aussi skiés hier) ils sont un peu moins stables, mais finalement avec la longueur on arrive presque à la même précision.
L'avantage du Pro est qu'il est quand même plus stable mais l'AK tue beaucoup moins les cuisses.
Sur neige dure c'est pas tiptop ça dérage bien mais en carve pas génial.
Dans les bosses, les AK sont assez maniables et absorbent pas mal mais on sent qu'il y a presque 2m sous le pied.
En "fin" de journée on a pris la Pierre à Ric qui redescend à Argentière et dans de la neige soupasse ben là c'est nickel pour tailler de la grande courbe, le ski est bien stable.
Donc finalement je suis très satisfait de ces skis qui m'apportent presque autant de plaisir en trafolle que les pro et beaucoup plus en poudre.
Foncez les acheter si vous n'avez pas de grosses cuisses c'est super bon.
benJ7
benJ7

inscrit le 6/10/05
221 messages
Jamais tu bosses, Mig ? Halala ces ingénieurs... A plus ;)
Mig
Mig
inscrit le 10/2/04
20K messages
Ben si je bosse mais pas le week-end...
Enfin la semaine je rouille pas mal quand même. Dommage qu'on puisse pas poser des jours en semaine ;) du genre ce jeudi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass